votre avis sur le métronome

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: votre avis sur le métronome

Message par BluePhoenix05 »

Okay a écrit : Au départ ça peut être jouer avec une seule main et utiliser l'autre en ne faisant que des "do" sur le piano (ou une autre note ou accord qui détruit moins la musique, peu importe en fait) pour marquer les temps. Tu peux même lancer ton métronome "manuel" avant de commencer à jouer ton morceau avec l'autre main afin d'ancrer la pulsation et limiter le risque de caler la note sur la main qui joue, pour plutôt se caler sur la note répétée. L'avantage de cette méthode est qu'elle augmente considérablement l'attention sur nos changements de battue (la note n'appartient pas au morceau, si elle arrive trop tôt ou trop tard, elle dérange).
Okay a écrit : il s'agit juste de marquer les temps en tapant des do avec le pouce ou l'index (comme sur une table), la coordination nécessaire me semble quoi qu'il en soit beaucoup moins importante que de jouer ce que la main est supposée réellement jouer
Cela te semble facile... mais tu évoques bien ce "risque de caler la note sur la main (irrégulière) qui joue", c'est typiquement un problème de coordination, c'est-à-dire arriver à dissocier les deux mains pour faire des choses différentes, et ensuite arriver créer d'autres connexions (utiliser une même pulsation en fond pour les deux).
Dans certains passages compliqués (ou pas... :lol:), il me faut encore bien séparer les problèmes de coordination et d'indépendance des mains, de ceux de rythme et de pulsation, et travailler dessus :roll:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Okay

Message par Okay »

Si mon idée de battre la mesure sur le clavier vous semble compliquée ou dangereuse, vous n'êtes pas obligés de l'adopter ! D'ailleurs pour ma part, je ne l'applique pas exactement telle quelle. Concrètement lorsque je sens que c'est instable, je bats la mesure avec une main libre (en tapant sur ma cuisse, ou avec des gestes bizarres de chef d'orchestre), j'essaie de sentir la pulsation du discours, puis je marque les temps dans ma tête en jouant des 2 mains. Chacun fait in fine ce qui lui convient le mieux ...
nox a écrit :C'est là qu'il faut faire une "utilisation intelligente" du métronome. Il faut en effet avoir conscience qu'on ne sera jamais 100% calé avec le métronome, et ce n'est pas ça qu'il faut rechercher. Il faut savoir faire la différence entre "je ne suis pas calé avec les tacs" et "je ne joue pas du tout à la vitesse des tacs".
Ce serait l'idéal, mais je trouve que c'est ce qu'il y a de plus difficile à faire parmi toutes les méthodes évoquées... peut-être une question d'habitude. Percevoir la différence entre ces deux états me semble tout sauf aisé, pourtant c'est bien ce qu'il faudrait parvenir à détecter.

En relisant le fil, je me suis aperçu que je n'avais pas vu ce conseil, que je trouve super :
Oupsi a écrit :Ce que je fais parfois c'est de jouer un passage où je pense que je suis au tempo voulu, puis je continue à compter dans ma tête et je passe sans transition au passage où je pense que je vais trop vite ou trop lentement.
Ce qui se passe derrière le rideau ici, c'est que le passage joué au tempo voulu est joué à ton "tempo organique" pour la pièce. C'est bien davantage, il me semble, que le "tempo voulu". Pourquoi tu veux celui-là et pas un autre ? voilà un secret de la stabilité on dirait : il faut "vouloir" un tempo, il n'est pas vécu comme un cadre ou une contrainte, mais comme une nécessité. Différence cruciale. Je pense que cette notion est essentielle pour avoir une pulsation régulière. En travaillant une pièce, il faut idéalement avoir à l'esprit son tempo naturel, celui où le flux musical se déroule sans traîner ni courir, celui où on ressent une sorte de confort indescriptible, comme lorsqu'on est bien assis au fond d'un sofa et qu'on n'a plus envie d'en bouger, ou comme lorsqu'on court depuis 10 minutes avec une respiration parfaitement calée sur la foulée et qu'on ne veut pas dérégler sa vitesse de croisière.
Ce n'est pas quelque chose qui se développe nécessairement au clavier, il s'agit juste de sentir la musique, de se la passer dans la tête sans penser à son exécution, jusqu'à sentir que "c'est comme ça et pas autrement" pour nous. Ce tempo organique n'est pas une référence absolue objective, pas du tout, c'est notre pilier subjectif de musicien, celui auquel on aimerait dérouler la musique si notre texte était parfaitement su.
Pour revenir à la remarque d'Oupsi, c'est donc très précieux d'avoir conscience de jouer un passage ou un thème au tempo organique du morceau. Ca permet de le décalquer sur d'autres passages en cas de doute.

C'est devenu petit à petit ma manière d'installer le tempo dans la durée. Et c'est entre autres pour ça que j'ai souvent des problèmes à rester lent dans le travail lent.
Mon tempo organique (je ne peux pas l'empêcher de se fixer) m'attire comme un véritable aimant, la musique veut se déployer exactement comme un fleuve qui descend son lit à la vitesse imposée par la gravité (je pense que cette image décrit parfaitement la "nécessité" que le flux se déroule à une vitesse donnée), même lorsque j'ai besoin de rester lent pour apprendre le texte ! je dois me faire un peu violence pour accepter de maintenir le métronome interne à un tempo qui est finalement artificiel...
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Okay a écrit : En relisant le fil, je me suis aperçu que je n'avais pas vu ce conseil, que je trouve super :
Oupsi a écrit :Ce que je fais parfois c'est de jouer un passage où je pense que je suis au tempo voulu, puis je continue à compter dans ma tête et je passe sans transition au passage où je pense que je vais trop vite ou trop lentement.
Oui c'est un très bon conseil, mais pour moi c'est "l'étape d'après" dans l'échaffaudage d'un morceau, c'est-à-dire qu'on veut maintenir une unité de tempo tout le long du morceau, ça participe de l'architecture et la structuration de l'oeuvre. Faire ces rapprochements entre des endroits éloignés du morceau permet à la fois de vérifier l'unité de pulsation/tempo, mais aussi faire en sorte que telle partie "réponde"/communique avec telle autre, même si elle est éloignée.
Pour moi c'est une technique qui permet de travailler un point légèrement différent de ce dont on a discuté, mais peut-être que ça aidera aussi valerie.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Oupsi

Message par Oupsi »

Okay a écrit :Ce qui se passe derrière le rideau ici, c'est que le passage joué au tempo voulu est joué à ton "tempo organique" pour la pièce. C'est bien davantage, il me semble, que le "tempo voulu". Pourquoi tu veux celui-là et pas un autre ? voilà un secret de la stabilité on dirait : il faut "vouloir" un tempo, il n'est pas vécu comme un cadre ou une contrainte, mais comme une nécessité.
Oui, c'est exactement cela que je découvre.
Ce qui est intéressant, c'est aussi de repérer à quel moment du morceau se dévoile ce tempo organique (que l'on va ensuite appliquer à l'ensemble) et d'essayer de donner une explication musicale à cette émergence, avec les mots ou les images que l'on peut (c'est à la fois très subjectif et très objectif, pour moi ça fait partie des mystères de la musique!). Ce n'est pas nécessairement le début. Une fois que l'on a senti cela, on peut dire qu'on a une vision du morceau comme structure vivante. Elle est juste, ou pas, après ça se discute, mais elle a le mérite d'exister, et cela rend le travail vraiment plus riche, plein de choses se libèrent grâce à ça.
Okay

Message par Okay »

Oui c'est vraiment ça ! en effet, il n'y a aucune raison que ce soit au début. Typiquement, je le découvre dans un motif générateur, ou dans un thème mélodique. Je suis tout à fait d'accord, ça peut être juste ou non, ça peut éventuellement bouger après une réflexion ultérieure, mais au moins il y a pilier de solidement planté auquel se raccrocher.

Un exemple connu, l'étude Révolutionnaire. Ca commence par des traits dans lesquels on peut avoir envie de se jeter tête baissée, le thème se dévoile au bout de seulement quelques lignes. Ce qui va tout décider, c'est la manière de déclamer do ré mi b mi b .... sol sol sol la b. C'est le thème principal et le motif générateur de tout le morceau. A la fin, il ne reste que lui. Lorsqu'on s'approprie ce thème, on a trouvé notre tempo organique, et on ne partira pas tambour battant lorsque l'orage éclate sur le premier accord.
Je crois sincèrement que ce concept de tempo organique vécu comme le tempo nécessaire, bien que d'usage très indirect, est la solution la plus radicale et la plus naturellement musicale pour en finir avec les problèmes d’irrégularité.
nox

Message par nox »

Certes, mais encore une fois, il y a des passages où on est persuadé être au bon tempo, et en fait pas du tout.
Ca m'est arrivé récemment dans le final du concerto italien. J'étais sûr de tenir mon tempo tout au long du morceau, et en fait en mettant le métronome je me suis rendu compte que je jouais certains passages beaucoup trop rapidement !
Et inversement, parfois on pense être trop lent ou trop rapide, et en fait non...
Ce truc, il marche bien une fois qu'on connait les passages problématiques. Encore faut-il les déceler.
TRUBLION
Mon piano : Yamaha Japon

Message par TRUBLION »

Réflexions de Samson François sur le métronome...

http://youtu.be/7-SrkJR8gAo
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Tout a été dit à peu près sur ce fil. Point de repère souvent, nécessité parfois pour maintenir un tempo sur un passage assez court, éviter de l'utiliser d'un bout à l'autre d'un morceau.
Je signale une utilisation inhabituelle que j'en fais parfois pour régler un rubato (puisque que le principe général du rubato est de rattraper le temps voler, quand c'est possible évidemment) ; je l'utilise alors pour introduire un décalage puis me recaler une ou deux mesures plus loin sur le temps, bon c'est quand même assez rare comme utilisation, il faudrait que je me rappelle un exemple.
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

J'utilise ce logiciel sur mon smartphone : https://soundcorset.com/ sur android (voir sur google play)
Il permet d'avoir un son différent pour le premier temps ou un temps sur deux etc. Ce qui permet de se repérer et de savoir si on a loupé un temps, ce qui est impossible avec un métronome normal (ou alors c'est qu'on n'a pas besoin de métronome...). Par exemple pour K488 en 6/8 j'ai mis un top à chaque début de groupe de 3 (comme si j'avais deux mesures à 3/8). J'ai ainsi repéré les endroits ou je sautais carrément un temps, et un temps sur 6 c'est pas repérable tout seul.
Ensuite, une fois "calé", je retravaille sans métronome, et sans chercher à avoir un tempo régulier, mais en laissant "vivre" le morceau.
Ma prof est contre le métronome, donc je ne lui en parle pas, mais je constate que mes "recalages" sont très efficaces. Ils sont aussi l'occasion de travailler très lentement.
Je vise de parvenir à faire moi-même le métronome, j'ai essayé, pas évident.
Ma prof me conseille de compter à haute voix pour accéder à cette intégration de la pulsation.
Apparemment, comme pour l'oreille absolue, certains ont la pulsation innée, et ils ont tendance à rejeter ces artifices.
Pour les autres, il faudra travailler pour l'acquérir.
arg

Message par arg »

Globalement très très d'accord avec Okay ! même si ce n'est pas si simple d'y arriver, le métronome comme simple outil diagnostique et pas comme accompagnateur.
Une remarque: je me suis rendu compte récemment qu'il m'arrive de ne pas avoir exactement le même tempo ou plutôt la même pulsation intérieure...... à gauche et à droite ! généralement c'est ma main gauche qui est très légèrement plus lente (je suis gauchère pourtant) et ne s'appuie pas strictement aux mêmes endroits que ma main droite, ce qui induit des microdécalages qui amènent une impression de bancal...; en revanche lorsque le corps se synchronise, le problème se règle tout seul. Mais la respiration qui pourtant est à mon avis le meilleur moyen de synchroniser une pulsation (notamment en musique de chambre) ne suffit pas toujours, c'est plutôt de chantonner "mains séparées" pour resynchroniser qui m'aide dans ce cas.
Répondre