Etude de Chopin Op. 25 No 7

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Etude de Chopin Op. 25 No 7

Message par Lee »

Bonjour,

Je n'arrive pas à bien lire sur ma partition les mesures 27 ou 51 pour la main gauche bien entendu. Ma prof avait une copie aussi mauvaise dans son livre.
Est-ce que quelqu'un a juste ces deux mesures d'une version plus lisible, svp ?
Merci.
Modifié en dernier par Lee le mer. 08 oct., 2014 13:44, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 8328
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 2 mesures de l'étude de Chopin Op. 25 No 7

Message par nox »

Au risque de te décevoir, je vais répondre à la question : http://petrucci.mus.auth.gr/imglnks/usi ... OP25_7.PDF
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 2 mesures de l'étude de Chopin Op. 25 No 7

Message par Lee »

Tu vois, tu es cap ! Merci. :)

Alors j'ai le droit à combien de questions avant que tu me dises qu'il vaut mieux abandonner l'étude ? :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 8328
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 2 mesures de l'étude de Chopin Op. 25 No 7

Message par nox »

Tu déformes mes propos et mon avis sur les études de Chopin. Je te conseille de faire attention, tu pourrais finir par te convaincre que j'ai réellement dit ça !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 2 mesures de l'étude de Chopin Op. 25 No 7

Message par Lee »

Ça ne sera pas très grave, puisque j'ai déjà tendance à me méfier de la position que tu prends. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Etude de Chopin Op. 25 No 7

Message par Lee »

Maintenant je peux lire ces 2 mesures, je peux les jouer, mais bien sûr, pas assez rapidement.
Si vous avez des conseils pour arriver (même des gammes :roll: etc.), je vous serai reconnaissante.

Oui, vous avez aussi le droit de me dire "je t'avais dit que c'était trop dure, tu dois jouer plus facile" - allez-y ! Je commence à réaliser que rien est facile de toute façon...

Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Etude de Chopin Op. 25 No 7

Message par Ashiro »

Non mais ça m'énerve quand je lis "pas assez rapidement". Le plus important c'est que tu prennes d’abord TON tempo pour la jouer confortablement et t'exprimer au maximum musicalement (même si le tempo en question est en dessous de celui préconisé). Donc dans le tempo que tu as choisi tu dois pouvoir tout conceptualiser. Ensuite si tu sens que tu peux aller un peu plus allant autant musicalement que techniquement et bien lance toi.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Etude de Chopin Op. 25 No 7

Message par Lee »

:shock: J'ai oublié le pouvoir des études de Chopin pour créer les désaccords. Mais c'est ma faute, je n'ai rien expliqué de mon cas, en pensant qu'on me connait bien maintenant, mais en te lisant, Ashiro, je crois que tu me connais pas bien et tu as imaginé une autre situation.

Alors je recommence : je ne suis pas la sorte de personne de choisir une étude de Chopin ou même un morceau rapide. Sauf que je suis tombée amoureuse de cette étude, qui n'est pas rapide sauf quelques mesures, 2 sont cités en haut. J'ai déjà pris mon tempo pour jouer cette étude confortablement et de m'exprimer musicalement, je crois, en tout cas, ça me vient plus naturellement que la vitesse, que j'évite en général.

Mais c'est exactement parce que maintenant je voudrais que ces mesures soient cohérentes dans l'ensemble avec le reste, dans le tempo que je sens bien pour le reste du morceau, que j'aimerais qu'ils soient jouées plus rapidement.

Maintenant, si tu as des conseils ou des idées, Ashiro ou quelqu'un d'autre qui veut bien, pour monter ces mesures en vitesse (je me sens que les doigts ne sont pas assez souples) ça m'aiderait. Je sais que la vieille méthode (toujours utilisé ? standarde ?) et de jouer au métronome, de monter le métronome de petit en petit pour progressivement monter le tempo...mais j'ai imaginé qu'il y avait des autres astuces, peut-être.

Je n'ai pas eu le temps d'aborder cela avec ma prof aujourd'hui, on a travaillé d'autres morceaux...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4421
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Etude de Chopin Op. 25 No 7

Message par Oupsi »

Je n'ai pas regardé la partition (et malheureusement je n'ai pas vraiment le temps d'essayer d'imaginer quoi que ce soit de spécifique, d'autant que je n'ai jamais joué d'études de Chopin!) donc je ne te livre qu'un conseil général que m'a donné mon professeur la première fois que j'ai travaillé des passages rapides:
Travailler vite des séquences TRES courtes (ça veut dire quelques notes, à peine) mais séparées (désolée) puis mains ensemble (ouf). Les séquences tu les varies avec imagination. Au bout du compte tu auras travaillé tout ton passage et tu auras compris les passages où ça coince (que tu auras donc retravaillés un peu plus lentement, puis plus vite, toujours en n'enchaînant que très peu de notes à la fois).
Ensuite travailler la phrase entière, moins vite, mais avec cohérence.
Puis revenir à des séquences très courtes.
Alterner ces deux types de travail. Ne jamais jouer vite avec plein de fautes.

(c'est le type même de séance de travail pénible pour l'entourage. Pour le pianiste, c'est intéressant, il faut observer ce qui se passe.)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Etude de Chopin Op. 25 No 7

Message par Lee »

Merci beaucoup, Oupsi. Et tu as raison, mon fils s'est déjà plaint quand je joue cette partie que je lui casse les oreilles. #-o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Etude de Chopin Op. 25 No 7

Message par mieuvotar »

Eh oui... :roll: :(
nashh
Messages : 1567
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Etude de Chopin Op. 25 No 7

Message par nashh »

Lee a écrit :Merci beaucoup, Oupsi. Et tu as raison, mon fils s'est déjà plaint quand je joue cette partie que je lui casse les oreilles. #-o
Hello, Lee, je n'arrive pas bien à voir.
Peux-tu, à l'aide d'une capture d'écran me montrer de quelles mesures parles-tu ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Etude de Chopin Op. 25 No 7

Message par Lee »

Salut Nash, merci d'être prêt à aider !
2 mesures.png
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Etude de Chopin Op. 25 No 7

Message par JPS1827 »

On admet que tu joues chaque accord de la main droite sur un si bémol de la gauche. D'abord il ne sert pratiquement à rien de "forcer" sur la vitesse, ce qui n'aboutirait qu à un jeu inégal et heurté. Après le gruppetto initial la main gauche monte la gamme de mi bémol majeur. Je propose que tu travailles d'abord sur les 13 premières notes du trait. Commence par jouer ces 13 notes à la main gauche en t'appliquant à ne pas jouer trop legato (en ayant l'impression que chaque doigt propulse vers le suivant), par exemple dans un battement de ton métronome réglé à 40, en faisant attention de passer le pouce sans mouvement vertical de la main ; tu peux aussi essayer de jouer des successions 34321 puis 321 puis 4321 très vite mais clairement et également sans que ça fasse paquet ; tant que tu ne fais pas ça avec facilité, n'accélère pas. Ensuite pour accélérer, tu peux essayer de te mettre ces 13 notes rapides dans l'oreille en les partageant entre les 2 mains puis d'obtenir ensuite le même résultat avec la seule main gauche, toujours sans forcer. Tu peux travailler la suite de la montée de la même manière et ensuite essayer de jouer toute la montée. Tu ne vas pas réussir à faire ça en une ou 2 séances de travail, compte plutôt deux semaines ; même travail pour la descente, mais c'est difficile de savoir si tu le fais correctement sans raideur ou pas.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Etude de Chopin Op. 25 No 7

Message par Lee »

Merci beaucoup JPS. Je vais travailler avec toutes ces précisions précieuses en tête. Et si j'ai le courage, un vidéo d'avancement du travail plus tard...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Messages : 2148
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!
Contact :

Re: Etude de Chopin Op. 25 No 7

Message par BluePhoenix05 »

Lee a écrit : la vieille méthode (toujours utilisé ? standarde ?) et de jouer au métronome, de monter le métronome de petit en petit pour progressivement monter le tempo...mais j'ai imaginé qu'il y avait des autres astuces, peut-être.
Euh oui il y a d'autres façons de faire! Le truc est qu'il n'est pas compliqué de jouer très vite, en partant du fait que c'est simple mais sur très peu de notes, le problème étant ensuite l'accumulation des notes successives (ce n'est pas du tout pareil qu'enchaîner tout très lentement et accélérer progressivement de manière "linéaire" #-o ). On travaille à jouer vite l'enchaînement de 2, 3, 4 ou un peu plus de notes, on vérifie qu'il n'y a pas de problèmes mécaniques, s'il y a des choses à corriger au niveau du geste/son on corrige... Des exercices "rythmiques" (rythme pointé sur 2 notes, accent toutes les 2, 3, 4 voire 5 (!) notes, puis en décalant l'accent) peuvent aider. On travaille des groupements de notes comme l'indique Oupsi (encore faut-il trouver les bons groupements, identifier précisément les endroits à problèmes et pour travailler ceux-ci spécifiquement) ; travailler entre les groupements (chevauchements) pour être capable d'enchaîner avec fluidité sans entendre de "paquets". Tout cela aide aussi à structurer et organiser des repères. Si ça ne suffit pas, si on n'arrive pas à aller vite, c'est que le cerveau veut ralentir car on ne sait plus où l'on est ni où l'on va (hypothèse plus plausible pour le 2e trait qui n'est "qu'"une gamme chromatique). On doit aller plus loin en repensant l'organisation du trait (points d'appui/relance au milieu, anticipation de l'arrivée/fin du trait, etc.), dans lequel il faut trouver une logique et cohérence musicale (ce que Chopin laisse à l'intelligence de l'interprète, contrairement à la mesure précédente où il a tout "mesuré" et donné plus d'indications), cela permet de caler la MD aussi. Quand la pensée est organisée, on peut revenir à un travail lent du trait entier.

Voilà pour ces quelques pistes... C'est comme ça que je le travaillerais :) (je n'arrive pas encore les 2 mains ensemble dans ce passage non plus mais je ne suis pas en train de bosser sur cette étude ^^) Dans tous les cas, on travaille directement sur le trait, et pas à l'aide de gammes/Hanon à côté... Par écrit, on ne peut pas vraiment savoir comment tu joues ni quel pourrait être ton problème précis... Tu peux essayer chacune des stratégies et voir si l'une ou l'autre apporte un mieux.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Etude de Chopin Op. 25 No 7

Message par JPS1827 »

BluePhoenix05 a écrit :Quand la pensée est organisée, on peut revenir à un travail lent du trait entier
C'est pour ça que le travail d'un trait en partageant entre les mains a une certaine efficacité, il permet d'organiser la pensée sans ou avec peu d'obstacles proprement musculaires.
nashh
Messages : 1567
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Etude de Chopin Op. 25 No 7

Message par nashh »

N'aurais pas mieux dit ! Hm peut-être, si, n'oublie pas de mettre tes doigts bien parallèle aux touches, pile au centre si tu préfères.
Ca aide beaucoup pour l'assurance. Et pour d'autres choses aussi. Bon courage Lee.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Etude de Chopin Op. 25 No 7

Message par Lee »

Merci beaucoup Blue et Nashh ! :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre