JPS1827 a écrit :La liberté d'expression est parfaitement balisée par les lois en France, si on estime que ces lois ne sont pas respectées on dépose une plainte.
Mettre en parallèle la liberté d'expression d'un côté et la croyance religieuse de l'autre pour dire la liberté des uns commence ou s'arrête celle des autres est un parfait enfumage !!!
Il n'y a rien d'illégal, je l'ai dit. Mais de pas très moral, et ça la loi française n'y peut rien...
Evidemment Charlie Hebdo a le droit légalement de dire ce qu'il dit, de ridiculiser mahomet, le pape ou Dieu. Mais soyons honnêtes, il est normal que les croyants s'indignent, et les taxer de "manque d'humour" ou de "manque de recul" ne me semble pas approprié.
Et pour ma part, publier quelque chose en sachant que ça va blesser et insulter des millions de personnes sur le terrain sensible de la croyance et du sacré, je trouve ça moyen.
Je rappelle que je ne parle pas des assassinats qui ont été perpétrés, mais de la réaction de Gracou suite aux récentes réactions indignées de certains pays après publication de la nouvelle caricature.
Gracou a écrit :
Si, dans la mesure où nous ne vivons pas dans un pays exempt de lois, ce que, je pense, tu auras remarqué. La liberté ne suppose pas que tout le monde puisse dire n'importe quoi et la loi encadre cette liberté. Il va sans dire que l'on peut attaquer un journal en justice si on estime qu'il est allé trop loin. Par ailleurs, les croyants de toutes les religions sont en sécurité en France, c'est ce que j'entendais lorsque je disais que la France respecte les croyances.
Comme dit au-dessus, ce n'est pas une question de légalité.
Gracou a écrit :
Relis l'article du monde, on y parle de "déclaration de guerre", que "l''abus de la liberté d'expression, qui est répandu actuellement en Occident, n'est pas acceptable et doit être empêché", etc. Si tu n'y vois rien de menaçant, c'est juste que nous ne sommes pas d'accord sur ce que signifie le mot "menace" ou que je n'ai pas compris ce que tu entends par "groupuscules extrémistes".
Non, je n'ai effectivement pas vu ça dans les articles que j'ai lu.
Evidemment à partir de là je ne cautionne plus.
Koll a écrit :
A partir du moment ou le respect des croyances de certains (une croyance relève du privé) impose une limitation - gravée pour l'éternité - de la liberté de chacun, nous ne sommes plus en démocratie.
C'est comme si je disais "à partir du moment où je ne peux plus insulter quelqu'un dans la rue, ma liberté est limitée et on n'est plus en démocratie"...
Démocratie ou pas, il y a des règles. Que ces règles soient élaborées à partir de textes religieux ou pas ne me semble pas remettre en cause la notion de démocratie, sauf si ces lois sont imposées au peuple par des gens qui n'ont pas été élus.
Koll a écrit :
Si la France était une république religieuse, pensez-vous qu'il y aurait eu une loi sur la contraception, l'avortement, le mariage pour tous ?
Ah ! Encore des sujets sensibles

Là si on n'aboutit pas au pugilat, je pense que ce forum aura mérité une belle médaille !