Okay a écrit :un pur effet d'écriture du à la registration particulière de ce passage.
Okay a écrit :Ma conviction est que l'essentiel de cet effet est dû à la dissonance provoquée par les très lointaines tierces majeures par rapport au thème main gauche, qui doivent jouées en arrière plan.
J'ai vraiment beaucoup du mal à y croire, je préfère presque la solution peigne secret. Oui, le concerto est la magie, mais je crois mes oreilles pour cette partie, qu'ils jouent d'une façon particulière. Ma première lien est quand même seulement une note de piano, non ?
nox a écrit :Oui bon c'est pour s'amuser un peu quoi
ça te ressemblent rikiki, eh ? Il faut imaginer pouvoir tirer les sons d'une orgue d'un piano, au milieu d'un orchestre, dans un mouvement de concerto.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Ben émerveillé ou pas, ce n'est pas la question.
J'aime le son du celesta, de la trompette bouchée, du hautbois, de la flute etc...c'est pas pour ça que je vais essayer de les reproduire au piano...
Et encore moins dans une partition qui ne me le demande pas.
nox a écrit :Ben émerveillé ou pas, ce n'est pas la question.
J'aime le son du celesta, de la trompette bouchée, du hautbois, de la flute etc...c'est pas pour ça que je vais essayer de les reproduire au piano...
Et encore moins dans une partition qui ne me le demande pas.
Déjà que tu ne fais pas les rythmes demandés, ce n'est pas pour aller faire des sons qui ne le sont pas...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Okay a écrit :Ma conviction est que l'essentiel de cet effet est dû à la dissonance provoquée par les très lointaines tierces majeures par rapport au thème main gauche, qui doivent jouées en arrière plan.
J'ai essayé de les jouer sur mon piano, la magie n'a pas opéré. Je suppose qu'il y a un dosage très subtil entre les deux mains marquées respectivement mf et pp.
Gracou a écrit :
Déjà que tu ne fais pas les rythmes demandés, ce n'est pas pour aller faire des sons qui ne le sont pas...
Mais exactement !
Non mais sans dec, c'est un peu comme si on jouait un nocturne de Chopin sur Bontempi avec le son "Marimba". C'est rigolo, mais bon....
Voila ce que je ferais (et ferai dès que j'en aurai l'occasion):
- jouer la main gauche un peu portamento et bien timbrée (non legato mais tenuto, très chantant), en ayant à l'esprit qu'elle assume le thème du passage à elle seule, face à l'orchestre et à la main droite
- jouer la main droite le plus pianissimo possible, et en détachant chaque sixte dans un staccato le plus léger possible (ne pas essayer de chanter, c'est la main du célesta)
- changer la pédale forte seulement par temps (et surtout pas par croche)
- tester avec et sans l'u.c.
Si quelqu'un a un piano à portée de mains ... Je suis presque sûr qu'on peut produire exactement l'effet voulu par le compositeur de cette manière là.
Nox, la partition ne le demande pas, mais ce mouvement est bourré d'effets sonores voulus pour sonner très exotique. C'est le fameux mouvement Égyptien, et il faut rappeler que Saint-Saens a beaucoup voyagé là-bas, il ne fait aucun doute qu'il demande au pianiste d'imiter des instruments à percussion. C'est juste qu'il est un peu avare en annotations, contrairement par exemple à Messiaen qui est souvent explicite sur les instruments qu'il cherche à imiter...
Ok, dans ce cas on prévoit aussi des accessoires pour jouer les rhapsodies hongroises ? Un archet pour frotter les cordes chaque fois qu'il y a un effet orchestral etc... ?
Notre instrument a toujours été l'instrument des effets et de l'imitation par excellence, si on commence à chercher dans ce sens, on ne finira jamais...
Il n'y a aucun "truc" ici, pas de piano préparé. Juste une recherche de timbre, qui en effet, vise à produire un son se rapprochant d'autres instruments.
Dans une rhapsodie hongroise, ça fait du sens de chercher à imiter le cymbalum ou le violon tzigane.... Donc pourquoi pas un xylophone bizarrement accordé dans le concerto égyptien ...
Ah si on parle juste d'effets produits "pianistiquement" je n'ai aucun problème.
La base de mon intervention c'est : pourquoi aller chercher à déformer le son avec des accessoires ? Certes, c'est amusant, mais bon musicalement pas plus justifié que dans quantité d'autres oeuvres du même acabit...
J'ai mis du temps à comprendre que Nox n'avait pas compris qu'il s'agissait d'un poisson d'avril... Du coup, je comprends mieux son intervention, rétrospectivement.
Pour ma part, je connais mal Saint Saëns (en dehors de ses "tubes) et je découvre - avec un émerveillement total je dois dire - ce 5ème concerto. En particulier la version avec Ciccolini postée par BluePhoenix. Merci pour cette découverte.
mieuvotar a écrit :J'ai mis du temps à comprendre que Nox n'avait pas compris qu'il s'agissait d'un poisson d'avril... Du coup, je comprends mieux son intervention, rétrospectivement.
Avant de parler des "accessoires", j'étais convaincu qu'il se manifestait borné...pourquoi aurais-je l'imaginé comme ça ?
mieuvotar a écrit : et je découvre - avec un émerveillement total je dois dire - ce 5ème concerto
mieuvotar a écrit :J'ai mis du temps à comprendre que Nox n'avait pas compris qu'il s'agissait d'un poisson d'avril... Du coup, je comprends mieux son intervention, rétrospectivement.
Oui non mais c'est acté : je suis une buse sur ce coup là