mieuvotar a écrit :iSisyphe :
Il n'y a aucun mépris (ni d'intention méprisante) dans ce que je dis. Mais je re-poste ce que tu as toi-même écrit :
iSisyphe a écrit :le problème est que ce que tu crois apprendre dans tes docus géographiques, est, au mieux dirigé, et au pire faux. Et ça, c'est tout simplement malhonnête.
Je ne lis pas là ton expérience personnelle. Je lis un propos pour le moins généralisateur qui laisse penser que quiconque regarde ces docus se laisse en gros berner, et donc serait un peu neuneu (pour adoucir "concon").
Ce que je critique, ce sont bien les programmes qui sont diffusés par les médias, non pas ceux qui les regardent, chacun est libre de regarder, de lire, ce que bon lui semble. Maintenant, je pense en effet que croire à ce qui est expliqué par ces "documentaires" généralistes est une erreur, et c'est, là, basé sur des expériences personnelles, en fonction de ce que je sais, de ce que j'ai vécu (comme tout le monde, ni plus ni moins), et de ce que j'ai vu de ce que faisait la TV de ces sujets.
mieuvotar a écrit :Ça, c'est faire bien peu de cas du discernement de ceux qui apprécient ces émissions, dont je persiste à dire qu'il y en de très haute qualité (et pas si rares que ça).
Je ne demande qu'à apprendre, et j'aimerais bien connaître ces émissions, et surtout ce qui fait qu'elles seraient plus crédibles et/ou moins dirigées que celles que j'ai regardé... D'habitude, quand j'aborde cette question avec d'autres personnes, et en générale de visu, les émissions qu'on me donne en exemple, c'est par exemple Envoyé Spécial, Thalassa, Des racines et des ailes, et depuis tout à l'heure Les prodiges du classique. Je ne suis pas convaincu.
mieuvotar a écrit :D'autre part, la qualité d'un docu ne relève pas de "la télé", elle relève de son réalisateur.
Alors, oui, je suis d'accord, le problème est justement que tout sujet qui aurait l'outrecuidance de s'élever contre une certaine vision sociale, politique et/ou économique ne sera jamais diffusé à la TV, et on les retrouve (rarement, et ça demande des efforts colossaux) sur d'autres médias. Je pense à Arrêt sur images, qui avait, même si ça n'allait pas bien loin, le début d'une critique. Elle n'a pas fait long feu.
mieuvotar a écrit :Et on a la chance d'avoir des chaînes - je pense bien entendu à Arte - qui ont le courage de passer des docus qui ne peuvent être parfois être très décalés par rapport à la pensée unique des chaînes commerciales.
On a la chance d'avoir UNE chaîne, effectivement, qui sort un peu du lot. Enfin, plutôt dont les Théma sortent un peu du lot. C'est discutable, mais enfin, je suis d'accord de manière générale. Ceci dit, Arte ne me suffit pas pour justifier d'avoir à payer le racket audiovisuel et toutes les autres productions merdiques qui sont subventionnées avec.
mieuvotar a écrit :Mais comme dit Jean-Séb, gardons nos énergies pour le vrai sujet de ce forum : le piano. Sur le thème de la télé, le tour de la question a été fait et je ne vois plus trop l’intérêt de continuer à argumenter autour de choses qui relèvent d'un credo plus que d'une véritable analyse. Et pour que personne ne se vexe à la lecture de cela, je me mets dans le lot de ceux qui ont un credo a ce sujet (je pense que je l'ai suffisamment exposé pour qu'il soit clair).
Oui, bah sur le piano, on ne peut pas dire, à ce que j'en vois, que la TV soit si bénéfique que ça... À tel point d'ailleurs, que quand il y a enfin un reportage sur Horowitz une fois tous les 5 ans, on en parle ici... Sinon, c'est plutôt Zygel et les prodiges de la musique, me semble-t-il... Moi, il me semble que les bons liens intéressants qu'on voit circuler ici sont plutôt de chez Youtube ou consorts...