J'ai trouvé "La" solution: j'ai déménagé au bout de 11 mois...
Avant de déserter, j'avais bien posé une épaisse couche de liège, de l'OSB (on me l'avait offert), une moquette et agencé quelques gros meubles.
Thermiquement, le résultat fut probant! Mais comme le souligne picolo, l’absorption des fréquences et le confort acoustique avec de l'Osb, peu adapté et moyennement satisfaisant.
Mais quand même une bonne atténuation de l'écho et un effet sur les fréquences aigües grâce à la moquette et les meubles.
Au final, je me fatiguais vite en jouant et mes oreilles sifflaient parfois sur des pièces qui demandaient un jeu très sonore.
La pièce, haute de plafond et de petite superficie aurait nécessité un gros travail d'aménagement et des frais que je n'étais pas prête à engager dans une location!
Et autant vous dire que le propriétaire n'était déjà pas disposé à faire quoi que soit quant à l'isolation thermique, alors mes petits soucis acoustiques...
picolo a écrit : l' idéal est de poser le lambris sur des liteaux de 3 cm de section , cela creera un vide d' air efficace entre le lambris nouvellement posé et le mur d' origine...
Oui, je pense que je j'aurais opté pour une solution dans ce genre si j'avais été propriétaire du logement (le lambris côté déco...

)
Si certains sont dans cette situation, pensez et écoutez bien à l'avance la pièce que vous choisirez pour votre piano.
Oui une pièce peut être améliorée acoustiquement, mais il ne faut pas rêver!
Si l'on souhaite un résultat convaincant dans une pièce au départ très réverbérante et de petite taille cela vous engagera à des frais importants (à moins d'avoir un proprio super généreux...et très empathique) et le résultat au final ne sera peut-être pas celui que vous imaginiez.
Patrice Scanavini a écrit :- toujours évaluer le résultat final après un minium de 3 jours* (d'utilisation ou non ça n'a pas d'importance) avant de modifier quoi que ce soit d'important dans la pièce car l'acoustique en général et la perception acoustique humaine en particulier sont sujets à latence, persistance, rémanence et résilience. Donc on n'obtiendra jamais un résultat fiable rapidement dans ce domaine.
Bien d'accord! L'oreille fatigue et garde aussi en mémoire des sensations qui brouillent une perception objective sur une période prolongée. D'où la nécessité de prendre du recul et du temps, du moins est-ce ce que je constate en travaillant mon instrument.
Merci pour ces bons conseils tardifs et bon week-end!