Tu ne peux pas imaginer à quel point je suis d'accord avec toi. C'est d'ailleurs pour ça que je m'efforce de ne pas intervenir sur ce sujet, tellement je suis écœuré, et tellement j'attends avec un fatalisme certain que tout ceci se reproduise hélas dans les 10 prochaines années... ou moins, puisque rien n'est fait pur résoudre le problème, à part mettre les drapeaux en berne...Midas a écrit :[...]Par contre, dans l'immédiat, je persiste à être révulsé par la bien-pensance et la tartuferie qui dégouline sur les ondes. "On va tous manifester dimanche". Génial! nous sommes sauvés! Manifester contre quoi? "Le terrorisme, c'est mal". "Tuer des gens, c'est mal". On va le dire aux gens, ouf! nous sommes rassurés!
Non, s'il faut manifester, c'est contre l'incurie de nos dirigeants de ces dernières décennies, qui nous mènent au bord du goufre en niant les problèmes sous prétexte que c'est mal d'en parler. Ce sont les mêmes qui ont voulu museler les caricaturistes qui sont les premiers à se faire mousser, tous autant qu'ils sont, dans ces manifestations. C'est tout simplement consternant, écoeurant.
Charlie Hebdo
Re: Charlie Hebdo
D'abord, plusieurs choses dans cette histoire m'étonnent :Arabesque44 a écrit : lee a écrit:
Avec tout mon respect pour les profs, je ne pense pas que ce qu'elle avait fait très judicieux
Ben voyons...Elle aurait dû laisser pourrir?
1/ Elle donne l'impression de ne pas avoir eu la moindre idée ce qui allait se passer, elle n'est pas remplacante, elle est censée connaître un peu ses étudiantes
2/ Elle a complètement censuré l'étudiant qui posait une question, plutôt de demander d'en discuter après ou de sortir
3/ Elle donne ces détails, les élèves et leur parents, s'ils lisent...ben je n'imagine pas que c'est le meilleur qui peut arriver, ça va ajouter les tensions et inflammer la situation.
Après AMHA, un prof qui veut faire cela serait de préférence plus formé pour gérer les sujets délicats, car même entre nous, nous ne sommes pas tous d'accord de message et comment donner les messages. Si on invite un débat, je trouve assez limite de prendre des cotés contre les élèves et les exposer dans un journal plutôt de trouver des moyens plus intelligents de les convaincre ou discuter pour qu'ils réfléchissent...
Et finalement, maintenant elle a une classe divisée et les élèves qui sentent loin d'elle et les autres, je ne crois pas qu'elle a fait les meilleurs choix, voilà.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Chanson de Tryo — JeSuisCharlie: http://youtu.be/yNpOz44RM20
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
un débat sur France Culture, pour ceux qui n'ont pas le temps de tout écouter, à partir de 30 minutes
http://www.dailymotion.com/video/x2ef7r ... -2015_news
http://www.dailymotion.com/video/x2ef7r ... -2015_news
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Je suis bouleversé par tous ces événements. Il n'y a hélas pas grand-chose d'intelligent que je puisse dire dans le cadre d'un forum quel qu'il soit.
Certains d'entre vous connaissent ma religion. Je ne la pratique pas car je ne suis pas croyant, mais lorsqu'elle est heurtée, je suis très profondément blessé.
A la manif d'aujourd'hui, je porterai cette pancarte.
Certains d'entre vous connaissent ma religion. Je ne la pratique pas car je ne suis pas croyant, mais lorsqu'elle est heurtée, je suis très profondément blessé.
A la manif d'aujourd'hui, je porterai cette pancarte.
- Fichiers joints
-
- Sans titre - 1 copier.jpg
- (33.56 Kio) Téléchargé 1282 fois
- hororach
- Mon piano : synthogy yvori II american concert D
Je suis Charlie
En ce dimanche je suis avec vous amis Français et de mon lointain Québec
mes pensée sont avec vous.. et avec les familles touchées par les attentats des 3 jours sombres
Je suis Charlie
mes pensée sont avec vous.. et avec les familles touchées par les attentats des 3 jours sombres
Je suis Charlie
Il ne manque pas la croix chrétienne, le signe bouddhiste, etc ?
Merci d'avoir partagé ça avec nous, Jean-Luc.
(Tes interventions nous manquent aussi.)
(Tes interventions nous manquent aussi.)
Les bouddhistes ont un signe comparables à ceux des grandes religions monothéistes ?
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Oui, en Asie on voit souvent le svastika buddhiste, qui ressemble une croix gammée à l'envers. 

- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Il ne manque rien du tout. Ce n'est pas un signe de ralliement universel, mais c'est le symbole particulier qu'a voulu Jean-Luc, tu peux t'en faire un autre pour toi, sans oublier les zoroastriens, les athées et les adorateurs du haricot géant.iSisyphe a écrit :Il ne manque pas la croix chrétienne, le signe bouddhiste, etc ?

L'émouvante cérémonie d'hier soir rue de la Victoire m'a remis en mémoire ce beau morceau d'Alkan*** : Ancienne mélodie de la synagogue
https://www.youtube.com/watch?v=Z48n_FXgp00
***mort, dit-on, sous le poids de la religion.
Je ne suis pas certain que ce soit comparable à la croix chrétienne, par exemple. C'est un symbole parmi d'autres pour les bouddhistes, non ?Lee a écrit :Oui, en Asie on voit souvent le svastika buddhiste, qui ressemble une croix gammée à l'envers.
Effectivement, ils ont plusieurs symboles. Mais hier je n'ai pas vu des symboles bouddistes sur les drapeaux. Le Bouddhisme est souvent connu comme une réligion paisible, mais ces dernières années il y a des vagues de violences perpétrés par les moines, souvent contre les musulmanes.
Comme on lit dans les réseaux, il y a des c--s dans toutes les religions, il faut être raciste des c---s, pas les religions.

Comme on lit dans les réseaux, il y a des c--s dans toutes les religions, il faut être raciste des c---s, pas les religions.
- jean-séb
La croix n'est pas non plus le seul symbole chrétien. Le poisson a longtemps été plus important.Gracou a écrit :Je ne suis pas certain que ce soit comparable à la croix chrétienne, par exemple. C'est un symbole parmi d'autres pour les bouddhistes, non ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ichtus
De même l'étoile de David n'est pas le seul symbole de la religion juive.
Il y a déjà une discussion pour savoir si c'est une religion ou pas !Lee a écrit :Le Bouddhisme est souvent connu comme une réligion paisible, [...]
Certes, mais lorsqu'on voit une croix ou une étoile de David, on sait tout de suite à quoi cela fait référence. De même que s'il on veut représenter ces religions, on fait ces signes là, ce qui ne me paraît absolument pas aussi clair pour le bouddhisme.jean-séb a écrit : La croix n'est pas non plus le seul symbole chrétien. Le poisson a longtemps été plus important.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ichtus
De même l'étoile de David n'est pas le seul symbole de la religion juive.
- jean-séb
Pas forcément :Gracou a écrit :Certes, mais lorsqu'on voit une croix ou une étoile de David, on sait tout de suite à quoi cela fait référence.

http://secretebase.free.fr/religions/sy ... alomon.htm
Par ailleurs, quand on voit une svastika peinte sur les tombes d'un cimetière, on sait aussi tout de suite à quoi cela fait référence. Malheureusement pas au bouddhisme.
En plus les symboles sont souvent reprises par d'autres groupes. Aux Etats-Unis il y avait une guerre de symboles sur les voitures commencée quand on a repris le symbole du poisson, mais en ajoutant les jambes et le mot "Darwin".
Le Ku Klux Klan a pris la croix chrétienne en les inflammant. Quand j'ai assisté à Aida mise en scène par Olivier Py à Bastille, juste après la scène des symboles et costumes Ku Klux Klan, un homme a crié scandale et abomination et il a quitté la salle en hurlant les insultes au spectacle.
J'ai beau essayer d'expliquer à un vendeur des cravates dans un magasin à Taïwan qu'il vendait une cravate Nazi (il y avait l'aigle et le svastika était dans le sens de croix gammée) il a insisté que c'était Bouddhiste.
Le Ku Klux Klan a pris la croix chrétienne en les inflammant. Quand j'ai assisté à Aida mise en scène par Olivier Py à Bastille, juste après la scène des symboles et costumes Ku Klux Klan, un homme a crié scandale et abomination et il a quitté la salle en hurlant les insultes au spectacle.
J'ai beau essayer d'expliquer à un vendeur des cravates dans un magasin à Taïwan qu'il vendait une cravate Nazi (il y avait l'aigle et le svastika était dans le sens de croix gammée) il a insisté que c'était Bouddhiste.

- Marie-france
Je me joins à vous et suis horrifiée de tout ce qui se passe.
Quelle ampleur cela a pris!!! Dans le monde entier!!!
Là où je me pose la question, c'est pour les conséquences de tout cela. Quelle tournure vont prendre les choses maintenant? Pensez-vous que cela peut être le début de l'amorce du commencement d'un peu plus de tolérance dans ce monde? Que des consciences bienfaisantes vont se réveiller? Et qu'en est-il de nos dirigeants planétaires??
Quelle ampleur cela a pris!!! Dans le monde entier!!!
Là où je me pose la question, c'est pour les conséquences de tout cela. Quelle tournure vont prendre les choses maintenant? Pensez-vous que cela peut être le début de l'amorce du commencement d'un peu plus de tolérance dans ce monde? Que des consciences bienfaisantes vont se réveiller? Et qu'en est-il de nos dirigeants planétaires??
- VIX
- Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208
Re: Je suis Charlie
Merci, Hororach, j'ai voyagé quelques jours dans ton beau pays en Septembre dernier, cela restera un grand souvenir, j'espère y retourner un jour pas trop lointain, les Québéquois sont très accueuillants. 

-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
une réaction qui est venue directement de la population me semble-t-il, dès le mercredi des manifestations spontanées partout en France,les politiques ont suivi, entrainés par le mouvement.
Tout le reste est génialement surréaliste, des foules immenses qui brandissent des crayons géants, des drapeaux de tous les pays , des marseillaises chantées par des gamins, des gens qui embrassent les CRS et applaudissent les tireurs d'élite sur les toits.
Un bémol tout de même, la présence de certains dirigeants de pays où les dessinateurs de Charlie hebdo n'auraient pas fait de vieux os.
si Charb, Cabu et les autres pouvaient voir ça ils seraient morts de rire
Tout le reste est génialement surréaliste, des foules immenses qui brandissent des crayons géants, des drapeaux de tous les pays , des marseillaises chantées par des gamins, des gens qui embrassent les CRS et applaudissent les tireurs d'élite sur les toits.
Un bémol tout de même, la présence de certains dirigeants de pays où les dessinateurs de Charlie hebdo n'auraient pas fait de vieux os.
si Charb, Cabu et les autres pouvaient voir ça ils seraient morts de rire