D'ailleurs, je pense que ce serait rendre un hommage à Ligeti d'ouvrir un débat sur le message qu'il a voulu transmettre à travers son "poème symphonique".
[/quote]
Oui, je pense aussi que tout l'intérêt est là!
Juste un petit rappel concernant Ligeti, il appartenait lui aussi au mouvement fluxus (comme Ben et cage), et cette vidéo (que pour ma part je trouve trés intéressante ) s'inscrit dans les recherches et tentatives du mouvement.
Il me paraît tout fait normal que la musique fasse aussi ses propres recherches et explore ses propres limites (c'est à dire celles qu'elle se donne à moment donné).Je trouve aussi trés intéressant qu'elle se confronte aux autres médium artistiques (ce qu'elle a trés souvent fait)
Justement, la semaine dernière, j'étais à Toulouse où se déroulait le "marathon des mots".
Au milieu d'une programmation pléthorique, il y avait Alain Planes qui venait rendre hommage à son ami Joan Miro.
Tous les compositeurs que vous avez évoqués plus haut étaient convoqués: Schonberg, srockhausen, Satie... (plus une sonate de Haydn)
L'actrice Marie Vialle lisait des textes de Char, Prévert, Aragon...entre les différents morceaux.
C'était fantastique! A la fois trés simple,mais toujours trés lumineux.
L'humour bien sûr était souvent présent tant dans les textes que dans la musique pour évoquer celui du peintre.
Quant au pianiste que j'écoutais pour la première fois...chapeau bas.
A moment donné sur un morceau de Sckockhausen, il répète de nombreuses fois le même accord en faisant varier a chaque fois l'intensité, la couleur des notes;je m'étais placée de façon a voir ses mains sur le clavier, et mes yeux ne percevaient pas ce que mes oreilles entendaient : pour un mouvement identique, des sons a chaque fois différents.
Peut-être Jypé et Gastiflex étiez-vous là aussi?
Et pour terminer sur une remarque mineure: s"agissant de l'esthétique des artistes dont vous avez parlé plus haut (Arman, César, Ben....) on parle d'art contemporain, l'art moderne c'est la période précédente (Duchamp, Picasso...)