Mais d'où leur vient cette souplesse ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Spécificités des pianistes asiatiques

Message par jean-séb »

Oupsi a écrit :Sinon, ce que décrit Alexis est vraiment intéressant.
Tu parles souvent de sacrifices, dans tes messages, Alexis, j'ai remarqué. Tu es entré en musique comme dans un temple. Ça m'épate.
Oui, c'est beau mais austère. Assurément pas commun.
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

J'ai eu le temps de lire le message de Presto et d'aller voir les vidéos qu'il citait .
J'avais été étonnée de voir la différence entre les deux pianistes : l'une visiblement japonaise adulte avec de très petites mains tandis que l'autre était une ado probablement d'origine chinoise vivant peut-être aux USA ou au Canada et disposant déjà de grandes mains pour ses 14 ans.
Mais au delà de ces différences de taille (et de souplesse apparente) de mains , j'avais moi aussi été un peu surprise par ce commentaire qui semblait relever d'idées préconçues envers les asiatiques (comment peut-on d'ailleurs parler en bloc des "asiatiques" quand cela représente tellement de peuples et d'ethnies différents ??? :shock: ).
En effet les commentaires peu amènes au sujet des "asians" pullulent sur Youtube en dessous de toutes les vidéos montrant de jeunes prodiges et excusez-moi , mais quand on tombe systématiquement sur de tels commentaires , ça pue ! :evil:
Je suppose bien que Presto n'a pas ce genre de raisonnement mais cela m'avait quand même un peu gênée.
Maintenant il me semble qu'on peut tout à fait se poser la question des caractères physiques propres à certaines populations : par exemple : y aurait-il plus de cas d'hyperlaxité chez les japonais ou bien leur souplesse est-elle essentiellement d'origine culturelle ?

N'ayant pas trop le temps de chercher, j'ai juste trouvé cet article intéressant sur la souplesse cultivée en Asie et que nous autres occidentaux semblons avoir complètement perdue . Cela ne concerne pas les mains mais c'est quand même instructif . :D

http://www.lemanger.fr/index.php/manger ... ger-assis/
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
AlexisB

Message par AlexisB »

Oupsi a écrit :Sinon, ce que décrit Alexis est vraiment intéressant.
Tu parles souvent de sacrifices, dans tes messages, Alexis, j'ai remarqué. Tu es entré en musique comme dans un temple. Ça m'épate.
Cela dit, la musique n'est pas un monde clos (contrairement à la seule technicité). La musique parle aussi d'émotions, elle se nourrit d'autres sources de beauté, la nature, les autres arts, les interrogations du temps présent des compositeurs; donc il faut un temps pour que la sensibilité se forme aussi un peu à ces autres mondes sensibles et aspects de la culture, non? Est-ce qu'il y a une place pour tout cela dans le programme de travail si rigoureux que tu décris?

Bonjour Oupsi,
Merci pour ton message."La Culture" d´ordre général est très importante, j´en suis convaincu. Tu décris si bien en quoi c´est important.
Pour en revenir aux asiatiques, ils ont des cours d´Histoire de l`Art. Ils savent très bien faire la différence entre le romantisme et l´expressionisme, les subtilités. Ils connaissent les oeuvres de Monet et Rambrandt et s´intéressent énormément à la culture europénne. Ils lisent beaucoup ! Bien plus que nous (à mon avis) ! Lorsque je suis allé dans la chambre de ma femme (c´était d´un désordre...mais passons), j´ai vu une quantité de livres traduits en chinois qui portent sur l´Histoire en Occident, l´Art, et des tonnes de biographies des plus grands compositeurs, pédagogues....

J´ai été surpris par les prix très très bon marché des livres et partitions : ex: env. 2,50 euros pour une édition similaire à Henle Verlag (même couverture bleue ...).

Pour ma part, je lis beaucoup d´ouvrages liés à la musique, (Méthodes, théorie/Solgège, Méthode Kodaly, biographies, fac similés très anciens).
Mon dernier ouvrage est de Daniel Coyle "Talent isn´t born, it´s grown". Il décrit assez bien comment des écoles miteuses dans différents pays crééent des professsionnels de hauts niveaux avec très peu de moyens, que ce soit au tennis, violon ou piano...Finalement ce livre colle assez bien avec l´esprit de dévouement qu´ont les artistes dans leur discipline.

Bravo pour votre apport sur ce point.

Alexis
Oupsi

Message par Oupsi »

AlexisB a écrit :J´ai été surpris par les prix très très bon marché des livres et partitions : ex: env. 2,50 euros pour une édition similaire à Henle Verlag (même couverture bleue ...).
Intéressante observation. Comme quoi, on peut retourner dans tous les sens le relativisme culturel, il y a quand même une loi fondamentale pour le progrès! Notre vieille Europe ferait bien d'y réfléchir.
(Cela me fait penser à ce qui a été rapporté ici ou là des traditions ou expériences de formation musicale dans d'autres pays, où tout est beaucoup plus pléthorique et accessible. Les livres vendus pratiquement à prix coûtant, et plein d'écoles de musique.)
Presto

Message par Presto »

Vu les premières réactions suscitées j'ai effectivement effacé mon message posté à la suite de l'écoute de cette jeune pianiste à l'énergie débordante :
http://www.youtube.com/watch?v=Parbn2Us8wQ

La question était en fait sur la souplesse que les orientaux développent au clavier, resterait en effet à définir si cette souplesse que je pense observer leur est propre... et je crois que non tout en pensant qu'elle est plus répandue en extrême Orient qu'en Occident et qu'elle est particulièrement développée chez ces pianistes. Il s'agit bien d'une généralisation qui donc demeure très discutable et à me promener sur youtube il m'arrive aussi de voir des japonais très raides, etc

Ma question portait sur un éventuel rôle de leur culture dans cette souplesse qui me semble particulière, me disant que peut-être leur éducation et leur culture (taoïsme, importance attachée au corps social et humain dans l'éducation d'après ce que j'en crois savoir) jouaient également leur rôle. In fine, ce qui m'intéresse, ce n'est pas l'existence d'une école asiatique mais cette souplesse.

EN fait la question était : mais comment se fait-il qu'ils soient plus souples que nous ? dans l'hypothèse discutable qu'ils le soient

Bizarrement je peine à trouver mes mots sur ce fil posté sous l'enthousiasme mais effectivement mal parti...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Merci Alexis d'avoir souligné qu'il faut bien investir un minimum de temps, d'effort et d'argent pour apprendre le piano... Et que ça se fait pas à l'aide d'une pillule ou d'un scalpel #-o .
Ton témoignage est intéressant, mais je ne crois pas que ça répondait vraiment à la question initiale. Par contre ce serait effectivement très intéressant de savoir s'il y a une ou plusieurs méthode(s) d'enseignement du piano spécifique(s) en Asie et leur origine.

Merci Presto d'avoir reposté le lien vers la vidéo et reformulé/reprécisé ta question, qui n'est pas totalement absurde.
Effectivement je trouve aussi que cette pianiste a une bonne technique (euh, sauf pour le "bis" qu'elle a joué à la fin lol :mrgreen: )
Si ça peut te rassurer, je pense que cette technique s'acquiert et est tout à fait accessible ! :wink:

Je pense que plus jeune, une certaine paresse (me poussant à arrêter dès qu'un truc faisait mal ou était trop dur) et un certain esprit de contradiction ("c'est quoi ce doigté ? on dirait n'importe quoi ! je vais l'appliquer à la lettre pour le prouver. Ah non en fait ça marche plutôt bien finalement...") m'ont sauvé de quelques "maux" du pianiste.

Il y a peut-être cette idée occidentale de vouloir dominer (la nature/le clavier) qui conduit certains à forcer et au final se faire mal et ne plus pouvoir jouer :( .
Dans une conception taoïste, ce serait plutôt "aller dans le sens" du clavier (càd du corps et des lois physiques), s'adapter, être flexible/malléable, annihiler le combat/la lutte.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Oupsi a écrit :
Lee a écrit :Mais vous avez tous cru que j'étais la soeur de Bruce Lee ? #-o
Ben tu sembles douée pour bien viser en boxe thaï...
Non, sa spécialité c'est la boxe "with nox" :mrgreen: :P
Moderato Cantabile a écrit :j'ai juste trouvé cet article intéressant sur la souplesse cultivée en Asie et que nous autres occidentaux semblons avoir complètement perdue . Cela ne concerne pas les mains mais c'est quand même instructif . :D

http://www.lemanger.fr/index.php/manger ... ger-assis/
Merci beaucoup pour cet article, ça répond à plein de questions existentielles que je me posais (sérieusement) :D
Pourquoi certains n'arrivent à s'accroupir en cours de Taïchi, pourquoi en Chine dans la rue, les gens préfèrent s'accroupir plutôt que s'asseoir... :-s (d'ailleurs chez moi parfois je m'accroupis instinctivement perché sur ma chaise... mais juste chez moi lol :roll: :lol: ).
Maintenant je sais que c'est une histoire de tendons suffisamment étirés ou pas ! (et faire le grand écart ça sert aussi pour les coups de pieds en l'air oui 8) )
Par contre, s'agenouiller (pour les japonais), je n'ai jamais trouvé ça confortable :-s . Tu n'aurais pas une piste d'explication ? :P
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Presto

Message par Presto »

BluePhoenix05 a écrit :(euh, sauf pour le "bis" qu'elle a joué à la fin lol :mrgreen: )
Moi je l'adore son do do sol ! elle explose de joie ! ça m'a fait songer, en plus éruptif, aux glissandi avec lesquels Chopin ponctuait ses interprétations et qui avaient le don d'agacer Schumann ! mais là j'extrapole un peu beaucoup !
BluePhoenix05 a écrit :( Il y a peut-être cette idée occidentale de vouloir dominer (la nature/le clavier) qui conduit certains à forcer et au final se faire mal et ne plus pouvoir jouer :( .
Dans une conception taoïste, ce serait plutôt "aller dans le sens" du clavier (càd du corps et des lois physiques), s'adapter, être flexible/malléable, annihiler le combat/la lutte.
Ce que tu dis me parle vraiment, avec les bénéfices à en tirer pour moi / nous (dans l'hypothèse que ... etc )
BluePhoenix05 a écrit : Par contre, s'agenouiller (pour les japonais), je n'ai jamais trouvé ça confortable :-s . Tu n'aurais pas une piste d'explication ? :P.
Les habitations sont traditionnellement légères et exigües au Japon, ça fait des meubles en moins :idea:
ok, là je sors vraiment :arrow: :lol:
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Mais d'où leur vient cette souplesse ?

Message par Lee »

BluePhoenix05 a écrit :Par contre, s'agenouiller (pour les japonais), je n'ai jamais trouvé ça confortable . Tu n'aurais pas une piste d'explication ?
http://en.m.wikipedia.org/wiki/Seiza

Et dans l'article de Moderato Cantabile (merci beaucoup, MC, très intéressant même si je ne suis pas convaincue de prendre cette position !):
Dans les pays où l’on passe sa vie au ras du sol, comme le Japon, où les tables sont basses et les sièges souvent inexistants au sein du foyer, fatalement, l’accroupissement est entretenu. Mais le cas du Japon est assez particulier car toutes les manières de s’asseoir, de s’agenouiller et de s’accroupir y sont codifiées à l’extrême.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: .

Message par Line-Marie »

AlexisB a écrit : Ils sont simplement plus travailleurs que nous. C´est fou!

Par ailleurs, en Asie, il est très impoli d´arriver à son cours de piano sans avoir bossé. Le Professeur est considéré comme quelqu´un d´important. On ne dit jamais : "Bonjour Monsieur Zhong" mais "Bonjour professeur Zhong" Le professeur est très exigeant et n´a pas peur de vexer son élève ou même de le renvoyer si ce dernier n´a pas assez travaillé. Le respect est donc de mise.
.....
J´essaie d´imiter leur grande discipline, leur rigueur de travail. leur rage de réussir au prix de terribles sacrifices.
Je n´ai pas de télévision, pas d´ordinateur, (seulement au travail, je bosse à temps partiel), pas d´autres distractions que le piano. Je ne sors jamais au cinéma ou avec des amis, seulement lors de masterclass ou lors de concerts. Je ne pars pas en vacances ou en week end si il n y a pas possibilité de s´entraîner.
.....
Je pense que pour atteindre leur niveau, il faut savoir se passer de jeux-videos, internet,TV et autres distractions qui malheureusement prennent une place beaucoup trop importante dans nos sociétés. Ce sont des biens que l´on possède tous et qui sont trop ancrés dans nos habitudes. Quand on sait qu´un américain passe env. 3 heures par jour devant la TV, ca fait déjà 21 heures de piano en moins par semaine....
J´exagère probablement, mais le piano c´est quelque chose de très exigeant!
Je suis d'accord avec toi Alexis. Je ne travaille pas 7h par jour mon piano, cela me rendrait dingue,et de toute façon , avec mon métier je ne peux pas dégager ce temps, mais j'essaie de travailler au moins 2H par jour, depuis 4 ans. Mais effectivement le travail au piano ne suffit pas . J'ai lu des quantités d'ouvrages sur les compositeurs , sur les grands pianistes. Mon travail au lycée m'astreint à de nombreuses heures de corrections de copies et je passe 90% de ce temps de correction devant la télé à écouter les chaîne Mezzo, Brava ou Classica..... J'y ai appris énormément , en plus de rester zen dans mes corrections.
En France , il semble que nous n'ayons pas cette obsession du travail, comme peut-être cela existe en Chine ou au Japon, mais je peux vous assurer que j'ai pas mal d'élèves qui connaissent la valeur du travail et quand ils sont brillants, ce n'est pas tant par leur talent mais plutôt par leur aptitude à optimiser leur méthode de travail.
Je ressens un changement depuis 3-4 ans dans la mentalité des élèves et celles de leur parents..... quand je dis à certains de mes élèves qu'il faut travailler, apprendre tous les jours y compris samedi-dimanche, je ne rencontre plus de réponse "on a le droit de se reposer"...
Une des différences entre la culture française et la culture chinoise tient aussi dans le mode d'éducation des enfants. En France , nous en sommes toujours à l'enfant -roi !
Je doute qu'en Chine ce soit le cas et cela change tout.
Dans mes entretiens avec les parents d'élèves, combien de fois dois-je rappeler que leur adolescent est en construction et donc c'est l'avis de leur parents qui fait loi et non celui de l'adolescent. Beaucoup de parents démissionnent quand leur enfant traverse l'adolescence alors que c'est dans ces années précieuses qu'ils doivent être là. Combien de parents en France exigent de leur enfants qu'ils participent aux taches ménagères comme les adultes: faire une lessive et l'étendre, repasser, faire la cuisine, laver par terre? Très peu.....
D'autre part, le piano continue d'être perçu par les français comme un instrument élitiste et luxueux. Le clivage entre conservatoires ou école de musique et les établissement d'enseignement fait que seuls les enfants dont les parents sont musiciens ou mélomanes , sont amenés à pratiquer, s'initier eux aussi au plaisir de la musique.
En juin 2014, j'ai invité mes élèves de terminale à venir écouter notre petit programme de musique à Ombre71 et moi. 4 garçons non musiciens, non mélomanes sont venus écouter une sonate pour Violoncelle et piano de Schubert (2 premiers mouvements) deux pièces de Grieg; Notturno et Marche des Trolls, l'étude pour les Arpèges composés de Debussy et les Valses Poétiques de Granados. J'ai donné des informations sur chaque compositeurs et sur chaque œuvre. C'était notre petit programme pour Beuvray. mes 4 élèves étaient ravis, ils ont tout appréciés et m'ont dis qu'ils ne savaient pas que la musique classique était aussi bien. Ils m'ont dis aussi que nous devrions venir jouer au lycée , montrer aux élèves les richesses de la musique classique parce que c'était vraiment agréable à écouter.... malheureusement il n'y a pas de piano au lycée....
En France comme en Chine, les personnes qui vont sortir du lot le feront grâce à un travail acharné. Il n'y a pas de mystère...
Lee

Message par Lee »

Presto, je suis désolée si tu as pris ma blague comme une agression ou une dénonciation de racisme.
Mais ton titre et ta question au début du fil m'ont choqués, vraiment, et c'était le seul moyen agréable que je pouvais imaginer pour l'exprimer. J'ai pensé que personne ne prendrait mal car "étant la soeur jumelle secrete de Bruce Lee" soit assez tiré par les cheveux...

Maintenant avec plus de recul et du temps pour la réflexion, je peux expliquer plus clairement pourquoi cette question me choquait.

Malgré ton intention et comme Oupsi avait pensé, pour moi le mot "Asiatiques" (voulant dire les personnes venant du continent de l'Asie) est tellement large que c'est absurde, donc je ne pouvais qu'interpreter une allusion à la race, d'une distinction qu'on voit facilement, ce que les français (et les américains il y a quelques années) appellent "les yeux bridés". Déjà je considère qu'il y a un monde de différence entre le pays d'origine de ma mère, la Chine, et de mon père, Taïwan, un pays juste à coté (qui malgré leur liberté, la democratie et leur independence de facto, est consideré par le monde faisant partie de la Chine).

En France, j'ai déjà entendu beaucoup de réflexions qui caractérisent la physiologie selon la race, venant des bouches des personnes qui ne sont pas raciste, dans le sens de vouloir faire la discrimination méchante contre les personnes selon la race. "Les asiatiques peuvent faire la position accroupie," même si je ne peux pas le faire, ou "les noirs sentent fort" ou "les hommes noirs ont..." (on parlait de l'autre fil de la taille des mains, vous comprenez ce que je veux dire).

Aux Etats-Unis, où je suis née et où j'ai grandi, on ne fait pas ce genre de réflexions, au moins pas ouvertement, on les considère raciste parce que les remarques comme ça classent des personnes dans les boîtes selon la race, c'est reducteur. Avec les évènements récents aux Etats-Unis, on voit bien que mon pays d'origine est aussi raciste qu'ailleurs, mais il y a une sensibilisation de la langue et on parle d'une façon très attentionnée - selon quelques uns, trop extrème et trop "politiquement correct". Moi, ça me va, je me sens moins agressée comme ça.

Alors après ce contexte, les faits : je suis très souple, c'est justement pourquoi j'ai pris ta question comme un grand coup qui touche et une réfléxion de race, car cette souplesse vient nulpart de ma culture américain ou comment mes parents m'ont élevée. Je n'ai fait aucun effort pour être comme ça, et je ne suis pas sportive pour un sou. Mais quand au cours de sport obligatoire à l'école, on a demandé qu'on fasse le papillon avec les jambes (de tirer les genoux vers le sol), je n'ai pas compris l'exercice, mes genoux touchent au ras du sol. J'ai rien fait pour pouvoir ce faire, je suis clairement née comme ça. Je ne m'entraine pas pour pouvoir toujours le faire.

Par contre, j'ai rien constaté dans la souplesse de mes mains, ni au piano. J'ai beaucoup de mal en ce moment avec des gammes d'un Chopin.
Autre contexte : dans l'autre fil courant sur les mains, on a dit que "les femmes Asiatiques ont vraiment les très petites mains". Je crois qu'on me met dans cette boîte "femme asiatique", mais mes mains ne sont pas petites, je peux facilement faire une octave ou un peu plus, mais pas les dixièmes. Alors, je ne sais pas lequel est le pire, la remarque généralisant les races qui est fausse ou la remarque voulant parler de culture qui est vraie mais pas lié à ma culture ! J'aimerais bien être très souple dans les mains, voyons, comme mon prof de Shakespeare a dit quand on étudiait The Merchant of Venice, "on dit que les juifs sont riches, j'aimerais que ça soit vrai!"

Si on parle de culture ou de l'education, j'ai peut-être des choses plus intéressantes à dire mais qui n'ont rien à faire avec la souplesse ou le piano, mais le discipline et le travail dont Alexis ont parlé.

Il y a longtemps j'ai lu un article intéressant dans une magazine de Psychologie. C'était un américain psychologue qui est allé en Chine. Il y avait, à un hotel en Chine, une fente où les clients mettaient leur clés quand ils sortaient de l'hôtel et partaient pour la journée avec l'intention de revenir. Cet américain a remarqué que chaque fois qu'il laissait son fils de 3 ans lutter pour mettre cette clé, les chinois adultes venaient vers l'enfant, pour l'aider ou lui ont montré comment faire, et souvent jettant un regard reprobateur aux parents. Il a expliqué sûrement ce que nous comprenons de pourquoi il laissait son enfant faire, que c'était un moyen d'apprendre en expérience.

Après, il a extrapolé cette différence de culture à ce que les enfants chinois sont capable à faire. Par exemple, à 7 ou 8 ans, ils sont capable de peindre les très jolis tableaux qui ne font pas de tout "dessin enfant". Donc il y a un apprentissage très axé imitation, discipline, entrainement pour pouvoir faire ces rendus. Mais il y a peut-être beaucoup moins de recherche ou la place ou le temps pour la créativité ou l'expérimentation.

J'ai vécu à Taïwan trois ans avant de venir en France, et j'ai vite-fait compris que ce n'était PAS mon culture, que j'étais une américaine à Taïwan. Des fois j'ai trouvé leurs moyens d'apprendre un forcing de moyen age. Par exemple, les profs ont exigé qu'elles mémorisent par coeur un text, ils tiraient au sort une baguette avec un numéro (chaque enfant a vraiment un numéro associé avec elle qui l'identifie à l'école) et si c'était son numéro et elle n'était pas capable de reciter le texte, elle était obligée de faire une punition corporelle : tenir débout sans bouger dans un endroit pendant quelques minutes.

Il y avait une phrase en anglais qu'elles ont tous appris : "All work and no play makes Johnny a dull boy." Je n'ai pas compris pourquoi cette phrase était si bien connu parmi eux. Les profs m'ont expliqué que après tant d'années de forcer les enfants à travailler, travailler, travailler, ils ont constaté qu'il y avait des champs negligés, ce qui est bien délétère en education, pour pouvoir créer, l'esprit critique, la curiosité, l'autonomie, et ils ont commencé a repenser ce qu'ils exigent aux enfants. Les élèves ont appris cette phrase probablement comme un hymne pour "il faut me laisser m'amuser".

Pour moi c'est évident que toujours le travail et pas de temps pour jouer est la mauvaise façon de conduire une vie. Ce n'est pas toujours la destination ou le but final qui comptent, mais la procédure ou la découverte pour y parvenir qui est souvent le plus intéressant, ça nous construit autrement. Quand je vois ça :
http://www.limelightmagazine.com.au/Art ... ition.aspx
alors je ne suis pas de tout en admiration, ni des parents ni de l'enfant. Je pense "quel pauvre enfant qui n'a jamais eu d'enfance" mais ça me regarde que moi...n'oublions pas Archimèdes dans les bains.

Après si on veut extrapoler sur le piano (car je ne connais pas de tout à Taïwan), bien sûr il y a du temps gagné par l'imitation, par la discipline, par pratiquer et pratiquer et travailler. Mais il y a aussi beaucoup à apprendre en cherchant soi-même au piano...ou en lisant ou écrivant sur un forum, par exemple...ou pas ! :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb

Message par jean-séb »

Merci Lee pour tes longues explications. Pour ma part, je pense que chaque fois qu'on en a l'occasion, dans un milieu favorable et ouvert, il est agréable de réfléchir sur nos différences, justement pour les apprivoiser ; le politiquement correct est un programme "a minima" pour permettre la vie en société sans trop de heurts, mais il nous fait complètement gommer la richesse et la diversité des uns et des autres. De temps en temps, j'aime aussi m'interroger sur le pourquoi de cette excellence pianistique asiatique (il suffit d'entendre les concerts des élèves à l'école Cortot) ou l'excellence des violonistes juifs : on a tous beaucoup à apprendre des autres cultures.
Pour ce qui est de la position accroupie, je confirme ce que dit l'article cité ; elle n'est pas limitée à l'Asie mais elle était très commune aussi dans les pays maghrébins ; il était fréquent, surtout en dehors des villes modernes, de trouver un groupe d'hommes accroupis sur leur talons, attendant un moyen de transport, se racontant des histoires, ou mangeant, comme sur cette photo mais généralement sans la mitraillette : Image
J'ajoute que quand je vivais en Algérie, je suis devenu par force adepte des toilettes à la turque, et que j'en étais tellement satisfait qu'en rentrant en France il a fallu les protestations énergiques de mon entourage conservateur pour que je n'en fasse pas installer chez moi !
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

Peu importe l'origine, qu'on soit chinois, russe ou français, ce qui compte, c' est la volonté, la motivation, la qualité et la quantité de travail fourni. Et c'est vrai qu'écouter son prof avec beaucoup d'humilité est primordial. Et c'est tant mieux que ce soit comme ça! :P
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
jean-séb

Message par jean-séb »

Tu as sans doute raison, mais finalement, est-ce que justement les pianistes chinois ou russes ne montrent généralement pas plus de motivation et de travail fourni, spontanément ou ... sous la contrainte, que leurs homologues français ?
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D moderato Cantabile, je comprends pourquoi tu pensais être transparente. ...
Lee

Message par Lee »

Ah bon ? Pourquoi ?

En fait, j'étais en train de penser hier soir que Moderato Cantabile (même si elle n'a rien "asiatique") partage mes sentiments parce qu'elle a habité dans beaucoup d'endroits du monde...elle doit savoir pas mal comment ça se sent d'être perçu comme une étrangère, ou différente, ou étiquettée.

Sinon, si tu parlais de ne pas adresser ton message, je ne l'ai pas vu, j'étais convaincue être la seule débout si tôt le matin en train d'écrire sur ce fil, où, au début, je n'ai pas songé à y intervenir...
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D c'est la question de Jean Seb. Mais ce n'est pas important finalement. ...
C'est de toute façon difficile de dire si la mise au travail est une affaire de culture. Je pense simplement que les français sont éloignés de la musique classique et du piano parce que notre système éducatif ne s'intéresse pas ou très peu à la pratique de la musique, à la pratique instrumentale. C'est un tort.
La pratique de la musique, comme le pratique d'un sport peut permettre de prendre conscience des efforts à faire pour obtenir un résultat.
Presto

Message par Presto »

Lee a écrit : elle doit savoir pas mal comment ça se sent d'être perçu comme une étrangère, ou différente, ou étiquettée.
T'en fais pas, sans avoir beaucoup voyagé, je connais :wink:
Sinon pour le reste, Jean-seb a parfaitement exprimé ma façon de voir les choses, c'était plus un hommage qu'un étiquetage.
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

strumpf a écrit ::D c'est la question de Jean Seb. Mais ce n'est pas important finalement. ...
C'est de toute façon difficile de dire si la mise au travail est une affaire de culture. Je pense simplement que les français sont éloignés de la musique classique et du piano parce que notre système éducatif ne s'intéresse pas ou très peu à la pratique de la musique, à la pratique instrumentale. C'est un tort.
La pratique de la musique, comme le pratique d'un sport peut permettre de prendre conscience des efforts à faire pour obtenir un résultat.
Oui c'est vrai, dans le système éducatif français (entre autres),on ne pousse pas les enfants à se surpasser; ils ne sont pas incités à l'excellence. Je le vois avec l'école de mes enfants (phrase entendue lors de la réunion de début d'année:les devoirs que je donne ne sont pas obligatoires...) #-o Alors oui, la pratique d'un instrument, en plus de son apport sur le plan culturel, leur donnerait le goût de l'effort.
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

strumpf a écrit ::D moderato Cantabile, je comprends pourquoi tu pensais être transparente. ...
:wink: oui , tu vois ...... :wink:
et pourtant ton témoignage est vraiment intéressant ! C'est vrai que le travail n'est plus une valeur à la mode en France et que l'apprentissage de la musique reste malheureusement réservé à quelques happy few et c'est bien dommage .
Mais ton initiative auprès de tes élèves était vraiment une excellente idée ! J'espère que tu pourras recommencer avec plus d'auditeurs . Le fait de pouvoir compter sur ta fille lycéenne (collègienne ? ) étant vraiment un plus aussi bien de par son âge que de par la possibilité de proposer des duos , leur montrant ainsi que la musique est quelque chose que l'on peut faire ensemble .
Tes élèves ont bien de la chance ! =D>

Lee : ton témoignage est passionnant : merci mille fois de ce partage !
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Répondre