Lyapunov - Liszt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nashh

Lyapunov - Liszt

Message par nashh »

Bonjour,
petite découverte pour moi je vous l'a fait partager.
Lyapunov est un compositeur Russe, (son frère étant le Mathématicien) il a été professeur du conservatoire de St Petersbourg, considéré maintenant comme des plus prestigieux, professeur de Taneiv pour la composition, qui eut aussi entre autres Rachmaninov, Scriabine, et Medtner dans ses élèves.

Il a quand même fait de sublimes choses dont une élégie en hommage à Liszt que je voulais vous faire écouter pour ceux qui ne connaissent pas.
Celà m'attriste un peu de le savoir si peu connu, mais il faut dire que son langage musical est un peu à contre pied de ses compositeurs. Quoi que quand on écoute cette sonate, on dirait que, pas du tout. On pourrait croire du Chopin ou du Brahms en ce qui concerne les première mesures :https://www.youtube.com/watch?v=qu45ClQbXK4

Et là je vais lancer le débat :D mais imaginez une seconde, un contemporain de Rachmaninov et un peu de Liszt, écrire un cahier entier de partitions dédié à ce dernier. Il faut au moins avoir un niveau égal en composition, (et comme son élégie le montre c'est au moins équivalent) et "technique" pour le faire la logique des choses voudrait penser. Du coup, je crois sincèrement qu'à ces niveaux, et même en lecture à vue, il en était au moins son égal, si ce n'est plus à mon avis.
Je suis fana de Liszt mais je pense que beaucoup de ses oeuvres sont dures certes mais au niveau du son donnent surtout une impression de dureté. Alors que je pense que certaines pièces de Lyapunov sont plus difficiles à jouer. (Je ne sais pas je me hasarde un peu je n'ai pas jouer grand chose de ces deux derniers) ce qui fait que d'après moi, Lyapunov pourrait être au moins l'égal de Liszt en beaucoup de domaines. Et il peut en avoir d'autres ^^ En gros je pense que le grand Liszt était et reste très bon (ou outre mélioratif), mais que faut pas éxagérer à mon avis :D

Pour ceux qui veulent suivre avec la partition lyapunov joue son élégie : Page 120. http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... _Op.11.pdf
Soyez patient pour ceux qui le peuvent et écoutez tout jusqu'au bout, en lisant vous remarquerez son touché ^_^ au delà de voir que sa composition est admirablement structurée, thèmes développés, empilés les uns sur les autres dans tout les sens etc. avec la bonne dose de pédale tout du long, parfait :D
désolé pour les défendeurs du mythe Liszt, je sais qu'il est considéré comme le n°1 mais à analyser ses partitions et son style musicale je pense que Lyapunov est un peu au dessus !

NB : En photo Lyapunov qui regarde l'appareil photo, assis au centre, sur la chaise, montrant son profil droit. Pas très loin de Balakirev (qui à écrit Islamey, connu pour être un des morceaux les plus durs du répertoire) assis au piano à gauche. Elles devaient être sympa leur soirées musicales !
Fichiers joints
lyapunov.jpg
lyapunov.jpg (99.7 Kio) Vu 1057 fois
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Re: Lyapunov - Liszt

Message par Zerom »

C'est vrai que ça devait moins rigoler que chez Schubert http://www.larousse.fr/encyclopedie/son ... 18/1101177

Merci pour toute ce savoir.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Lyapunov (ou Liapounov en français) a également composé 12 études transcendantes qui complètent les tonalités non explorées par Liszt dans ses 12 études transcendantes. Mes préférées sont la Berceuse, la Ronde des Fantômes, les Harpes éoliennes et la Ronde des Sylphes. La plus connue est Lesghinka (n°10), que je n'ai jamais beaucoup appréciée. Il y'a aussi, dans une œuvre abondante, une étrange Barcarolle (http://www.youtube.com/watch?v=0GC1gjNPIsY) qui reprend des formules de la Barcarolle de Chopin de façon un peu artificielle, et une sonate assez longue qui comporte de beaux moments. J'ai également un enregistrement de deux concertos pour piano.
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

La grande sonate est justement le lien donné par nashh et l'élégie dont il parle est en fait sa douzième et dernière étude d'exécution transcendante ;)

Lyapounov "n'a pas chercher à rivaliser avec le maître, mais à compléter son œuvre, à terminer l'édifice, à reprendre le flambeau à l'endroit même où Liszt l'a laissé. On sait en effet que celui-ci, d'un ensemble prévu de vingt-quatre études transcendantes, n'a composé que les douze premières, dans l'ordre tonal qui va d'ut majeur à si bémol mineur (c'est à dire de zéro à cinq bémols). Liapounov s'empare des dièses et, partant de fa dièse majeur pour arriver à mi mineur (de six dièses à un dièse), achève le tour, referme le cercle". Guy Sacre, la musique de piano, page 1645

Pour moi, il n'est pas son égal, ni son supérieur encore moins son inférieur. Il est "autre". Lui-même tout simplement. N'oublions pas qu'il a eu aussi l'avantage de naître après. Il a pu récupérer les formules pianistiques élaborées en son temps par son modèle. "Nous sommes comme des nains assis sur des épaules de géants. Si nous voyons plus de choses et plus lointaines qu’eux, ce n’est pas à cause de la perspicacité de notre vue, ni de notre grandeur, c’est parce que nous sommes élevés par eux". (Bernard de Chartres) à bon entendeur ;)
Répondre