Il insiste bien sur le fait qu'il n'y a "aucun discours moralisateur" dans son ouvrage, juste des faits acquis dans son domaine, la neuroscience.
Comme il le dit "chacun est libre de mener sa vie comme il l'entend", mais "ce qui m'importe c'est que chacun puisse le faire en étant honnêtement informé".
On y relève entre autre qu'aux USA il y a des "class actions" (procès) intentées contre les chaînes au prétextes qu'elles ne maîtrisent pas la nocivité de leurs émissions. Mais ça c'est juste pour l’anecdote.
Plus intéressant, on y trouve des tas d'information, par exemple sur le fait que la TV perturbe l'acquisition du langage, est néfaste au développement de l'intelligence (il insiste bien encore une fois sur le fait qu'il ne porte pas de jugement de valeur mais apporte un constat), perturbe le développement de l'enfant ("elle offre des stimulations cognitives, physiques et sociales inadaptées infiniment plus pauvres que celles potentiellement contenues dans son environnement naturel").
Même, celà occasionne des pertes d'attention (sachant qu'il existe 2 sortes d'attention chez l'homme, une passive qui est innée et sollicitée par l'extérieur, qu'on utilise lorsqu'on est scotché devant l'écran, l'autre plus subtil qui s'acquiert).
Les effets sont délétères à tous les âges selon cet auteur (statistiquement parlant le risque d'accident cardio-vasculaire est 2x plus élevé chez les adultes qui regardent la TV 2h par jour ou plus : statistiquement chaque heure passée devant la TV ampute la vie d'un homme de 22 minutes ; ou encore l’élément qui prédit le mieux la conversion d'un adolescent au tabagisme ne tient pas au tabagisme de ses parents ou de ses pote mais au nombre d'heures qu'il a passées devant la TV ; le développement de certaines zones du cerveau devant la permanence de faits violents - environ 2600 par an par téléphage- a été constaté ; une heure par jour devant la TV chez un adulte augmente de 30 % la probabilité de souffrir à terme d'Alzheimer ; etc...).
En fait ça n'intéresse personne tout ça, mais j'ai juste fait ça pour me remémorer un peu le contenu du livre, écrire est un acte volontaire qui permet une remise au clair de certaines choses.
Et de toute façon encore tous ses arguments sont sans doute faux, sinon ça se saurait n'est-ce pas (on en aurait parlé à la TV), et puis les adultes intelligents ce n'est pas pareil.
Allez s'il y en a un par hasard qui s'ennuie et veut aller au-delà d'ides préconçues :
http://www.dailymotion.com/video/xgvzqx ... sante_news
BM
NB : ah oui ce livre pour ma part je ne l'ai pas découvert grâce à la télé