Mon enregistrement de Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Re: Mon enregistrement de Bach

Message par sylvie piano »

Bien sûr ,Lee. Un exemple encore ce soir avec un adolescent justement de 15 ans que je vois dépuis septembre et qui avait fait 2 ans de piano. Il a besoin de mon soutien le plus positif, il prend conscience qu'il n'avait aucune base ( je ne lui ai rien dit à ce propos, je me contente de le convaincre avec le sourire de modifier son approche du clavier, évidemment il a un numérique... :cry:)
Alors que je lui demandais quel genre de prochain morceau il voulait travailler, il se tourne vers moi, et du fond de ses yeux bleus confiants me dit :" un que vous aimez, vous. ".
Voilà. Que puis-je rajouter ? Euh... Si.. Lee... Un petit prélude de Bach !... Court et magnifique avec des accords pour placer sa main mine de rien... !!!!!
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

:) L'autre jour j'ai joué une Invention de Bach que je connais toujours par coeur. Il y a une mesure avec un souci que j'ai jamais pu règler, peut-être je posterai un de ces quatre pour avoir des conseils de comment le règler - comme je ne suis plus jeune, on ne me demanderai peut-être pas que ça soit "totalement maîtriser"... :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

jean-séb a écrit :Tes questionnements, Caralire, sont pertinents et pourraient effectivement faire l'objet d'un fil en "divers".
C'est fait.
sylvie piano

, on ne me demanderai peut-être pas que ça soit "totalement maîtriser"... :wink:
Je suis française / pianiste work-in-progress - merci pour votre compréhens
La maîtrise, c'est pour le confort du pianiste ! Nul ne vous en tiendra rigueur ! Demandez des conseils ! Mais.... Il faudra les suivre pour juger si ils sont bénéfiques ou non... !!!
En tous les cas, je note que vous revenez à Bach de temps à autre.... Tout n'est pas perdu Lee.... Tout espoir est permis !!!! =D>
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

:shock: Je repasse sur ce forum en coup de vent et ce que je vois c'est qu'il n'a pas bougé d'un poil dans sa manière de faire. Je sais pas si vous vous rendez compte, mais vous venez de blesser un adolescent, en étant adulte vous devez normalement savoir que ce genre de comportement même si il est adapté pour certaines situation a l'effet inverse sur un enfant... Il ne vend ses album à travers le monde, ne fais de tournée internationnale ou ne donne pas de cours privés ( :roll: ) il n'a aucun enjeux à poster des vidéos si ce n'est vous montrer son enthousiasme et attendre des encouragements et des conseils tournées de manière positifs pour garder sa motivation au top niveau.
Oupsi

Message par Oupsi »

sylvie piano a écrit :
"faire plaisir" est pour moi une motivation incongrue.
Alors, ça c'est bien dommage.... C'est un des fonctionnements primordiaux des enfants et des adolescents....
=D>

malheureusement les adultes, très souvent, ne savent pas recevoir.
Ombre71

Message par Ombre71 »

Je suis également une débutante de 14 ans... j'ai moi-même jouer un prélude et fugue de Bach, et je doit dire que question interprétation, tu te débrouille très bien. Sans te vexé, je trouve un peu dommage que le piano ne soit pas trop juste. :?
Comme l'on dit certaine personne dans les commentaires, je trouve que tu es un peu trop penché sur ton piano. Ma prof me disait au début de jouer mon morceau lentement et ressentir intérieurement la position de ton corps: tu te redresse, et au bout de quelques jours, tout va mieux! 8)
Pour en revenir à ton morceau, je pense que tu devrais mettre un peu moins de pédale, voir pas du tout; Certain accord sont trop noyer. Tu as une bonne technique, mais il y a encore quelques points à travailler. sinon, bon travaille :)
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

Je t'ai écouté avec grand plaisir. Bravo pour ton travail. Je me demande si tu ne devrais pas reculer un peu le tabouret pour avoir plus d'aisance.
Lee

Message par Lee »

Pierrig a écrit :Je consacre éperdument tout mon temps à la musique classique, je me suis fait critiquer pour ça, et pas mal de gens m'ont exclu car "tu comprends un mec qui joue du piano et qui écoute du Chopin, ça fait vachement gay et qu'est-ce que c'est ringard"
Pierrig, je te dis le plus important de ce fil :^o :lol: : ils te disent cela pour que tu arrêtes, parce qu'ils sont jaloux !!! Tu seras tombeur de filles et de femmes en continuant le piano, et ils ne veulent pas la concurrence d'un pianiste. Regarde par exemple cela qui est écrit pour les femmes, il me semble :
http://www.ehow.com/how_6731505_date-pianist.html
“I bought a piano once because I had the dream of playing As Time Goes By as some girl's leaning on it drinking a martini. Great image. But none of it worked out. I can't even play Chopsticks. But I've got a nice piano at my house!”
―George Clooney
Modifié en dernier par Lee le mer. 19 nov., 2014 18:51, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

Lee a écrit :Tu sera tombeur de filles et de femmes en continuant le piano
Alors ça malheureusement faut pas trop compter dessus :P La guitare c'est mieux dans le genre. Mais j'ose supposer que, de toutes façons, ce n'est pas la motivation principale de quelqu'un qui "consacre éperdument tout mon temps à la musique classique".
Lee

Message par Lee »

Effectivement ça dépend ce qu'il cherche...j'ai pensé qu'il chercherait une (ou des personnes) belle, intelligente, cultivée, prévenante, passionnée, drôle, etc...ergo fan de piano/pianiste.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

On devrait faire un fil drague, ça nous changerait des sujets sérieux...
PS: et si on veut un fil serieux sur la drague, et bien on l'appelle "Séduction" au piano, etc... :wink: :mrgreen:
Lee

Message par Lee »

Alors ça existe déjà mais on peut ajouter à ces fils :

Les oeuvres pour séduire :
viewtopic.php?f=1&t=4491&p=82357&hilit=sedu%2A#p82357

Instrument de séduction :
viewtopic.php?f=1&t=4295&p=79396&hilit=sedu%2A#p79396

P.S. Je crois que ce temps de...St Merd la Breuille n'arrange pas des choses pour la gentillesse, mais il faut se chauffer autrement. :wink:
sylvie piano

Je consacre éperdument tout mon temps à la musique classique, je me suis fait critiquer pour ça, et pas mal de gens m'ont exclu car "tu comprends un mec qui joue du piano et qui écoute du Chopin, ça fait vachement gay et qu'est-ce que c'est ringard", je ne suis pas une victime, je ne suis pas un pro, juste un ado de 15 ans qui aime la musique classique et qui à défaut de ne pas pouvoir en parler en vrai, préfère se confier sur un forum.
Moi quand je lis cela, j'ai mon coeur qui se serre.
Je crois que la plupart des participants au forum ne connaissent pas les conditions de vie au lycée de certains jeunes. ( je parle du lycée et particulièrement de la seconde), la cruauté qui y règne est assez inimaginable. La stigmatisation est de rigueur, la différence: une croix à porter.
L'intervention d' Ashiro le souligne également.
Et si ce forum pouvait être un peu terre d'asile ?
Plus je réfléchis, moins je comprends ces multiples réactions envers Pierrig qui parle un langage correct et respectueux. Même si il déborde d'énergie cocasse. En tous cas, les pianistes qui réussissent ont tous une part extravertie et c'est un talent nécessaire que de se mettre en avant de temps à autres !
Ce ne sont pas les bons élèves bien obéissants qui sortent du lot !
Je suis ce soir encore très troublée par cet acharnement. Et j'ai compris que je n'étais pas la seule, heureusement !!!!
Je le redis à Pierrig, reste toi-même, surtout garde ton exubérance, ta spontanéité qui me fait très plaisir ! Essaie en parallèle des oeuvres un peu difficiles qui te tentent ( les adultes du forum jouent pour beaucoup d'entre eux des oeuvres beaucoup trop difficiles pour eux également ! Et s'encouragent à continuer !) de travailler des oeuvres plus simples d'une manière plus rigoureuse. Je crois aussi qu'avec ton parcours il faut ajouter des exercices particuliers.
Mais tu es musicien, c'est certain, ça vaut la peine ! Je le redis.
Continue à nous faire plaisir en te faisant plaisir !
Pierrig

Message par Pierrig »

Wouah, il me faudrait des heures pour répondre...

Bon déjà, à propos de ma position au piano, c'est vrai que je suis vraiment penché, je l'ai remarqué dans ma vidéo, mais quand il y a ma prof, je suis droit, allez savoir pourquoi, peut-être pour faire bien devant les gens et tout seul chez moi je me relâche, en tout cas je ferais gaffe, car c'est vraiment moche... Merci pour les petits conseils pour se remettre droit, j'y tâcherai.

Pour mon enregistrement, (car, oui ce sujet est sur mon enregistrement :) ), j'enlève la pédale c'est sûr, mais j'ai toujours eu un problème avec cette pédale je l'a met tout le temps, donc si quelqu'un à un truc (épargnez moi les "n'appuies pas dessus", même si c'est se qu'il faut faire), mais c'est comme un automatisme, bref, pour le Rubato, comment dire, ce n'est pas par choix, mais parce que je suis un peu déréglé niveau régularité, ça aussi à bosser, mais j'aime bien ce Rubato que j'ai fait un peu sans faire exprès.

Pour mon piano, oui il est trop fort, oui il est trop mou et oui ça me soûle et en plus il est désaccordé, et en plus j'ai pas de chauffage dans la pièce (ma chambre), autant vous dire que je gèle, mais bon on va pas commencer un fil plomberie car sinon on en finit plus. Quand même pour mon piano, si vous avez des idées : viewtopic.php?f=7&t=15180

Pour se qui est de mon goût pour les "likes", d'abords vu l'hideux pull que je porte, je préfère pas qu'elle fasse le tour du monde cette vidéo, et puis je n'ai publié cette vidéo que sur Youtube et PianoMajeur, et j'ai même "dédié" l'enregistrement, pour bien vous faire comprendre que c'est VOUS qui devez la regarder, elle sera vu par d'autre mais bon, il y a tellement de trucs nuls sur YouTube qu'un Pierrigus Pianus qui se ballade ne doit pas choquer beaucoup de monde (si ce n'est pas tenue hideuse).

Bon, pour ceux qui ont réussi à croire que tout cela était une mise en scène, afin que je retire ma vidéo, pour me faire attendre et puis pour la remettre, là vraiment je tire mon chapeau car là ça surpasse mon imagination...

Je n'ai surement pas répondu à tout, donc, si vous voulez me demander pourquoi je portais du marron ce jour là, pourquoi j'ai commencé mon message par "Wouah", ou quel est le modèle de mon radiateur, je vous invite à le faire en privé, si cela ne vous dérange pas.

Bien sur je rigole, je n'en veux pas à certains, j'ai juste été un peu choqué des messages, je ne suis pas là pour mettre de l'eau dans le gaz entre nous bien au contraire...

Ps1 : Je ne suis pas une victime, je n'ai pas la corde au cou...

Ps2: Mon ortografe é tré bi1 il y a pir.

Merci, encore désolé et merci encore...

Pierrig
Modifié en dernier par Pierrig le mer. 19 nov., 2014 21:10, modifié 1 fois.
sylvie piano

Euh.... Les fautes d'orthographe ne m'empêchent pas de dormir, mais les gros mots.... Là en revanche je suis intraitable ! Vraiment ! Vite !!!! Une autre expression ! Vvvvviiiiittttte!!!!!!!! [-X
Midas

Message par Midas »

Pierrig a écrit : Je n'ai surement pas répondu à tout, donc, si vous voulez me demander pourquoi je portais du marron ce jour là, pourquoi j'ai commencé mon message par "Wouah", ou quel est le modèle de mon radiateur, je vous invite à le faire en privé, si cela ne vous dérange pas.
Le modèle de ton radiateur ne nous re-gar-de pas, comme diraient les Inconnus, mais par contre, ton modèle de thermostat de radiateur, ça c'est primordial. Mon perroquet avait un pote qui était la vedette de la pub des thermostats de radiateur "Danfoss", et il n'arrive pas à le retrouver sur "Copains d'avant". :mrgreen:

Et sinon, pour l'hortaugraf, en effet, il y a pire. Dans ton dernier message, il n'y a presque pas d'erreurs. :wink:

Image
Pierrig

Message par Pierrig »

Pour ceux qui m'ont dit que le correcteur du forum existe, je tiens à leur préciser que lorsqu'on est sur son portable : non, il n'y en a pas...

Pour mon frigo, enfin ma chambre ne vous inquiétez pas, il faut juste que il y est un plombier qui vienne, moi j'ai essayé perso, j'ai réussi à le décrocher. Donc pour l'instant je suis au stade "conserver aux frais, à consommer rapidement après ouverture"...
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

je survole un peu ce sujet ... Si j'ai un conseil à donner à Pierrig.
C'est de passer à autre chose, renchérir chaque message n'apportera rien de bon.

Je pense aussi que tes messages ont fait réfléchir pas mal de PM sur la manière de te répondre.
Partageons cette enrichissement dans les deux sens.

Pour la fraîcheur de ta pièce qui fait que ton piano se désaccorde tu peux toujours te dépanner d'un bain d'huile utile en cas de panne de chauffage.
Sauf si c'est cumuler avec l’électricité. la température conseiller je crois c'est 18-20° à confirmer avec les pros du site.

Accorder son piano reste une démarche importante pour ton travail d'écoute et l'image que tu véhicule dans tes vidéos.
La fameuse pédale .... Moi, je suis en deuxième année et donc mon prof ne trouve pas utile de l'utiliser pour l'instant.

savoir jouer régulier , déchiffrer ou lire la partition en jouant , travailler les rythmes et les déplacements et déjà une belle mission en soit pour le 3/4 du 1 er cycle.

Si tu as des facilités dans ton apprentissage je trouve ça cool , mais ne gâche pas ton temps d'études dans une utilisation de la pédale ou autre technique pianistique non étudier ...
Attend le feu vert du prof et ces bons conseils qui vont avec.

L'humain à une grande faciliter à apprendre les mauvais gestes (habitudes) et hélas à une grande difficulté pour les perdres.

Bon piano ^^.

Math
Répondre