Triolet pour deux croches...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Triolet pour deux croches...

Message par Lee »

BM607 a écrit :Chez moi ça fonctionne (sous Firefox/Aurora).
Aussi sous IE.
Tu as oublié d'expliquer que ça marche seulement pour ceux qui voient la lumière . 8)
BluePhoenix05 a écrit :
Lee a écrit :Merci Bluephoenix et Zebestovol pour tout ça.
Maintenant c'est très clair, au moins pour moi, pourquoi vous écrivez et vos motivations.
Je vais faire mon Sheldon : "- Sarcasm? :-s "
Disons que vous ne serez pas les deux forcement d'accord avec mon interpretation. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Je ne pourrai pas t'empêcher d'avoir ton parti pris, dommage..
zebestovol

Message par zebestovol »

BluePhoenix05 a écrit :C

Dans une discussion, les arguments sont échangés et à chacun de se forger sa propre opinion in fine en usant de son propre esprit critique. Il ne faut pas attendre, lecteurs comme rédacteurs, qu'il y ait nécessairement à la fin une issue convenue ou le triomphe d'une partie sur l'autre #-o .
C'est tellement plus simple de prétendre que j'en suis là, et qu'il suffit de me le faire comprendre....

Maintenant il y a autre chose que je rencontre en tant que prof.

C'est l'impression a priori chez beaucoup d'élèves de ne pas pouvoir aborder un morceau, ou réussir à jouer un passage ("j'y arriverai ja-mais!").
Il y a aussi quelquefois une sorte de répulsion devant certaines difficultés, certains passages, certains exercices...

Et ce sont des impressions que j'ai aussi parfois connues moi-même.

ça vient, je suppose de la méconnaissance de la difficulté, et de la difficulté à l'aborder.
Il y a parfois des répulsions inavouées, ou inavouables..qui se transforment parfois en satisfactions, voire plaisir!

Mais bon, généralement, j'explique à l'élève qu'il se trompe (du moins si je le pense vraiment) et j'arrive le plus souvent à lui faire travailler en douceur.

Mais au fond, on a beau avancer et résoudre des difficultés sans cesse croissantes, on reste toujours le même face à un problème ou une façon de faire inconnus.

Quelquefois on peut avoir raison de rejeter l'expérience, et quelquefois tort. Je ne trancherai pas radicalement en disant que vous avez 100% tort de ne pas y croire, mais pas dans l'autre sens non-plus... :D
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

nox a écrit :
zebestovol a écrit : Il reste tout de même selon moi le fait que si les notes ne sont pas dans le bon ordre, ça implique qu'au moins une des 2 mains ne joue pas régulièrement, et si l'ordre ne s'entend pas à l'oreille, ça, ça peut s'entendre.
Cette proposition est même tellement juste que j'en appelle à sa contraposée : si les deux mains jouent régulièrement, les notes seront dans le bon ordre.
C'est beaucoup plus proche de ma conception des choses.

Alors moi j'aime bien la condition nécessaire : "Si je mets les notes dans le bon ordre, alors j'avance sur le chemin de la régularité." :mrgreen:

Et à part ça, une question bête : C'est qui Sheldon? :-s
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Gracou a écrit : Dans le contemporain, j'ai connu un pianiste qui travaillait du Ferneyhough. Les rythmes étaient juste monstrueux, vraiment à coucher dehors, il y avait des notes partout. Il faut commencer par décortiquer tout ça, ça prend un temps absolument considérable. Ce qui transparaissait de cela, c'était que faire rigoureusement les rythmes, pour le coup, n'avait pas forcément de sens, mais qu'une fois qu'il les avait travaillé à fond, l'interprète s'était approprié ce matériau indigeste pour ensuite rejouer la chose comme une sorte de semi-improvisation. C'est assez particulier à décrire, mais c'est vraiment cela qu'on entendait, ça sonnait entre l'improvisation et l'oeuvre. Comme une improvisation dans un style contemporain, dissonant, mais qualité ++.

Bon après, je ne te le cache pas, au delà de l'intérêt que je pouvais y trouver en tant qu'auditeur privilégié, d'appréhender cette démarche intéressante de composition et du travail de l'interprète qui va avec, très peu pour moi de passer des mois sur un machin comme ça (sachant qu'en plus ça avait l'air bien costaud, pour ne rien gâcher...), et encore moins de l'écouter au petit déj'... #-o
Ca valait le coup d'avoir autant de pages de discussion pour pour lire ce témoignage, merci Gracou pour ce retour d'expérience :) .

Il n'est pas inconcevable pour moi que la musique contemporaine réponde à d'autres critères d'appréciation que la musique "classique", et sorte éventuellement des paradigmes tension/détente ou attente/suspension/résolution/surprise ; mais une telle réflexion musicale sur le texte est tout autant un préalable avant de se jeter tête baissée dans l'exécution, pour connaître quels sont ces critères et ce qu'écoute le compositeur (la diversité des combinatoires dans le cas de la musique contemporaine ?)
nox a écrit : Bon, je vais remettre un peu d'essence sur le bûcher
Haha tant que tu n'en profites pas pour mettre de l'huile sur le feu ... :mrgreen: ce qui n'est pas ton genre d'ailleurs, ce que j'apprécie chez toi (no sarcasm here :) :wink:)
nox a écrit :
zebestovol a écrit : Il reste tout de même selon moi le fait que si les notes ne sont pas dans le bon ordre, ça implique qu'au moins une des 2 mains ne joue pas régulièrement, et si l'ordre ne s'entend pas à l'oreille, ça, ça peut s'entendre.
Cette proposition est même tellement juste que j'en appelle à sa contraposée : si les deux mains jouent régulièrement, les notes seront dans le bon ordre.
C'est beaucoup plus proche de ma conception des choses.
Malgré les truismes que peuvent sembler la proposition initiale et sa contraposée, au risque de surprendre après réflexion, ce n'est pas vraiment proche de ma conception :? , au vu de plusieurs arguments dont le suivant :

Comme on n'entend quasiment pas l'ordre des notes, on ne peut pas vraiment savoir si elles sont jouées dans le "bon" et ce n'est pas ce qui compte. C'est comme le chat de Schrödinger dont on ne peut déterminer s'il est mort ou vivant (là je viens de faire un cadeau aux communautés de "cat lovers" et de "cat haters" du forum en parlant de chat :wink: :twisted: ).

Et en vertu du principe d'incertitude Heisenberg :mrgreen: , si on essaie de "mesurer" l'ordre, cela va influencer le jeu, qui ne sera alors plus le même que le jeu final souhaité du simple fait de la "mesure". Tout cela n'est pas qu'une élucubration ésot(h)é(o)rique découplée du monde réel, cela a des implications pratiques dans la façon d'aborder le travail d'un tel passage. En ce sens, je ne suis pas loin de penser comme Okay qu'un travail focalisé sur le calage exact peut également être contre-productif, tout en conservant quelques réserves :
Okay a écrit : Essayer de contrôler tout ça par un travail de mise en place précis est simplement contre-productif. Pour les groupes avec beaucoup de notes, il se peut très bien que des notes ne tombent pas entre les bonnes si ça donne du sens au discours. Et un simple 3 pour 2 peut se trouver déformé pour la même raison.
Par conséquent comme soutenu depuis le début, seul compte l'effet (tunnel) musical recherché à l'aide de la fonction d'onde.
Et voilà, cela va bouleverser toutes vos conceptions aristotéliciennes !
Gracou, tu peux oublier la musique classique (ancienne), je viens d'inventer la musique quantique !
Recevrai-je un jour la consécration d'un prix No(x)bel pour cela ? [-o< :lol: :mrgreen:

("Sheldon, sors de ce corps !" :mrgreen:)
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
zebestovol

Message par zebestovol »

Je sens bien qu'il y a (une fois de plus!) des idées intéressantes dans tes propos, malheureusement, j'ai du mal à te suivre sur les phénomènes quantiques, l'effet de tunnel, et même le chat de Schrödinger (je vu tes liens, il faudra que j'aille voir Schrödinger sur wikipédia) et je le regrette parce que ça m'en donne, une fois vus les liens, une compréhension très vague..
Et puis je me demande (mais ça, je ne peux vraiment pas l'affirmer..) si tu n'utilises pas un peu ces belles connaissances pour te donner des repères qui n'ont peut-être pas une vraie justification dans ce cas..

Il reste encore 2 choses:

1) pour moi, il me semble que toute pratique ne sera pas contre-productive si elle n'engendre pas de crispation, qu'elle soit physique ou mentale (même intellectuelle?).
Or cette crispation peut venir aussi du fait d'essayer une pratique qui ne nous plaît pas.
Est-ce que moi (et d'autres ..?) j'ai réussi à le faire de façon décrispée, rien de moins sûr, mais je pense que mon travail n'est pas abouti sur ce passage, et qu'il faudrait que je le poursuive pour y voir plus clair. Je reste également avec l'idée que "perdre du temps" à un moment donné peut, au bout du compte, permettre d'en gagner .

2) je répète qu'effectivement cette pratique n'est pas indispensable et qu'un très bon technicien ou quelqu'un qui arrive vraiment à un contrôle très aigu de son jeu, peut allègrement s'en passer. :D
BluePhoenix05 a écrit :
Gracou a écrit : Dans le contemporain, j'ai connu un pianiste qui travaillait du Ferneyhough. Les rythmes étaient juste monstrueux, vraiment à coucher dehors, il y avait des notes partout. Il faut commencer par décortiquer tout ça, ça prend un temps absolument considérable. Ce qui transparaissait de cela, c'était que faire rigoureusement les rythmes, pour le coup, n'avait pas forcément de sens, mais qu'une fois qu'il les avait travaillé à fond, l'interprète s'était approprié ce matériau indigeste pour ensuite rejouer la chose comme une sorte de semi-improvisation. C'est assez particulier à décrire, mais c'est vraiment cela qu'on entendait, ça sonnait entre l'improvisation et l'oeuvre. Comme une improvisation dans un style contemporain, dissonant, mais qualité ++.

Bon après, je ne te le cache pas, au delà de l'intérêt que je pouvais y trouver en tant qu'auditeur privilégié, d'appréhender cette démarche intéressante de composition et du travail de l'interprète qui va avec, très peu pour moi de passer des mois sur un machin comme ça (sachant qu'en plus ça avait l'air bien costaud, pour ne rien gâcher...), et encore moins de l'écouter au petit déj'... #-o
Ca valait le coup d'avoir autant de pages de discussion pour pour lire ce témoignage, merci Gracou pour ce retour d'expérience :) .

Il n'est pas inconcevable pour moi que la musique contemporaine réponde à d'autres critères d'appréciation que la musique "classique", et sorte éventuellement des paradigmes tension/détente ou attente/suspension/résolution/surprise ; mais une telle réflexion musicale sur le texte est tout autant un préalable avant de se jeter tête baissée dans l'exécution, pour connaître quels sont ces critères et ce qu'écoute le compositeur (la diversité des combinatoires dans le cas de la musique contemporaine ?)
En tous cas, cette expérience me semble démontrer qu'une fois "approprié ce matériau indigeste", on est plus libre de le modifier à sa guise !..

Il me semble (encore?!) qu'un travail supposé "contre productif" peut parfaitement être "mis de côté" par l'exécutant, et que cette expérience ne laissera pas forcément de "traces" indélébiles, ni néfastes (bien plutôt - au contraire ..).
Modifié en dernier par zebestovol le dim. 14 déc., 2014 14:08, modifié 2 fois.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

BluePhoenix05 a écrit : Gracou, tu peux oublier la musique classique (ancienne), je viens d'inventer la musique quantique !
Recevrai-je un jour la consécration d'un prix No(x)bel pour cela ? [-o< :lol: :mrgreen:
Quand on débute en musique quantique, il arrive souvent que l'on fasse des superpositions de bonnes et de fausses notes... C'est à l'audition que la note devienne juste ou fausse. :mrgreen:
zebestovol

Message par zebestovol »

Intéressant éclairage!.. :roll: :arrow:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

floyer a écrit :
BluePhoenix05 a écrit : Gracou, tu peux oublier la musique classique (ancienne), je viens d'inventer la musique quantique !
Quand on débute en musique quantique, il arrive souvent que l'on fasse des superpositions de bonnes et de fausses notes... C'est à l'audition que la note devienne juste ou fausse. :mrgreen:

Ça fait belle lurette que je joue de la musique quantique : quand je joue, on entend plein de couarcs.
BluePhoenix05

Vous n'y êtes pas :lol: , je crois qu'il va falloir attendre un autre lumineux petit cours de physique de notre cher Professeur O. Kaynman :D :wink: , qui nous expliquera comment utiliser les paquets d'onde et la téléportation quantique pour mieux jouer du piano.
BluePhoenix05

Et en exclusivité, voici la photo d'un pianiste en train de résoudre l'équation de Schrödinger pour pouvoir jouer Ondine de Ravel :mrgreen:

Image
Répondre