Arabesque44 a écrit :Je ne suis pas très anglophone et il est bien bavard...
Mais ce qui me gêne surtout, c'est la piètre qualité du son de son piano numérique
Pour des "sensations pointues" tactiles et auditives, ce n'est pas le top. IL a certainement d'autres pianos à sa disposition, quelle erreur de faire sa démonstration avec!
Il se fime à plusieurs endroits, la plupart du temps il est sur un (ou plusieurs) piano à queue.
Ses conseils vont de "comment jouer correctement une simple gamme" à "comment acquerir certaines techniques pour pourvoir jouer la Campanella".
Il remercie très souvent ses premiers professeurs et, comme le dit tilleul, transmet son savoir sans retenu et gratuitement, toujours avec un angle comprehensible.
Meme si on ecoute une vidéo qui ne nous est pas particulièrement destinée, à cause de notre propre niveau, on en tire toujours quelque chose, au minimum une perspective pour la suite.
C'est très motivant.
Pour les connaisseurs (n'est ce pas Bluephoenix

), sachez que plusieurs personnes commentant ses videos ont fait le rapprochement entre Chang et Josh, par exemple au sujet des "parallele set exercices" redoutablement efficaces parait-il. Josh a été surpris car il ne connaissant le bouquin/site de Chang.
Cette coincidence m'a aussi interpellé.
Ceux qui estime leur niveau suffisant ou ne souhaitent pas sortir de leurs routinières routines/habitudes, effectivement ne feront pas l'effort d'au moins parcourir sa chaine avant d'emettre un jugement définitif.
Pour ma part, en plus d'un nouveau professeur (qui peut enfin donner des cours le samedi), de terminer la méthode Aline Sans que j'ai reprise au début pour tout faire en lecture à vue et sans regarder le clavier(hard mais indispensable dixit Elena Golikova-Kroon qui m'a conseillé ce point), je me pencherai cette fois serieusement sur Chang et ces fameux parallele set exercices qui ne sont encore que théorie pour moi. Et Josh Wright sera un complement.
L'année 2015 va être pianistiquement chargée!
Et j'oubliais aussi que je passe sur un piano à queue chez moi, je n'ai plus d'excuses, au boulot!