Besoin d'aide Bach Nun komm der Heiden Heiland BWV 659

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bicilici

Besoin d'aide Bach Nun komm der Heiden Heiland BWV 659

Message par bicilici »

Bonsoir à tous,

J'ai découvert ce morceau de Bach il y a une quinzaine de jours grâce à ... Pianomajeur :D Faut dire qu'avec Bach, si prolixe, il est difficile de tout avoir entendu... Il y a toujours un trésor à découvrir!
J'admets que fort de mes 4 années de piano, cette pièce me confronte vite à mes limites pianistiques :( . Il est cependant hors de question que je jettes l'éponge aussi vite; je me donne... 6 mois... un an... Le temps qu'il faudra.
Cela dit, je ne sais pas précisément pourquoi, j'ai dû mal à trouver des doigtés efficaces... Sachant que j'ai une main de taille moyenne (écart 9; Do-Mi), l'un ou l'autre pmistes expérimenté aurait-il l'amabilité de me mettre sur la voie? J'espère ne pas passer pour un affreux plagiaire... :oops: C'est simplement que ce morceau me posera bien assez de difficultés comme ça!
Merci à vous.
Bicilici
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Re: Besoin d'aide Bach Nun komm der Heiden Heiland BWV 659

Message par JPS1827 »

Bonjour,

je ne pense pas que tu puisses espérer que quelqu'un te poste un exemplaire avec tous ses doigtés, il faut que tu nous parles un peu de ce qui te pose problème, et si c'est bien la transcription de Busoni que tu cherches à jouer.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Si tu avais choisi un autre Choral très connu de Bach/Busoni: "Ich ruf zu Dir, Herr Jesus, tu aurais pu, comme je le fais en ce moment, bénéficier de la partition et du DVD de la revue Pianiste de septembre-octobre 2013 (n°82), les doigtés me semblent bons.
N'ayant pas de prof régulier, je choisis souvent les partitions de cette revue, ça m'évite de trop chercher et de m'égarer :mrgreen:
Mais ils n'ont pas publié le tien jusque là.
Je trouve les deux aussi beaux. Et on peut commander les anciennes revues..
Je ne sais pas si quelqu'un pourra t'aider pour les doigtés, parce que ta question est trop large. Quelques mesures , ça va mais pour tout un morceau ça fait un peu beaucoup.
TU as quelle édition? Sur IMSLP il y a quelques doigtés indiqués.
Un point très important à soigner, c'est la distinction des différentes voix. Les identifier et les travailler à part, puis 2 par 2. Ne pas sacrifier celle du milieu.
Bon courage. Je prends mon temps aussi, ce n'est pas facile.

NB grillée par JPS sur la question des doigtés!
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

On trouve sur IMSLP la transcription de Busoni, la plus connue,
http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... V_B_27.pdf
(page 7 du pdf)
et celle de Feinberg :
http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... eludes.pdf
(page 56 du pdf)
qui a un peu plus de doigtés indiqués.
Bicilici, dis-nous quelle partition tu utilises et insère les images des passages qui te posent un problème particulier.
bicilici

Message par bicilici »

Bonsoir et merci à vous pour vos réponses,

JPS
Oui, c'est bien la transcription de Busoni que je souhaite interpréter. Ce qui me pose problème? D'ordinaire, chercher les doigtés ne me dérange pas et je trouve même cela plutôt gratifiant; cela permet, d'une certaine manière, de s'approprier le morceau. Je ne sais pas si c'est à cause des différentes voix ou la façon dont est écrite la partition, mais parvenir jusqu'à la 7 ème mesure n'était déjà pas chose facile. Et puis j'hésite entre un doigté et puis un autre... Je sais bien que le temps permet d'y voir plus clair (un beau matin, entre deux doigtés, on est certain que celui-là est le bon) et que je suis peut-être tout simplement pressé. Encore une fois, comme je débute, ce morceau de Bach présentant bien d'autres difficultés pour moi, avoir le doigté, "ce serait déjà ça" en matière d'économie d'énergie !

Une question concrète que je me pose (mais ne suis pas allé, comme je l'ai dit, au delà de la 7ème mesure). Dans la partition, les indications concernant l'utilisation de la pédale sont données. On la met pour la première fois à la M5. Or, M4, je présume qu'il faut pourtant aussi la mettre à partir de la 3ème pulsation, sinon il me paraît impossible de tenir, main gauche, le ré (blanche) jusqu'à la M5! Mais du coup, je me demande si cela ne nuit pas à la clarté des autres voix qui vont nécessairement se mélanger! :?

M5: il faudrait, pour bien faire, garder l'appui sur le ré main droite et pouvoir jouer le sol et le fa#; j'y arrive, mais je suis en extension maxi (pour le fa#)! Bien sûr, il y a l'indication de la pédale, mais je trouve - toujours pareil - qu'on perd (sûrement) en clarté!

Arabesque:
Merci Arabesque pour cet autre morceau de Bach; il possède lui aussi beaucoup d'âme. Je ne veux pas m'éloigner de mon sujet, mais j'apprécie beaucoup l'interprétation de Nicolayeva https://www.youtube.com/watch?v=SEXWM94xwI8. Le tempo est trop lent d'après certains commentaires... Peut-être! Néanmoins, quelle belle interprétation. La revue pianiste? C'est une bonne idée! S'il n'est pas uniquement destiné à des pianistes chevronnés.

Jean-séb:
Merci pour ta réponse. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai la partition de Busoni. Celle de Feinberg a plus de doigtés, c'est vrai, plus d'indications aussi (crescendo...), mais aussi plus de notes dans l'une ou l'autre mesure, m'a t-il semblé! En tout cas je vais m'en inspiré pour les indications complémentaires. Merci.
Dans ce que tu as pu lire plus haut, tu as bien compris que ce n'est pas un passage en particulier qui me pose problème. Il y en aura sans doute, et en ce cas là je ne manquerais pas de me retourner vers vous.

Encore merci pour le temps accordé.
Bicilici :D
Presto

Message par Presto »

L'utilisation de la pédale n'est certainement pas ce qu'il y a de plus simple dans ce choral (ailleurs non plus ! ), à vue je te dirais qu'il faut la mettre, mais la doser et la changer quand il faut, en gros, sur chaque basse. Je ne peux pas t'en dire plus, mais regarde la vidéo de Queffelec, https://www.youtube.com/watch?v=ZTRdbqxTa6M ou celle-ci qui est en plan fixe https://www.youtube.com/watch?v=ZA3MjUgQSGo
on voit bien la rangée des étouffoirs qui se lève à chaque fois qu'elles la mettent, ça ne fera pas tout mais peut te lever des doutes sur son utilisation :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
bicilici

Message par bicilici »

Merci bien pour ta réponse Presto, je vais prendre le temps de bien observer la vidéo : c'est une bonne idée :D
Bella serata e A presto :wink:
Bicilici
Chaloux

Message par Chaloux »

Ci-dessous, Horowitz dont on voit les mains, avec un tempo assez mêlé...

https://www.youtube.com/watch?v=5R8gmXp2Rh4
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
bicilici

Message par bicilici »

Merci Chaloux pour cette vidéo,
dommage qu'on n'ait pas tout le début du morceau (première minute). Mais cela pourra effectivement m'être utile... En tout cas, Horowitz était toujours aussi élégant, même à chez lui (s'il était bien "chez lui" dans cette vidéo).
A bientôt
Bicilici
Presto

Message par Presto »

Je ne connaissais pas cette vidéo, rien que la vitesse de déplacement laisse pantois, prestidigitatoresque !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Chaloux

Message par Chaloux »

Ce qui m'étonne le plus en regardant les mains d'Horowitz, c'est le va et vient continuel entre legato (dont il ne semble pas abuser) et résonance. Comme si la réussite extraordinaire de son interprétation résidait dans ce dialogue. A regarder encore et encore. il y a quantité de choses à apprendre en le regardant jouer.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Pour la mesure 5, si tu peux tenir le sib et le ré en jouant le sol de la main droite, as tu essaye de jouer le fa # avec le 2 de la main gauche passant par dessus l octave de la basse ?
Sinon tu as bien sur besoin de la pédale tout au long du morceau, avec un travail à faire sur la sonorité de la basse.
bicilici

Message par bicilici »

Désolé pour avoir répondu aussi tardivement JPS, et merci pour ton aide. Je crois bien que je vais avoir besoin de la pédale. :lol:
Bicilici
Répondre