Etude de Chopin Op. 25 No 7
Etude de Chopin Op. 25 No 7
Bonjour,
Je n'arrive pas à bien lire sur ma partition les mesures 27 ou 51 pour la main gauche bien entendu. Ma prof avait une copie aussi mauvaise dans son livre.
Est-ce que quelqu'un a juste ces deux mesures d'une version plus lisible, svp ?
Merci.
Je n'arrive pas à bien lire sur ma partition les mesures 27 ou 51 pour la main gauche bien entendu. Ma prof avait une copie aussi mauvaise dans son livre.
Est-ce que quelqu'un a juste ces deux mesures d'une version plus lisible, svp ?
Merci.
Modifié en dernier par Lee le mer. 08 oct., 2014 13:44, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: 2 mesures de l'étude de Chopin Op. 25 No 7
Au risque de te décevoir, je vais répondre à la question : http://petrucci.mus.auth.gr/imglnks/usi ... OP25_7.PDF
Tu vois, tu es cap ! Merci.
Alors j'ai le droit à combien de questions avant que tu me dises qu'il vaut mieux abandonner l'étude ?

Alors j'ai le droit à combien de questions avant que tu me dises qu'il vaut mieux abandonner l'étude ?

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Tu déformes mes propos et mon avis sur les études de Chopin. Je te conseille de faire attention, tu pourrais finir par te convaincre que j'ai réellement dit ça !
Ça ne sera pas très grave, puisque j'ai déjà tendance à me méfier de la position que tu prends. 

Re: Etude de Chopin Op. 25 No 7
Maintenant je peux lire ces 2 mesures, je peux les jouer, mais bien sûr, pas assez rapidement.
Si vous avez des conseils pour arriver (même des gammes
etc.), je vous serai reconnaissante.
Oui, vous avez aussi le droit de me dire "je t'avais dit que c'était trop dure, tu dois jouer plus facile" - allez-y ! Je commence à réaliser que rien est facile de toute façon...
Merci.
Si vous avez des conseils pour arriver (même des gammes

Oui, vous avez aussi le droit de me dire "je t'avais dit que c'était trop dure, tu dois jouer plus facile" - allez-y ! Je commence à réaliser que rien est facile de toute façon...
Merci.
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Non mais ça m'énerve quand je lis "pas assez rapidement". Le plus important c'est que tu prennes d’abord TON tempo pour la jouer confortablement et t'exprimer au maximum musicalement (même si le tempo en question est en dessous de celui préconisé). Donc dans le tempo que tu as choisi tu dois pouvoir tout conceptualiser. Ensuite si tu sens que tu peux aller un peu plus allant autant musicalement que techniquement et bien lance toi.

Alors je recommence : je ne suis pas la sorte de personne de choisir une étude de Chopin ou même un morceau rapide. Sauf que je suis tombée amoureuse de cette étude, qui n'est pas rapide sauf quelques mesures, 2 sont cités en haut. J'ai déjà pris mon tempo pour jouer cette étude confortablement et de m'exprimer musicalement, je crois, en tout cas, ça me vient plus naturellement que la vitesse, que j'évite en général.
Mais c'est exactement parce que maintenant je voudrais que ces mesures soient cohérentes dans l'ensemble avec le reste, dans le tempo que je sens bien pour le reste du morceau, que j'aimerais qu'ils soient jouées plus rapidement.
Maintenant, si tu as des conseils ou des idées, Ashiro ou quelqu'un d'autre qui veut bien, pour monter ces mesures en vitesse (je me sens que les doigts ne sont pas assez souples) ça m'aiderait. Je sais que la vieille méthode (toujours utilisé ? standarde ?) et de jouer au métronome, de monter le métronome de petit en petit pour progressivement monter le tempo...mais j'ai imaginé qu'il y avait des autres astuces, peut-être.
Je n'ai pas eu le temps d'aborder cela avec ma prof aujourd'hui, on a travaillé d'autres morceaux...
Je n'ai pas regardé la partition (et malheureusement je n'ai pas vraiment le temps d'essayer d'imaginer quoi que ce soit de spécifique, d'autant que je n'ai jamais joué d'études de Chopin!) donc je ne te livre qu'un conseil général que m'a donné mon professeur la première fois que j'ai travaillé des passages rapides:
Travailler vite des séquences TRES courtes (ça veut dire quelques notes, à peine) mais séparées (désolée) puis mains ensemble (ouf). Les séquences tu les varies avec imagination. Au bout du compte tu auras travaillé tout ton passage et tu auras compris les passages où ça coince (que tu auras donc retravaillés un peu plus lentement, puis plus vite, toujours en n'enchaînant que très peu de notes à la fois).
Ensuite travailler la phrase entière, moins vite, mais avec cohérence.
Puis revenir à des séquences très courtes.
Alterner ces deux types de travail. Ne jamais jouer vite avec plein de fautes.
(c'est le type même de séance de travail pénible pour l'entourage. Pour le pianiste, c'est intéressant, il faut observer ce qui se passe.)
Travailler vite des séquences TRES courtes (ça veut dire quelques notes, à peine) mais séparées (désolée) puis mains ensemble (ouf). Les séquences tu les varies avec imagination. Au bout du compte tu auras travaillé tout ton passage et tu auras compris les passages où ça coince (que tu auras donc retravaillés un peu plus lentement, puis plus vite, toujours en n'enchaînant que très peu de notes à la fois).
Ensuite travailler la phrase entière, moins vite, mais avec cohérence.
Puis revenir à des séquences très courtes.
Alterner ces deux types de travail. Ne jamais jouer vite avec plein de fautes.
(c'est le type même de séance de travail pénible pour l'entourage. Pour le pianiste, c'est intéressant, il faut observer ce qui se passe.)
Merci beaucoup, Oupsi. Et tu as raison, mon fils s'est déjà plaint quand je joue cette partie que je lui casse les oreilles. 

Hello, Lee, je n'arrive pas bien à voir.Lee a écrit :Merci beaucoup, Oupsi. Et tu as raison, mon fils s'est déjà plaint quand je joue cette partie que je lui casse les oreilles.
Peux-tu, à l'aide d'une capture d'écran me montrer de quelles mesures parles-tu ?
Mon site : www.tropicalpianist.com
Salut Nash, merci d'être prêt à aider !
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
On admet que tu joues chaque accord de la main droite sur un si bémol de la gauche. D'abord il ne sert pratiquement à rien de "forcer" sur la vitesse, ce qui n'aboutirait qu à un jeu inégal et heurté. Après le gruppetto initial la main gauche monte la gamme de mi bémol majeur. Je propose que tu travailles d'abord sur les 13 premières notes du trait. Commence par jouer ces 13 notes à la main gauche en t'appliquant à ne pas jouer trop legato (en ayant l'impression que chaque doigt propulse vers le suivant), par exemple dans un battement de ton métronome réglé à 40, en faisant attention de passer le pouce sans mouvement vertical de la main ; tu peux aussi essayer de jouer des successions 34321 puis 321 puis 4321 très vite mais clairement et également sans que ça fasse paquet ; tant que tu ne fais pas ça avec facilité, n'accélère pas. Ensuite pour accélérer, tu peux essayer de te mettre ces 13 notes rapides dans l'oreille en les partageant entre les 2 mains puis d'obtenir ensuite le même résultat avec la seule main gauche, toujours sans forcer. Tu peux travailler la suite de la montée de la même manière et ensuite essayer de jouer toute la montée. Tu ne vas pas réussir à faire ça en une ou 2 séances de travail, compte plutôt deux semaines ; même travail pour la descente, mais c'est difficile de savoir si tu le fais correctement sans raideur ou pas.
Merci beaucoup JPS. Je vais travailler avec toutes ces précisions précieuses en tête. Et si j'ai le courage, un vidéo d'avancement du travail plus tard...
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Euh oui il y a d'autres façons de faire! Le truc est qu'il n'est pas compliqué de jouer très vite, en partant du fait que c'est simple mais sur très peu de notes, le problème étant ensuite l'accumulation des notes successives (ce n'est pas du tout pareil qu'enchaîner tout très lentement et accélérer progressivement de manière "linéaire"Lee a écrit : la vieille méthode (toujours utilisé ? standarde ?) et de jouer au métronome, de monter le métronome de petit en petit pour progressivement monter le tempo...mais j'ai imaginé qu'il y avait des autres astuces, peut-être.

Voilà pour ces quelques pistes... C'est comme ça que je le travaillerais

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
C'est pour ça que le travail d'un trait en partageant entre les mains a une certaine efficacité, il permet d'organiser la pensée sans ou avec peu d'obstacles proprement musculaires.BluePhoenix05 a écrit :Quand la pensée est organisée, on peut revenir à un travail lent du trait entier
N'aurais pas mieux dit ! Hm peut-être, si, n'oublie pas de mettre tes doigts bien parallèle aux touches, pile au centre si tu préfères.
Ca aide beaucoup pour l'assurance. Et pour d'autres choses aussi. Bon courage Lee.
Ca aide beaucoup pour l'assurance. Et pour d'autres choses aussi. Bon courage Lee.
Mon site : www.tropicalpianist.com
Merci beaucoup Blue et Nashh !