Charlie Hebdo
-
- Mon piano : Seiler K122
Re: Charlie Hebdo
Prof maladroite et/ou insuffisamment formée peut-être mais je pense que la question à laquelle les enseignants du secondaire sont confrontés aujourd'hui dépasse très largement le problème des compétences individuelles. Comment promouvoir le "vivre ensemble" et le "multiculturalisme" dans un système scolaire qui est de plus en plus éclaté et qui se getthoïse ? Un exemple pas très loin de chez moi : un quartier socialement très composite où les gens se croisent en permanence dans la rue et dans les supermarchés. Mais pas à l'école publique du quartier ! Depuis quelques années (le processus n'est pas achevé) cette école voit peu à peu disparaître les enfants issus des classes moyennes ou supérieures. Leurs parents préfèrent les envoyer dans une école privée ou dans des écoles publiques mieux cotées même si elles sont éloignées. J'ai vu un instituteur pleurer quand on a retiré de sa classe un des rares enfants de couleur claire qui fréquentaient encore cette école de quartier. La carte scolaire n'existe plus, sauf pour les pauvres. Et contrairement à certaines idées reçues, ce sont souvent les riches qui "font sécession".
lee a écrit:
Avec tout mon respect pour les profs, je ne pense pas que ce qu'elle avait fait très judicieux
Ben voyons...Elle aurait dû laisser pourrir? [/quote]
D'abord, plusieurs choses dans cette histoire m'étonnent :
1/ Elle donne l'impression de ne pas avoir eu la moindre idée ce qui allait se passer, elle n'est pas remplacante, elle est censée connaître un peu ses étudiantes
2/ Elle a complètement censuré l'étudiant qui posait une question, plutôt de demander d'en discuter après ou de sortir
3/ Elle donne ces détails, les élèves et leur parents, s'ils lisent...ben je n'imagine pas que c'est le meilleur qui peut arriver, ça va ajouter les tensions et inflammer la situation.
Après AMHA, un prof qui veut faire cela serait de préférence plus formé pour gérer les sujets délicats, car même entre nous, nous ne sommes pas tous d'accord de message et comment donner les messages. Si on invite un débat, je trouve assez limite de prendre des cotés contre les élèves et les exposer dans un journal plutôt de trouver des moyens plus intelligents de les convaincre ou discuter pour qu'ils réfléchissent...
Et finalement, maintenant elle a une classe divisée et les élèves qui sentent loin d'elle et les autres, je ne crois pas qu'elle a fait les meilleurs choix, voilà.[/quote]
lee a écrit:
Avec tout mon respect pour les profs, je ne pense pas que ce qu'elle avait fait très judicieux
Ben voyons...Elle aurait dû laisser pourrir? [/quote]
D'abord, plusieurs choses dans cette histoire m'étonnent :
1/ Elle donne l'impression de ne pas avoir eu la moindre idée ce qui allait se passer, elle n'est pas remplacante, elle est censée connaître un peu ses étudiantes
2/ Elle a complètement censuré l'étudiant qui posait une question, plutôt de demander d'en discuter après ou de sortir
3/ Elle donne ces détails, les élèves et leur parents, s'ils lisent...ben je n'imagine pas que c'est le meilleur qui peut arriver, ça va ajouter les tensions et inflammer la situation.
Après AMHA, un prof qui veut faire cela serait de préférence plus formé pour gérer les sujets délicats, car même entre nous, nous ne sommes pas tous d'accord de message et comment donner les messages. Si on invite un débat, je trouve assez limite de prendre des cotés contre les élèves et les exposer dans un journal plutôt de trouver des moyens plus intelligents de les convaincre ou discuter pour qu'ils réfléchissent...
Et finalement, maintenant elle a une classe divisée et les élèves qui sentent loin d'elle et les autres, je ne crois pas qu'elle a fait les meilleurs choix, voilà.[/quote]
Il n'est pas évident pour tout le monde qu'il faille promouvoir le multiculturalisme.alrf31 a écrit :Comment promouvoir le "vivre ensemble" et le "multiculturalisme" dans un système scolaire qui est de plus en plus éclaté et qui se getthoïse?
Si l'école parvient à promouvoir la culture c'est déjà pas mal!
multi, pluri, infinie, allez osons le mot universelle!
multi, pluri, infinie, allez osons le mot universelle!
De ce que j'ai entendu et que j'ai lu, les français rejettent l'idée de multiculturalisme. Il faut simplement "assimiler"...on oublie qu'un quart des français ont des parents, grandparents, arrière etc. de l'étranger.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Il ne s'agit pas de l'oublier. Mais il ne s'agit pas non plus d'oublier que l'on a adopté un pays différent de celui de cet aïeul, et pas seulement au sens géographique.Lee a écrit :On oublie qu'un quart des français ont des parents, grandparents, arrière etc. de l'étranger.
J'ai dans mes veines le sang de deux continents; j'ai reçu en héritage trois religions; ça fait peut-être de moi une multiculturelle, je n'en sais rien, je ne me pose pas vraiment la question, le mot ne veut pas dire grand-chose pour moi; quant à "assimilé" ça vient de simil, similitude, mais j'entends aussi un peu "simuler", et on peut se poser la question de savoir qui demande cette assimilation. c'est un drôle d'impératif qui comporte en tout cas bien des arrières-pensées. Disons que c'est un concept d'après-coup; quand tout se passe bien, on n'en entend pas parler. Quand ça se passe mal (mais pour qui?) alors on parle de défaut d'assimilation. Mais puis-je rappeler qu'en cas de haine criminelle passée à l'acte, l'assimilation n'a jamais protégé personne? donc à mon sens c'est vraiment un faux concept.
Je ne cherche pas ce qui en moi vient de telle ou telle origine, et à vrai dire cela m'agacerait de devoir le faire; et je ne le cherche pas particulièrement chez les autres non plus sauf s'ils le mettent en avant; si je pense en termes d'avenir, j'espère encore changer, ce qui indiscutablement m'éloignera encore davantage de mes origines, car le chemin parcouru commence déjà à être long et je l'espère encore plus long et inventif; dans ma manière de voir les choses, les racines sont nourricières mais elles ne se réduisent pas aux origines, c'est quelque chose de vivant au jour le jour qui permet d'aller chercher plus de hauteur et de nouveaux horizons, et ça me paraît éminemment singulier et subjectif. Je ne supporterais pas que quelqu'un d'autre me qualifie en fonction de ça, de même que je m'efforce de ne qualifier personne en fonction de ça.
Je ne cherche pas ce qui en moi vient de telle ou telle origine, et à vrai dire cela m'agacerait de devoir le faire; et je ne le cherche pas particulièrement chez les autres non plus sauf s'ils le mettent en avant; si je pense en termes d'avenir, j'espère encore changer, ce qui indiscutablement m'éloignera encore davantage de mes origines, car le chemin parcouru commence déjà à être long et je l'espère encore plus long et inventif; dans ma manière de voir les choses, les racines sont nourricières mais elles ne se réduisent pas aux origines, c'est quelque chose de vivant au jour le jour qui permet d'aller chercher plus de hauteur et de nouveaux horizons, et ça me paraît éminemment singulier et subjectif. Je ne supporterais pas que quelqu'un d'autre me qualifie en fonction de ça, de même que je m'efforce de ne qualifier personne en fonction de ça.
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Absolument, on ne peut pas imaginer des personnes plus assimilées que les juifs allemands en 1933 !Oupsi a écrit :Mais puis-je rappeler qu'en cas de haine criminelle passée à l'acte, l'assimilation n'a jamais protégé personne? donc à mon sens c'est vraiment un faux concept.
En fait le mot qu'on entend tout le temps en France est plutôt "intégration". Comme je n'ai jamais compris ce mot, dans ma tête je traduis par "assimilation".
Je profite pour ajouter que je ne comprends pas ce qui veut dire le "communautarisme", il y a même pas un mot en anglais qui ressemble. Autant que je ne comprends pas "communauté" dans l'article cité par Oupsi. Pour moi une "communauté" est bienvenue et positive, Piano Majeur est une communauté. Je crois qu'en France on entend autre chose par "communauté", mais Larousse ne m'aide point.
Ce que je comprends (sans surprise) c'est la nourriture.
Avant on parlait de "melting pot" et quand j'étais à l'université c'était devenu "salad bowl" maintenant je me demande si "pot-au-feu" est plus apte surtout en France. En cas de doute je le mange. 
Je profite pour ajouter que je ne comprends pas ce qui veut dire le "communautarisme", il y a même pas un mot en anglais qui ressemble. Autant que je ne comprends pas "communauté" dans l'article cité par Oupsi. Pour moi une "communauté" est bienvenue et positive, Piano Majeur est une communauté. Je crois qu'en France on entend autre chose par "communauté", mais Larousse ne m'aide point.
Ce que je comprends (sans surprise) c'est la nourriture.

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Un réveil des consciences, peut-être. En France, un élan patriotique, certainement. Un peu plus de tolérance dans le monde, peut-être.Marie-france a écrit : Là où je me pose la question, c'est pour les conséquences de tout cela. Quelle tournure vont prendre les choses maintenant? Pensez-vous que cela peut être le début de l'amorce du commencement d'un peu plus de tolérance dans ce monde? Que des consciences bienfaisantes vont se réveiller? Et qu'en est-il de nos dirigeants planétaires??
Par contre, un peu plus de tolérance en France, ça m'étonnerait. De ce que j'entends autour de moi, je crois que beaucoup de gens ne vont tout simplement plus tolérer les radicalisations rampantes type débat sur le voile et vont réclamer un petit (voire un gros) serrage de vis.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Justement, non, on n'oublie pas. Et c'est bien là le problème: on compare des choses qui ne sont plus tout à fait comparables. L'intégration "à la française" qui a fonctionné durant des siècles, et en particulier durant la 1ere moitié du xxème siècle grâce à "l'école de la République" ( cf par exemple Cavanna le "Rital", un ancien de Charlie Hebdo) , c'est fini, on doit tourner la page, trouver autre chose.on oublie qu'un quart des français ont des parents, grandparents, arrière etc. de l'étranger.
Pas compris. Dans quel sens?Gracou a écrit :De ce que j'entends autour de moi, je crois que beaucoup de gens ne vont tout simplement plus tolérer les radicalisations rampantes type débat sur le voile et vont réclamer un petit (voire un gros) serrage de vis.
J'ai entendu des gens excédés par ceux qui n'ont pas voulu respecter la minute de silence, par ceux qui disent que ces assassinats sont abominables mais qu'en même temps ils l'avaient bien cherché, par les quartiers où une énorme proportion des femmes portent le voile alors qu'il y a 20 ans, à part les vieilles mémés, quasiment personne ne voulait le porter, etc, etc et autant de gens qui n'ont plus de doute sur la couleur de leur prochain vote...
Peut-être qu'après le recueillement, on peut penser qu'une certaine colère envahit les esprits, mais il y aura forcément des implications politiques et ce qui va être fait (ou pas) dans les prochaines semaines va être très important.
Je crois qu'un des dangers de la suite de cette affaire serait de tomber dans le travers bien-pensance prônant un "vivre ensemble" un peu naïf à la sauce "black-blanc-beurre" servi en 1998, qui transpirait un peu par moments dimanche dernier.
Bref, si rien n'est fait (ou presque), il y aura un véritable boulevard laissé à l'extrême droite.
Peut-être qu'après le recueillement, on peut penser qu'une certaine colère envahit les esprits, mais il y aura forcément des implications politiques et ce qui va être fait (ou pas) dans les prochaines semaines va être très important.
Je crois qu'un des dangers de la suite de cette affaire serait de tomber dans le travers bien-pensance prônant un "vivre ensemble" un peu naïf à la sauce "black-blanc-beurre" servi en 1998, qui transpirait un peu par moments dimanche dernier.
Bref, si rien n'est fait (ou presque), il y aura un véritable boulevard laissé à l'extrême droite.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Je voulais vraiment poster dans ce fil, mais mes mots me semblaient perpétuellement inappropriés, échouant à refléter ce que je voulais vraiment dire. J'ai donc tout auto-censuré. Merci Gracou pour ce post, tu résumes très précisément ce que je pense et n'ai pas réussi à formuler.
Mais Gracou, en même temps, vivre ensemble, c'est bien de cela qu'il s'agit, non? La naïveté c'est de penser que ça se fait tout seul, sans politique, sans parole, rien qu'avec des sentiments. J'espère ne pas me tromper, mais il me semble qu'il y a eu autre chose que juste des sentiments, ce week-end. Je pense que beaucoup de gens ont été ébranlés, y compris dans leur naïveté ou leur espérance, et qu'ils se sont demandé comment ça se traduit dans la réalité, tout ça, comment cela va se traduire, comment faire pour que ça ne se traduise pas par un vote extrême, par exemple. J'espère ne pas me tromper. Comme tu le dis, les semaines et les mois qui viennent nous le montreront.
Je pense à une réplique dans le film La dernière marche, où Susan Sarandon joue le rôle d'une religieuse qui accompagne un condamné à mort. Le type est inqualifiable. Elle l'accompagne quand même. Quelqu'un lui demande où elle trouve l'amour pour ça. Elle répond, en substance, ce n'est pas de l'amour, c'est du travail. Ça veut dire, c'est "contre-intuitif", ça ne va pas de soi, ça me bouscule, ça mobilise mon temps, ma pensée, mes efforts.
Je pense à une réplique dans le film La dernière marche, où Susan Sarandon joue le rôle d'une religieuse qui accompagne un condamné à mort. Le type est inqualifiable. Elle l'accompagne quand même. Quelqu'un lui demande où elle trouve l'amour pour ça. Elle répond, en substance, ce n'est pas de l'amour, c'est du travail. Ça veut dire, c'est "contre-intuitif", ça ne va pas de soi, ça me bouscule, ça mobilise mon temps, ma pensée, mes efforts.
Pourtant nous avons la recette, Liberté Égalité Fraternité. Je crois que nous avons pas assez du deuxième ou troisième ingrédients et nos avons vu l'attentat de la première. Il faut également un chef leader avec le courage, la vision et la volonté pour le faire...et quelles sont les chances qu'il/elle sort d'ENA ?
"It always seems impossible until it's done." - Nelson Mandela
"It always seems impossible until it's done." - Nelson Mandela
Une pensée très émue pour toutes les victimes et leurs proches.
Modifié en dernier par degvero le mar. 13 janv., 2015 22:34, modifié 1 fois.
Encore une réponse possible à Val ici.
- Moderato Cantabile
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
Très instructif , Ans00 , merci .
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Effectivement, particulièrement intéressant.
Si ce qu'il dit est absolument vrai, cela soulève des questions très graves.
Si ce qu'il dit est absolument vrai, cela soulève des questions très graves.
Cette lettre m'apparaissait déséquilibrée dans ses jugements et ses déclarations, surtout qu'il n'évoquait pas des verses de Coran contre la violence qu'on connait bien en lisant ou écoutant un peu autour de nous. Je me demandais si Aldeeb avait des intentions cachées. Sans surprise, il croit en une autre réligion, qui ne disqualifie pas d'avoir des opinions neutres bien entendu, mais pour moi, ça s'expliquait le fort biais de sa lettre. En plus c'est une lettre, son objectif n'est pas pour étaler de tout, pour ceux qui ne connaissent pas bien Islam ou le Coran.
Val, je t'invite à lire cet article qui répond directement à ta question. Tincq évoque le même problématique dont Aldeeb soulève mais d'une façon neutre et posé, en expliquant plus complètement du sujet général sur lequel tu t'intérroges :
http://www.slate.fr/story/92615/islam-v ... islamistes
Val, je t'invite à lire cet article qui répond directement à ta question. Tincq évoque le même problématique dont Aldeeb soulève mais d'une façon neutre et posé, en expliquant plus complètement du sujet général sur lequel tu t'intérroges :
http://www.slate.fr/story/92615/islam-v ... islamistes