Enregistrements nouveau programme Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Okay

Enregistrements nouveau programme Chopin

Message par Okay »

Bonjour,

J'ai fait hier une séance de travail/enregistrement Chopin sur un Steinway B très rond, toujours avec le H2n. J'ai choisi de le placer plus loin que d'habitude, et les fichiers ont été normalisés avant conversion en mp3.

Je joue en public dans moins d'un mois le Prélude opus 45 et la Polonaise-Fantaisie. Ce sont des oeuvres nouvelles dans mon répertoire (je n'ose pas dire le peu de temps passé dessus) et les connaissant par coeur depuis quelques jours, il était temps de passer par la case micro, indispensable avant de les présenter en public. Il y a un cafouillage dans 2 mesures de la coda de la Polonaise-Fantaisie. Après une prise avec un trou de mémoire, je n'avais plus l'envie pour refaire une 3e prise, et le but n'est pas non plus de faire des montages.
Comme toujours, il y a plein de choses qui dont je suis plus ou moins satisfait, mais ce qui m'intéresse vraiment c'est ce qu'entend un auditeur qui contrairement à moi, n'a pas la tête dans le guidon sur ces oeuvres-là. Ca me permet de dresser les priorités à court-terme.

J'avais le studio pour encore une demi-heure après ça. J'étais à l'aise sur ce piano, et j'ai eu envie d'essayer d'enchaîner une dizaines d'études de l'opus 25, que j'avais repris en entier au mois d'Août, et j'ai laissé le micro ouvert. Je les réenregistrerai un jour avec plusieurs prises et moins de déchet. En attendant, à la réécoute il y a 6 numéros que je peux quand même partager. Même si les études sont hors de mon programme depuis 2-3 mois, les commentaires sont aussi bienvenus :)

Prélude opus 45
Polonaise-Fantaisie opus 61

Etude opus 25 n°1
Etude opus 25 n°2
Etude opus 25 n°4
Etude opus 25 n°6
Etude opus 25 n°7
Etude opus 25 n°8

Merci pour votre écoute et vos éventuels retours.
Ans00
Mon piano : Steinway K132

Re: Enregistrements nouveau programme Chopin

Message par Ans00 »

Tout d'abord, merci beaucoup pour ces magnifiques enregistrements. C'est vraiment très beau.
Après une seule écoute, je dirai que le prélude manque un peu d'unité. Il me semble primordial, dans ces œuvres très modernes de Chopin, d'insister dans le travail sur l'unité de la pièce. On risque trop facilement à l'écoute de perdre la compréhension globale de la musique en restant plongé uniquement dans l'harmonie présente. C'est pourquoi il faut particulièrement insister pour mettre à jour la structure de la pièce. Ca me semble extrêmement difficile, car il faut parvenir à rendre en même temps toute la rêverie et la sensualité qu'exprime cette pièce. De ce point de vue, j'ai beaucoup aimé ta sonorité, pleine et délicate.
Concernant la polonaise-fantaisie, ton phrasé m'a beaucoup plu: sobre et expressif. En revanche, les "petites notes" des premières mesures m'ont paru un peu trop régulières, pas assez rêveuses, mystérieuses. Les plans sonores m'ont paru vraiment bien respectés, et avec un naturel très agréable.
Voilà, ce n'est pas grand chose, mais j'espère ne pas avoir dit de bêtise.
Okay a écrit :J'ai fait hier une séance de travail/enregistrement Chopin sur un Steinway B très rond
Un studio de travail avec un Steinway B, ça m'intéresse. C'est à Paris?
Modifié en dernier par Ans00 le dim. 09 nov., 2014 23:30, modifié 1 fois.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

J'ai écouté l'opus 25 n°1 c'est juste sublime. Les plan sonores sont parfaits, on a une sensation d'un liquide qui s'écoule c'est vraiment magnifique.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

J'ai écouté les premières pièces de ta liste, magnifique, très propre, très expressif, des phrases magnifiquement posées, sans effets de manche (pas surjoué), des plans sonores très clairs, de vraies interprétations quoi.

J'ai hésité à poster parce que habituellement les "j'aime" je trouve que ça ne fait pas avancer le schmilblick, mais vu ton niveau je ne sais si tu vas avoir beaucoup de remarques constructives, donc c'est au moins pour que tu ne te sentes pas délaissé...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Wandarnok

Message par Wandarnok »

twane a écrit :J'ai écouté l'opus 25 n°1 c'est juste sublime. Les plan sonores sont parfaits, on a une sensation d'un liquide qui s'écoule c'est vraiment magnifique.
Comme tu as raison...
Bravo Okay =D>
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

BM607 a écrit :J'ai écouté les premières pièces de ta liste, magnifique, très propre, très expressif, des phrases magnifiquement posées, sans effets de manche (pas surjoué), des plans sonores très clairs, de vraies interprétations quoi.

J'ai hésité à poster parce que habituellement les "j'aime" je trouve que ça ne fait pas avancer le schmilblick, mais vu ton niveau je ne sais si tu vas avoir beaucoup de remarques constructives, donc c'est au moins pour que tu ne te sentes pas délaissé...

BM
+1

Mais je vais ré-écouter, je vais faire de mon mieux pour être constructive. Enfin c'est pas facile, je me laisse bercer et j'en oublie d'analyser tout ce que ça m'évoque.
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

J'ai réécouté plusieurs fois l'étude n°1 op 25. Je l'ai beaucoup appréciée mais .... j'ai cru comprendre que tu recherchais des critiques constructives, qui te pousseraient à améliorer ton jeu ou tes choix sur telle ou telle intention musicale alors c'est pour cela que je commente :mrgreen:

En effet, au risque de peut-être choquer, il y a une petite chose qui m'a un peu gêné dans l'interprétation de cette étude: c'est le poids conféré à ta main gauche (ou à ton pied droit lors de l'usage de la pédale? micro trop près?). Chaque note de la basse tombant sur le temps est parfois trop marquée. Alors qu'on devrait entendre une sorte de "liquidité permanente", halo sonore avec la mélodie sur le "dessus" bien coulée, respirant en chaque phrase de liaison, on obtient dans ton interprétation une sorte de petit martellement qui devient entêtant. Ces petites lourdeurs empêchent l'étude de réellement "s'envoler", on quitte souvent le sol mais on y est ramené de temps en temps par une basse un peu trop prononcée. Dommage...

Alors, je conçois que ce subtil dosage est extrêmement difficile, peut-être la difficulté non avouée de cette étude. Il est si facile de déstructurer l'équilibre délicat de l'ensemble. Je n'ai pas encore joué cette étude bien que mon prof me l'ait proposée l'année dernière mais c'est ainsi que je la conçois et orienterai mon travail dessus.
Presto

Message par Presto »

BM t'a tout dit je crois et l'émotion passe. ce n'était certainement pas le but de ton fil mais : Bravo !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Kreisler a écrit :J'ai réécouté plusieurs fois l'étude n°1 op 25. Je l'ai beaucoup appréciée mais .... j'ai cru comprendre que tu recherchais des critiques constructives, qui te pousseraient à améliorer ton jeu ou tes choix sur telle ou telle intention musicale alors c'est pour cela que je commente :mrgreen:
En effet, au risque de peut-être choquer, il y a une petite chose qui m'a un peu gêné dans l'interprétation de cette étude: c'est le poids conféré à ta main gauche (ou à ton pied droit lors de l'usage de la pédale? micro trop près?). Chaque note de la basse tombant sur le temps est parfois trop marquée. Alors qu'on devrait entendre une sorte de "liquidité permanente", halo sonore avec la mélodie sur le "dessus" bien coulée, respirant en chaque phrase de liaison, on obtient dans ton interprétation une sorte de petit martellement qui devient entêtant. Ces petites lourdeurs empêchent l'étude de réellement "s'envoler", on quitte souvent le sol mais on y est ramené de temps en temps par une basse un peu trop prononcée. Dommage...
J'adhère entièrement à cette analyse. Je ne l'aurais pas écrite moi-même vu la volée de bois vert que je me suis prise la dernière fois que j'avais osé critiqué de façon constructive (en tout cas de mon point de vue) les enregistrements de Okay. Mais j'ai le même ressentiment.
Modifié en dernier par Jean-Michel Verdier le dim. 09 nov., 2014 23:01, modifié 1 fois.
nashh

Message par nashh »

Salut Okay tu vas bien ?

Tu travaille après le boulot et les week end ?
Tu as du temps pour remonter tout celà ?

Ah si moi j'aimerais bien savoir en passant le temps sur la Polonaise fantaisie ^_^
Petite remarque la 25 6 : au début on dirait du 7/8, mais ça devait juste être parce que tu commençais l'étude.
25 1 superbe
25 4 les accent au départ, je les mettrais sur les temps, les contre temps se marqueraient d'eux même ou en dosant savamment là ils mettent un peu des claques içi lol. A la réexposition du thème au milieu, j'eu préféré que tu nous fasses languir en rall. un peu quand Chopin tourne autour du Vè degré avant de recommencer le thème initial, essaie :D
petits ajustements vraiment, au delà de ça, félicitations
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

J'ai écouté :
op 25 n°1, rien à dire , très bien
op 25 n°2 : à mon avis un pianiste de ton niveau gagnerait à la jouer un peu moins vite ce qui te permettrait de souligner plus délicatement les contours de cette arabesque, mais c'est personnel (à cette allure on a du mal à tout entendre, mais tu es en bonne compagnie à en juger par tout ce qui a été enregistré…)
op 25 n°4 : bravo pour cette difficile étude ; pour recaler le temps il suffit de poser une basse en début de mesure de temps en temps (une mesure sur 2 ou 3)
op 25 n°6 : bravo aussi, à ce niveau d'exécution tu peux même commencer à détailler plus quelques passages

Polonaise Fantaisie : bravo aussi, c'est un morceau vraiment difficile à établir ; j'aime beaucoup le début et la fin. Comme le morceau ne s'anime vraiment qu'à la fin, je te suggère de timbrer et animer plus la reprise du thème, bien qu'il soit marqué Piano, après le passage en mi majeur (2 mesures après le retour des 4 bémols à la clé), bon c'est une idée que j'appliquerais pour moi pour éviter que ça languisse.
Okay

Message par Okay »

Merci beaucoup pour ces retours.

Je suis assez amusé que l’opus 25 n°1 attire autant l’intérêt. J’ai réécouté à la lumière de vos remarques (en particulier Kreisler), et j’ai noté ce qui vous gêne dans les basses en particulier au moment de la réexposition. Il y a en effet ces la répétés qui insistent trop, ici et en quelques autres endroits. Je n’ai pas vraiment essayé de conduire ces basses, il y a certainement moyen de les rendre plus discrètes pour laisser le chant plus libre.

@Ans00 : Concernant l'unité du prélude, je dois dire que j’avais un peu l’objectif contraire, à tort ou à raison. Je me suis dit que la formule de son écriture était tellement répétitive qu’elle en assurait de fait l’unité, et que l’interprète devait plus qu’ailleurs faire ressortir les petits détails, les différentes teintes de chaque modulation. Mon but était de donner un côté improvisé, donc quelque part j’ai peut-être réussi, que ce soit ou non une bonne idée. Par contre, si ça parait complètement déstructuré il y a clairement un truc qui ne va pas. Pour les petites notes de la Polonaise-Fantaisie, je ne suis pas encore sûr de ce que je veux faire. Je jouais ça plus lent au début, et ça m’a paru trop statique donc j’ai un peu serré.

@nashh : je travaille quand je peux, et moins de 5h/semaine. Les études, je les connais depuis longtemps donc ça ne compte pas vraiment. La Polonaise-Fantaisie est en 3/4 (comme toutes les polonaises, même si elle est bien plus "Fantaisie" que "Polonaise"), il est vrai que beaucoup de carrures jouent avec la métrique et font perdre pied. Oui tu as raison pour les contretemps dans la n°4, j’ai tendance à décaler l’accentuation. Ce que préconise JPS devrait régler facilement la chose. Concernant le rall, je ne sais plus s’il y en a un sur la partition. Mais le phrasé de transition gagnerait en tout cas à être plus net.

@JPS : Je me suis surpris moi-même sur mon tempo dans la n°2, je me suis laissé prendre par le merveilleux clavier du Steinway. Je la joue normalement moins vite et en soignant en effet plus certains contours. Beaucoup d’angles sont carrément « effacés » dans cette version, et ça gêne quand même l’écoute en termes de repères. J’ai gardé la n°6, car j’étais heureux du climat et car la première descente en haut de la 2e page est passée. Mais j’ai bâclé certains trucs qui d’autres fois passent, en particulier la toute dernière descente, vraiment savonnée et loin d’être le plus difficile dans cette étude.
C’est une idée intéressante d’animer le retour du 1er thème de la Polonaise-Fantaisie à l’endroit que tu pointes. J’avoue avoir cherché quelque chose de très rêveur, pour préparer le contraste avec les 3 lignes passionnées « agitato » à la fin de ce passage. Je pense que la solution est de garder le son et les plans, mais d’avancer davantage.
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Je viens d'écouter la polonaise-fantaisie : c'est juste magnifique ! On sent bien le côté "fantaisie" qui ressort davantage que le côté "polonaise" (à mon humble avis). Vraiment une très belle interprétation.
Bravo =D>
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Je ne connaissais pas le prélude Op.45 ni la Polonaise-Fantaisie Op.61 :oops: ... J'aime beaucoup ton interprétation de ce prélude =D> =D> .
Le seul minuscule (!) reproche que je te ferais concerne l'Etude Op 25 n°1 : je pense que jouée un poil plus vite, elle serait encore mieux :wink: .
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bravo et merci d'avoir partagé avec nous, c'est toujours un régal de t'écouter. J'ai écouté le prélude et la polonaise-fantaisie, je ne connaissais ni des deux.

J'ai trouvé ton prélude somptueux, j'ai particulièrement apprécié à partir de 2.52 jusqu'à la fin, j'aimais bien comment c'était "paysagé".

Pour la polonaise-fantaisie, j'avoue avoir trouvé répétitive des fois et je me demandais si c'était possible de "paysagé" comme tu as fait avec le prélude, surtout entre 2.09 et 6.50. J'aurais aimé encore plus de contrastes et plus une orientation (les moments comme "ça y est, on est arrivé ici, écoutez là !") Sur le spectre sonore, on voit les contrastes :-k et bizarrement je te trouvais plus expressive où la visuelle est plus plate, 6.58 et 10.25. C'est aussi où je trouve la musique la plus belle donc difficile de faire le distingo mais je me demande s'il y a des moments que tu pourrais prendre plus ton temps, s'arrêter pour sentir les roses...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Serge

Message par Serge »

Bonjour, d abord merci... J'ai toujours trouvé la polonaise fantaisie très difficile à restituer dans le discours et la forme.. La bravo! C est vraiment bien. Même si elle évolue vite en fantaisie sous tes doigts...pourquoi pas. Je suis un tout petit peu plus réservé en ce qui concerne le son... Ça me semble un peu timide, un zeste de lâcher prise en plus parfois pour aller plus loin encore dans l'émotion ... Peut être aussi que l'enregistrement ne reflète pas tout à fait la réalité de ce point de vue.

Pour le prélude je dirai comme ça à chaud... Magnifique... Mais où est chopin?
harmonie

Message par harmonie »

Bonsoir Okay,

Un grand bravo, belle musique, belle maitrise, et en plus en peu de temps de travail! =D>

Beaucoup de plaisir à venir pour les concerts, et d'ici là, vive le travail lent pour ne pas perdre tous ces acquis [-X
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonjour Okay,

Je ne connaissais pas le prélude op.45, je l'ai écouté avec attention mais sans suivre sur la partition. A la première écoute je l'ai trouvé très bien en tous cas...

Sinon, je n'ai écouté que 2 études : la 1ère et la 7ème (celle-ci étant ma préférée de l'opus 25).

Pour la 1ère : j'ai trouvé les plans sonores très bien menés. Les basses ne m'ont absolument gêné, je trouve au contraire que ça fait un écho au chant de la MD qui est très bienvenu, d'autant que tu n'écrases pas du tout ces basses.
Le contrechant, si difficile à "penser" est très bien aussi, rien à dire.
Sur la conduite de l'étude dans l'ensemble, j'ai trouvé ce que tu fais très bien, sauf parfois des accélérations un peu brutales (toutes proportions gardées bien entendu) suivies de ralentis. Je te donnerai les numéros des mesures si tu es intéressé, j'ai la flemme de compter. Je trouve que ça rompt un peu trop la fluidité de cette étude qui doit couler vraiment naturellement, le chant étant par-dessus quasi immuable hormis de petites inflexions bien naturelles.

Attention toutefois à la 1ère mesure après la levée : tu rajoutes un groupe de notes. Sans la levée, il n'y a que 4 groupes de notes avec le mi b , pas 5. Bizarre que personne ne l'ait remarqué, mais je n'ai pas tout relu non plus... :oops:

Pour la 7ème : elle est vraiment très belle, quasi parfaite pour moi. C'est étonnant comme tu maîtrises très bien (et sans doute naturellement) le chant de la MG, où l'on n'est jamais bousculé, contrairement à certaines fois quand c'est la MD. Tu prends le temps de poser le très beau thème qui poursuit son développement, j'entends presque un violoncelle!
La MG reste très chantante même dans les traits, on entends tout parfaitement, tout en restant très musical et très lyrique.
C'est très très bien, bravo... =D>
nox

Message par nox »

Hello,

Je n'ai pas tout écouté. Mais c'est comme toujours très bien pensé et maîtrisé musicalement.
Je trouve assez fou à quel point ton ancien répertoire est resté dans tes doigts et dans ta tête, et à quel point ça revient rapidement. Tu avais quand même quasiment arrêté pendant plusieurs années, si je me souviens bien ?
C'est assez déprimant, quand je vois combien de mois je galère pour me rentrer un programme dans la tête de manière assez solide.
Je peux me tromper, mais j'ai vraiment l'impression que la clé, c'est la compréhension de la partition. Apprendre un texte dans une langue étrangère est infiniment plus compliqué que de le retenir dans sa langue. C'est exactement le même principe. Je pense que ta plus grande force c'est ta culture musicale et ton instinct de musicien.
Bref, je m'égare...

Prélude : je le trouve magnifiquement joué, très touchant mais très sobre. C'est le Chopin que j'aime, y'a pas de doute (mais est-ce un compliment ? Je sais que ma conception de Chopin est loin d'être partagée par tous :) )

Op.25 n°1 : je suis un peu déçu par contre, je trouve que le chant manque un peu de suivi, de fondu. Je vois ce que certains ont voulu dire avec cette basse qui ressort bien. Je pense que ce n'est pas la cause, mais la conséquence : c'est parce que le chant n'est pas assez fondu dans le son que la basse gêne un peu à l'écoute. Mais dans les faits, tu as parfaitement raison de faire ressortir cette basse, qui est bien explicitement notée sur la partition en notes "pleines". C'est quelque chose qu'on oublie souvent dans cette étude, et qui amène beaucoup de profondeur.
Le problème est peut-être dans la pédale, changée de manière trop franche ? C'est trop "concret", il manque le côté rêve...
Ca n'empêche bien sûr pas d'avoir une très belle réalisation de cette étude. Mais je pense que tu peux faire beaucoup mieux.

Op.25 n°4 : franchement bravo, tu as l'air très à l'aise (principal symptôme : tu tiens ton tempo !), et c'est très musical. Je me casse les dents sur cette étude depuis des années sans trouver la clé...C'est pour moi une des plus difficiles des 24 musicalement, car il faut vraiment aller la chercher, alors que dans toutes les autres, on est inondé par la musique de Chopin (reste à faire les bons choix !). Dans le même genre, les 3 et 10 du même opus sont aussi très ardues...
Bref, bravo...
Peut-être qu'un poil plus vite et plus "murmuré" ? Mais j'ai toujours eu un doute sur le tempo de cette étude...

J'espère que tu auras l'occasion d'en faire un enregistrement plus "travaillé", comme tu le dis...Mais peut être y perdra-t-on une certaine spontanéité ? Ce sont en tout cas de beaux enregistrements, y'a pas de doute.
Okay

Message par Okay »

Merci pour ces nouveaux retours.

Je suis heureux que tant de monde découvre le Prélude opus 45. Je trouve que c'est un mini chef d'oeuvre, un bijou de Chopin bien trop peu joué, et dont il était en plus satisfait, donc ne faisons pas la fine bouche. C'est dommage et un peu inexpliquable, car c'est une oeuvre vite accessible après peu d'années de piano (à part la cadence à la fin, assez difficile) et avec laquelle on peut se faire très plaisir.

Je note ces deux avis contrastés sur l'esthétique du Prélude :
Serge a écrit :Pour le prélude je dirai comme ça à chaud... Magnifique... Mais où est chopin?
nox a écrit :très touchant mais très sobre. C'est le Chopin que j'aime, y'a pas de doute (mais est-ce un compliment ? Je sais que ma conception de Chopin est loin d'être partagée par tous )
Serge, en quoi trouves-tu que Chopin a "disparu" ? A quoi de plus chopinien t'attends-tu dans ce morceau ?

Pour la Polonaise-Fantaisie, comme souligné par JMV et Serge, j'ai clairement adopté le parti-pris de la Fantaisie ici, très moderne. Après il y a de la place pour la faire vivre davantage, notamment les passages passionnés et plus enlevés. L'enregistrement et la compression limitent certaines choses, en particulier sur la dynamique entre forte et piano, mais je ne pense pas que ça change quelque chose à l'émotion. Je pense avoir besoin d'un public en chair et en os pour en donner davantage. Je vais réécouter pour voir les délimitations que Lee a notées.

Tiens, Jean-Luc en nox ne sont pas gênés par les basses dans l'opus 25 n°1, mais je pense que leur impression est partagée par les autres avis, mais qu'ils attribuent leur gêne à autre chose. J'ai vérifié sur ma partition, il y a quand même beaucoup de basses qui sont écrites en petites notes, donc il ne faut a priori pas toutes les sortir. C'est aussi vrai que j'ai trop varié le tempo. J'ai choisi de partir très tranquillement, mais comme toujours quand je fais ça, le naturel me rattrape ... Je n'ai pas non plus maintenu l'aspect irréel dans la continuité, mais je sais quoi faire pour ça. Merci aussi de m'avoir fait remarquer qu'il y avait un temps de trop au début.
Je suis très heureux que la 7e t'ait plu Jean-Luc, je dois dire que j'en suis assez content (elle compte des imperfections, et des erreurs de mémoire depuis le temps, mais sur le global je crois que c'est une belle version). C'est le piano qui m'a inspiré, car d'habitude je joue ça davantage dans le clavier et avec intensité. Là j'ai joué très souplement avec un minimum de poids, surtout sans chercher à appuyer le chant, et j'ai réussi à oublier le micro. A mon avis, c'est grâce au Steinway précis qui permet de contrôler aisément les PP/PPP sans avoir à trop chercher les plans, du coup ça libère le chant.
nox a écrit :Je peux me tromper, mais j'ai vraiment l'impression que la clé, c'est la compréhension de la partition. Apprendre un texte dans une langue étrangère est infiniment plus compliqué que de le retenir dans sa langue. C'est exactement le même principe.
Je pense que c'est une partie de la clé oui, ce que je joue me raconte quelque chose. Mais l'autre partie est la kinesthésie, une façon de travailler qui fige les morceaux dans la mémoire musculaire. L'opus 25 n°4, je l'ai apprise il y a une quinzaine d'années, en passant notamment sur ce morceau tout un mois de juillet 6-8h/jour pour un concours, donc ça laisse des traces indélébiles et il ne faut pas longtemps pour raviver ce genre d'oeuvres, qui est en effet une des études corsées. Je me souviens que ça avait été très fastidieux, alors que l'étude en sixtes je l'ai apprise en quelques jours cet été pour compléter le cahier. Pour le tempo, je pense que le mien est déjà assez rapide, mais on peut la jouer plus vite sans faire de faute de goût, et elle peut y gagner sur le côté fantomatique.
Modifié en dernier par Okay le mer. 12 nov., 2014 13:38, modifié 1 fois.
Répondre