Travail, famille, piano.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mieuvotar

Travail, famille, piano.

Message par mieuvotar »

Sur un autre fil récent où certains racontent les difficultés qu'ils ont/ont eu/craignent d'avoir avec leurs voisins, Wandarnok fait très justement remarquer que
Wandarnok a écrit :Mais ce qui a surtout l'air de [déranger], c'est les répétitions, les exos, le travail quoi.
...

Cette réflexion, à propos de voisins, m'interpelle aussi mais dans mon cadre intime et familial. J'ai beaucoup de mal à ne pas m'autocensurer en ce moment en raison de ce que je sens être une véritable nuisance que j'impose à mes proches (ma femme et mes enfants, quoi). Car répéter n fois la même mesure, trébucher sur les mêmes traits, jouer sans grâce 10 fois moins vite que le tempo requis, rester continuellement sur les 3, 4 ou 5 mêmes morceaux, pester, jurer, etc. est, on ne peut pas le nier, une véritable épreuve pour l'entourage. Et d'ailleurs, je parle à tort d'autocensure car il s'agit d'une censure tout court : "on" ne me cache plus que "l'on" est excédé par moment... Si l'amour sait être aveugle, il a en revanche beaucoup plus de mal à rester sourd. :(

Au point que le fil de Caralire "Je cherche mon piano..." me fait très sérieusement songer à revendre mon piano actuel pour reprendre un modèle silencieux...

Je serais très intéressé de savoir comment les autres 'apprenants' - gèrent cette situation avec leurs proches.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Travail, famille, piano.

Message par zebestovol »

mieuvotar a écrit :
Au point que le fil de Caralire "Je cherche mon piano..." me fait très sérieusement songer à revendre mon piano actuel pour reprendre un modèle silencieux...
Moi j'ai un piano acoustique muni d'un système silent. je suis célibataire, mais je peux jouer la nuit avec mon casque..

On peut ajouter aujourd'hui un tel système sur (je suppose) n'importe quel piano. ça coûte 1000 à 2000 €, mais ça marche.. :D

Pour ce qui est de "pester, jurer, etc.", normalement, ça ne devrait pas t'aider à bien travailler. Certes, chacun a son caractère, mais cette réaction est peut-être le signe que tu sous-estimes ton adversaire. :wink:
Oupsi

Message par Oupsi »

Il faut essayer d'être hyper lucide. Si c'est juste un vague sentiment de culpabilité, il faut régler ça tout seul sans en plus en faire porter le poids par l'entourage. Si c'est vraiment qu'ils n'en peuvent plus, il est urgent soit de trouver une autre pièce où mettre le piano, soit d'équiper le piano d'un silencieux.

Il ne faut pas s'imaginer que la nuisance vient du niveau pianistique, des morceaux, etc. La nuisance vient simplement du fait que c'est long, et répétitif. Même quand on joue "plein de morceaux", ce n'est jamais que 4 ou 5 maximum, et pour l'entourage c'est 4 ou 5 Toujours les Mêmes Morceaux. Et le niveau, même l'opus 111 travaillé pendant des heures finirait par taper sur le système de celui ou celle non musicien(ne) qui essaye de lire ou de jouer avec les enfants dans le même salon. Quand il n'y a qu'un musicien dans une famille, je trouve difficile de placer le piano dans le salon. Depuis trois ans je travaille davantage mon piano qu'avant, et je veille à ce que la moitié au moins de ce temps soit pendant qu'il n'y a personne à la maison.
Le soir, on a besoin de calme, de silence. Il n'y a qu'un musicien qui trouve que le travail au piano soit aussi agréable, presque équivalent du silence (travailler le piano me fait le même effet ou presque que d'écouter du silence de manière concentrée; même si c'est un peu fatiguant, c'est aussi très reposant, régénérateur, ce qui n'est évidemment pas le cas pour ceux qui entendent simplement une masse sonore sans même y prêter attention, et pour qui c'est "du bruit").

(mais, quand il n'y a qu'un seul télévore, la télé n'en est pas moins dans le salon, je sais, je sais... c'est injuste).
Pour l'instant mon piano (un droit) est dans mon bureau donc la nuisance est supportable pour autrui. Mon compagnon me jure que ça ne le dérange pas. J'envisage l'achat d'un quart de queue (j'attends la perle rare) et là, la question se pose: où le mettre. salon? bureau? C'est une véritable question.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Ah, le fil que j'ai pensé à ouvrir combien de fois, mais en m'arrêtant avec "je ne sais pas ce qu'ils peuvent pour moi". Merci Mieuvotar. Je partage quand même quelques adaptations que j'avais fait, au cas où ils peuvent être utiles, même si ça n'adresse pas vraiment la coté "travail"...

Quand mon fils veut jouer (ce n'est pas souvent), je le laisse la place pour me sentir moins coupable. (Un jour, il s'allongait sur le banc du piano et en recevant mes reproches de faire attention, il m'a dit, "It's just a piano, you know, it's not a person.") J'ai déjà des livres simples de quatre mains qu'on fait de temps en temps ensemble. Je ne sais pas si tu as essayé d'en jouer avec tes fils ?

J'essaie de varier un peu, donc quand possible, les morceaux qu'ils aiment bien et que je joue déjà qui peuvent éventuellement m'aider avec ce que je travaille. Malheureusement Reine de Neige n'aide guère, et mon mari préfère Rachmaninoff sauf le morceau que je joue, normal...

Sinon, je conspire pour avoir des moments seuls (tu veux aller au parc avec lui ? ça te gêne si je n'y vais pas ? :mrgreen: ).

Il sera dommage de vendre ton piano, tu as mis tellement longtemps pour le trouver. Je n'ai pas tout à fait suivi sous Instruments pour ajouter un système silent, mais j'avais compris que c'est très important d'avoir un pro hyper fiable pour le faire, et sans l'expérience je ne suis pas tout à fait convaincue que ça ne change pas le toucher acoustique.

Avant de faire un tel changement, tu peux également essayer d'organiser les horaires ou la vie familiale d'une façon bien pour tous, ou penser à la configuration de la maison autrement. Peut-être il y a une chambre ou un bureau où tu peux mettre le piano et t'enfermer avec ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Tiens c'est marrant. Petit, quand je travaillais chez moi, j'ai pris l'habitude que ma famille m'ignore complètement lorsque j'étais au piano (En retour, on oublie facilement le reste, on rentre dans sa bulle de travail "piano"). Chacun vaquait à ses occupations.
Je n'ai jamais vraiment eu l'occasion d'écouter attentivement (et longtemps) les séances de travail de quelqu'un d'autre (mais ça doit être intéressant ! :-k )

Dans ma tête, peut-être que j'idéalise, mais une séance de travail devrait être agréable à écouter. On ne veut pas écouter les hésitations, les énervements, les répétitions des mêmes erreurs (ce n'est pas en répétant 50x le mauvais geste à la vitesse qu'on va finir miraculeusement par ne plus rater la note ](*,) ), qui sont complètement inefficaces dans le travail. Même une fausse note jouée avec un "beau son", de manière sûre/musicale, n'est pas forcément désagréable. Cela fait partie des tâtonnements, des recherches que l'on poursuit lorsqu'on travaille au piano. On écoute quelqu'un de serein, concentré, qui "réfléchit au piano". :-k
C'est un peu comme rentrer et visiter l'atelier d'un artiste ! C'est peut-être un peu le bazar mais ce n'est pas forcément laid ni le chaos total.
mieuvotar a écrit :J'ai beaucoup de mal à ne pas m'autocensurer en ce moment en raison de ce que je sens être une véritable nuisance que j'impose à mes proches
Peut-être que tu te restreins toi-même, du coup tu te mets une pression qui n'a pas lieu d'être... Et tu surévalues le désagrément pour ton entourage.

Pour les voisins, ce n'est pas pareil, c'est une nuisance car c'est un "bruit" qui ne leur est pas familier (alors que la famille est censée s'être "familiarisée" avec le piano depuis...).

Est-ce que j'idéalises totalement ? :?:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Oupsi

Message par Oupsi »

Blue, une séance intéressante de travail est certes passionnante à écouter (j'adorerais être une petite souris et me glisser chez les pianistes expérimentateurs pour les écouter travailler, je suis sûre que ce serait passionnant), mais ce n'est pas forcément agréable à entendre quand on a l'esprit occupé par autre chose. La question n'est pas la valeur intrinsèque de la séance, mais de savoir si d'autres peuvent "vaquer à leurs occupations" dans cet univers sonore. C'est peut-être une question de concentration.
Peut-être aussi qu'inconsciemment la famille est davantage solidaire lorsque le pianiste est enfant ou jeune (=en formation, = promesse, =sorte de projection ou d'identification pour la famille) que lorsque c'est l'un des parents, quadra ou quinqua, qui consacre deux heures par jour à "apprendre". L'empathie n'est probablement pas la même.

Ou alors, il y a des familles où chaque membre a une telle solidité et intensité de vie intérieure que ma foi personne n'est dérangé par personne.
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Repenser l'organisation de la maison , je ne vois que ça ....
Comme tu n'es pas du genre à cesser de te culpabiliser et de te flageller, si le piano reste où il est actuellement , c'est ta durée de pratique qui va en pâtir...
Commence à réfléchir seul à diverses solutions puis propose à ta famille de s'intéresser au projet : tes fistons auront sûrement des idées originales ! :P
Vous pouvez peut-être changer l'affectation de certaines pièces , envisager des aménagements , voire quelques travaux , l'idéal étant bien sûr de pouvoir agrandir un peu la maison ...
Mais même sans cela , je suis sûre que vous devriez pouvoir trouver une solution tous ensemble ! :D
Parles-en à Strumpf qui a magnifiquement réussi la transformation de sa maison . =D>

Et sinon tu peux aussi repenser ta méthode de travail , changer légérement ta routine ; t'autoriser par exemple à répéter 3 fois de suite le passage qui coince et pas une de plus , quitte à y revenir 5 minutes après : cela reposera les oreilles de tes auditeurs . Il me semble que Lee a récemment ouvert un fil très intéressant sur les méthodes de travail par fragments : tu pourrais y piocher des idées .
Changer ta routine te permettrait non seulement de moins lasser ton entourage mais t'amènerait peut-être aussi à faire des progrès .... :wink:

Enfin , je plussoie BluePhoenix : arrête de t'insulter chaque fois que tu fais une bêtise : tout le monde à la maison ne s'en sentira que mieux , toi le premier !

A cet effet achète donc une jolie tirelire que tu poseras sur le piano , assure-toi d'avoir de la monnaie dans tes poches quand tu rentres à la maison et à chaque gros mot intempestif : zou ! une pièce dans la tirelire !! :twisted:

Courage Mieuvotar !
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Oupsi a écrit :Il faut essayer d'être hyper lucide. Si c'est juste un vague sentiment de culpabilité, il faut régler ça tout seul sans en plus en faire porter le poids par l'entourage. Si c'est vraiment qu'ils n'en peuvent plus, il est urgent soit de trouver une autre pièce où mettre le piano, soit d'équiper le piano d'un silencieux.
Je trouve ta proposition pleine de sagesse, j'espère qu'elle saura inspirer Mieuvotar : je ne suis pas sûre qu'un système silencieux soit la solution ultime pour tout le monde. Ca dépend vraiment de l'état d'esprit du pianiste et de sa tolérance (ça reste moins bien que de jouer en acoustique).

BluePhoenix05 a écrit :Tiens c'est marrant. Petit, quand je travaillais chez moi, j'ai pris l'habitude que ma famille m'ignore complètement lorsque j'étais au piano (En retour, on oublie facilement le reste, on rentre dans sa bulle de travail "piano"). Chacun vaquait à ses occupations.
Je n'ai jamais vraiment eu l'occasion d'écouter attentivement (et longtemps) les séances de travail de quelqu'un d'autre (mais ça doit être intéressant ! :-k )

Dans ma tête, peut-être que j'idéalise, mais une séance de travail devrait être agréable à écouter. On ne veut pas écouter les hésitations, les énervements, les répétitions des mêmes erreurs (ce n'est pas en répétant 50x le mauvais geste à la vitesse qu'on va finir miraculeusement par ne plus rater la note ](*,) ), qui sont complètement inefficaces dans le travail. Même une fausse note jouée avec un "beau son", de manière sûre/musicale, n'est pas forcément désagréable. Cela fait partie des tâtonnements, des recherches que l'on poursuit lorsqu'on travaille au piano. On écoute quelqu'un de serein, concentré, qui "réfléchit au piano". :-k
C'est un peu comme rentrer et visiter l'atelier d'un artiste ! C'est peut-être un peu le bazar mais ce n'est pas forcément laid ni le chaos total.

Est-ce que j'idéalises totalement ? :?:
Non je crois que c'est intéressant pour un pianiste, ou tout au moins pour un musicien. A condition que le pianiste qui travaille soit, comme tu le décris : patient, organisé et serein. S'il est encore jeune dans sa démarche, impatient et acharné jusqu'à la crispation (je caricature) ça devient sans doute moins sympa.

Petite j'avais la chance d'avoir un grand frère, j'ai toujours été habituée à l'entendre travailler et aujourd'hui ça me manque : ce n'est pas tellement que je veux entendre du piano bien interprété, c'est juste que j'ai envie de l'entendre joué par quelqu'un d'autre que moi, et qui vit une histoire avec. Je suis contente de voir que mon mari et ma fille s'y mettent, ça fait partie de ce qui fait une ambiance famille dans mon idéal :-) (avec l'odeur du repas qui cuit tout seul en bas le dimanche pendant que je traîne à l'étage... mais ça je croit que ça fait définitivement partie de mes souvenir d'enfance)

Cela dit, quand je suis arrivée en terminale et que je n'avais que ma Polonaise pas prête en ligne de mire pour le Bac, le reste complètement rouillé depuis un bon moment... Ca a beau n'être pas très important ces 5 points d'une option facultative, il n'était pas envisageable que je ne les aies pas tous. Je me suis mise à jouer au point d'atteindre la lassitude de mon père, il me demandait parfois d'arrêter. Aujourd'hui, il ne s'en rappelle pas du tout, il aime tellement nous entendre (mon frère et moi) quand il en a l'occasion, qu'il trouve incongru d'avoir été saturé.
A l'époque, même si ça m'agaçait de m'arrêter, cela a pu se régler facilement : j'étais quand même beaucoup plus à la maison que lui.

AJOUT : Moderato a écrit en même temps que moi, mais j'adhère pleinement à son développement de l'idée d'Oupsi. Et de la tirelire aussi :D
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Oupsi a écrit :La question n'est pas la valeur intrinsèque de la séance, mais de savoir si d'autres peuvent "vaquer à leurs occupations" dans cet univers sonore. C'est peut-être une question de concentration.
Oui si les autres membres de la famille ont besoin de silence pour étudier/lire/réfléchir, alors c'est le bruit qui dérange (comme une télé dérangerait) et pas la façon de travailler son piano. Là il n'y a pas d'autres solution que d'"éteindre" le piano. Mais si le "bruit" est hors de cause, je conserve toujours un doute sur le fait que la séance de travail au piano en elle-même dérangerait en comparaison à un concert de piano qu'on ferait dans son salon pour sa famille. Est-ce que la distinction semble plus claire ? :-k
Oupsi a écrit :Peut-être aussi qu'inconsciemment la famille est davantage solidaire lorsque le pianiste est enfant ou jeune (=en formation, = promesse, =sorte de projection ou d'identification pour la famille) que lorsque c'est l'un des parents, quadra ou quinqua, qui consacre deux heures par jour à "apprendre". L'empathie n'est probablement pas la même.
Peut-être... les enfants auraient tous les droits mais pas les parents :mrgreen:. Et une heure de piano par jour si on s'organise bien avec sa famille, ça ne me semble pas trop demander, mais bien sûr chacun défend ses "droits", c'est normal.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Mieuvotar, tu as parfaitement raison !!! Le pianiste amateur qui se met à travailler 2h par jour dans sa maison et dans cette même maison se trouve d'autres personnes, alors cela peut être intolérable pour certaines d'entre elles. Chez moi, mes enfants s'en fichaient éperdument du nombreux d'heures que je passais au piano, mais pour mon mari c'est devenu intenable. J'ai arrêter de travailler Funérailles de Liszt car il ne supportait plus un seul passage. ...il faut dire que la musique que nous jouons n'est pas anodine et que les goûts des personnes présentes rentrent en jeu. Quand j'ai voulu travaillé un des Regards de Messiaen, Noël, ce fût un tollé général à la maison. J'ai tenu bon 6 semaines et puis j'ai abandonné. Je devais étudier une étude de rythme de Messiaen, l'année passée, mais toute ma famille m'a dit NON !!!! Quelle blessure pour moi !
Je ne veux pas travailler avec un silencieux car je vois bien à travers les stages de piano que j'organise chez moi, les effets du silencieux sur la recherche du son, c'est vraiment néfaste !
J'ai fini par faire une restructuration assez simple de ma maison, en prenant la chambre de notre fils qui a quitté la maison. J'ai crée une salle de musique insonorisée , séparée de l'autre pièce de séjour par une grande baie vitrée, qui s'ouvre largement sur l'autre pièce quand personne ne joue. C'est aussi la pièce où il y a la télé et donc les adeptes de film tard le soir avec son plein pot c'est possible maintenant.... c'est tout simplement génial ! Je ne perturbe plus personne. EN stage, nous pouvons travailler le temps que nous voulons sans déranger personne. J'ai même essayé de jouer un matin à 6h... et j'ai pu ! :D
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

J'héberge seulement un des mes grands fils ( un "Tanguy" :wink: ) et il ne se plaint pas. J'évite tout de même de jouer quand il dort ( parfois gênant c' est un oiseau de nuit et je dois donc attendre l' après -midi le week end lorsqu'il est là.
ET puis...le foot est sacré pour lui, alors certains matchs, je lui laisse le salon et la TV.
Depuis mon déménagement ( fin mai) je me suis servie que très peu du numérique, plutôt pour du déchiffrage . Je partage l'avis de Strumpf: pas possible de rechercher les sonorités. Je pense avoir fait de gros progrès depuis que je suis passée au 99% acoustique. Et la technique suit aussi, tout est lié. Bon son= mouvement exact aussi en général!
Lee

Message par Lee »

strumpf a écrit :Je ne veux pas travailler avec un silencieux car je vois bien à travers les stages de piano que j'organise chez moi, les effets du silencieux sur la recherche du son, c'est vraiment néfaste !
Je ne voulais pas généraliser, surtout que nous avons les pianistes du forum extraordinaires qui pratiquent sur numérique ou silencieux...mais cette année j'ai constaté au moins 3 personnes qui pratiquent sur ces instruments qui ont des fois un toucher trop leger.

La réponse d'Arabesque m'a fait pensé : un home cinéma ailleurs dans la maison, c'est aussi une bonne récompense et une motivation pour les autres de vider le salon !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Gros problème, en effet...
C'est essentiellement ça qui limite mon temps de travail.
Le soir dès que le premier enfant va au lit, je doit arrêter (vers 20 h 30).
Le matin on n'en parle pas, le WE pas avant au moins 11 h.
Du coup dès qu j'arrive le soir je me jette sur le piano, et parfois un tout petit peu à midi.
Il m'arrive de jouer 10 minutes, c'est toujours ça de pris.
Avec un Silent je pense que je pourrais faire au minimum 1 à 2 h de plus par jour.
Gracou

Message par Gracou »

Le piano dans le salon, c'est très joli, mais dans la plupart des maisons, à moins de jouer très peu, ce n'est pas pratique du tout.

J'ai souvent des élèves débutants qui écarquillent les yeux quand je leur dis qu'il vaut mieux le mettre dans une chambre ou un bureau s'ils comptent en faire sérieusement et notamment le soir (pareil quand je leur dis que ce n'est pas un buffet sur lequel on pose les photos de toute la tribu, les fleurs de saison, voire le chat #-o ), mais ils comprennent en général assez vite et en général, les familles les entourant leur promettant qu'ils supporteront ne se rendent absolument pas compte de ce que c'est que de travailler son instrument, buter, reprendre x fois un passage, etc.

Le Silent, même si ce n'est pas l'idéal, ça reste mieux qu'une ambiance tendue ou que pas de piano du tout. Maintenant, si le piano est dans le salon, attention au Silent qui n'est pas complètement silencieux. Si quelqu'un est dans la même pièce, il ne va pas trouver ça hyper silencieux...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Même si on vit du piano on reste amateur au sens propre ( ou non, puisque bien des enseignants ne jouent presque plus faute de temps).
Une règle pour moi depuis toujours a été de ne pas avoir de télévision dans la même pièce que mon piano, et d'ailleurs plus de télé du tout en tant que telle, ou au fond d'un grenier aménagé pour les vidéos.
Depuis toujours je joue quand je veux, ma famille non musicienne avait accepté mon piano dans ma chambre, mais en terminale je travaillais 2 h avant de partir au lycée.... Donc réveil en fanfare avant 6 h du matin... Depuis, j'ai continué d'élever mes enfants au son du piano depuis leur naissance et même avant ! Mais depuis cette année, si mon Schimmel trône dans le salon, mon yamaha droit avec silent me permet de vivre sereinement mes insomnies !
Cependant je profite avant tout des heures de solitude pour travailler.
Et ce n'est pas facile, c'est vraiment une gymnastique journalière extrêmement délicate et exigeante. Je ne veux perdre aucune heure de liberté au clavier et d'ailleurs la porte d'entrée vient de claquer.... J'y vole ! Mon premier élève est à 14 h, d'ici là, Bach... Et les autres !
Le système silent est un outil absolument parfait, juste un outil.
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

dilettante a écrit :Gros problème, en effet...
C'est essentiellement ça qui limite mon temps de travail.
Le soir dès que le premier enfant va au lit, je doit arrêter (vers 20 h 30).
Le matin on n'en parle pas, le WE pas avant au moins 11 h.
Du coup dès qu j'arrive le soir je me jette sur le piano, et parfois un tout petit peu à midi.
Il m'arrive de jouer 10 minutes, c'est toujours ça de pris.
Avec un Silent je pense que je pourrais faire au minimum 1 à 2 h de plus par jour.
Même si c'est pas tout à fait silencieux comme le souligne Gracou, en l’occurrence la frappe des touches.
ça reste un argument pertinent pour travailler plus de temps sur son piano à toutes heures.

Moi il est dans la salle en immeuble. et donc , je peux en faire à toutes heures .... et ça c'est classe !
Gracou

Message par Gracou »

sylvie piano a écrit :Même si on vit du piano on reste amateur au sens propre ( ou non, puisque bien des enseignants ne jouent presque plus faute de temps).
Petit hors sujet, mais est-ce bien raisonnable pour un enseignant de ne presque plus jouer ? (bon après, il faut s'entendre sur ce qu'est le "presque plus"...)
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
zende
Mon piano : Mussard

Message par zende »

Mon piano était dans une chambre d'amis, et j'étais bien tranquille. Comme nous avons fait un agrandissement de la maison du côté cuisine / salon, j'en ai profité pour libérer la chambre et installer le piano dans ce nouvel espace, bien lumineux et agréable. Le problème est que toutes les pièces communiquent sans portes, et que télé / piano ne sont pas compatibles, surtout un soir de foot, d'où l'utilisation du système silent ; c'est à mon avis un bon outil, mais rien de plus ; ça permet de ne pas se priver d'une heure de piano.

Mon mari est vraiment très gentil et compréhensif, et mes sempiternelles fausses notes ne le gênent pas (en tous cas c'est ce qu'il dit). La plupart du temps il est dans son atelier (il est artiste-peintre), la musique à fond, donc chacun dans sa bulle.

Je pense qu'un minimum d'organisation peut aider : utiliser le temps où la maison n'est pas trop pleine, utiliser des plages de temps uniques (par exemple 45 mn d'affilé).
La solution de strumpf est bien sûr idéale, surtout avec la qualité du piano qu'elle a choisi, mais qui n'est peut-être pas à la portée de tous.
Lee

Message par Lee »

zende a écrit :télé / piano ne sont pas compatibles, surtout un soir de foot, d'où l'utilisation du système silent
Le sport à la télé en mode muet est parfait pour tout le monde, qui a besoin de ces sons les plus désagréables ? Un match de foot sur la télé en mode muet ne me gêne pas du tout au piano à coté ! (Oui, j'ai un mari très gentil et comprehensive aussi.)
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Il y a aussi des maris et des fils qui détestent le foot ! Le bonheur parfait ! ( sinon j'adore la remarque de Lee !!!!!)
Répondre