petite découverte pour moi je vous l'a fait partager.
Lyapunov est un compositeur Russe, (son frère étant le Mathématicien) il a été professeur du conservatoire de St Petersbourg, considéré maintenant comme des plus prestigieux, professeur de Taneiv pour la composition, qui eut aussi entre autres Rachmaninov, Scriabine, et Medtner dans ses élèves.
Il a quand même fait de sublimes choses dont une élégie en hommage à Liszt que je voulais vous faire écouter pour ceux qui ne connaissent pas.
Celà m'attriste un peu de le savoir si peu connu, mais il faut dire que son langage musical est un peu à contre pied de ses compositeurs. Quoi que quand on écoute cette sonate, on dirait que, pas du tout. On pourrait croire du Chopin ou du Brahms en ce qui concerne les première mesures :https://www.youtube.com/watch?v=qu45ClQbXK4
Et là je vais lancer le débat

Je suis fana de Liszt mais je pense que beaucoup de ses oeuvres sont dures certes mais au niveau du son donnent surtout une impression de dureté. Alors que je pense que certaines pièces de Lyapunov sont plus difficiles à jouer. (Je ne sais pas je me hasarde un peu je n'ai pas jouer grand chose de ces deux derniers) ce qui fait que d'après moi, Lyapunov pourrait être au moins l'égal de Liszt en beaucoup de domaines. Et il peut en avoir d'autres ^^ En gros je pense que le grand Liszt était et reste très bon (ou outre mélioratif), mais que faut pas éxagérer à mon avis

Pour ceux qui veulent suivre avec la partition lyapunov joue son élégie : Page 120. http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... _Op.11.pdf
Soyez patient pour ceux qui le peuvent et écoutez tout jusqu'au bout, en lisant vous remarquerez son touché ^_^ au delà de voir que sa composition est admirablement structurée, thèmes développés, empilés les uns sur les autres dans tout les sens etc. avec la bonne dose de pédale tout du long, parfait

désolé pour les défendeurs du mythe Liszt, je sais qu'il est considéré comme le n°1 mais à analyser ses partitions et son style musicale je pense que Lyapunov est un peu au dessus !
NB : En photo Lyapunov qui regarde l'appareil photo, assis au centre, sur la chaise, montrant son profil droit. Pas très loin de Balakirev (qui à écrit Islamey, connu pour être un des morceaux les plus durs du répertoire) assis au piano à gauche. Elles devaient être sympa leur soirées musicales !