Presto Clair de Lune in progress / Mon 1er enregistrement

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ragnarock
Mon piano : Rameau/Yamaha (cela dépend)

Re: Presto Clair de Lune in progress / Mon 1er enregistremen

Message par Ragnarock »

Wandarnok : je suis plutôt d'accord : les deux versions sont très proches. Cependant j'ai l'impression que les différences de nuances sont parfois plus importantes chez Lisitsa.
J'ai aussi le sentiment (sans pouvoir l'expliquer clairement) que leurs accentuations diffèrent en plusieurs endroits...
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Ragnarock a écrit :Wandarnok : je suis plutôt d'accord : les deux versions sont très proches. Cependant j'ai l'impression que les différences de nuances sont parfois plus importantes chez Lisitsa.
J'ai aussi le sentiment (sans pouvoir l'expliquer clairement) que leurs accentuations diffèrent en plusieurs endroits...
Oui après plusieurs ecoutes, on trouve des differences, heureusement. Mais c'est vraiment la même approche.
Lisitsa est plus nuancée dans l'ensemble, et un peu plus "clean" au niveau des notes, mais vraiment en étant maniaque.
J'espère ne pas avoir dit de betises...
Si tu as la patience de fouiller dans les commentaires youtube (12 700 :shock: ), certains sont très pointus, mais c'est rare, et donc très interessants.
Modifié en dernier par Wandarnok le ven. 10 oct., 2014 21:48, modifié 1 fois.
Ragnarock
Mon piano : Rameau/Yamaha (cela dépend)

Message par Ragnarock »

Je suis ps sûr de tous les lire :D
LeDessousDesNotes
Mon piano : Rameau

Message par LeDessousDesNotes »

Bravo pour ce nouvel enregistrement, même si je n'ai pas fait d'écoute comparative pour repérer les progression :( .
Mais je repère quand même deux défauts que me rabâche ma prof de piano et qui me sautent aux yeux sur ta vidéo : une raideur du petit doigt, et un poignet un peu haut. Ce qui fait que tu te reprends sur des passages qui pourtant ne représentent pas réellement de difficultés (relativement au reste, je m'entends) : à 1'30 (mesure 35 dans l'édition Henle Urtext que j'ai) et son corollaire à 5'40 (mesure 130).
Bon j'attends en effet pour revenir sur les nuances ou le tempo, je me suis sans doute un peu précipité... C'est ma tendance systématique à bâcler mes phases de travail pour arriver au plus vite au résultat attendu...
Bon courage pour la suite.

@Wandarnokk : la version que j'ai sur Deezer, c'est un live au Royal Albert Hall en 2012 qui commence par le prélude n°5 en sol mineur de Rachmaninoff (http://www.deezer.com/album/6427767). Et je persiste sur le ralenti à 3'10...
Je serai un peu moins sévère sur l'interprétation que tu as mise de Kempff, mais peut-être suis-je moins sensible à la tension que tu ne l'es ?? Mais les variations de tempo ne me perturbent pas... J'aime également beaucoup la version de Barenboïm, et je trouve précisément qu'il marque de vraies respirations à certains moments. Pas pris le temps encore d'écouter attentivement la version de Dubravka Tomsic...
Wandarnok

Message par Wandarnok »

J'attend avec impatience ton impression sur la version de Dubravka fournie par Natty, et les 3:10 sont je suppose le chrono Deezer.
Je vais voir sur mon DVD si cela m'aide à trouver le moment dont tu parles en me calant sur le départ avec le prélude...
Modifié en dernier par Wandarnok le lun. 13 oct., 2014 20:16, modifié 1 fois.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Ragnarock a écrit :Je suis absolument d'accord !
D'ailleurs l'invention du métronome est contemporaine de Beethoven, et il en a été ravi (il tenait absolument à ce que ses oeuvres soient jouées au tempo exact).
Si je puis me permettre, oui le métronome a été inventé par un ami de Beethoven, et Beethoven a été ravi de cette géniale invention dans un premier temps, mais dans un second temps il aurait délaissé cette invention car beaucoup trop restrictive en terme de tempo. Je tiens ses informations de mon prof de piano, sans pouvoir indiquer une source, donc information à prendre avec des pincettes.

Mais je suis certains que si on montrait un piano numérique portable à Haydn, Mozart, ou Beethoven, ils en seraient tous émerveillés au premier abord. Je suis également certains qu'ils reviendraient tous vers un piano acoustique au bout de quelques temps.
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Arabesque44 a écrit :C'est 100X mieux en acoustique, alors que sur le soundcloud ( mode silent) ça sonne vraiment très numérique (voire "bontempi" d'il y a 30 ans :mrgreen: ), quand on compare c'est flagrant.
Wandarnok, je suis loin d'être experte surtout dans le domaine audio et prise de son. :wink:

Si on veut enregistrer correctement son et image, et uploader ses vidéos sans se prendre la tête, Sony a pensé aux musiciens amateurs, qui veulent du simple et pas ruineux.
http://www.sony.fr/electronics/enregist ... ue-video/t
Je ne connais pas cet enregistreur, mais je ferais volontiers confiance à la marque et aux avis très positifs. Attention focale fixe, pas de zoom, donc il faut bien penser le placement de manière à avoir en même temps une bonne image bien cadrée et un beau son. Pour le piano, ce doit être très faisable, à 2 ou 3 m du piano, à tester.
Côté vidéo, bonne sensibilité, c'est fait pour filmer en basse lumière ! ( alors que la plupart des cams amateurs sont plutôt pensés pour le sport et l'extérieur et produisent bcp de grain à l'image en basse lumière.
Côté micro c'est un peu comme le Zoom avec fonction vidéo ( un bon produit également mais probablement moins bon que Sony pour la vidéo)
Pour ce qui est de brancher un micro externe sur un caméscope amateur ( à condition qu'il soit pourvu d'une entrée micro minijack) ça risque d'être décevant , il vaut mieux enregistrer le son à part ( sur un zoom par exemple) ou si on veut vraiment enregistrer l'audio sur le caméscope, passer par un adaptateur externe XLR avec alim phantom '( mais budget conséquent)
caralire a écrit : A quand ton prochain enregistrement?
J'ai mis 3 morceaux en ligne récemment, pas eu beaucoup de retour pour le moment :wink: ( Bach, Schubert et Mozart dans les rubriques dédiées)
Pour le Rondo de la Pathétique je vais probablement le reprendre sérieusement et essayer de l'enregistrer correctement.
Bonjour Arabesque ! J'avais raté ton message ! Heureusement que j'ai remonté un peu mon fil pour répondre à tout le monde !

Merci pour tes encouragements. Et aussi pour tes conseils en matière d'enregistrement. J'en ai aussi parlé avec mon frère qui m'a suggéré de me renseigner sur les références Apple pour enregistrer uniquement le son directement sur ipad ou iphone. Je mettrai un fil dans divers si j'ai besoin d'avis plus développer.

En attendant je vais aller chercher tes enregistrements que j'ai ratés aussi.
LeDessousDesNotes a écrit :Bravo pour ce nouvel enregistrement, même si je n'ai pas fait d'écoute comparative pour repérer les progression :( .
Mais je repère quand même deux défauts que me rabâche ma prof de piano et qui me sautent aux yeux sur ta vidéo : une raideur du petit doigt, et un poignet un peu haut. Ce qui fait que tu te reprends sur des passages qui pourtant ne représentent pas réellement de difficultés (relativement au reste, je m'entends) : à 1'30 (mesure 35 dans l'édition Henle Urtext que j'ai) et son corollaire à 5'40 (mesure 130).
Bon j'attends en effet pour revenir sur les nuances ou le tempo, je me suis sans doute un peu précipité... C'est ma tendance systématique à bâcler mes phases de travail pour arriver au plus vite au résultat attendu...
Bon courage pour la suite.
Merci à toi Benjamin. Pour ce qui est du petit doigt, je ne m'étais pas spécialement rendue compte de quoi que ce soit, mais c'est vrai que mes "gammes" sont pas encore tout à fait automatiques. Il faut que j'y réfléchisse. Par contre, le poignet, j'avais vu des positions étrangement haute en regardant la vidéo, mais il a fallu que tu m'en parles pour que je me dise que j'avais sans doute de quoi chercher des progrès de ce côté là. Merci donc.

-------------------------

Aujourd'hui, j'ai écouté les versions favorites de Natty-dread, Wandarnok, Okay, la mienne aussi (jouée par Maria Joao Pires), et même la version de Natty-dread lui-même.

Puis je me suis dit que j'en avais assez entendu pour me donner des idées : je veux m'arrêter là.

Je m'explique : je n'ai jamais eu l'ombre du niveau de quelqu'un qui aurait pu se lancer dans une carrière de concertiste. Je ne suis pas sûre non plus d'avoir un jour été capable de jouer une pièce aussi physique au tempo tenu par Natty-dread : je vous le disais, j'ai jamais été une ferrari sur le clavier. Je vais donc faire quelque chose de différent. Sans doute plus rapide à terme que ce que j'ai déjà enregistré, mais pas tant que ça. Par contre, ça restera propre et net, et je vais essayer d'y insuffler de la malice et de la douceur entre deux passages pleins de force :-) En somme, je vais me l'approprier, à mon niveau.

Merci en tout cas pour tous vos messages, qui m'aident à faire mûrir tout ça.
LeDessousDesNotes
Mon piano : Rameau

Message par LeDessousDesNotes »

Wandarnok a écrit :J'attend avec impatience ton impression sur la version de Dubravka fournie par Natty, et les 3:10 sont je suppose le chrono Deezer.
Je vais voir sur mon DVD si cela m'aide à trouver le moment dont tu parles en me calant sur le départ avec le prélude...
Effectivement, les deux versions sont assez semblables, du coup ce ne sont pas mes préférées ! :wink:
Je trouve néanmoins que certains passages joués par Dubravka ressortent plus confus que la version de Lisitsa.

Quant au "rubato de Lisitsa", les 3'10 correspondent à la mesure 71 et 72 (éditions Henle-Urtext). Après la première partie qui est répétée, les montées reprennent avec le mi#. Une fois cette série de montées, le retour au thème (do-la-fa fa-mi, etc...) est ralenti (on l'entend particulièrement avec le gruppettto qui précède le fa), et le tempo est repris juste ensuite (mi-do-mi sol-fa etc.). Bon, je te propose de ne pas nous étendre plus sur ces quelques notes, l'important est ailleurs, je crois.
Loopy
Mon piano : Yamaha C2X SH & Roland RD-700NX

Message par Loopy »

Bonjour Caralire,

La version de Glenn Gould de l'Appassionata adopte un tempo incroyablement lent mais elle est pourtant très prenante, Gould arrivant à rendre chaque note (a)passionnante : vous pourriez tenter votre version "gouldienne" de cette sonate n°14 ? ;-)
Votre vidéo promet, quoi que vous décidiez, une version intéressante =D>

Sinon, le "coupable" de la disparition de vos nuances dans la vidéo est le compresseur intégré à votre caméscope qui hausse automatiquement le niveau des passages piano et baisse celui des passages forté. Un concentré d'antinuance, en quelque sorte.
Il n'est en général pas désactivable. :(

Enfin, n'hésitez pas à me faire savoir si je dois arrêter d'envahir votre post sur le C2X, je suis novice sur PM…
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Loopy a écrit :Bonjour Caralire,

La version de Glenn Gould de l'Appassionata adopte un tempo incroyablement lent mais elle est pourtant très prenante, Gould arrivant à rendre chaque note (a)passionnante : vous pourriez tenter votre version "gouldienne" de cette sonate n°14 ? ;-)
Votre vidéo promet, quoi que vous décidiez, une version intéressante =D>

Sinon, le "coupable" de la disparition de vos nuances dans la vidéo est le compresseur intégré à votre caméscope qui hausse automatiquement le niveau des passages piano et baisse celui des passages forté. Un concentré d'antinuance, en quelque sorte.
Il n'est en général pas désactivable. :(

Enfin, n'hésitez pas à me faire savoir si je dois arrêter d'envahir votre post sur le C2X, je suis novice sur PM…
Merci Loopy pour votre message ! J'ai failli ne pas le voir : le post est redescendu bien vite avec toute l'activité de ce week-end.

Merci pour les encouragements et les informations techniques, j'ignorais cette particularité du camescope.

En ce moment, je laisse mijoter tranquillement le Beethoven : je le travaille sans assiduité, très lentement, un ou deux passages différents par jour. Et je constate, comme certains l'ont dit dans l'éloge de la lenteur, que quand je le prend en entier il a progressé à son rythme.
Pour ne pas être frustrée, je travaille des pièces plus simples techniquement, moins longues aussi... bref, des préludes de Chopin bien choisis :-)

Bienvenue sur Pianomajeur, surtout ne vous censurez pas....

(Ah... et donc je vais aller lire mon post sur le C2X, j'ai cru comprendre que j'ai des choses à y trouver)
Répondre