si on te dit que ça doit être diaphane, ce n'est pas une indication technique mais une indication sur le rendu sonore, ce qui parfois peut compliquer singulièrement la donne pour les raisons que tu énonces ensuite. C'est compliqué le piano
mais j'aime bien la question que tu poses, ça ouvre les oreilles et les yeux. Certaines musiques se prêtent aux images, Debussy étant pour moi l'archétype, Chopin certainement aussi, il a composé son Prélude devant un Delacroix et s'en voulait l'évocation sonore... d'autres sont plus narratives ou intellectuelles ...
Un autre qui me pose beaucoup de questions : Scarlatti, ses sonates, comme le dit Kirkpatrick, ne racontent rien tellement le passage d'un climat à l'autre peut être subit, et c'est très juste. Une porte de sortie pour donner du sens à ces "touts" que forment les sonates serait le recours à la peinture, telle serait une nature morte, une autre une petite feuille chahutée par le vent, une autre serait un petit Brueghel ...
et... c'est ...
le meilleur moyen pour moi d'être à côté tellement j'enferme cette musique dans un carcan qui lui est étranger parce que ce qu'elle peut m'évoquer n'a in fine rien à voir avec elle. Il nous avait prévenu : "ne cherche rien d'autre que l'art bien fait... vis heureux"
La musique se développe dans le temps et la peinture non, même si regarder un tableau demande du temps, Et en même temps la composition d'un tableau fait entrer ce facteur temps, mais c'est pas la même chose...
Pour la technique ça me semble très utile pour faire piger quelque chose, un prof me disait dans l'op.10-12 "comme un bateau" pour les do de la main gauche, ça voulait dire de prendre un appui dessus mais surtout sans coup de canon. un autre disait que jouer les doigts droits, uniquement des premières phalanges "mettait de l'air" dans le jeu et c'est très vrai. Sauf que ... ce n'est pas facile pour les grands doigts de rester régulier dans ces conditions ...
Dans un autre registre, l'effet visuel peut être catastrophique, dernièrement, je trouve un mouvement de poignet qui visuellement me plait et que je trouve en accord avec la musique, ma femme passe derrière : tes croches-noires ne sont pas en rythme...

et avec ce mouvement, c'était pas étonnant