Gracou il met le métronome à 2520 à la trigési-quintuple-croche pour pouvoir jouer des 7 pour 5 de façon régulière
Presto a écrit :BluePhoenix05 a écrit :Je ne crois pas que les exercices de Cortot, bien que "sténographié" sous une forme rythmique, ne destinés à être répétés coûte que coûte de façon régulière..., l'accent de l'exercice n'est pas là.
Déjà faut que tu me redises ça parce que je ne te comprends pas !
Eh bien, quand on utilise un exercice sous forme rythmique (et je pense que ça fonctionne plutôt bien quand c'est bien utilisé/pratiqué), càd écrit sous forme de double croches, de triolets (voire en quintuplet selon les dires d'un prof que j'ai croisé

) ou en rythme pointé - ce qui compte c'est là où l'on place l'accent (donc à varier si on travaille un trait), et non en premier lieu la régularité de l'ensemble.
Comment on joue l'accent rythmique (il ne s'agit pas de mettre un à-coup sur la note qui le porte) peut aider à trouver le bon geste. Dans le cas d'un rythme pointé (un des plus utiles selon moi), comme ta sicilienne, cela nous permet d'apprendre à enlever rapidement le doigt/poids de la note courte et se détendre sur la note longue où l'on s'arrête, et y ménager le temps nécessaire au cerveau pour anticiper la note d'après.
Je pense que ce qui compte, c'est que le cerveau puisse bénéficier de tout ce temps nécessaire (qui lui permet d'assimiler, de "compiler", pour pouvoir reproduire le même circuit sans devoir plus tard "passer par 4 chemins"), sans avoir besoin d'y adjoindre de contrainte extérieure de régularité. Cela permet aussi de travailler l'enchaînement rapide entre 2 notes. Comme je l'ai dit à un autre endroit, pour jouer un trait rapide, il ne s'agit pas d'apprendre à jouer l'ensemble du trait lentement (on ne trouvera pas forcément le bon geste) et d'accélerer progressivement ; car on peut jouer déjà vite mais sur peu de notes, et on rajoute petit à petit de plus en plus de notes jusqu'à pouvoir jouer l'ensemble du trait vite (je schématise une manière de faire).
Presto a écrit :
On est d'accord, revois la vid de zeb et tu verras que les repères ne seraient-ce que dans les mesures 13 à 21 ne s'acquièrent pas comme ça, d'où l'utilité des exercices.
Je regarderai la vidéo (et les mesures), mais je n'ai pas dit que les exercices en double notes étaient mauvais. Le travail "d'empreintes" (même si je n'aime pas le terme) est bien connu. Seulement je ne comprends pas l'adjonction parasite du métronome.
Presto a écrit :J'ai lu ce que tu disais de la téléportation, et ça m'a semblé très intéressant mais dans certains cas, pas tous et vraiment pas là. le pb ici n'est pas vraiment celui des déplacements, mais du mouvement de la main et du poignet, le poignet c'est la respiration...
Oui je ne pense pas non plus que le geste de téléportation soit prépondérant dans cette étude (d'où la difficulté... lol. il peut servir néanmoins, notamment dans certaines descentes), car il faut trouver un geste "qui bouge continuellement"... Tout le bras doit participer en coordination. Cependant je pense qu'il faut trouver les points de relance du mouvement, permettre à la main d'être le plus prête possible à jouer ce qui va suivre (il y a une succesion d'ouvertures/fermetures de la main qui permet de la détendre). Il faut travailler sur les groupements qui nous posent problème. Alors, vois-tu plutôt par ex "(do sol do mi) do etc." ou "do (sol do mi do)" ?
Presto a écrit :
Et non, même si le mouvement de la main et du poignet sont essentiels, tout n'est pas affaire de position et de mouvement, il faut aussi les doigts, cette étude est géniale pour redresser les dernières phalanges, ça demande du temps !
Tu fais références au vidéos là? il faudra que je (re)regarde.
Bien sûr, les doigts sont seulement le dernier maillon de la chaîne, les bras doivent jouer leur rôle également et aider la main et les doigts. Le buste/torse aide aussi en se déplaçant vers la droite pour être plus confortable dans les octaves aigües. Les pieds doivent maintenir l'équilibre. Tout le corps joue.