Ayant été initié à la clarinette ces dernières années, j'ai un nouveau regard sur la différence lié et détaché. Je me rend compte que je ne me suis que rarement posé de questions au piano : généralement je joue lié et ne détache que le changement de phrase. En particulier pour tout ce qui est basse d'Alberti. Or à l'écoute de certains d'entre vous, j'apprécie particulièrement l'art de détacher les notes dans vos interprétations, notamment dans Bach. Tout cela et aussi mon nouveau rôle d'enseignante du piano pour enfants et mari fait que je me pose beaucoup de questions.
Par exemple, dans le recueil Le temps des études Piano volume 1 de Dominique le Guern et Roger Cohen, que je compte utiliser pour ma petite classe familiale, la première étude est en fait la 12e étude du petit pianiste de Czerny :
Sur cette partition il y a des groupes de notes surmontés d'une liaison (ou soulignés pour la main gauche) mais d'autres pas. Faut-il donc prendre soin de détacher légèrement quand il n'y a pas de liaison et de lier exclusivement quand il y en a une? Je veux dire : au-delà de la liberté du pianiste face à son piano, que voulait dire Czerny? Est-ce que comme Okay l'a dit de Beethoven (citation hors-contexte mais qui a alimenté ma réflexion depuis quelques mois, j'espère que je ne trahis pas la pensée de Okay en la plaçant ici) :
J'attends vos réponses pour développer mes questionnements qui découlent, sur la difficulté de cette étude et de l'opportunité d'en faire la première du recueil.Okay a écrit :La plupart des doubles croches dans le piano de Beethoven, c'est un jeu non legato. Beethoven le demande lorsqu'il veut qu'on lie