Mauvaise nouvelle !
-
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Mauvaise nouvelle !
György LIGETI vien de dédéder à l'âge de 83 ans. UN grand Monsieur s'en est allé !
C'est plus important que le Do nu de la dame ! mais bien plus triste aussi. Une perte immense. juste une pensée émue pour lui.
C'est plus important que le Do nu de la dame ! mais bien plus triste aussi. Une perte immense. juste une pensée émue pour lui.
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
en tout cas, les études XV, XVI,XVII et XVIII sont éditées !
http://www.schott-music.com/news/kompon ... ,3336.html
Au revoir...
http://www.schott-music.com/news/kompon ... ,3336.html
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Il y a depuis hier sur france-musique pas mal de témoignages (ce matin en amenant mon fils à l'école j'ai entendu Pierre Boulez ) et d'extraits de l'oeuvre de Ligeti qui sont diffusés.
Petit clin d'oeil à stanley kubrick au passage qui a largement contribué à faire connaître le compositeur au grand public (et pour ma part c'est comme celà que je l'ai connu) et qui lui a toujours été fidèle depuis Orange mécanique et jusqu'à Eyes wide shut.
Petit clin d'oeil à stanley kubrick au passage qui a largement contribué à faire connaître le compositeur au grand public (et pour ma part c'est comme celà que je l'ai connu) et qui lui a toujours été fidèle depuis Orange mécanique et jusqu'à Eyes wide shut.
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Vous connaissez son poème symphonique pour 100 métronomes ?
Il est en vidéo sur You Tube http://www.youtube.com/watch?v=X8v-uDhc ... rch=ligeti
Il est en vidéo sur You Tube http://www.youtube.com/watch?v=X8v-uDhc ... rch=ligeti
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
bof à part le coté gag je ne vois pas trop l'intérêt,
peut être parce que les métronomes, même s'ils sont déclenchés tous ensemble se décalent forcément et créent des tas de rythmes aléatoires , cela fait penser à une averse sur un toit de tôle ondulée.
il faudrait essayer avec des métronomes électroniques et voir le type de rythmes que cela ferait, comme ni ils ne s'arrètent et ni ils ne ralentissent , cela doit faire quelque chose de complètement différent du genre ondulation répétitive
en tout cas pour un truc sans intérêt ça m' a bien pris la tête
peut être parce que les métronomes, même s'ils sont déclenchés tous ensemble se décalent forcément et créent des tas de rythmes aléatoires , cela fait penser à une averse sur un toit de tôle ondulée.
il faudrait essayer avec des métronomes électroniques et voir le type de rythmes que cela ferait, comme ni ils ne s'arrètent et ni ils ne ralentissent , cela doit faire quelque chose de complètement différent du genre ondulation répétitive
en tout cas pour un truc sans intérêt ça m' a bien pris la tête

- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Moi c'est pareil. N'étant pas fana de la musique contemporaine, je me suis jeté sur la vidéo en me disant que, peut-être ce coup-ci...
Ben non, c'est amusant 15 secondes ces rythmes aléatoires, mais je dois avoir mon neurone artistique grillé, je n'ai vraiment pas vu l'intérêt. Même pas au second degré.
BM
Ben non, c'est amusant 15 secondes ces rythmes aléatoires, mais je dois avoir mon neurone artistique grillé, je n'ai vraiment pas vu l'intérêt. Même pas au second degré.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Malik
- Site Admin
- Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Ca m'a fait penser aux lapins duracell...
En tout cas, 2 interprètes ont refusé de se prèter à cette mascarade, j'en aurais fait autant !
En tout cas, 2 interprètes ont refusé de se prèter à cette mascarade, j'en aurais fait autant !

Modifié en dernier par Malik le sam. 17 juin, 2006 13:26, modifié 1 fois.
je pense qu'il y a surtout le message subversif "le métronome est un instrument de musique aussi" et par extension : "quand vous vous exercez chez vous, vous faites de la musique aussi", "la musique dure toute la vie et non pas seulement pendant la durée du concert". Sans parler du fait que l'on sait tous manier un métronome aussi bien que Horowitz ou Lugansky (il n'y a pas de virtuose de métronome, pas de DEM pour cet instrument). C'est une démocratisation de l'acte musical (sans tomber dans le populisme de myleene-la-classe) et un jeu sur les deux aspects du rythme (le rythme imaginé ou produit hors-partition par des métronomes, des gestes des musiciens etc. et le rythme-objet-sonore). On peut même le considérer comme une mise en abyme (si on utilise un métronome pour guider rythmiquement un morceau, ici l'accompagnement rythmique est le morceau-même, donc on pourrait imaginer d'autres métronomes qui guident ceux-ci, et ainsi de suite). Et enfin, c'est le comble de la musique mécanique (que Ligeti adorait) : on laisse faire les instruments, en sachant qu'au bout de quelques minutes ils s'arrêteront de toute façon, on ré-invente le chaos de toutes pièces.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
-
Merci Yannis d'oser ainsi exprimer ta pensée en l'occurrence. Moi, j'y ai renoncé depuis longtemps, à force de ne rencontrer que des remarques stupides du genre "Mon fils de quatre ans en fait autant". Alors je me contente de donner le sujet... et de constater, ensuite, ce qui se passe. C'est souvent consternant. Heureusement qu'il y a des Dominique et des Yannis ! Ca fait chaud au coeur.
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
"le métronome est un instrument de musique aussi"
dans ce cas un diapason est aussi un instrument de musique il n' y a
qu'à faire la même chose ,et cela s'appelle "symphonie pour 100 diapasons"
bon comme c'est moi qui ai eu l'idée ça veut dire que je suis aussi génial que Ligeti
ce genre de création me fait penser à ce que fait l'école de nice en peinture et scuplture, César et ses compressions, Ben avec ses bouts de textes idiots et Arman avec ses morceaux de violons passés au chalumeau et pris entre deux morceaux de plexiglass, certains y voient
du génie , ben moi pas désolé idem pour le concert de métronomes
bon comme c'est moi qui ai eu l'idée ça veut dire que je suis aussi génial que Ligeti
ce genre de création me fait penser à ce que fait l'école de nice en peinture et scuplture, César et ses compressions, Ben avec ses bouts de textes idiots et Arman avec ses morceaux de violons passés au chalumeau et pris entre deux morceaux de plexiglass, certains y voient
du génie , ben moi pas désolé idem pour le concert de métronomes
-
Tu as raison Bernard183... sauf que le génie, c'est celui qui a l'idée en premier.
Force est de reconnaître que ce que tu proposes en pâle reflet d'une oeuvre de Ligeti, vole... au raz des pâquerettes.
C'est ce que je disais plus haut, je pense que "ton fils de quatre ans en fait autant"Tant mieux pour toi.
Basta !
Force est de reconnaître que ce que tu proposes en pâle reflet d'une oeuvre de Ligeti, vole... au raz des pâquerettes.
C'est ce que je disais plus haut, je pense que "ton fils de quatre ans en fait autant"Tant mieux pour toi.
Basta !
primo, cette symphonie ne durerait que quelques secondesbernard183 a écrit :"le métronome est un instrument de musique aussi"
secondo, c'est le premier qui a une idée (ou qui a su l'expliquer et la justifier) qui est un génie, les autres ne sont que des imitateurs
tout dépend de la perception que l'on a chacun de ce qui est une œuvre d'art. Les gens que tu cites ont pu faire évoluer cette perception pour pas mal de gens.bernard183 a écrit :ce genre de création me fait penser à ce que fait l'école de nice en peinture et scuplture, César et ses compressions, Ben avec ses bouts de textes idiots et Arman avec ses morceaux de violons passés au chalumeau et pris entre deux morceaux de plexiglass, certains y voient du génie , ben moi pas désolé idem pour le concert de métronomes
Ceci dit, soyons justes, Ligeti est tout de même d'un autre calibre que César, Arman ou Ben.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
-
C'est consternant en effet...
Ca me fait penser aux "oeuvres" de John Cage (notamment à 4'33"), c'est tout aussi pathétique...
Ca me fait penser aux "oeuvres" de John Cage (notamment à 4'33"), c'est tout aussi pathétique...
Je ne le connais pas. Mais si toute son oeuvre est du genre de cette "symphonie", il est exactement du même calibre. Il profite du pédantisme des gens pour s'enrichir et c'est bien triste. Ce n'est pas de la musique, ce n'est même pas de l'art.Ceci dit, soyons justes, Ligeti est tout de même d'un autre calibre que César, Arman ou Ben.
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
Concernant Cage et son 4'33", le but était de faire réfléchir sur ce qui est musique. Personne n'a jamais dit que c'était "beau", et encore moins Cage lui-même. Mais la définition de l'art, ou disons la perception de ce qui est art, s'est bien éloignée des notions de beau, esthétique, etc. Souvent l'art contemporain n'est qu'une tentative désespérée de communiquer avec l'autre.Hector Berlioz a écrit :Je ne le connais pas. Mais si toute son oeuvre est du genre de cette "symphonie", il est exactement du même calibre. Il profite du pédantisme des gens pour s'enrichir et c'est bien triste. Ce n'est pas de la musique, ce n'est même pas de l'art.
Je ne pense pas que Ligeti ou Cage étaient riches, ni même mercantiles, tu es un peu injuste envers eux, alors qu'il y a des masses d'individus qui s'enrichissent par la bêtise et la non-culture, il suffit d'allumer la télé...
Ces gens (Ligeti, Cage etc.) croyaient en ce qu'ils faisaient, de la même manière que Berlioz, Schumann, Liszt, Debussy, Schönberg y croyaient à leur époque. On n'est pas obligé de partager leurs croyances, mais on pourrait peut-être essayer de les approcher, voire de les comprendre. Comme je disais, moi aussi je ne trouve aucun plaisir à écouter certaines œuvres de Boulez ou de Stockhausen, mais je n'exclue pas le fait que cela arrivera un jour. Je ne pense pas que ce jour-là je dirai que c'est "beau" (après tout ça n'a jamais été leur but) mais peut-être j'aurai compris ce qu'ils ont voulu dire.