degré d'accessibilité de ces morceaux

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
titi_du_34
Mon piano : Piano numérique YAMAHA

degré d'accessibilité de ces morceaux

Message par titi_du_34 »

En 9 mois de pratique du piano, j'ai l'impression d'avoir bien avancé, mais je galère à franchir un cap supplémentaire. Les trois morceaux les plus difficiles que j'ai travaillé sont
https://www.youtube.com/watch?v=ARAAoJgJK_c (premier mouvement beaucoup plus lentement bien sur)
https://www.youtube.com/watch?v=8g8O90Vbm2A
https://www.youtube.com/watch?v=wkkC1CTZ_-U ( thème + variations 1,3,4,6 et 8)

(bien sur je ne les joue pas divinement bien, mais j'en ai quand même fait quelque chose)

J'ai voulu essayer de m'aventurer sur deux morceaux qui suivent mais je me casse vraiment les dents chaque fois que je veux les faire :

https://www.youtube.com/watch?v=H1x6VxNL35I (je ne vais pas plus loin que la 2 ème page)
https://www.youtube.com/watch?v=3wlezLVhv00 (je ne vais pas plus loin que la première partie)

ces deux derniers morceaux font parti du recueil les classiques favoris volume 2.

La question que je me pose : A quelle durée de pratique du piano estimez vous possible de jouer les deux derniers morceaux ?
Par ailleurs pour ceux qui connaissent bien ce recueil (les classiques favoris vol 2), à combien d'année de travail correspond-il, (je sais qu'il y'a d'autres pièces aussi sympathique qu'emmerdante à jouer (cf ah vous dirais-je maman, la marche turque, l'invention en la mineur, etc...) ?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: degré d'accessibilité de ces morceaux

Message par jean-séb »

Pour moi, les deux derniers morceaux ne sont pas plus difficiles que les trois premiers que tu maîtrises. Donc si tu es parvenu à jouer les premiers, la persévérance devrait te permettre de jouer les autres aussi. Mais bon, cela est dit sans t'entendre ; rien ne vaudra là-dessus l'opinion d'un professeur qui connaîtrait ton niveau réel, tes blocages éventuels et tes possibilités.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

J'aurais dit comme Jean-Seb pour le premier mais pas forcement la sonate de Beethoven...

Ce qui me frappe, Titi, ce n'est pas la difficulté mais le longueur de ces 2 oeuvres. À ta place je me concentrais sur la sonatine et une fois maitrisée je reprendrais la sonate.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

cela parait tellement curieux qu'en 9 mois de pratique de piano,tu bloques sur 2 sonates de Beethoven. cela restera un mystère à jamais irrésolu.

trêve de plaisanterie,comptes au moins 5-6 ans de piano pour une sonate de bethoven correctement interprétée.et encore si tu es doué et très assidu. sinon bien plus longtemps voir jamais.

compte environ 2 à 3 ans juste pour les jouer simplement de façon à ce que les gens pensent que ça ressemble à quelque chose.

tout ceci est subjectif et n'est que mon avis.
Pianistenherbe

Message par Pianistenherbe »

Pour moi, et d'après moi, si tu t'en donne les moyens tu n'aura pas à attendre 7 ans..

Attendre 7 ans ou plus pour jouer une sonate de Beethov, et puis quoi encore..
Bref, je pense que c'est aussi accessible que ce que tu as bossé, (enfin assez accessible mais pas facile..)

Musicalement, Aurélien
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

Pour moi, les deux derniers morceaux ne sont pas plus difficiles que les trois premiers que tu maîtrises. Donc si tu es parvenu à jouer les premiers, la persévérance devrait te permettre de jouer les autres aussi.
Maîtrise est un bien grand mot (je ne les maitrise pas) mais je les ai à peu près sous les doigts. La persévérance, je l'ai mais c'est chaque fois aux mêmes endroits que je me plante (voir ci-après)
Ce qui me frappe, Titi, ce n'est pas la difficulté mais le longueur de ces 2 oeuvres. À ta place je me concentrais sur la sonatine et une fois maitrisée je reprendrais la sonate
le premier mouvement de la sonatine de Haydn est plus long que le premier mouvement de la sonate de Beethoven.
Lee, pour avoir tenter de travailler la sonate en sol mineur de Beethoven et la sonatine en do Majeur de Haydn, je peux clairement dire que comparées à la sonate en sol Majeur de Beethoven, ces deux œuvres sont beaucoup plus compliquée techniquement.

ce que je trouve difficile dans la Sonatine de Haydn (après avoir à peu près résolu le problème du 4 pour 3), c'est la mesure 42 avec le commencement des octaves liées, (je ne sais pas quels doigtés utiliser pour qu'il n'y ait pas interruption du son et que ça reste léger (surtout que mes doigt ne sont pas excessivement grand non plus)).

Pour la Sonate de Beethoven sol mineur : les mesures 15 et 16 avec les appogiatures pour la main droite en même temps que les accords main gauche, ainsi que le tout début de la deuxième partie les trilles avec anacrouses, ne sont pas non plus d'une évidence rare.
trêve de plaisanterie,comptes au moins 5-6 ans de piano pour une sonate de Beethoven correctement interprétée.et encore si tu es doué et très assidu. sinon bien plus longtemps voir jamais.
Je ne suis pas du tout de ton avis. Ces deux œuvres de Beethoven étant quand même les plus faciles de son répertoire, les autres sonates sont très loin de l'être (comme j'ai pu le voir en regardant les partitions). Par ailleurs elles sont intégrées dans le volume 2 des classiques favoris (ce qui laisse supposer qu'en 2 ans de piano, une personne assidue peut être capable de les travailler et en sortir quelque chose). Après d'accord qu'il est toujours possible d'améliorer la musicalité tout au long de la carrière. Moi ce que j'aimerai, (et c'est la raison pour laquelle je travaille comme un dingue tous les soirs), c'est être capable en 3-4 ans de m'élever à un niveau qui me permette de jouer des morceaux dans ce genre par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=0SZ5KqDEnwU

J'essayerai de mettre un extrait de ce que j'ai pu produire en 9 mois prochainement, afin que vous puissiez voir que je ne plaisante pas :mrgreen:
Le problème, c'est que ça sera fait avec mon piano numérique (mais bon ... )
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

titi_du_34 a écrit : Ces deux œuvres de Beethoven étant quand même les plus faciles de son répertoire, les autres sonates sont très loin de l'être (comme j'ai pu le voir en regardant les partitions). Par ailleurs elles sont intégrées dans le volume 2 des classiques favoris (ce qui laisse supposer qu'en 2 ans de piano, une personne assidue peut être capable de les travailler et en sortir quelque chose).
Oui, elles sont d'ailleurs souvent appelées "sonatines", compte tenu de leur relative facilité.
Lee

Message par Lee »

Je ne peux pas bien te répondre, Titi, j'avoue ne pas bien connaître ces morceaux, j'ai répondu avec mes impressions...

Comme tu apprécie bien Beethoven, pourquoi pas essayer cette Sonatine un jour ? Je suis en train de jouer, je le trouve assez simple et joli, peut-être toi aussi:
http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... WoO_51.pdf
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

Lee, ça fait la deuxième fois que tu me fais découvrir un morceau sympa de Beethoven (d'abord ce très beau prélude n°2, puis ce morceau) quel sera le troisième ??
Bref elle est vraiment pas mal cette sonate, il y'a une petite qui la joue bien je trouve
https://www.youtube.com/watch?v=Rdq3Nz6haSg

(mais je reste quand même plus séduit sur ton fameux prélude 2, le problème de ce prélude c'est en permanence le changement de tonalité :@ )
De toute façon là j'ai pas mal de boulot surtout si je veux passer un concours d'entrée en cycle 2 au mois de juin.
Oui, elles sont d'ailleurs souvent appelées "sonatines", compte tenu de leur relative facilité.
Il me semble que sonatine = petites sonates, on voit d'après la longueur de ces dernières qu'elles ne sont pas si courte que ça par rapport aux sonatines
https://www.youtube.com/watch?v=t36bnDrgQ20
et
https://www.youtube.com/watch?v=B86OBIeN3bE
qui elles le sont vraiment
À ta place je me concentrais sur la sonatine et une fois maitrisée je reprendrais la sonate
tu parles de la sonatine de Haydn ?
Lee

Message par Lee »

Oui, la sonatine de Haydn, à moins que tu veux reprendre autre chose de Beethoven à sa place. :wink:
Alors, le troisième de Beethoven à découvrir, mon préféré des trois :) :
https://www.youtube.com/watch?v=zMyI_A94iK4
J'ai découvert sous le fil "Avec peu de notes" d'Okay, c'était Oupsi qui m'a suggeré. C'est beau la vie avec Piano Majeur. 8)
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

Ah, j'ai un peu moins accroché celle la que les précédentes, mais en revanche celle ci n'est pas mal du tout à mon gout. Qu'en penses-tu ?
https://www.youtube.com/watch?v=XToN11gfgHo
Lee

Message par Lee »

Il est très beau aussi mais je préfère toujours Op. 126, et de loin le troisième. Je lis que l'oeuvre doit être jouer en entière, mais c'est souvent uniquement un mouvement que j'aime. :oops:

Titi, désolée si j'ai mal lu et raté quelque part : as-tu raconté pourquoi et comment tu étais inspiré de jouer du piano ? Je ne pense pas avoir lu, et je suis très curieuse. :) (J'ai regardé ta vidéo sur l'autre fil, tu fais de progrès rapidement, ça doit être très motivant.)
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

Titi, désolée si j'ai mal lu et raté quelque part : as-tu raconté pourquoi et comment tu étais inspiré de jouer du piano ? Je ne pense pas avoir lu, et je suis très curieuse. :) (J'ai regardé ta vidéo sur l'autre fil, tu fais de progrès rapidement, ça doit être très motivant.)
Tiens, c'est marrant cette question, on ne me l'a jamais posée :D. Je dirai qu'il y'a cinq raisons essentielles qui m'ont motivé à débuter le piano :

- De un, j'ai toujours adoré la beauté de cet instrument, le timbre et la couleur du son.
- De deux, j'ai une fois écouté cette vidéo joué par Barenboim (sonate en sol M Beethoven) qui à l'époque était passée sur Mezzo et qui m'a vraiment donné des frissons. Intérieurement au fond de moi je me rongeais de ne pas être capable de jouer ce morceau qui me plaisait tant.
- De trois , ma mère m'a envoyé l'an dernier peu de temps avant que je commence le piano cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=KPMiYi8btjk , j'ai vu cette petite prodige, comment elle se régalait à jouer non seulement du piano mais aussi du violon et j'ai été très impressionné par sa manière d'improviser.
- De quatre , le piano, c'est un instrument qui possède un répertoire beaucoup plus large que le violon, c'est par ailleurs un instrument ou l'on peut souvent se passer des autres instruments (contrairement à beaucoup). Le recueil de sonates pour piano seul par exemple est beaucoup plus large que celui pour violon. Le piano à lui seul est capable de jouer plusieurs voies en même temps.
- De cinq , ma curiosité m'a poussée à commencer le piano; De voir que certaines personnes ont commencé encore plus tard que moi le piano et qu'aujourd'hui elles font des merveilles, ça m'a vachement motivé.

Seul point négatif du piano : c'est un instrument de solitaire (contrairement au violon qui peut venir se greffer dans les orchestres), et surtout pour avoir acquis ce niveau aujourd'hui, j'ai du mettre des bémols sur mes sorties privées.
Lee

Message par Lee »

Merci beaucoup pour la réponse, Titi, c'est très intéressant. Je vais écouter tes liens bientôt.

Récemment je me suis dit que Beethoven est meilleur en cordes....comme quoi, plutôt d'imaginer plus rose ailleurs, il faut s'y mettre ailleurs ! Je ne pense pas avoir l'oreille pour les cordes, même si j'adore le violoncelle, j'ai l'impression que la maîtrise de ces instruments dépendent tellement sur l'oreille parfaite...
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

Récemment je me suis dit que Beethoven est meilleur en cordes....comme quoi, plutôt d'imaginer plus rose ailleurs, il faut s'y mettre ailleurs ! Je ne pense pas avoir l'oreille pour les cordes, même si j'adore le violoncelle, j'ai l'impression que la maîtrise de ces instruments dépendent tellement sur l'oreille parfaite...
Beethoven à fait beaucoup merveilles pour les cordes comme pour le piano (mais aussi quelques dégats).
Les sonates violoncelle piano sont très belle et particulièrement celle ci https://www.youtube.com/watch?v=LmZqHrJCXAk
idem pour les trios celui ci https://www.youtube.com/watch?v=UZJYCWA9KFE
Il y'a aussi le triple concerto que tu dois peut être connaitre qui est très beau.

Sinon, le violoncelle, j'aimerai apprendre cet instrument également d'ici quelques années (lorsque j'aurai un apprentissage suffisent du piano :mrgreen: )
Lee

Message par Lee »

titi_du_34 a écrit :Seul point négatif du piano : c'est un instrument de solitaire (contrairement au violon qui peut venir se greffer dans les orchestres), et surtout pour avoir acquis ce niveau aujourd'hui, j'ai du mettre des bémols sur mes sorties privées.
J'ai pensé à nos violonistes/pianistes et cette remarque quand j'ai vu la violoniste aujourd'hui qui ne connait pas d'autres musiciens. Je crois que la bonne coté de cette solitude c'est qu'on cherche d'autres pianistes. Je ne sais pas si les autres forums instruments sont aussi actives...
Répondre