Pour moi, les deux derniers morceaux ne sont pas plus difficiles que les trois premiers que tu maîtrises. Donc si tu es parvenu à jouer les premiers, la persévérance devrait te permettre de jouer les autres aussi.
Maîtrise est un bien grand mot (je ne les maitrise pas) mais je les ai à peu près sous les doigts. La persévérance, je l'ai mais c'est chaque fois aux mêmes endroits que je me plante (voir ci-après)
Ce qui me frappe, Titi, ce n'est pas la difficulté mais le longueur de ces 2 oeuvres. À ta place je me concentrais sur la sonatine et une fois maitrisée je reprendrais la sonate
le premier mouvement de la sonatine de Haydn est plus long que le premier mouvement de la sonate de Beethoven.
Lee, pour avoir tenter de travailler la sonate en sol mineur de Beethoven et la sonatine en do Majeur de Haydn, je peux clairement dire que comparées à la sonate en sol Majeur de Beethoven, ces deux œuvres sont beaucoup plus compliquée techniquement.
ce que je trouve difficile dans la Sonatine de Haydn (après avoir à peu près résolu le problème du 4 pour 3), c'est la mesure 42 avec le commencement des octaves liées, (je ne sais pas quels doigtés utiliser pour qu'il n'y ait pas interruption du son et que ça reste léger (surtout que mes doigt ne sont pas excessivement grand non plus)).
Pour la Sonate de Beethoven sol mineur : les mesures 15 et 16 avec les appogiatures pour la main droite en même temps que les accords main gauche, ainsi que le tout début de la deuxième partie les trilles avec anacrouses, ne sont pas non plus d'une évidence rare.
trêve de plaisanterie,comptes au moins 5-6 ans de piano pour une sonate de Beethoven correctement interprétée.et encore si tu es doué et très assidu. sinon bien plus longtemps voir jamais.
Je ne suis pas du tout de ton avis. Ces deux œuvres de Beethoven étant quand même les plus faciles de son répertoire, les autres sonates sont très loin de l'être (comme j'ai pu le voir en regardant les partitions). Par ailleurs elles sont intégrées dans le volume 2 des classiques favoris (ce qui laisse supposer qu'en 2 ans de piano, une personne assidue peut être capable de les travailler et en sortir quelque chose). Après d'accord qu'il est toujours possible d'améliorer la musicalité tout au long de la carrière. Moi ce que j'aimerai, (et c'est la raison pour laquelle je travaille comme un dingue tous les soirs), c'est être capable en 3-4 ans de m'élever à un niveau qui me permette de jouer des morceaux dans ce genre par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=0SZ5KqDEnwU
J'essayerai de mettre un extrait de ce que j'ai pu produire en 9 mois prochainement, afin que vous puissiez voir que je ne plaisante pas
Le problème, c'est que ça sera fait avec mon piano numérique (mais bon ... )