Waldstein 1er mvt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
harmonie

Waldstein 1er mvt

Message par harmonie »

Le voici:
https://www.youtube.com/watch?v=s8qlpmh ... e=youtu.be

Je suis plutôt insatisfaite de cet enregistrement, mais j'avoue ne pas avoir le courage de recommencer donc tant pis pour les "pains" et l'acoustique trop sèche (et oui, c'est toujours avec mon téléphone posé sur une chaise :oops: )

A bientot pour les commentaires,

Harmonie
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Waldstein 1er mvt

Message par BM607 »

C'est difficile de faire des commentaires sur une pièce de cette longueur !
Il y a à mon sens plusieurs passages qui demanderaient un peu de toilettage, par exemple les première mesures qui démarrent un peu "mollement" par rapport à la suite, un passage un peu maniéré un peu plus loin, un peu de précipitation par endroits (MG), des rythmes un peu flous par endroits, etc...
Sans parler d'un nombre certains de pains (et "plantages"), mais on va les oublier.
Plus quelques choix qu'on peut aimer ou pas (personnellement je n'aime pas ta manière de "poser" certains derniers accords de phrases en decresc. trop retardés, par exemple)

Mais en tout cas c'est plein de qualités par ailleurs, et surtout il y a de vrais grands moment de belle interprétation personnelle, qui sonnent magnifiquement, un régal.
Et globalement un beau travail bien musical, qui semble ne demander qu'un peu de polissage.

Bravo donc, et à suivre peut-être
(j'ai attendu le premier mouvement, mon préféré de cette sonate, pour faire une paire d'écoutes).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
arg

Message par arg »

c'est déjà une belle interprétation Harmonie ! ily a plein de belles choses et de passages vraiment bien conduits. Ce mouvement-là pour l'avoir travaillé je le connais mieux que les suivants.

Sur le tempo, oui je crois que tu gagnerais à démarrer un tout petit peu plus vite, et à relancer à chaque fois que tu as les accords répétés comme au début, là on a envie d'avancer. C'est d'ailleurs juste les accords, il me semble que la suite en doubles croches tu dois adapter le tempo et accélérer légèrement parce que ça sonne très bien.
Et de toutes façons mes 31 à 41 tu vas sans doute ralentir -tu le fais déjà et c'est bien - pour laisser chanter.
Petite remarque mes 43 j'ai envie d'entendre davantage le contrechant main g.
Ensuite comme le fait remarquer BM... tu retardes un peu trop le redémarrage mes 46 (c'est tentant .... mais c'est mieux quand ça repart tout de suite).
Après tout le passage en doubles est très réussi, juste mesures66-67 ça ne va pas jusqu'au bout et ensuite on ne suit pas assez ta main G dans la montée mes 68.
Après la reprise dans les réponses de la main D j'ai l'impression que tu vas encore l'améliorer en le conduisant mieux et que c'est déjà en route.
Je trouve très beau tout le passage en arpèges que je trouve difficile à mener d'un bout à l'autre avec du sens, ce que tu fais très bien, juste assez de pédale, c'est beau !
Dans la suite les mêmes remarques exactement aux mêmes endroits à la réexposition et la modulation, et puis la coda.... difficile et bien menée. Une suggestion, ralentir encore un peu la 2e descente après le 2e point d'orgue ?
ET la toute fin, peut-être pas assez rapide et enlevée et spectaculaire à mon goût, mais il ne manque pas grand-chose.
Belle technique et belle musicalité tout du long ! bravo
Serge

Message par Serge »

Bonjour, juste deux petites choses puisque que globalement il y a encore du travail pour arriver à plus d aisance et aller plus loin dans la critique constructive..

L appoggiature trop lente, ça donne presque l impression que le ré est en retard. Pas trop de différence avec les deux doubles croches juste avant ...

Et la partie "choral" qui manque d expressivité. Respirez! Trouvez le squelette mélodique sur lequel vous appuyer. Jouer avec les contrechants, penser orchestre.......bref.
harmonie

Message par harmonie »

Bonsoir BM607, Arg et Serge,

Merci pour vos critiques que je trouve tout à fait justes et appropriées.

BM607: je partage ton avis concernant le manque de soin et de "polissage", et je déplore tous les plantages de cet enregistrement.

Arg, en effet, je vais penser à être moins molle et lente ds les notes répétées qui surviennent à maintes reprises, positif aussi de me faire remarquer que j'attends trop à certains endroits que j'appuye trop certaines notes alors que ce n'est en rien demandé, et oui le dernier point d'orgue pourrait être plus long.

Serge, tu as tout à fait raison avec l'appogiature trop lente, et en effet, certains passages manquent de respiration et d'aisance, et surtout, c'est prématuré de critiquer de façon plus approfondie.

J'étais insatisfaite de cet enregistrement fait un peu "vite vite", à froid, je vais d'ailleurs le retirer, pour vous présenter, d'ici quelques semaines-mois, une version plus aboutie j'espère. J'avoue avoir un certain penchant pour le 3ème mouvement, et avoir moins travaillé le premier, je vais aussi attendre l'avis de ma prof la semaine prochaine. Mais c'est sur, il y a encore du chemin à faire, et je manque de temps :-(

Voilà un questionnement plus vaste que celui de vouloir travailler le piano à fond sans en avoir la possibilité en temps, et tout en devant gérer deux petits loulous en bas âge et une profession prenante...un certain découragement m'envahit ce soir :( mais la réalité est telle, à moi d'essayer d'équilibrer au mieux les choses sans me fixer des objectifs difficilement accessibles peut être?

Belle soirée à vous tous!
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Surtout ne vous découragez pas, c'est absolument extraordinaire de rejouer à ce niveau avec votre vie active ! Vous êtes un peu gourmande.... Le troisième mouvement est le plus abouti, j'aime bien aussi le second. Pour le premier, il me semble qu'il manque du temps de travail, ce qui n'est rien du tout ! C'est un peu lent et du coup pour moi, " hors sujet ".... Mais c'est simplement une question de tempo. Beaucoup de petits gestes parasites qui nuisent à la cohérence.
Vous jouez si bien qu'on se permet beaucoup.... Bravo pour votre engagement, et surtout pas de découragement ! Imaginez, si vous, vous vous découragez, combien restera-t-il de Pmistes ???????
Oupsi

Message par Oupsi »

J'aurais bien écouté, mais la vidéo a été supprimée, dommage.

Harmonie, bon travail, bon courage, l'oeuvre est magnifique, ton engagement profond, ça ira mieux demain!
arg

Message par arg »

ah non pas de découragement ! pas avec ce qu'on entend !
j'ai aussi une profession prenante (assez proche !) et 3 grands loulous et un autre instrument en débutante..... et le choix se conçoit comme des priorités et aussi des compromis (là j'ai l'air super à l'aise mais je passe régulièrement par des phases de questionnements métaphysiques musico-professionnels et familiaux..... mais finalement, comme beaucoup d'autres gens qui ont une passion qu'elle soit musicale ou non).
Par contre je pense qu'on doit apprendre à doser.... et il est tentant de rester en pression musicale parce qu'on n'a jamais assez de temps.... donc tu vas bien sûr être obligée de procéder par étapes (on revient un peu sur le fil "combien de morceaux"). Mais quel plaisir aussi le temps récupéré, au fur et à mesure que les enfants grandissent par exemple !
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

arg a écrit :Mais quel plaisir aussi le temps récupéré, au fur et à mesure que les enfants grandissent par exemple !
Je compte dessus, et fais des plans tous les jours... "Un jour je serai maître de mes activités"

A part ça Harmonie, ça arrive des passages à vide : tu as bien bossé, et tu n'en vois pas le bout, c'est parfois dur d'être patient et de laisser le morceau s'installer en toi. Laisse-le mûrir, et fais autre chose. (Joue avec tes enfants sans réfléchir à tout ce que tu dois faire ensuite...) Quand tu y reviendras, demain ou dans longtemps, ton travail déjà fait sera toujours là, ou pas loin.

Tout à l'heure je me demandais où mon temps disparaissait... J'ai conclu que je passais trop de temps derrière l'ordi à ne rien faire de très utile, ni de si divertissant. Je ferais mieux de me distraire pour de bon loin de l'ordi ! Mais je suis tout le temps en train de me dire "j'éteins juste après". Bref, pour dire qu'on peut ré-organiser l'utilisation de son temps autrement qu'en attendant que les rejetons grandissent... avec un peu de volonté. Et je sais que tu n'en manques pas ;-)
sylvie piano

Sans vouloir démoraliser les jeunes mamans, les enfants qui grandissent occupent davantage de temps... Ne vous y trompez pas... Les activités ( musique et un sport) , le travail scolaire, l'heure du coucher qui se décale... N'espérez pas vraiment avant les études supérieures si ils les effectuent loin de chez vous, sinon c'est pire que tout... Disponible 24h00 sur 24... Angoisse existentielle à 2 h du matin, thé bavard qui remonte le moral des troupes à toute heure du jour, mails pour les absents, frigo plein car les études affament....
Changement d'emploi du temps qui systématiquement vous casse votre journée prévue au piano.....

Les soucis d'orientation, les chagrins d'amour, les régimes pour maigrir ou hyperproteinés pour les muscles, les examens, puis les concours: concours d'entrée, de sortie. Les réussites, les échecs, les changements d'orientation.....

Profitez de vos petits, une soupe, une histoire et au lit....
Mais.... C'est que du bonheur ! Et on trouve... On s'organise encore mieux... Enfin... On vit toutes nos vies dans un bel accord harmonieux... !!!! Riche.... Un conseil : il est bon d'aimer la dissonance, et l'improvisation, c'est plus facile. :D
arg

Message par arg »

Nonnon, Sylviepiano, je ne peux pas être d'accord avec ce plan d'avenir désastreux.... au contraire, le temps arrive, peu à peu, et je sais aussi le prendre..... et pourtant ce sont les années lycée-collège donc celles que tu nous décris. Savoir s'extraire parfois des "obligations" dont certaines n'en sont pas, aménager du temps (horreur ils font certains trajets à pied.... ou en bus... et pas dans la voiture conduits par moi....), oser dire et se mettre aussi à l'abri, et espérer rester quand même un bon parent, je pense que c'est possible et je ne suis pas dévouée de tous les instants à ma famille. ET je peux donc jouer et travailler et passer des moments pour moi....en toute légitimité !
sylvie piano

Oh ! Mais ce n'est pas un plan désastreux ! C'est juste la vie, une vie très riche pleine de musique et d'enfants ! Et d'ailleurs une vie partagée, préférable de beaucoup à la liberté laissée par des jeunes toujours absents et sans motivation pour rien. C'est simplement encore plus d'organisation.
Trouver du temps et surtout être hyper efficace en un temps compté. Ça marche !
C'est aussi une manière de penser: organiser son présent en profitant de cette période la.
Surtout ne pas le vivre en voulant être à un autre moment. C'est essentiel.
Répondre