Les images qui ne vous évoquent rien

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Les images qui ne vous évoquent rien

Message par BluePhoenix05 »

Comme chacun a des sensations différentes et n'est réceptif ni aux mêmes choses ni à la même intensité, j'ouvre ce fil pour parler des images qui ne vous parlent pas ou ne vous ont pas vraiment aidé à mieux jouer :)

Par exemple, quand, en parlant d'un passage, on me dit "il faut que ce soit diaphane !", ça ne me dit absolument rien :-s , je n'arrive pas à m'imaginer le son qui correspondrait :( , ni encore moins à produire quelque chose de satisfaisant en m'aidant de cette image. On se dit qu'il faut jouer "léger", et il y a bien un "truc" gestuel où l'on "effleurerait" le clavier de manière superficielle (donc pas "au fond du clavier", encore un truc compliqué à comprendre :) ), qui peut être difficile à exécuter sans "trous" ni faux-accents, mais ce n'est pas cette image qui m'a aidé à le trouver, et je ne suis pas non plus sûr d'appliquer ce geste partout où l'on rechercherait un son qu'on qualifierait de "diaphane" :| .
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
mieuvotar

Re: Les images qui ne vous évoquent rien

Message par mieuvotar »

2 exemples qui me viennent spontanément à l'esprit en évoquant "diaphane" :
- Ondine de Ravel (comme ici par ex. https://www.youtube.com/watch?v=ojGRmpb79FI)
- Clair de Lune de Ravel (comme là https://www.youtube.com/watch?v=-ip64cG7gK4)

C'est difficile à vraiment expliquer : c'est quelque-chose d'ultra léger, d'extrêmement fluide, d'une extraordinaire finesse et subtilité. Et oui, j'utiliserais volontiers le terme de transparence sonore aussi - mais sans pour autant que cela ne signifiât "absence de caractère" bien évidemment.

En tout cas, l'image "me parle" bien.
Mais je réponds là en tant qu'auditeur, certainement pas en tant qu'interprète. Encore que, si j'en avais le niveau, je crois cependant que c'est un concept qui saurait guider et inspirer mon jeu.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

"Diaphane" me parle plus que certaines indications de Satie :

Très luisant
Questionnez
Du bout de la pensée
Postulez en vous même
Pas a pas
Sur la langue
Ne sortez pas
Dans une grande bonté
Sans orgueil
Conseillez-vous soigneusement
Munissez-vous de clairvoyance
Seul, pendant un instant
De manière a obtenir un creux
Ouvrez la tête
Presto

Message par Presto »

si on te dit que ça doit être diaphane, ce n'est pas une indication technique mais une indication sur le rendu sonore, ce qui parfois peut compliquer singulièrement la donne pour les raisons que tu énonces ensuite. C'est compliqué le piano :lol:
mais j'aime bien la question que tu poses, ça ouvre les oreilles et les yeux. Certaines musiques se prêtent aux images, Debussy étant pour moi l'archétype, Chopin certainement aussi, il a composé son Prélude devant un Delacroix et s'en voulait l'évocation sonore... d'autres sont plus narratives ou intellectuelles ...
Un autre qui me pose beaucoup de questions : Scarlatti, ses sonates, comme le dit Kirkpatrick, ne racontent rien tellement le passage d'un climat à l'autre peut être subit, et c'est très juste. Une porte de sortie pour donner du sens à ces "touts" que forment les sonates serait le recours à la peinture, telle serait une nature morte, une autre une petite feuille chahutée par le vent, une autre serait un petit Brueghel ...
et... c'est ...
le meilleur moyen pour moi d'être à côté tellement j'enferme cette musique dans un carcan qui lui est étranger parce que ce qu'elle peut m'évoquer n'a in fine rien à voir avec elle. Il nous avait prévenu : "ne cherche rien d'autre que l'art bien fait... vis heureux"
La musique se développe dans le temps et la peinture non, même si regarder un tableau demande du temps, Et en même temps la composition d'un tableau fait entrer ce facteur temps, mais c'est pas la même chose...

Pour la technique ça me semble très utile pour faire piger quelque chose, un prof me disait dans l'op.10-12 "comme un bateau" pour les do de la main gauche, ça voulait dire de prendre un appui dessus mais surtout sans coup de canon. un autre disait que jouer les doigts droits, uniquement des premières phalanges "mettait de l'air" dans le jeu et c'est très vrai. Sauf que ... ce n'est pas facile pour les grands doigts de rester régulier dans ces conditions ...

Dans un autre registre, l'effet visuel peut être catastrophique, dernièrement, je trouve un mouvement de poignet qui visuellement me plait et que je trouve en accord avec la musique, ma femme passe derrière : tes croches-noires ne sont pas en rythme... :? et avec ce mouvement, c'était pas étonnant :lol:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Derrière chaque grand homme...

Pour "diaphane" je pense surtout à Voiles de Debussy.

La dernière fois que j'ai vu ma prof, elle a essayé de m'expliquer stringendo, elle a parlé un peu, je crois qu'elle cherchait une image et j'ai écrit "accelerate" - "ah non, ce n'est pas ça, n'écris pas ça" - je lui ai dit de ne pas s'inquieter, j'avais compris. Après le cours j'ai pensé au mot "tension" et sur Internet on trouve "reserrement" ou "retréssisement" qui m'auraient rien dit.

Je ne casse pas trop la tête avec les images qui ne me parlent pas...on n'associe pas les odeurs à la musique - imagine : ça un peu vanillé, là un peu mentholé, ici comme la pamplemousse.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

En fait il y a très peu d'images qui ne me parlent pas, je suppose que c'est parce que j'ai eu enfant un enseignement surtout métaphorique, constamment fait d'images. Je me rappelle tout de même une masterclass que Rouvier avait donnée, dans la quelle il avait dit à une élève "ta maison n'a pas de fondations", image qui ne me dit toujours rien des années après…
arg

Message par arg »

... les nocturnes de Chopin annotés par Cortot...... terrible.... avec des commentaires extrêmement littéraires qui ne me parlent pas, mais alors pas du tout !
si vous insistez je vous donnerai des exemples concrets !
Presto

Message par Presto »

JPS1827 a écrit :"ta maison n'a pas de fondations", image qui ne me dit toujours rien des années après…
J'ai demandé : c'est une façon sévère de renvoyer aux fondamentaux, rien de plus, des générations d'élèves au CNSM (pas moi bien sûr) dans certaines classes ont entendu cette métaphore ou ses variantes ... ça finissait par les faire rire !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Mais là c'était à propos de l'œuvre jouée, impossible d'ailleurs de me rappeler ce que c'était, mais ce n'était même pas une sonate solidement charpentée, c'était un Schubert-Liszt je crois. Le mystère total pou moi …
Répondre