quel niveau l'aria du trio de tchaikovski

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
titi_du_34
Mon piano : Piano numérique YAMAHA

quel niveau l'aria du trio de tchaikovski

Message par titi_du_34 »

Bonjour à tous,

Une question qui me trotte depuis maintenant 1 an :
Est ce que le morceau attaché en copie jointe est abordable au niveau premier cycle ?
De 1), ça fait travailler les accords, (j'en ai bien besoin, car souvent à la fin de chaque morceaux c'est la cata)
de 2), c'est si beau ... :mrgreen:

Une autre question : ma prof me dit de ne pas trop rester focaliser sur du classique (haydn, beethoven, mozart).
Est ce que je peux lui proposer pendant l'année 2015 un des morceau du répertoire de Debussy (arabsesque, reverie, l'église engloutie, clair de lune, la fille aux cheveux de lin, etc...) au niveau fin de cycle 1 pour le travailler ?

Encore merci pour vos avis
Fichiers joints
trio.JPG
trio.JPG (80.8 Kio) Vu 3873 fois
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: quel niveau l'aria du trio de tchaikovski

Message par Caralire »

titi_du_34 a écrit : Une autre question : ma prof me dit de ne pas trop rester focaliser sur du classique (haydn, beethoven, mozart).
Est ce que je peux lui proposer pendant l'année 2015 un des morceau du répertoire de Debussy (arabsesque, reverie, l'église engloutie, clair de lune, la fille aux cheveux de lin, etc...) au niveau fin de cycle 1 pour le travailler ?

Encore merci pour vos avis
Bonjour,

Je n'ai pas étudié en conservatoire, aussi je ne suis pas qualifiée pour te répondre précisément. Par contre, ta deuxième question m'intrigue : ne te propose-t-elle pas elle même des morceaux variés?
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

Disons qu'au début (en octobre) je lui ai proposé les morceaux du répertoire : les classiques favoris du piano. Et comme son nom l'indique, il s'agit de pièces très classiques voir début romantisme (surtout les 2 premiers volume). Elle m'a juste dit que ça serait bien un morceau d'une autre époque (je pense fin du romantisme, début du contemporain) sans toutefois m'en proposer un.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:) comme c'est ta prof qui te connaît le mieux par rapport aux personnes qui interviennent sur le forum, tu pourrais lui demander de te proposer un éventail d'oeuvres que tu puisses travailler sans te poser les sempiternelles questions de niveau. .....une fois la proposition faite (4 ou 5 morceaux) tu peux les écouter sur YouTube et faire enfin ton choix ?
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

titi_du_34 a écrit :Bonjour à tous,

Une question qui me trotte depuis maintenant 1 an :
Est ce que le morceau attaché en copie jointe est abordable au niveau premier cycle ?
De 1), ça fait travailler les accords, (j'en ai bien besoin, car souvent à la fin de chaque morceaux c'est la cata)
de 2), c'est si beau ... :mrgreen:

Une autre question : ma prof me dit de ne pas trop rester focaliser sur du classique (haydn, beethoven, mozart).
Personnellement je ne voie pas le problème de travailler les compositeurs que tu cites qui sont tous très intéressant.
Tu sais si tu veux jouer des morceaux variés dans le contexte du 1 er cycle , moi j'utilise Bach à nos jours suis au volume 2 pour un 2 eme année au conservatoire .
Tu peux tabler sur l'un des volumes 2 ou 3 en A et B ce qui fait 4 livres. et là , chaque livre à un répertoire varié.

Par exemple j'ai fait du Haydn et si je veux aller un peu à l’extrême j'ai du Béla Bartók.

Pour le niveau de ta partition si je le compare à mon niveau j'ai l'impression qui me faudrait être en fin de 3 eme année/début 4 eme pour tenter de le jouer.

Bonne étude.

Math
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

titi_du_34 a écrit :l'église engloutie
:mrgreen:

Il me semble bien que c'est plus une cathédrale qu'une église ;) . C'est le premier morceau de Debussy auquel je me suis attaqué, mais finalement je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen d'entrer dans une telle musique ; par exemple La Fille aux cheveux de lin que tu as évoquée me semble bien plus adapté. Pourquoi pas Canope aussi, ou bien Les Danseuses de Delphes, pour rester dans les préludes. La Cathédrale engloutie, les Arabesques et autres Rêveries que tu cites sont plutôt d'un niveau cycle II (cycle III ? je n'en sais rien... mais pas cycle I, c'est sûr), je dirais.

Tu verras, c'est une musique ultra riches en timbres et couleurs, passionnante à jouer et travailler ! ;)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Pour répondre à la question posée, l'immense et magnifique trio de Tchaikovsky est une des plus difficiles partitions de piano de la musique de chambre. Bien sûr on peut essayer de jouer simplement le thème du second mouvement, mais la partition est déjà chargée et il est difficile d'ne faire quelque chose de clair si on n'a pas un bon contrôle du son de chaque doigt dans le jeu polyphonique. Maintenant si titi_du_34 a envie d'essayer, ça peut le motiver pour travailler ses accords.
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

C'est vrai que ces 3 lignes ne sont pas du tout simple. J'ai TRES péniblement réussi à synchroniser la première phrase (surtout mesure 2 : fa la si fa), ceux qui ont des petites main ne sont pas beaucoup avantagés pour attraper le dernier fa. Enfin ça ne me semble pas non plus impossible à réaliser, donc à continuer ...
titi_du_34 a écrit:
l'église engloutie
:mrgreen:
Debussy se retournerait dans sa tombe s'il apprenait ça :oops:

En regardant le répertoire des pièces maîtresses de Debussy, je vois qu'il aime beaucoup les accords quand même :shock:
Bon Rachmaninov, tu m'as convaincu, j'essayerai quand même la fille aux cheveux de lin, que je trouve beaucoup plus consonante que Canope ou bien Les Danseuses de Delphes. ( :cry: Un peu blasé quand même que la 1 ere arabesque et la rêverie soit d'un niveau supérieur, j'aurai tellement voulu m'y atteler maintenant (mais :x patience, heure viendra ) )

Tu sais si tu veux jouer des morceaux variés dans le contexte du 1 er cycle , moi j'utilise Bach à nos jours suis au volume 2 pour un 2 eme année au conservatoire .
Tu peux tabler sur l'un des volumes 2 ou 3 en A et B ce qui fait 4 livres. et là , chaque livre à un répertoire varié.
Par exemple j'ai fait du Haydn et si je veux aller un peu à l’extrême j'ai du Béla Bartók.
Pour le niveau de ta partition si je le compare à mon niveau j'ai l'impression qui me faudrait être en fin de 3 eme année/début 4 eme pour tenter de le jouer.
Tu as travaillé quoi comme répertoire et est ce que tu as fait beaucoup de morceaux en deux ans ? Je serai quand même curieux de savoir comment tu as réussi à rentrer au conservatoire ? Moi ils ne m'ont pas acceptés et c'est pour ça que je me suis inscrit en école de musique.
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Tu sais si tu veux jouer des morceaux variés dans le contexte du 1 er cycle , moi j'utilise Bach à nos jours suis au volume 2 pour un 2 eme année au conservatoire
Tu as travaillé quoi comme répertoire et est ce que tu as fait beaucoup de morceaux en deux ans ? Je serai quand même curieux de savoir comment tu as réussi à rentrer au conservatoire ? Moi ils ne m'ont pas acceptés et c'est pour ça que je me suis inscrit en école de musique.
En faite c'est pas tout à fait 2 ans , c'est plutôt 14 mois car on commence en octobre je précise pour que tu comprenne mieux mon parcours.

Opus 80 d'un livre ou j'ai plus le titre mais qu'on peut retrouver dans mes anciens poste de PM jusqu'en mars/avril 2014
c'est une méthode d'apprentissage que j'ai bien aimé progressif pour adulte.

Avril 2014
De bach à nos jours Vol 2a editions Henry Lemoine
*Novelette Kabalevski D
*Valse lente Kabalevski D

depuis Octobre 2014:

*Vivace Haydn FJ ( que j'ai commencé cet été à étudier durant les vacances)
*Valse en sol Majeur Weber C.M (idem étudié cet été )

Dernier morceau à l'étude : Sonatine en sol majeur Op 151 1 mouvt " Diabelli A" que j'espère être validé ce mercredi ou l'autre >_< .

Alors la sonatine m'a paru plus facile ou alors j'ai fait un peu de progrès car je l'ai débuté en novembre.
Avant je m'était beaucoup de temps à apprendre, et donc sur la dernière étude 1 mois pour 2 pages, bon c'est toujours pas beaucoup.

Je n'ai pas un très bon niveau j'ai beaucoup de difficultés car tout les morceaux sont pas forcément bien maîtriser.
Mais je pense que mon prof , les valides à partir du moment que j'arrive à déchiffrer en jouant lentement sans trop de faute et en faisant attention au rythme et en faisant des nuances.

Pour l'entrée à l'ENM , et bien j'ai l'impression que celui de mantes la jolie n'est pas saturé de demande malgré un bon corps d'enseignants et une bonne côte dans l'île de France ( à confirmé mais c'est mon ressenti ).
je sais que ce n'est pas facile d'entrée dans un ENM selon les dires des autres PM. un coup de chance pour moi ... ce qui est bien rare.

En tous cas pour la série de livre de "Bach à nos jours" je te le conseil , parle en à ton prof il connait peut être.

Math
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

Avril 2014
De bach à nos jours Vol 2a editions Henry Lemoine
*Novelette Kabalevski D
*Valse lente Kabalevski D

depuis Octobre 2014:

*Vivace Haydn FJ ( que j'ai commencé cet été à étudier durant les vacances)
*Valse en sol Majeur Weber C.M (idem étudié cet été )

Dernier morceau à l'étude : Sonatine en sol majeur Op 151 1 mouvt " Diabelli A" que j'espère être validé ce mercredi ou l'autre >_< .
je viens d'écouter les morceaux que tu as travaillé de kabalevski https://www.youtube.com/watch?v=LuCeF69Zqrw et https://www.youtube.com/watch?v=czRDdYK6eAU
Je ne connaissais pas du tout ce répertoire, mais je n'accroche pas trop (trop contemporain à mon gout :lol: )

pour le Haydn : j'imagine que c'est celui çi que tu as travaillé ? https://www.youtube.com/watch?v=8E50679sILY
et weber celui la ? https://www.youtube.com/watch?v=J38CO6Aoa-8

En revanche le diabelli que tu travailles fait parti du répertoire les classiques favoris vol 1A (mais je ne l'ai pas travaillé) . A propos tu as réussi à le valider ?
Je n'ai pas un très bon niveau j'ai beaucoup de difficultés car tout les morceaux sont pas forcément bien maîtriser.
Mais je pense que mon prof , les valides à partir du moment que j'arrive à déchiffrer en jouant lentement sans trop de faute et en faisant attention au rythme et en faisant des nuances.
Ne surtout pas se dévaloriser [-X et puis tout comme moi, ça ne fait pas trop longtemps que tu fais du piano. Je trouve aussi que le piano, c'est très difficile, mais depuis que je m'y suis mis, je n'arrête pas d'en faire (lorsque je suis fatigué le soir 1H et en forme 2H). A présent ça fait parti de ma vie quotidienne.

Je vais maintenant dire une chose au risque de m'attirer les FOUDRES DE ROME :mrgreen: mais je pense que le meilleur moyen de progresser est de travailler des morceaux d'une difficulté supérieure à
ceux que tu as l'habitude de travailler. Par exemple je n'ai pas complètement laissé tomber le vol 1A des classiques favoris, mais je me suis attaqué à deux morceaux du vol 2 pour progresser plus rapidement. Effectivement le vol 2 comprenant des morceaux plus long que le vol 1A et d'une difficulté légèrement supérieure en raison des problèmes de 4 pour 3 ou 3 pour 2, en passant par un peu plus d'accords. du coup j'ai l'impression que les morceaux du recueil 1A me paraissent beaucoup plus accessible qu'en septembre. Une des grosses difficulté du piano pour moi, c'est l’enchaînement d'accords. Et je pense que l'extrait du trio de tchaikovsky (je ne parle pas de la musicalité) est un excellent exercice de débutant pour se mettre à l'aise avec les accords.
je sais que ce n'est pas facile d'entrée dans un ENM selon les dires des autres PM. un coup de chance pour moi ... ce qui est bien rare.

En tous cas pour la série de livre de "Bach à nos jours" je te le conseil , parle en à ton prof il connait peut être.
J'avoue que tu as une sacré chance. du coup tu n'es qu'en instrument ou tu es inscrit en solfège.
Les volumes que tu me dits je les ai , mais le conserve pour élargir mon recueil musical. Je prefère me concentrer sur les classiques favoris :)
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Titine du 34, le trio de Tchaikowski est une oeuvre absolument magnifique, mais tu as les autres instruments pour le travailler ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

Titine du 34
mdrrrr c'est titi_du_34 :mrgreen:
Titine du 34, le trio de Tchaïkovski est une oeuvre absolument magnifique, mais tu as les autres instruments pour le travailler ?
Alors de 1) Pour ce qui me concerne : lorsque j'ai la casquette du pianiste, je ne veux que travailler le thème et rien d'autre car les reste est encore plus monstrueux à travailler et en tant que "Faux débutant je n'ai pas le niveau hélas pour ça.

de 2) Si je mets la casquette du violoniste que je suis, je me sens apte à travailler quelques variations (peut être pas le final qui est inaccessible) j'ai un ami violoncelliste qui devrait bien s'en sortir ainsi qu' un bon ami qui a l'équivalent du niveau CFE en piano qui pourrait travailler quelques variations mais pas toutes (car tu sais autant que moi que malheureusement c'est magnifiquement difficile pour le piano, d'ailleurs c'est toujours le piano qui déguste en musique de chambre :x
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Les morceaux que j'étudie ne sont pas mon style de musique même si au final on s'y habitue en les travaillant.
Je suis comme toi très motivé dans mon apprentissage et j'ai hâte de faire beaucoup de progrès malgré les difficultés lier à nos contraintes journalière et à l'apprentissage même du piano.

Mon style est plutôt basé sur les animé japonais genre chihiro , et les final fantasy soit donc en compositeur :

Joe Hisashi : https://www.youtube.com/watch?v=d1ni1sV ... VCgEk#t=21
j'ai déjà du poster un peu se genre de lien ici.

Nobuo Uematsu : https://www.youtube.com/watch?v=h-0G_FI ... FI61a8#t=1
En revanche le diabelli que tu travailles fait parti du répertoire les classiques favoris vol 1A (mais je ne l'ai pas travaillé) . A propos tu as réussi à le valider ?
Oui ! Je suis content car j'ai pu proposer un travail acceptable pour mon prof en 1 mois. j'espère faire de même avec mon nouveau morceau qui est :
Valse laendler de Car Maria weber https://www.youtube.com/watch?v=aER9uEPIySU

Je vais maintenant dire une chose au risque de m'attirer les FOUDRES DE ROME :mrgreen: mais je pense que le meilleur moyen de progresser est de travailler des morceaux d'une difficulté supérieure à
ceux que tu as l'habitude de travailler. Par exemple je n'ai pas complètement laissé tomber le vol 1A des classiques favoris, mais je me suis attaqué à deux morceaux du vol 2 pour progresser plus rapidement. Effectivement le vol 2 comprenant des morceaux plus long que le vol 1A et d'une difficulté légèrement supérieure en raison des problèmes de 4 pour 3 ou 3 pour 2, en passant par un peu plus d'accords. du coup j'ai l'impression que les morceaux du recueil 1A me paraissent beaucoup plus accessible qu'en septembre. Une des grosses difficulté du piano pour moi, c'est l’enchaînement d'accords. Et je pense que l'extrait du trio de tchaikovsky (je ne parle pas de la musicalité) est un excellent exercice de débutant pour se mettre à l'aise avec les accords.
Quand j'ai commencer le piano l'été 2012 en attendant les cours de l'ENM d'octobre.
Je me suis lancé dans une partition difficile dés le début. Et le bilan que j'en ai tiré. C'est que j'ai perdu mon temps à vouloir apprendre trop de technique , déplacement , rythme ... d'un coup.
Peut être que tu as plus de disposition naturel à apprendre des choses difficiles par rapport à moi.

Quand j'ai débuter l'ENM , mon prof m'a fait changer de méthode et on est repartie de zéro...

Finalement, on trouve tous notre rythme , Bien que je sois presser de progresser car j'ai 35 ans ... et que je voudrais profiter de jouer le répertoire qui me plait. Je travail assidûment comme toi 1h à 2h quotidiennement.
En plus de cela la flûte traversière me plait beaucoup , et j'espère pouvoir le prendre en second instrument l'année prochaine si j'ai le budget et l'acceptation de l'ENM.
J'avoue que tu as une sacré chance. du coup tu n'es qu'en instrument ou tu es inscrit en solfège.
Les volumes que tu me dits je les ai , mais le conserve pour élargir mon recueil musical. Je préfère me concentrer sur les classiques favoris :)
Je fais aussi le solfège je suis passionné par cette matière , enfin je peux apprendre une langue sans sentir que cela m'ennuie à l'étudier.
Je suis juste presser d'être dans le second cycle.
Car le niveau est un peu simplet sauf pour le rythme , l'écoute , et les dictées qui sont une nouveauté pour moi.

Je trouve cela dommage que les ENM ou autre conservatoire ne s'ouvre pas d'avantage aux adultes.

Math
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

Mon style est plutôt basé sur les animé japonais genre chihiro , et les final fantasy soit donc en compositeur :

Joe Hisashi : https://www.youtube.com/watch?v=d1ni1sV ... VCgEk#t=21
j'ai déjà du poster un peu se genre de lien ici.

Nobuo Uematsu : https://www.youtube.com/watch?v=h-0G_FI ... FI61a8#t=1
Tout à fait d'accord avec toi, j'adore les musiques de final fantasy particulirement ces deux: https://www.youtube.com/watch?v=PAQqxUsXWqQ et https://www.youtube.com/watch?v=AgCrwvHPw-M
j'aime bien aussi Yiruma : https://www.youtube.com/watch?v=WIbUNfg_wmM et https://www.youtube.com/watch?v=XsTjI75uEUQ
Oui ! Je suis content car j'ai pu proposer un travail acceptable pour mon prof en 1 mois. j'espère faire de même avec mon nouveau morceau qui est :
Valse laendler de Car Maria weber https://www.youtube.com/watch?v=aER9uEPIySU
Félicitation pour ta préstation :mrgreen: . Le morceau de weber ne me semble pas évident surtout la deuxième partie avant la ré-exposition. Je pense que tout comme le morceau que je bosse en ce moment : https://www.youtube.com/watch?v=ARAAoJgJK_c , c'est d'un niveau fin de cycle 1 - début cycle 2 ;)
Quand j'ai commencer le piano l'été 2012 en attendant les cours de l'ENM d'octobre.
Je me suis lancé dans une partition difficile dés le début. Et le bilan que j'en ai tiré. C'est que j'ai perdu mon temps à vouloir apprendre trop de technique , déplacement , rythme ... d'un coup.
Peut être que tu as plus de disposition naturel à apprendre des choses difficiles par rapport à moi.
Moi j'ai quand même pris 6 semaines à travailler tous les jours la méthode rose et la méthode Aaron pour développer les premières bases techniques. Je ne sais pas si j'ai vraiment des dispositions en tout cas j'ai des objectifs et de la volonté pour y arriver et progresser.
Je fais aussi le solfège je suis passionné par cette matière , enfin je peux apprendre une langue sans sentir que cela m'ennuie à l'étudier.
Je suis juste presser d'être dans le second cycle.
Car le niveau est un peu simplet sauf pour le rythme , l'écoute , et les dictées qui sont une nouveauté pour moi.
Le solfège, j'ai eu beaucoup de mal lorsque j'étais au conservatoire , je suis arrivé à la fin du cycle 2 :cry: tout ça à cause de mon manque de travail lorsque j'étais petit et les clé d'Ut :evil: . J'étais mauvais en solfège, mais je pense que si j'avais commencé par le piano avant le violon, j'aurai pu finir plus facilement mon cursus en solfège, car il faut le dire les pianistes sont beaucoup plus avantagés pour cette discipline.
Je trouve cela dommage que les ENM ou autre conservatoire ne s'ouvre pas d'avantage aux adultes.
Tout ça car au conservatoire, ils estiment qu'un enfant a plus d'avenir à devenir un musicien qu'un adulte. L'objectif étant de former un musicien professionnel et non un amateur.
Je trouve ça regrettable aussi
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Tout à fait d'accord avec toi, j'adore les musiques de final fantasy particulirement ces deux: https://www.youtube.com/watch?v=PAQqxUsXWqQ et https://www.youtube.com/watch?v=AgCrwvHPw-M
j'aime bien aussi Yiruma : https://www.youtube.com/watch?v=WIbUNfg_wmM et https://www.youtube.com/watch?v=XsTjI75uEUQ
Nous avons les même goût alors c'est carrément mon répertoire ! et "Eyes on me" est magnifique au piano !
Félicitation pour ta préstation :mrgreen: . Le morceau de weber ne me semble pas évident surtout la deuxième partie avant la ré-exposition. Je pense que tout comme le morceau que je bosse en ce moment : https://www.youtube.com/watch?v=ARAAoJgJK_c , c'est d'un niveau fin de cycle 1 - début cycle 2 ;)
Suis content de pouvoir partager ma passion avec des personnes comme toi qui prend au sérieux son apprentissage. PM est vraiment puissant !
Moi j'ai quand même pris 6 semaines à travailler tous les jours la méthode rose et la méthode Aaron pour développer les premières bases techniques. Je ne sais pas si j'ai vraiment des dispositions en tout cas j'ai des objectifs et de la volonté pour y arriver et progresser.
J'avais fait le Aaron 1 er volume à mes 16 ans , je l'avais pas fini à l'époque. Mon travail été pitoyable et mal orchestré par mon prof qui en avait rien à faire de moi.( c'était peut être à cause de moi aussi , je ne me souvient plus trop de ces cours et de comment il été. Seul le souvenir de l'emplacement du piano et de sa pendule m'a marqué). j'ai repris donc avec le volume pour adulte bonne intro pour reprendre les bases.
Le solfège, j'ai eu beaucoup de mal lorsque j'étais au conservatoire , je suis arrivé à la fin du cycle 2 :cry: tout ça à cause de mon manque de travail lorsque j'étais petit et les clé d'Ut :evil: . J'étais mauvais en solfège, mais je pense que si j'avais commencé par le piano avant le violon, j'aurai pu finir plus facilement mon cursus en solfège, car il faut le dire les pianistes sont beaucoup plus avantagés pour cette discipline.
Tu vas peut être trouver ça bizarre, mais je n'aime pas faire le solfège au piano , je préfère le faire à la flûte traversière c'est le seul moment ou je peux partager mon son avec un peu de spectateurs et mon prof que je trouve génial.

Je me concentre sur la clé de sol , fa et découvre un peu la clé de Ut de 3 . car j'ai l'envie d'étudier l'écriture musicale par la suite à l'ENM en second cycle dans ... 3 ans ... c'est long !
Tout ça car au conservatoire, ils estiment qu'un enfant a plus d'avenir à devenir un musicien qu'un adulte. L'objectif étant de former un musicien professionnel et non un amateur.
Je trouve ça regrettable aussi
Je partage cet avis j'avais pas oser le mettre dans mon poste , je comprend aussi qu'ils soient limiter en moyen pécuniaire. J'espère que chacun puisse trouver sa place dans son apprentissage musicale ça rendrai tellement riche chaque personne de s’ouvrir à la culture musicale.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

titi_du_34 a écrit :ça fait travailler les accords, (j'en ai bien besoin, car souvent à la fin de chaque morceaux c'est la cata)
titi_du_34 a écrit :Une des grosses difficulté du piano pour moi, c'est l’enchaînement d'accords.
Quel est le problème exactement :?:
Même lentement, tu n'y arrives pas ? Est-ce tu n'arrives pas à jouer les notes toutes simultanées ? Est-ce que c'est le positionnement sur les bonnes touches avant d'attaquer l'accord qui pose problème ? Est-ce que tu attrapes des notes à côté ?
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

"Eyes on me" est magnifique au piano !
j'adoooooooooooooore eyes on me, mais toutes les musiques de final fantasy me plaisent :mrgreen:
Suis content de pouvoir partager ma passion avec des personnes comme toi qui prend au sérieux son apprentissage
Merci , c'est réciproque, à propos ça te dirai d'essayer de mettre une vidéo en ligne sur pianomajeur ?
La semaine prochaine je suis auditionné sur une partie de la sonate de Beethoven, si ma préstation est convenable, je pourrai toujours mettre une vidéo en ligne :wink:
Je me concentre sur la clé de sol , fa et découvre un peu la clé de Ut de 3 . car j'ai l'envie d'étudier l'écriture musicale par la suite à l'ENM en second cycle dans ... 3 ans ... c'est long !
Le piano t'aide surement à avoir les bonnes bases en solfège par exemple les dictées polyphoniques, les renversements d' accords, les cadences, les dictées rythmiques binaires/ternaires, la synchronisation du rythme entre main droite et main gauche , tout cela la pratique du piano est un gros plus , non ??

Quel est le problème exactement :?:
Même lentement, tu n'y arrives pas ? Est-ce tu n'arrives pas à jouer les notes toutes simultanées ? Est-ce que c'est le positionnement sur les bonnes touches avant d'attaquer l'accord qui pose problème ? Est-ce que tu attrapes des notes à côté ?
Il y'a un peu de tout ça, au niveau des passages rapides lorsqu'on prend un passage comme celui la (cf attaché), j'ai du mal à enchaîner à avoir les mains rapidement positionnées entre le do-la-fa-sol et les deux accords finaux.
Pour l'aria de Tchaïkovski, il y'a les mesures 10-11 et 15 qui sont drôlement emmerdantes au niveau de l'enchaînement des accords et surtout avec les écarts qui sont grand : exemple mesure 10, l'accord : fa mi la do mi do, et mesure 15 : ré fa ré fa si fa mes doigts ne sont pas assez grand pour arriver à tous les faire en même temps , du coup j'imagine que c'est dans ce cas que la pédale intervient ?
Fichiers joints
Capture1.JPG
Capture1.JPG (25.07 Kio) Vu 3545 fois
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

titi_du_34 a écrit :au niveau des passages rapides lorsqu'on prend un passage comme celui la (cf attaché), j'ai du mal à enchaîner à avoir les mains rapidement positionnées entre le do-la-fa-sol et les deux accords finaux.
Quand tu joues le sol de l'avt-dernière mesure, il faut que tes doigts de la MD soient déjà prêts à "sauter" (moi je dis "se téléporter" ^^) et arriver directement sur les bonnes touches sans avoir besoin de chercher. (C'est comme les démanchés que tu connais si bien :wink: ) On profite du silence pour se positionner sur les bonnes touches et quand on est sûr d'être dessus (et seulement quand on est sûr), alors on joue. Si on est "sûr" mais qu'il s'avère qu'on n'était pas sur les bonnes touches et qu'ensuite on joue faux, ce n'est pas grave :lol: . L'important est de "viser", puis jouer. Ensuite même procédure pour le dernier accord : profiter du silence pour se positionner (on dit "préparer") puis jouer.

Pendant le travail on apprend à "viser juste", on prend tout le temps nécessaire pour se positionner, on veille à détendre tout juste avant de jouer et juste après. Même pour la main gauche : détendre entre les 2 octaves. C'est contre-intuitif car on se dit qu'on va garder la main rigide avec la même "forme d'octave" puis translater la main, mais ce n'est pas efficace (pas rapide et pas bon son [-X ).

Et quel doigté utilises-tu sur le do-la-fa#-sol (MG et MD) ? Ce n'est pas essentiel mais peut-être que tu n'utilises pas un doigté qui permettrait un déplacement plus rapide!
titi_du_34 a écrit :Pour l'aria de Tchaïkovski, il y'a les mesures 10-11 et 15 qui sont drôlement emmerdantes au niveau de l'enchaînement des accords et surtout avec les écarts qui sont grand : exemple mesure 10, l'accord : fa mi la do mi do, et mesure 15 : ré fa ré fa si fa mes doigts ne sont pas assez grand pour arriver à tous les faire en même temps , du coup j'imagine que c'est dans ce cas que la pédale intervient ?
Effectivement, d'ailleurs je me demande quel est le meilleur moment pour introduire l'usage et l'apprentissage de la pédale :-k
Ce n'est pas important si tu n'utilises pas la pédale, ce qui compte est de jouer musical, ce qui est possible même sans tenir "physiquement" la basse si tu dois la lâcher (si si!).
Mais sinon tu peux aussi effectuer un arrangement ou supprimer des notes non essentielles, pour le moment.
Pour l'accord [ré fa# ré]-[fa# si fa#], cela m'étonne que tu n'y arrives pas, ce n'est qu'un écart d'une octave pour chaque main. Tu parles sans doute de l'accord précédent.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Mathieu79

A

Message par Mathieu79 »

"titi_du_34"]
"Eyes on me" est magnifique au piano !
j'adoooooooooooooore eyes on me, mais toutes les musiques de final fantasy me plaisent :mrgreen:

Suis content de pouvoir partager ma passion avec des personnes comme toi qui prend au sérieux son apprentissage
Merci , c'est réciproque, à propos ça te dirai d'essayer de mettre une vidéo en ligne sur pianomajeur ?
La semaine prochaine je suis auditionné sur une partie de la sonate de Beethoven, si ma préstation est convenable, je pourrai toujours mettre une vidéo en ligne :wink:
"quote"Je me concentre sur la clé de sol , fa et découvre un peu la clé de Ut de 3 . car j'ai l'envie d'étudier l'écriture musicale par la suite à l'ENM en second cycle dans ... 3 ans ... c'est long !"quote"

Le piano t'aide surement à avoir les bonnes bases en solfège par exemple les dictées polyphoniques, les renversements d' accords, les cadences, les dictées rythmiques binaires/ternaires, la synchronisation du rythme entre main droite et main gauche , tout cela la pratique du piano est un gros plus , non ??
Je n'ai pas prévu de finaliser un morceau particulier en ce moment , Si j'en fait une ok ;p .

pour le solfège , bien sur sauf que cela me servira au second cycle ... le 1 er cycle est vraiment simple en solfège théorique. ( pratique écoute des notes et rythme sont intéressant pour moi ^^ )

Si tu fais une prise de son j'écouterai avec plaisir.

Math
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

Quand tu joues le sol de l'avt-dernière mesure, il faut que tes doigts de la MD soient déjà prêts à "sauter" (moi je dis "se téléporter" ^^)
hum, cela me semble être un sage conseil à mettre rapidement en application. je te dirais ce qu'il en est. pense tu que dans un premier il faut que je travaille les deux derniers accords en emprunte séparément MD : la do ré fa ré do la do ré fa .... puis si ré sol si ré sol...
Et quel doigté utilises-tu sur le do-la-fa#-sol (MG et MD) ? Ce n'est pas essentiel mais peut-être que tu n'utilises pas un doigté qui permettrait un déplacement plus rapide!
Moi je fais : do 5 la 3 fa# 1 sol 2
Effectivement, d'ailleurs je me demande quel est le meilleur moment pour introduire l'usage et l'apprentissage de la pédale :-k
Je pense que la pédale s'impose à ce moment , de toute façon, je commence à l'utiliser un tout petit peu :mrgreen: après comment l'utiliser de la bonne manière ?
Pour l'accord [ré fa# ré]-[fa# si fa#], cela m'étonne que tu n'y arrives pas, ce n'est qu'un écart d'une octave pour chaque main. Tu parles sans doute de l'accord précédent.
autant pour moi, c'est effectivement cet accord : do # fa# mi la# sol# qui est TRES DUR :|
Répondre