améliorer l'acoustique d'une pièce...sans se ruiner

mécanique, commerces/achat, facteurs...
abcpiano

Re: améliorer l'acoustique d'une pièce...sans se ruiner

Message par abcpiano »

Merci pour la promptitude et la précision de tes réponses BM! En effet, ce genre de problème n'a pas de solutions évidentes...

Ce qui en ressort, c'est qu'Il faut bien que je dissocie traitement thermique et acoustique.
Ma future propriétaire n'a pas été en mesure de me donner plus de précisions sur l'isolation du sol et les différences de t°en hiver.
Le truc, c'est que le RDC de la maison n'est pas habitable (nous serons au 1er), c'est plutôt une sorte d'atelier-garage ou le froid doit pouvoir s'engouffrer comme dans un moulin.
Je crains donc qu'en hiver il faille chauffer excessivement et vu que cette pièce sera mon lieu de travail (je n'ose dire de réclusion :mrgreen: ), j'aimerais y être bien...
La maison n'a pas été habitée depuis trois ans, sinon j'aurais demandé aux locataires précédents ce qu'il en était.

Je pense qu'une solution possible pourrait être d'isoler par une couche d'isolant thermique, poser l'OSB, mettre une moquette épaisse et rajouter des coupelles et des absorbeurs comme la laine de roche ou autre comme tu dis BM.
Ou encore isoler thermiquement par le RDC...

Je continue mes investigations...
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

je remonte ca ...
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

Bonjour,
très souvent c'est l'harmonisation du piano qui est en cause.
L'adaptation de la sonorité de l'instrument à l'acoustique de la pièce par l'harmonisateur permettra par la suite à l'audition de s'adapter à l'ensemble ou du moins permettra de corriger l'acoustique de la pièce avec moins de matériel.
Une diminution des sons indirects dans la pièce par des matériaux absorbant sans une adaptation de la dynamique des registres de l'instrument au préalable perturbe et fatigue l'oreille à l'usage.

donc la marche à suivre est : (ces propos n'engagent que moi)

1 accorder finement l'instrument de façon a ce que celui ci projette le son et ne l'avale pas (nécessite un accordeur)
2 harmoniser les registres soit une adaptation fine du timbre et de la dynamique de chaque note de l'instrument (nécessite un accordeur sachant harmoniser)
3 corriger a l'oreille le positionnement de l'instrument dans la pièce. Parfois 1/8 de tour change beaucoup de chose (nécessite de ne pas être sourd)
et en dernier analyser a l'écoute (nécessite de ne pas être sourd) les trainages du registre grave et les toniques exagérées amplifiées par la géométrie de la pièce.
4 casser les parallélismes par un ajout de mobilier ou une modification d'emplacement.

le point le plus important pour ne pas prendre le risque de courir après quelque chose qui change tout le temps :

- toujours évaluer le résultat final après un minium de 3 jours* (d'utilisation ou non ça n'a pas d'importance) avant de modifier quoi que ce soit d'important dans la pièce car l'acoustique en général et la perception acoustique humaine en particulier sont sujets à latence, persistance, rémanence et résilience. Donc on n'obtiendra jamais un résultat fiable rapidement dans ce domaine.

Cordialement
PS
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

En espérant qu'on te lise attentivement ...
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Poser un sol dalle osb n est pas une bonne solution :? une dalle osb est une dalle en bois comprimé la matière est assez dure donc refractere a l amortissement des fréquences.. :? Vous m avez l' air bricoleur .. :!: :?:
Je vous soumet cette solution qui est plus efficace ..si cela est possible (demandez préalablement a votre propriétaire ) doublez les murs les 4 si possible en lambris ,mais du vrai :!: pas du stratifié, ni plaque de plâtre a bannir, donc un vrais lambris qui va absorber les fréquences sans les éliminer totalement ,vous aurez donc un tout petit écho ..si la raisonnance est encore trop importante ,il faudra aussi traiter le plafonds de la même manière..... l' idéal est de poser le lambris sur des liteaux de 3 cm de section , cela creera un vide d' air efficace entre le lambris nouvellement posé et le mur d' origine...bon courage ...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

Je confirme les propos de pico, et après expérimentations et constats

- les lambris et parquets en matière plastique / pvc sont absolument à proscrire dans toutes les pièces ou l'on souhaite écouter enregistrer ou faire de la musique.
Leurs actions perturbantes sur l'acoustique sont réelles.
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
abcpiano

Message par abcpiano »

J'ai trouvé "La" solution: j'ai déménagé au bout de 11 mois...
Avant de déserter, j'avais bien posé une épaisse couche de liège, de l'OSB (on me l'avait offert), une moquette et agencé quelques gros meubles.
Thermiquement, le résultat fut probant! Mais comme le souligne picolo, l’absorption des fréquences et le confort acoustique avec de l'Osb, peu adapté et moyennement satisfaisant.
Mais quand même une bonne atténuation de l'écho et un effet sur les fréquences aigües grâce à la moquette et les meubles.
Au final, je me fatiguais vite en jouant et mes oreilles sifflaient parfois sur des pièces qui demandaient un jeu très sonore.

La pièce, haute de plafond et de petite superficie aurait nécessité un gros travail d'aménagement et des frais que je n'étais pas prête à engager dans une location!
Et autant vous dire que le propriétaire n'était déjà pas disposé à faire quoi que soit quant à l'isolation thermique, alors mes petits soucis acoustiques...
picolo a écrit : l' idéal est de poser le lambris sur des liteaux de 3 cm de section , cela creera un vide d' air efficace entre le lambris nouvellement posé et le mur d' origine...
Oui, je pense que je j'aurais opté pour une solution dans ce genre si j'avais été propriétaire du logement (le lambris côté déco... :-? )

Si certains sont dans cette situation, pensez et écoutez bien à l'avance la pièce que vous choisirez pour votre piano.
Oui une pièce peut être améliorée acoustiquement, mais il ne faut pas rêver!
Si l'on souhaite un résultat convaincant dans une pièce au départ très réverbérante et de petite taille cela vous engagera à des frais importants (à moins d'avoir un proprio super généreux...et très empathique) et le résultat au final ne sera peut-être pas celui que vous imaginiez.
Patrice Scanavini a écrit :- toujours évaluer le résultat final après un minium de 3 jours* (d'utilisation ou non ça n'a pas d'importance) avant de modifier quoi que ce soit d'important dans la pièce car l'acoustique en général et la perception acoustique humaine en particulier sont sujets à latence, persistance, rémanence et résilience. Donc on n'obtiendra jamais un résultat fiable rapidement dans ce domaine.
Bien d'accord! L'oreille fatigue et garde aussi en mémoire des sensations qui brouillent une perception objective sur une période prolongée. D'où la nécessité de prendre du recul et du temps, du moins est-ce ce que je constate en travaillant mon instrument.

Merci pour ces bons conseils tardifs et bon week-end!
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

D'expérience, j'ai fait de très gros travaux pour traite ma salle de musique (rien que le plafond : plus de 200 Kg de matériaux rajoutés ; et évidement murs, plancher traités aussi, ajout de dispositifs absorbeurs de sons et fabrication de meubles sur mesure pour piéger les réflexions, etc... je passe les détails j'ai fait des posts là-dessus) et on réussit à grandement améliorer (il faut savoir où on va quand même, mettre plein de trucs au hasard c'est jouer au loto), mon piano de 1m91 est devenu très jouable dans 11m² avec un plafond bas (pourtant j'ai les oreilles fragiles).

MAIS on ne peut faire d'une petite pièce une grande pièce : on peut très fortement diminuer les échos (ma pièce est "sourde", quand on parle ça fait comme une pièce sans murs) mais il manque un ambiance, celle des grandes salles qui ont un léger "écho" qui renforce les sons et le font joliment chanter.
Là, rien à faire, il y a des limites physiques incontournables.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Pluton
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce

Message par Pluton »

Bonjour BM607,

Vous avez écrit :

"... je passe les détails j'ai fait des posts là-dessus)..."

En les lisant, j'ai eu l'impression que vous avez transformé votre salle de musique en abri antiatomique.

Bon O.K., je sors.

Michel, taquin.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

C'était prévu depuis mon emménagement fin mai, mais je n'était pas très pressée de le faire.
Et pourtant...
Installer des doubles rideaux doublés ( et molletonnés) sur les 5 fenêtres ( dont une porte-fenêtre) de ma pièce de 40m² est un moyen d'améliorer très sensiblement l'acoustique de la pièce ( et aussi l'esthétique, le confort...) Le son est plus rond, jamais agressif. La différence est énorme, je n'en reviens pas :shock:
Le son est presque trop étouffé si je les laisse tous fermés. Ainsi on peut doser à volonté.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Merci Arabesque, c'est bien noté. Ca peut servir... :wink:
chris76
Mon piano : Rolland RD700NX

Message par chris76 »

°
Répondre