Je cherche mon piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Loopy
Mon piano : Yamaha C2X SH & Roland RD-700NX

Re: Je cherche mon piano

Message par Loopy »

Caralire a écrit :
Je n'ai pas trouvé le passage où il dit apprécier le C1X. Il dit qu'il ressent le clavier différemment des deux autres.
Vers la fin, il a un geste d'approbation =D>
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Arabesque44 a écrit :Didier25 je compatis... :(
Hélas, il ne suffit pas de trouver des arrangements avec les voisins.
Quel cauchemar ! Tes voisins devaient être bien malheureux pour aussi peu s'intéresser à leurs voisins (à toi je veux dire).

Je crois pourtant qu'un voisin qui se sent compris est mieux à même de nous comprendre. Je ne vend pas la peau de l'Ours pour autant, mes relations avec mes voisins pourraient finir par se dégrader et la situation est bien plus simple que je n'ai qu'une mitoyenneté à gérer. Mais j'encourage Didier à essayer. Sans leur donner le pouvoir sur tes loisirs, tu peux lier connaissance, t'intéresser à eux, leur montrer que tu ne joues pas dans le mépris de leur existence. Et puis si ça ne marche pas, tu auras ta conscience pour toi : tu auras fait de ton mieux pour apaiser les choses.

Tu pourrais aussi leur demander quel type de musique ils aiment : ils sont peut-être plus Yann Tiersen que Prokofiev après tout. Il est possible que certains morceaux leur soient pénible parce que vraiment ils détestent. Alors en variant, tu risques moins d'user leur bonne humeur.
Loopy

Message par Loopy »

Caralire a écrit :
Pour la prise de son, je remarque quand même que les nuances sont beaucoup plus nettes quand le camescope est positionné dans juste au-dessus des cordes. Je vais peut-être essayer ça la prochaine fois.
Facile et pas cher :
Tu achėtes un câble "double jack 6,35 mono -> Mini jack stéréo" assez long (2 mètres ?) pour qq. euros
Tu branches un bout sous le C2x et l'autre dans l'entrée "audio" de ton ordi.
Tu installes un shareware dans ton laptop pour le transformer en magnétophone
Tu lances le SH

Lá tu pourras enregistrer le son Wav sans compression et sans les bruits parasites de la pièce
Ensuite, dans ton software de montage vidéo, tu importes et tu "cales" cet enregistrement dans la vidéo de tes mains après en avoir effacé le son d'origine !
Caralire

Message par Caralire »

Excuse ma paresse pour faire moi-même des recherches.... Le résultat d'un tel enregistrement est différent de l'enregistrement que j'ai fait avec le SH vers la clé usb? (c'est celui qui est sur sound cloud, sans l'image)
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

C'est bien la peine d'avoir un super piano pour enregistrer le mode silent! :shock: :shock: ( Fut-il excellent, c'est tout de même du numérique, et ce ne sera pas mieux qu'avec les joujoux Yamaha à 1300 euros)
En tous cas c'est un progrès si on peut maintenant avoir un fichier "wav" sur clé usb, immédiatement exploitable contrairement au midi.
Pour enregistrer en acoustique, on pourra investir au minimum dans un zoom ou un enregistreur Sony. Ce sera déjà bien mieux qu'avec le micro omni d'un caméscope et son horrible "gain auto".
Loopy

Message par Loopy »

Caralire a écrit :Excuse ma paresse pour faire moi-même des recherches.... Le résultat d'un tel enregistrement est différent de l'enregistrement que j'ai fait avec le SH vers la clé usb? (c'est celui qui est sur sound cloud, sans l'image)
Non encore mieux ! Je n'avais pas cette fonction sur mon C6 Silent...
Loopy

Message par Loopy »

Arabesque44 a écrit :C'est bien la peine d'avoir un super piano pour enregistrer le mode silent! :shock: :shock: ( Fut-il excellent, c'est tout de même du numérique, et ce ne sera pas mieux qu'avec les joujoux Yamaha à 1300 euros)
En tous cas c'est un progrès si on peut maintenant avoir un fichier "wav" sur clé usb, immédiatement exploitable contrairement au midi.
Pour enregistrer en acoustique, on pourra investir au minimum dans un zoom ou un enregistreur Sony. Ce sera déjà bien mieux qu'avec le micro omni d'un caméscope et son horrible "gain auto".
D'accord et pas d'accord...
Pas d'accord juste pour poster une version de travail, le Wav est parfait.
D'accord pour la belle version finale, encore que là se pose le problème de l'acoustique, l'accord du piano, les bruits environnants, etc.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Bon, il est tard et je ne pense pas pondre mon pavé ce soir...
Mais je tiens à remercier Caralire (tu devrais faire du reportage photo =D> :wink: ) et notre ami Loopy pour leur témoignages.
J'ai bien noté tes impressions Caraline une fois le bébé dans son écrin chez toi, encore merci.
Le suivant à se confesser devrait donc être notre Loopy :).
Je crois que je vais retourner tester chez Nebout demain moi... :wink:
8)
Loopy

Message par Loopy »

Arabesque44 a écrit :Pour enregistrer en acoustique, on pourra investir au minimum dans un zoom ou un enregistreur Sony. Ce sera déjà bien mieux qu'avec le micro omni d'un caméscope et son horrible "gain auto".
Bonne idée ça je me demande ce que cela donnerait avec un Zoom H4 (qui enregistre en 2 fois 2 pistes stéréo)
On utilise les 2 micros incorporés pour l'enregistrement acoustique et les 2 autres pistes avec la sortie audio du SH :P

D'ailleurs peut-on jouer acoustique et SH simultanément ?
Caralire

Message par Caralire »

Loopy a écrit :
D'ailleurs peut-on jouer acoustique et SH simultanément ?
Oui on peut. Mais j'aime pas. L'accoustique est quand même bien supérieur.
Caralire

Message par Caralire »

Loopy a écrit :Bon, je retourne à Paris mercredi 12 novembre profiter de la dernière gentillesse de m. Nebout : choisir entre les deux pianos qu'il a reçus (et préparés !). Je vous raconterai si mon choix marnien a changé ou pas et ensuite, l'arrivée à Nantes du chérubin :lol:
Wandarnok a écrit :Je crois que je vais retourner tester chez Nebout demain moi... :wink:
8)
Bon les garçons :twisted: , mon indic m'a confirmé vous avoir vu aujourd'hui chez Nebout.

Alors je vous attends ici pour un compte rendu :mrgreen:
Loopy

Message par Loopy »

Trop forte ! :D
Loopy

Message par Loopy »

Wandarnok a écrit : Je crois que je vais retourner tester chez Nebout demain moi... :wink:
8)
Vu notre ami chez Nebout tout à l'heure. Déjà je lui présente mes excuses de l'avoir mis à la porte mais ma mère était sur le point de débarquer et je voulais jouer un peu seul !
D'autant plus navré qu'il est très sympa : désolé :roll:
Modifié en dernier par Loopy le jeu. 13 nov., 2014 11:05, modifié 1 fois.
Loopy

Message par Loopy »

Bon lequel aurais-tu pris ? Celui près de l'entrée ou celui du fond ? #-o
Caralire

Message par Caralire »

Loopy a écrit :Bon lequel aurais-tu pris ? Celui près de l'entrée ou celui du fond ? #-o
Que l'oreille soit avec toi petit scarabée !

(Mais tu nous as habitué à mieux pour les histoires...)
Loopy

Message par Loopy »

Caralire a écrit :
Loopy a écrit :Bon lequel aurais-tu pris ? Celui près de l'entrée ou celui du fond ? #-o
Que l'oreille soit avec toi petit scarabée !

(Mais tu nous as habitué à mieux pour les histoires...)
:lol:

Mon choix est fait t'inquiète ! Mais son avis m'intéresse :)

Bah là je n'ai pas d'ordi, pas facile de taper sur un clavier virtuel :roll:
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Haha...
Penses tu que je vais te répondre? A toi qui m'a viré comme un malpropre... :mrgreen:
Bon je suis parti de moi même après pratiquement 2 heures bien remplies, qui viennent s'ajouter à celles de samedi dernier 8 novembre.
Ce qui m'a surtout inciter à partir de ce lieu qui, si je ne me reprends pas, est en train de devenir un deuxième chez moi, c'est que je ne voulais pas gaffer en te disant lequel des deux C2X je choisirais.
Hors de question de t'influencer... :wink: .
Pour te répondre, maintenant que tu le demandes, et si tant est que l'avis de quelqu'un qui a 18 mois de piano ait de la valeur, je te dirais que je préfère celui qui était près de la porte.
Qui me parait plus "ouvert" que celui du fond.
Mais l'acoustique du lieu peut facilement jouer des tours. D'autant plus que je trouvais le clavier de celui du fond un peu plus "facile". Subjectivité...
J'espère que ton choix a été facile et surtout que tu es content.
Et attention, reportage photos de l'arrivée du piano, sur le modèle de celui de Caralire, obligatoire!
Par contre le tonneau dans le salon, témoin de l'appétence de notre amie pour les bulles, n'est pas obligatoire lui :wink: :mrgreen: ...
Est ce bien raisonnable?
Passer d'un B1, même si c'est un excellent piano d'étude, à un C2X, de surcroit avec moins de 2 ans de piano comme bagage.
En fait le projet initial était de profiter de la prime Yamahe qui court jusqu'au 15 janvier, et de la reprise 3000 euros de mon B1 quasi neuf, pour passer sur un U1, avec le silencieux SH. Le tout aboutissant à un budget raisonnable.
Sur mon B1, le jeu avec pédale n'est pas précis et il y a beaucoup de raisonnances, cordes et coffret, dès que l'on reste plusieurs temps avec la pédale enfoncée, c'est pas beau.
Et c'est pas moi le coupable car la difference est nette avec n'importe quel piano de gamme supérieure.
De plus, certaines notes commencent à devenir dures, resultat de 1 à 3h de pratique quasi quotidienne depuis plus de un an et demi (piano arrivé le 1er mars 2013 chez moi).
Alors plutot que de faire harmoniser etc, passons sur le U1 (pas le U3 car il est vraiment puissant dans les basses..).
Et voilà que, après avoir essayé, un peu par hasard un C1X, je me mets à tourner en rond dans mon salon, mètre à ruban en main.
Ca passe!
Et ensuite, j'apprends que la difference de prix, entre un C1X et un C2X est vraiment faible vu la valeur du tout, moins de 8%.
Et hop, c'est reparti avec le metre à ruban, plusieurs orientations possibles dans le salon, à condition de virer une petite table et un fauteuil à déplacer.
Bon, et le volume sonore?
Et le récit de Caralire qui me tourne dans la tête... :P 8)
Allez direction Nebout, ayant en tête le devis, bien serré, que m'a fait un autre grand magasin de mon quartier.
Au cours de la première visite, Christophe Nebout, le fils, me consacre beaucoup de temps, incluant la visite des ateliers, que j'ai refaite aujourd'hui avec le père.
Celui ci m'a abordé avec un grand sourire quand j'ai essayé d'aller directement dans la salle du fond de l'allée, je ne voulais pas déranger. Et je l'ai reconnu, car le père ressemble au fils(!).
Je joue quelques octaves basses sur les queues Pleyel en cours et en fin de restauration, et même un Steinway de 110ans. Vraiment impressionnant, cette richesse de son commence à devenir une vraie drogue... :roll: :wink:
Le père me laisse seul dans la salle, sans omettre de me parler de sa femme, ex pro, et toujours en fait concertiste, car lui même joue peu. Je glisse dans la conversation que ce serait vraiment idéal que quelqu'un de son niveau vienne jouer sur les deux pianos, ce qui me donnerait le recul sur le volume sonore, et la qualité de chacun, ce qui est difficile à apprehender quand on joue soi même.
Il ne me promet rien et doit partir à un rdv, en me saluant bien amicalement. Et il adore parler de ses clients et de son entreprise, maintenant dirigée en fait par son fils Christophe.
Bon, ensuite je m'y remets, comme samedi dernier. Marzurka de do mineur de Glinka, Solfeggietto, Sarabande de Haendel, un peu de Tiersen, un peu d'Einaudi, le tout comme je peux :oops:. Je passe de l'un à l'autre, détendu puisque je ne suis pas en train "d'acheter" ni de faire un choix final. Difficile de faire la difference entre les deux...Par contre quand je fais une "pause" sur le C3X, ca "respire"! C'est immédiatement plus puissant, plus clair, mais comme dit Loopy, c'est aussi très "analytique". D'ailleurs j'en oublie qu'il doit passer cet après midi, et je continue...
Séquences d'octaves basses, et je "teste" aussi le materiau des touches noires. Il est clair qu'elles "glissent" moins que sur un B1. Elles sont mat, en bois composite imitation Ebène je crois. C'est plaisant, mais il faut quand même s'y habituer...
Je n'ai pas le temps de jouer ma petite sonate K32 de Scarlatti, que voilà Madame Nebout, cahiers de partitions sous le bras, qui vient voir ce que je fabrique :mrgreen: .
Et qui immédiatement se met à jouer, alternativement sur les deux C2X.
WOAHH :P =D>
Son touché est superbe, pédales, nuances...C'est incroyable ce qu'elle arrive à en tirer. Sur chaque nouveau morceau, cela ne me prend pas 20 secondes pour être completement parti ailleurs, le voyage...C'est décidement celui près de la porte qui chante le mieux. J'ai même l'impression que les aigus et le haut médium sont moins "brillants/clinquants" que sur d'autres modèles. Son jeu est décidemment très expressif, avec beaucoup de romantiques. J'ose lui demander (lui proposer plutot :oops: ) de jouer du Beethoven. Elle dit "une sonate?". Mais n'ayant pas les partitions, elle se rabat sur le premier mvt de l'op 27/2 bien connu. Elle le connait par coeur celui là, forcément...
Et là, c'est l'émotion.
Bien sur le pianiste fait le piano, mais quand même, le C2X est doux, équilibré, puissant si on y va franchement, pas agressif dans les aigus, un bel ensemble.
Et 1m73, avec le SH, à ce prix, en neuf, comme dit Loopy, c'est sans concurrence. D'ailleurs Mme Nebout qui a un 3/4 Pleyel dans sa maison, joue sur un yam avec silent dans son appartement, avec les petites enceintes, comme Caralire, car elle n'aime pas trop le casque.
En tout cas notre ami Loopy joue très bien!
A lui maintenant...
:)
Caralire

Message par Caralire »

Merci Wandarnok :-)

C'est vraiment agréable de lire ce compte rendu. Où cela te mènera-t-il?... La nuit porte conseil et tu nous le diras sans doute demain.

Tu as déjà un joli répertoire pour 18 mois de piano. Le travaille paye on dirait. Bravo pour ta motivation !

Pour ce qui est de Loopy, je crois que nous allons devoir attendre qu'il soit rentré à Nantes pour avoir le détail de son essai.
Loopy

Message par Loopy »

Ah, ah près de la porte c'est le "coin de Caralire", ça !
Hé bien tu as les mêmes goûts que Christophe qui l'a choisi pour le magasin =D>
En effet, basses profondes, aigües se détachant bien, nul doute que ce piano n'encombrera pas longtemps la boutique !

J'ai testé les pianos sans regarder les n° de série et au début : largué :o
Assez vite, j'ai tout de même retrouvé le piano au timbre bien égal sur tout le clavier que j'avais aimé direct à Marne
et l'autre, celui que j'avais éliminé d'office.

Comme avec nos petites chéries, hé bien je n'aime pas les pianos à la beauté trop immédiate.
Il m'a fallu plus de 3/4 d'heure de comparaison pour me rendre compte que l'autre aussi chantait mais que c'était à moi de faire ressortir la mélodie, bref, de mieux jouer !

Par exemple dans l'intermezzo du Carnaval de Vienne les trois parties sortaient direct (près de l'entrée) quand sur l'autre, j'ai du aller les chercher au fond du clavier. Et elles y étaient !
En revanche dans Bach et même Beethoven, une merveille, quasi sans effort 8)

Un cran nettement au dessus, madame Nebout est gentiment venu nous offrir la Toccata de Debussy et du Chopin et j'ai eu confirmation des aptitudes de ce piano.
Dommage, madame Nebout n'était pas d'accord pour me vendre aussi ses doigts...
Penser à demander sa main la prochaine fois ? :wink:

Bon j'avoue avoir fait the big error : aller dire bonjour au S4 qui me tendait les touches.
Allez, la meilleure mécanique au monde ?
On est dans un autre monde mais à deux fois le prix du C2X (et ce, sans le SH !) et avec une telle puissance de feu, on est très loin de mes critères. Ouf !

Et surtout ce C2X a exactement ce que je ne savais pas que je voulais : c'est un piano pour égoïste.
Il ne projette pas beaucoup le son vers l'auditoire (que je n'ai pas...), c'est un piano de tête à tête :)

J'ai un peu retrouvé les sensations d'intimité que l'on peut avoir avec un piano droit, un confident.
Mais avec la palette et la dynamique que permet un piano à queue, faut pas déc' non plus ! :lol:

Dans un chenil, il y a immanquablement le chiot planqué au fond de la cage et ceux qui, devant, vous lèchent la main et jappent du plaisir de se savoir bientôt adoptés.

Hé bien moi, je vais repartir avec le discret...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Superbes, vos comptes rendus. Une question : quand vous essayez un du magasin, êtes-vous toujours bien sûr d'attribuer les qualités sonores au piano lui-même et savez-vous aussi tenir compte de l'environnement, de la forme du lieu ? Est-ce que le même piano sonnera semblablement s'il est près de la porte ou au fond du magasin et surtout ... chez vous ?
Répondre