En tout cas il y a plus bas que le do du grd Bösendorfer qui équivaut à un jeu de 32 pieds d'orgue (env 16hz) . C'est les quelques jeux de 64 pieds (env 8hz) que l'on peut "entendre" dans le monde , en vrac :
- orgue du Town-hall de Sydney
- Orgue du "mormon tabernacle" aux états unis
C'est vraiment très bas ... on les perçoit de manière épidermique plus qu'on ne les entend ...
La tessiture du piano
- velours
- Mon piano : seiler 116 primus
De toute façon c'est inaudible sur 99,999 % des chaines hi-fipiano bien tempéré a écrit :En tout cas il y a plus bas que le do du grd Bösendorfer qui équivaut à un jeu de 32 pieds d'orgue (env 16hz) . C'est les quelques jeux de 64 pieds (env 8hz) que l'on peut "entendre" dans le monde , en vrac :
- orgue du Town-hall de Sydney
- Orgue du "mormon tabernacle" aux états unis
C'est vraiment très bas ... on les perçoit de manière épidermique plus qu'on ne les entend ...
Une chaine qui retranscrit musicalement du 16 hz, cela ne courre pas les rues.
- burns300
- Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Je déconseille même d'essayer de le faire, car il y aura une grosse intensité dans les câbles des enceintes. Les câbles de mes enceintes font environ 4mm de diamètre, en cuivre déoxygéné.
Et c'est aggravé par le fait qu'on entend presque rien, alors que les membranes brassent un max, lentement (infrasons) et qu'on monte instinctivement le volume....
Cracc, baooooummm!
Et c'est aggravé par le fait qu'on entend presque rien, alors que les membranes brassent un max, lentement (infrasons) et qu'on monte instinctivement le volume....
Cracc, baooooummm!
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
et une bouchée à la fois
Re: La tessiture du piano
Je remonte ce post parce que je travaille Une Barque sur l'océan de Ravel . Je voudrais savoir si effectivement il faut jouer le dernier La du clavier à la place du sol dièse ou bien est ce qu'il faut jouer tout simplement deux fois le sol dièse à l'octave au dessus.?
On imagine qu'à l'époque où Ravel a écrit sa barque sur l'océan, il connaissait probablement un instrument tel que le Erard 3bis (fabriqué entre 1877 et 1925) et possédait
90 touches du sol à do (il n'existe que 444 exemplaires!) ...merci wikipédia
!
On a le même problème avec les jeux d'eau où Ravel a volontairement écrit un la grave alors qu'il voulait faire entendre un sol dièse.
Sûrement résigné et ne voulant pas créer de problèmes existentiels aux pianistes qui le joueront, l'éditeur et lui ont tranché pour la note la plus grave de la grande majorité des pianos de l'époque.
Dans le cas des jeux d'eau, le 1/2 n'est pas gênant à ces fréquences.
Pour la barque, cela n'engage que moi mais je préfère jouer la basse la et garder la ligne et l'effet de vague...tout en rêvant d'un sol...et du jour où un Bosendorfer trônera au milieu du salon!
90 touches du sol à do (il n'existe que 444 exemplaires!) ...merci wikipédia

On a le même problème avec les jeux d'eau où Ravel a volontairement écrit un la grave alors qu'il voulait faire entendre un sol dièse.
Sûrement résigné et ne voulant pas créer de problèmes existentiels aux pianistes qui le joueront, l'éditeur et lui ont tranché pour la note la plus grave de la grande majorité des pianos de l'époque.
Dans le cas des jeux d'eau, le 1/2 n'est pas gênant à ces fréquences.
Pour la barque, cela n'engage que moi mais je préfère jouer la basse la et garder la ligne et l'effet de vague...tout en rêvant d'un sol...et du jour où un Bosendorfer trônera au milieu du salon!
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...

et merci pour l'information sur les Pleyel 3 bis...j'ai encore appris quelque chose !
-
- Mon piano : Yamaha p121
Il y a d'ailleurs d'autres oeuvres de Ravel où il fait la même chose.
En tous cas, bonne chance, strumpf, pour ce morceau que je n'ose pas poursuivre tant je le trouve difficile !
En tous cas, bonne chance, strumpf, pour ce morceau que je n'ose pas poursuivre tant je le trouve difficile !