Bonsoir et merci à vous pour vos réponses,
JPS
Oui, c'est bien la transcription de Busoni que je souhaite interpréter. Ce qui me pose problème? D'ordinaire, chercher les doigtés ne me dérange pas et je trouve même cela plutôt gratifiant; cela permet, d'une certaine manière, de s'approprier le morceau. Je ne sais pas si c'est à cause des différentes voix ou la façon dont est écrite la partition, mais parvenir jusqu'à la 7 ème mesure n'était déjà pas chose facile. Et puis j'hésite entre un doigté et puis un autre... Je sais bien que le temps permet d'y voir plus clair (un beau matin, entre deux doigtés, on est certain que celui-là est le bon) et que je suis peut-être tout simplement pressé. Encore une fois, comme je débute, ce morceau de Bach présentant bien d'autres difficultés pour moi, avoir le doigté, "ce serait déjà ça" en matière d'économie d'énergie !
Une question concrète que je me pose (mais ne suis pas allé, comme je l'ai dit, au delà de la 7ème mesure). Dans la partition, les indications concernant l'utilisation de la pédale sont données. On la met pour la première fois à la M5. Or, M4, je présume qu'il faut pourtant aussi la mettre à partir de la 3ème pulsation, sinon il me paraît impossible de tenir, main gauche, le ré (blanche) jusqu'à la M5! Mais du coup, je me demande si cela ne nuit pas à la clarté des autres voix qui vont nécessairement se mélanger!
M5: il faudrait, pour bien faire, garder l'appui sur le ré main droite et pouvoir jouer le sol et le fa#; j'y arrive, mais je suis en extension maxi (pour le fa#)! Bien sûr, il y a l'indication de la pédale, mais je trouve - toujours pareil - qu'on perd (sûrement) en clarté!
Arabesque:
Merci Arabesque pour cet autre morceau de Bach; il possède lui aussi beaucoup d'âme. Je ne veux pas m'éloigner de mon sujet, mais j'apprécie beaucoup l'interprétation de Nicolayeva
https://www.youtube.com/watch?v=SEXWM94xwI8. Le tempo est trop lent d'après certains commentaires... Peut-être! Néanmoins, quelle belle interprétation. La revue pianiste? C'est une bonne idée! S'il n'est pas uniquement destiné à des pianistes chevronnés.
Jean-séb:
Merci pour ta réponse. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai la partition de Busoni. Celle de Feinberg a plus de doigtés, c'est vrai, plus d'indications aussi (crescendo...), mais aussi plus de notes dans l'une ou l'autre mesure, m'a t-il semblé! En tout cas je vais m'en inspiré pour les indications complémentaires. Merci.
Dans ce que tu as pu lire plus haut, tu as bien compris que ce n'est pas un passage en particulier qui me pose problème. Il y en aura sans doute, et en ce cas là je ne manquerais pas de me retourner vers vous.
Encore merci pour le temps accordé.
Bicilici
