Josh Wright

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Wandarnok

Josh Wright

Message par Wandarnok »

J'ai trouvé l'anti-Hanon par excellence en la personne de Josh Wright, jeune et talentueux pianiste concertiste, proposant une chaine youtube très interessante, et efficace si on en croit la majorité des commentaires et les nombreux remerciements.
Il n'est pas avare pour transmettre son savoir, et en plus ce n'est jamais lassant.

Pourquoi anti-Hanon? Parce que son approche de la technique et des exercices n'est jamais découplée des sensations, de l'oreille ("very sharp listening skills" comme il dit...), du mental.
Avec lui, pas de petits marteaux frénétiques et crispés... :evil: :mrgreen:

Et pourtant...

Sur cette video, il montre comment on peut vraiment améliorer sa fluidite et surtout diminuer voire supprimer toute tension (le contraire de ce qui arrive la plupart du temps lors de Hanon mécanique).
Et ce sur une simple gamme:
https://www.youtube.com/watch?v=1vs2WYYOfR0
Ca commence comme à la maternelle, mais à partir de 3:30/3:50, Duchâble est mis à la retraite... :mrgreen:

Je vous invite à explorer sa chaine car cet exemple "anti-Hanon" n'était que façon ludique de vous le présenter :wink: .
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le ven. 28 nov., 2014 22:15, modifié 1 fois.
rachmaninoff

Re: Josh Wright

Message par rachmaninoff »

Énième débat sur la pertinence et l'efficacité du Hanon dans 3, 2, 1... \:D/
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Wandarnok

Message par Wandarnok »

rachmaninoff a écrit :Énième débat sur la pertinence et l'efficacité du Hanon dans 3, 2, 1... \:D/
Il suffit de regarder, et d'ecouter, cette video de Josh W. pour la connaitre, l'issue du débat... 8)
Tilleul

Message par Tilleul »

Bonsoir,

Je suis un fan inconditionnel de Josh. Très généreux, très clair, et il ne chante pas en jouant ses notes :roll: .

Je vous recommande aussi ses vidéos humoristiques. Ça vaut le détour, et c'est bien anglais.

Mais son côté "anti-Hanon" ne m'a jamais frappé. Je crois même me souvenir de vidéos où il exploitait certains exercices.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Je ne suis pas très anglophone et il est bien bavard... :roll: :oops:
Mais ce qui me gêne surtout, c'est la piètre qualité du son de son piano numérique :evil:
Pour des "sensations pointues" tactiles et auditives, ce n'est pas le top. IL a certainement d'autres pianos à sa disposition, quelle erreur de faire sa démonstration avec!
Tilleul

Message par Tilleul »

C'est vrai que le son n'est pas terrible, mais il y a plein de vidéos où il joue sur de vrais pianos.
Et puis ce qu'il explique est tellement intéressant qu'on veut bien lui passer un son de moindre qualité.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Arabesque44 a écrit :Je ne suis pas très anglophone et il est bien bavard... :roll: :oops:
Mais ce qui me gêne surtout, c'est la piètre qualité du son de son piano numérique :evil:
Pour des "sensations pointues" tactiles et auditives, ce n'est pas le top. IL a certainement d'autres pianos à sa disposition, quelle erreur de faire sa démonstration avec!
Il se fime à plusieurs endroits, la plupart du temps il est sur un (ou plusieurs) piano à queue.
Ses conseils vont de "comment jouer correctement une simple gamme" à "comment acquerir certaines techniques pour pourvoir jouer la Campanella".
Il remercie très souvent ses premiers professeurs et, comme le dit tilleul, transmet son savoir sans retenu et gratuitement, toujours avec un angle comprehensible.
Meme si on ecoute une vidéo qui ne nous est pas particulièrement destinée, à cause de notre propre niveau, on en tire toujours quelque chose, au minimum une perspective pour la suite.
C'est très motivant.
Pour les connaisseurs (n'est ce pas Bluephoenix :wink: ), sachez que plusieurs personnes commentant ses videos ont fait le rapprochement entre Chang et Josh, par exemple au sujet des "parallele set exercices" redoutablement efficaces parait-il. Josh a été surpris car il ne connaissant le bouquin/site de Chang.
Cette coincidence m'a aussi interpellé.

Ceux qui estime leur niveau suffisant ou ne souhaitent pas sortir de leurs routinières routines/habitudes, effectivement ne feront pas l'effort d'au moins parcourir sa chaine avant d'emettre un jugement définitif.

Pour ma part, en plus d'un nouveau professeur (qui peut enfin donner des cours le samedi), de terminer la méthode Aline Sans que j'ai reprise au début pour tout faire en lecture à vue et sans regarder le clavier(hard mais indispensable dixit Elena Golikova-Kroon qui m'a conseillé ce point), je me pencherai cette fois serieusement sur Chang et ces fameux parallele set exercices qui ne sont encore que théorie pour moi. Et Josh Wright sera un complement.

L'année 2015 va être pianistiquement chargée!

Et j'oubliais aussi que je passe sur un piano à queue chez moi, je n'ai plus d'excuses, au boulot!
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le sam. 29 nov., 2014 11:15, modifié 7 fois.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Tilleul a écrit :C'est vrai que le son n'est pas terrible, mais il y a plein de vidéos où il joue sur de vrais pianos.
Et puis ce qu'il explique est tellement intéressant qu'on veut bien lui passer un son de moindre qualité.
+1
Tilleul

Message par Tilleul »

Wandarnok a écrit :Meme si on ecoute une vidéo qui ne nous ait pas particulièrement destinée, à cause de notre propre niveau, on en tire toujours quelque chose, au minimum une perspective pour la suite.
C'est très motivant.
+2 :D
Wandarnok a écrit :Et j'oubliais aussi que je passe sur un piano à queue chez moi, je n'ai plus d'excuses, au boulot! 8)
Veinard ! :D Trop de la chance ! :D Et c'est quoi, juste pour faire rêver :D
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Moi j'aime bien l'anglais :-)

C'est plutôt intéressant, surtout dans mon contexte actuel de tendance à la tendinite. Je vais voir si j'arrive à en tirer qch pour Beethov... car j'ai trop tendance à me crisper.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Arabesque44 a écrit :Je ne suis pas très anglophone et il est bien bavard... :roll: :oops:
Et je prends même le risque de te proposer une video, récente et que je n'ai pas encore regardée, tellement je suis certain de sa qualité:
https://www.youtube.com/watch?v=rHG20uK ... tLdRCw5hsm
Comme tu souhaites t'attaquer, je crois si ma mémoire est bonne, au premier mvt de la Pathétique, j'ai pensé à toi! :wink:
:D
PS: c'est la série "propractice" qui est recente vu que je la découvre alors que je connais le site de Josh Wright depuis plus d'un an. Deux angles de caméra simultanés en plus :P . Je ne connais pas le niveau supposé, ou minimum, pour en tirer profit, mais comme tilleul et moi l'avons dit plus haut, c'est toujours plaisant et interessant d'écouter Josh
PS2: l'anglais, basique, n'est pas un obstacle insurmontable, et ta passion pour le piano va l'emporter, tu vas t'y mettres sans t'en rendre compte...
EDIT: je découvre aussi à l'instant que cette video de 10 mn propose une extension payante (6 dollars soit 4,80 euros, une misère) à 61 mn!
Wandarnok

Message par Wandarnok »

@Lee
Celle sur le Clair de Lune de Debussy:
https://www.youtube.com/watch?v=hMOmeaT ... tLdRCw5hsm
Cela commence sur le rythme et ensuite d'autres points à partir de 5:15 (que je trouve très interessants quant à l'interpretation...)
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Pffff , il s'embourgeoise le petit Josh .... :|
Non seulement je ne suis pas fan de son costard-cravate qui l'engonce mais alors faudrait vraiment qu'il change de coiffeur : ça pique quand on le regarde !!! :twisted:
Je le préférais de beaucoup dans ses vidéos plus anciennes : habillé décontract et pas coiffé du tout ! :mrgreen:
La rançon de la gloire sans doute : maintenant qu'il fait payer ses leçons , il doit se figurer qu'il lui faut ressembler à un pingouin pour gagner en respectabilité .
Dommage ...
Mais les quelques vidéos que j'ai regardées de lui sont effectivement très intéressantes et tout à fait accessibles à des anglophones basiques , il me semble , grâce entre autres à la démonstration par l'exemple : ce qu'on appelle joindre le geste à la parole .... :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Il a toujours fait payer des lessons. Même s'il enregistre des disques, il doit en avoir besoin aussi à mon avis.
Il donne de vrais cours, des cours à distance, des auditions, et maintenant la serié "pro", tout cela est payant.
Mais les videos sont toujours gratuites! J'espère qu'il continuera à en faire.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Wandarnok a écrit : Sur cette video, il montre comment on peut vraiment améliorer sa fluidite et surtout diminuer voire supprimer toute tension (le contraire de ce qui arrive la plupart du temps lors de Hanon mécanique).
Et ce sur une simple gamme:
https://www.youtube.com/watch?v=1vs2WYYOfR0
Super vidéo, c'est fondamental de détendre juste après avoir joué, il y a plusieurs techniques pour travailler ça ("comment" détendre, à quel moment), mais au final c'est toujours le même principe, qu'on travaille dans tous les morceaux. Pas besoin de Hanon spécifiquement :twisted: . Acquérir de la vitesse au final (en plus de l'anticipation mentale), c'est comment relâcher ("vider") au bon moment le plus vite possible, et non pas comment enfoncer les touches le plus vite possible.
Wandarnok a écrit :la technique et des exercices n'est jamais découplée des sensations, de l'oreille ("very sharp listening skills" comme il dit...), du mental.
=D>
Wandarnok a écrit : Pour ma part, en plus d'un nouveau professeur (qui peut enfin donner des cours le samedi), de terminer la méthode Aline Sans que j'ai reprise au début pour tout faire en lecture à vue et sans regarder le clavier(hard mais indispensable dixit Elena Golikova-Kroon qui m'a conseillé ce point), je me pencherai cette fois serieusement sur Chang et ces fameux parallele set exercices qui ne sont encore que théorie pour moi. Et Josh Wright sera un complement.
Bravo, tu es content de ton prof ? :D Ce que je trouve très bien dans ce que tu fais, c'est comment tu oses aller dans le clavier et jouer "fermement". Essaie de travailler aussi un peu le "voicing" comme le dit Josh et les plans sonores, ça peut beaucoup changer ton jeu.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Gracou

Message par Gracou »

Wandarnok a écrit :Pourquoi anti-Hanon? Parce que son approche de la technique et des exercices n'est jamais découplée des sensations, de l'oreille ("very sharp listening skills" comme il dit...), du mental.
Avec lui, pas de petits marteaux frénétiques et crispés... :evil: :mrgreen:
Mais quel pianiste ou professeur un minimum sérieux conseillera de travailler du Hanon sans avoir une écoute très précise et sans se focaliser sur les sensations (sans parler de la crispation) ? C'est en quelque sorte le but des exercices techniques ! #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

@Gracou
Pourquoi n'as tu pas réagi à la video publiée par Arabesque mercredi dernier, dans le fil Hanon?
C'etait le moment et l'endroit idéal.
Ton avis nous interesse.
Idem sur le temoignage de Deborah qui s'est fait mal en accelerant.
S'il faut avoir tout le temps le prof avec soi pour éviter la tendinite, tu vas avoir du boulot! :wink: :D
nox

Message par nox »

Je ne vais pas mettre mon grain de sel ici, je vous laisse vous congratuler mutuellement d'avoir trouvé une "preuve" (si un bonhomme sur youtube dit que ça sert à rien, c'est que ça sert à rien !) de l'inutilité du Hanon :mrgreen:
Bonne fiesta !
PIANISM
Mon piano : Pleyel

Message par PIANISM »

Wandarnok a écrit :
Idem sur le temoignage de Deborah qui s'est fait mal en accelerant.
moi un jour en jouant du hanon c'est le capot du clavier qui m est tombé sur les doigts

maudit hanon va :D
Wandarnok

Message par Wandarnok »

BluePhoenix05 a écrit :Bravo, tu es content de ton prof ? :D Ce que je trouve très bien dans ce que tu fais, c'est comment tu oses aller dans le clavier et jouer "fermement". Essaie de travailler aussi un peu le "voicing" comme le dit Josh et les plans sonores, ça peut beaucoup changer ton jeu.
Merci Blue! :oops: :wink:
Je suis aussi preneur de tous les conseils que tu voudras bien me donner.
Et encore bravo pour ton concert! =D>
Répondre