Le débat s'est lancé, en hors-sujet total, dans un
fil plutôt houleux de la section "Piano". Fil qui a à très juste titre été verrouillé... cependant, juste avant que je n'envoie mon avis sur la question, que j'ai passé un certain temps à formuler. Je vous propose donc ce nouveau fil (certes absolument pas à sa place sur un forum de piano, mais après tout on a bien déjà des discussions sur l'alcoolisme, le café, les gastronomies asiatiques, sans oublier les splendides 87 pages sur nos amis les félins... on n'est plus à ça près !

). Et puis comme ça, je n'aurai pas écrit en vain...
(Un modo charitable pourrait, peut-être, rattacher les messages concernés ?)
Personnellement, j'ai la télé mais ne la regarde que rarement, après sélection drastique.
C'est dommage que vous m'ayez l'air si réfractaires, c'est quand même un support remarquable de par son côté direct. C'est en partie grâce à la télé que m'est venu le goût de la musique classique. Coups de coeur successifs sur Arte devant un concert de Gilels à Moscou, de Rubinstein dans le 2e concerto de Chopin, ou d'un splendide concert à la Roque d'Anthéron, lorsque j'avais entre 10 et 14 ans. Sans oublier Lugansky à Verbier dans Janacek, que j'ai enregistré et me suis repassé en boucle pendant tout un été. Tout ceci m'a réellement marqué et m'a à chaque fois rapproché un peu plus de l'univers du classique. Et maintenant, je suis bien content d'y être entré. Je garde de ces concerts un souvenir formidable, parmi mes meilleurs en rapport avec la musique.
Arte notamment propose de bons programmes hebdos (Karambolage pour les germanophiles, Square sur les différentes facettes du monde d'aujourd'hui, Yourope sur l'UE et ses problèmes et progrès...), pas mal de films (certes pas tous formidables), quelques séries intéressantes. Et des concerts. Mais il n'y a pas qu'Arte, forcément. Il y a quelques séries qui sortent du lot et qui ont quelque chose à dire. Il y a fréquemment diffusion de bons films. Parfois de très intéressants documentaires historiques, aussi, ou sur l'architecture, ou sur diverses cultures. Non, vraiment, il y a de quoi faire. Ne me dites pas, par exemple, que dans
cette liste de programmes, rien ne vous fait envie...
Il suffit de choisir. Déjà, ne pas s'aventurer sur les chaînes craignos, les chaînes "vides", ce qui élimine considérablement des possibilités de lavage de cerveau. Il faut faire le tri. Quand on garde le meilleur du meilleur, c'est toujours intéressant et souvent enrichissant. 90% ou 95% de ce qui passe à la télé ne m'intéresse pas, je ne le regarde pas. Je suis d'accord pour dire que la plus grande majorité de ce qui passe est . Mais autant dire que les quelques % restants m'apportent souvent beaucoup.