J'étais étonnée d'avoir entendu ce son dans le 5ème concerto de Saint-Saëns, je crois que c'est le piano mais je ne suis pas sûre : http://youtu.be/1IEYtta_ZsI?t=11m34s
Plus tard le caméra est sur le piano, donc on voit bien, mais j'ai toujours du mal à croire que c'est uniquement le piano qui crée ce son : http://youtu.be/1IEYtta_ZsI?t=17m37s
Si c'est seulement le piano, comment fait-il ??
Si vous avez des autres exemples des sons étonnants du piano, n'hésitez pas d'en partager.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Sur la partition (page 69, dernier système) , il semble que ce soit bien le piano. Probablement avec la pédale de gauche enfoncée à fond. Mais ça ressemble presque à un xylophone ou un célesta, pourtant absents de l'instrumentarium.
Je me suis posé la même question de nombreuses années sur ce passage, n'etant jamais parvenu à approcher l'effet entendu sur les enregistrements ... jusqu'au jour où j'ai découvert ce post : http://blogs.telegraph.co.uk/culture/st ... -revealed/
Si si, il y a beaucoup de belle musique qui sonne orientale, ce son, si c'est possible de recréer, donnerait AMHA une autre dimension à ses oeuvres. Ce n'est pas pour rien que nous avons remarqué et demandé le secret !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Etonnant! On en apprend tous les jours, ça me fait penser à une "Rubrique-à-brac" de Gotlib où Stradivarius se met à scier son violon pour en faire un peigne et souffler dedans en faisant vibrer une feuille. => Conclusion: peu de gens savent qu'ils se peignent avec un Stradivarius.
J'ai pensé que peut-être avec la 3e pédale (pédale tonale), on pourrait obtenir quelque chose, mais non, je ne vois pas où est-ce qu'on pourrait placer les notes à tenir pour en faire résonner les harmoniques , et puis je n'ai pas de 3e pédale pour tester
Le piano préparé était inconnu à l'époque... et puis les mêmes notes sont réutilisées à d'autres endroits mais pas avec le même son
Sur cette vidéo, on voit bien comment il enchaîne direct sur le passage avec les sons flûtés/de célesta (qui sonnent un peu musique de gameboy aussi ) http://youtu.be/BgcwVwrjFJY?t=18m30s
Sinon au niveau des sons étonnants, je suis toujours fasciné par l'effet obtenu par Chopin dans la coda 2e ballade (mais aussi dans la 1ere et 4e) grâce à l'intrication très élaborée du chromatisme avec une autre ligne mélodique, on n'entend plus le chromatisme "brut", les notes se fondent comme dans un glissando de corde.
En fait je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer sérieusement sur un piano acoustique.
Mais je suspecte que sur un bel instrument, ça pourrait se faire presque tout seul étant donné la distance entre les 2 mains, les intervalles du passage, la main gauche plus forte et la main droite dans la partie du clavier sans étouffoirs, surement le renfort de l'u.c ...
Après peut-être que tout est dans le "presque" ...
Je viens d'ecouter Thibaudet. Il dit "it's an amazing trick ... And I won't say what it is".
L'astuce en question n'est peut etre pas du tout quelque chose de special que fait le pianiste, mais un tour de passe-passe du compositeur : un pur effet d'écriture du à la registration particulière de ce passage.
jean-séb a écrit :Il n'y a plus qu'à essayer sur nos pianos !
Est-ce qu'on l'entend aussi sur d'autres enregistrements du Concerto ?
J'ai déjà écouté ce concerto par Richter, Thibaudet, Rogé, Angelich et Ciccolini (pas Hough tiens, qui m'avait scotché un jour à la radio dans sa version du 1er concerto) : à chaque fois la magie opère ...
Ma conviction est que l'essentiel de cet effet est dû à la dissonance provoquée par les très lointaines tierces majeures par rapport au thème main gauche, qui doivent jouées en arrière plan.