Comment s'organisent vos leçons ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
interprete

Comment s'organisent vos leçons ?

Message par interprete »

Bonjour,

Ma question est dans le titre :)
J'ai recommencé le piano depuis peu, et si je suis très satisfait par l'application et le souci du détail de mon prof, je suis un peu étonné qu'il passe au final les trois quarts du temps à jouer, et au final je ne joue que dix minutes à un quart d'heure (juste le temps pour lui de repérer les défauts et ensuite passer le reste du cours à essayer tel et tel doigté, telle et telle pédalisation, etc. pendant que je reste debout à côté à attendre son verdict sur la "solution" que je devrai m'attacher à adopter chez moi). Ce n'est pas une organisation qui me gène a priori, puisque je ne paye pas un prof de piano pour pratiquer sur son piano, évidemment.
Mais je me demandais comment ça se passait chez les autres ?

Merci !
Line-Marie

Re: Comment s'organisent vos leçons ?

Message par Line-Marie »

:D c'est une solution de facilité de jouer devant l'élève. C'est plus difficile de guider à la voix car cela demande une maîtrise parfaite de la technique associée à l'interprétation.
C'est toi qui devrait travailler 3/4 d'heure sur le piano de ton prof a essayer les doigtés qu'il te conseille et essayer le geste nécessaire au son que tu veux produire.
Tu devrais lui demander s'il ne serait pas plus bénéfique pour toi de travailler d'avantage devant lui.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Je me demandais depuis quand tu prends des cours avec ce prof, et s'il pratique vraiment comme-ça pendant 3/4 d'heure à chaque cours depuis au moins une dizaine de cours?

Si c'est vraiment le cas, ça n'est pas très normal, et il faudrait voir ce problème avec lui....ou sans lui!
Wandarnok

Message par Wandarnok »

:shock:
Je vais être direct.
Car à chaque fois que l'avenir pianistique de quelqu'un est compromis par l'incompétence de celui ou de celle qui est chargé de le guider, j'ai une saine colère qui monte en moi... :evil:
Donc n'hésite pas, change de prof.
Aller en cours de piano, ce n'est pas assister à une conférence.
Pense à toi.
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le sam. 06 déc., 2014 20:41, modifié 1 fois.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

On a déjà épinglé ici les profs qui ne montrent jamais rien , mais là...c'est l'excès inverse.
Tu n'exagères pas un petit peu? Il joue les 3/4 du temps? :shock:
interprete

Message par interprete »

Merci pour vos réponses.

Bon, je prie le ciel pour que mon prof ne soit pas un PMiste :D
Tu n'exagères pas un petit peu? Il joue les 3/4 du temps? :shock:
Non je n'exagère pas, je suis même "large". Là on a commencé la goutte d'eau, et au dernier cours j'ai joué deux fois le début en majeur (jusqu'au moment où le chant passe à la main gauche). Le reste du temps, je l'ai passé à côté du piano pendant qu'il testait diverses pédalisations et diverses accentuations, en m'expliquant que les signes de pédale sur ma portée "moderne" ne correspondaient pas à l'urtext, donc il a repris toute la première partie pour vérifier chaque pédale et tester différentes combinaisons, avec beaucoup de pédale, pédale moyenne, pas de pédale du tout. Etc.

Le cours d'avant, je finissais la lettre à Elise, donc en arrivant le lui ai joué une fois en entier, et il trouvait que c'était trop plat, sans nuance, etc. (comme d'hab en fait, c'est mon gros problème apparemment, sur son piano en tout cas) donc il a voulu m'apprendre à timbrer mes accords. Il m'a fait entendre environ 30 minutes d'accords timbrés en comparaison aux accords tels que je les fais, m'a fait essayer de timbrer trois ou quatre accords et le cours était fini.

J'en suis au 8e cours je crois, et c'est comme ça depuis le début. Je ne dirais jamais que c'est une perte de temps, car il a la qualité (hyper importante je trouve) de me relever tous mes défauts sans passer par quatre chemins, au lieu de dire "ouais c'est bon t'as fait aucune fausse note, tu veux apprendre quoi maintenant ?" (comme l'aurait fait la prof que j'avais eue dans ma jeunesse). Mais voilà, je soupçonnais qu'il y avait quelque chose de pas normal... j'ai l'impression que vous confirmez :?

En plus moi j'ai un énorme problème. Je suis absolument incapable de mettre un vent à quelqu'un. Donc lui dire que j'ai envie d'aller voir ailleurs euh... je vais avoir du mal à aller droit au but...
Gracou

Message par Gracou »

Montrer le geste vaut parfois mieux que de longs discours, mais c'est vrai que si c'est vraiment 3/4 du temps... Cela dit, il peut arriver que ça prenne du temps aussi d'adapter des doigtés, etc, mais ce n'est pas en principe systématiquement à chaque cours.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Gracou

Message par Gracou »

interprete a écrit :Il m'a fait entendre environ 30 minutes d'accords timbrés en comparaison aux accords tels que je les fais, m'a fait essayer de timbrer trois ou quatre accords et le cours était fini.
C'est toujours délicat, parce qu'on n'a pas assisté au cours, mais ça paraît vraiment énorme.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Sans porter de jugement car comme le dit Gracou nous ne sommes pas témoins, il faut tout simplement prendre en compte que si la confiance ne s'est pas installée en huit leçons, si il y a un malaise, il faut changer !
Vous n'êtes pas mariés ! C'est très simple ! Les prétextes sont nombreux à trouver très facilement ! De nouvelles obligations professionnelles, un souci familial, une formation..

Et la phrase clé.... " Je vous recontacterai dès que je serai de nouveau plus disponible ...."
Et......... Ni vu ni connu j' t' embrouille !!!!
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

sylvie piano a écrit : Et la phrase clé.... " Je vous recontacterai dès que je serai de nouveau plus disponible ...."
Et......... Ni vu ni connu j' t' embrouille !!!!
Et c'est une prof de piano qui écrit ça ????? :shock:
J'adore !!!! :mrgreen:

Bon ben moi aussi j'ai un prof de piano tout neuf et qui n'est pas piqué des hannetons ! Peut-être qu'un de ces jours si j'ai le temps , je vous raconterai comment ça se passe . Mais une chose est sûre : il ne passe pas plus de temps que moi sur le piano : ouf !
En revanche on a bien failli aller au clash au troisième cours : j'étais à deux doigts de partir en claquant la porte .
Mais il m'a demandé de lui faire confiance et mon sixième sens (ou mon petit doigt) me dit qu'il a vraiment quelque chose à m'apprendre .
Donc j'ai décidé de rester et le quatrième (et dernier) cours s'est nettement mieux passé . :D

Comme le dit très justement Sylvie , si au bout de 8 cours tu te poses toujours des questions au sujet de ton prof , Interprête , il te reste à te poser la seule et unique bonne question : est-ce que j'ai vraiment envie de continuer avec lui ?
Good luck ! :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Pas normal tout ça.
Mes cours d'une heure tous les 15 jours durent souvent 1 h 30 voire plus. On ne voit pas le temps passer.
Je passe au moins 95 % du temps à jouer. Beaucoup de travail sur la position, les mouvements inutiles etc. On décortique la partition, un peu de théorie, d'analyse. La prof joue pour me montrer au début de l'étude (choix du morceau) ou les passages que je n'ai pas bien compris. Mais elle reste à sa place elle joue plus haut, je ne me lève quasiment jamais.
La première vraie bonne prof pour moi, passionnée, efficace, sympa.
Si on se pose des question sur le prof c'est qu'il y a vraiment un problème. Tous les bon pianistes ne sont pas de bon profs.
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Message par zmarianne »

:shock: :shock: :shock:
Ma prof joue seulement en fin de cours pour me donner une idée des morceaux, que je puisse choisir, des fois elle pose vite fait les mains sur le clavier pour vérifier les doigtés ou pour illustrer ce qu'elle me dit, dans ce cas en général elle le fait à l'octave sans bouger de sa place. Je joue pendant 95 % du cours je pense.

Tu n'as pas à lui mettre un vent, quoique ça serait peut-être lui rendre service, mais bon. La solution de facilité, c'est de prendre tout sur toi (en apparence), "je suis désolé, le fonctionnement du cours ne me convient pas, je n'arrive pas à travailler/progresser, je préfère arrêter, merci pour le temps que vous m'avez consacré jusqu'ici, au revoir". A apprendre par coeur avant la rencontre ou le coup de fil pour pas être dérouté. :mrgreen:

Sinon, c'est peut-être possible de lui dire : "je voudrais jouer davantage", et après tu fais juste le mec un peu obtus qui BOUGE PAS DE LA BANQUETTE :mrgreen: . S'il fait mine de vouloir jouer tu fais mine de pas voir et tu joues. S'il dit "laissez-moi la place" ou "je vais vous montrer" tu dis "attendez, j'aimerais essayer" et après tu dis "est-ce que je devrais faire plus comme ci ou plus comme ça", et tu oublies sa question. Tu monopolises l'espace. Bon c'est plus facile si c'est chez toi que si c'est chez lui, c'est sûr.
Marianne
interprete

Message par interprete »

Merci à toutes et à tous, bon je crois que vous avez fini de me convaincre !

En fait, j'avais trouvé ce prof suite à plusieurs prises de contacts infructueuses avec plusieurs autres profs plus "connus" qui étaient déjà tous surbookés (c'était déjà mi-septembre). Le fait que ce soit un des rares profs à avoir encore de la place aurait dû me mettre la puce à l'oreille, mais je crois que j'ai été très impressionné par son niveau (il est vraiment bon pianiste je crois). Je vais retéléphoner aux autres profs, voir s'il n'y a pas eu une défection qui libérerait une place... sinon j'attendrai la rentrée prochaine...

Merci encore, c'est gentil d'avoir pris le temps !
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Dans quelle région veux tu prendre des cours de piano?
interprete

Message par interprete »

strumpf a écrit :Dans quelle région veux tu prendre des cours de piano?
mais... si jamais il est là et qu'il nous lit ? :shock: [-o<
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

zmarianne a écrit : Tu n'as pas à lui mettre un vent, quoique ça serait peut-être lui rendre service, mais bon. La solution de facilité, c'est de prendre tout sur toi (en apparence), "je suis désolé, le fonctionnement du cours ne me convient pas, je n'arrive pas à travailler/progresser, je préfère arrêter, merci pour le temps que vous m'avez consacré jusqu'ici, au revoir".
Je pense que c'est mieux de lui dire ce qui te ne convient pas. Souvent, si l'élève n'est pas content du cours, c'est une question de manque de communication.

A priori, je pense que le prof doit te demander si ses cours te conviennent, mais s'il ne le fait pas, tu peux lui dire ce que tu n'aimes pas...

Dans ce cas précis, il pense peut-être te rendre un super-service en cherchant pour toi le meilleur doigté, etc. et il ne se rend pas compte qu'il passe beaucoup trop de temps au piano pour faire cela.

Après, si tu lui dis que tu voudrais jouer plus pendant le cours, et il n'est pas réceptif du tout à ça, et que ne rien ne change, dans ce cas, faut en effet trouver un autre prof.

Bon courage. :D
Répondre