Presto Clair de Lune in progress / Mon 1er enregistrement

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Presto Clair de Lune in progress / Mon 1er enregistrement

Message par Caralire »

Bonsoir à tous,

Alors voilà, je me suis lancée dans l'étude du fonctionnement de la fonction enregistrement de mon silent sh, et des modes d'exportations vers mon PC dans le but de glaner quelques conseils utiles. Mais je ne sais plus combien de fois j'ai joué le morceau entre l'échauffement, le moment où je m'amusais et les fois où j'ai (cru) enregistrer, avant d'aboutir à maintenant où je suis en train de l'uploader sur soundcloud.

D'abord j'ai voulu faire une version lente et sans pédale, bien propre, et l'accompagner d'une version un peu plus rapide de la première exposition seulement, avec quelques essais de pédale. Mais, mauvais choix, je les ai enregistrées sur la mémoire interne, et à l'exportation par le port usb je ne peux obtenir qu'un fichier MIDI.

Ensuite j'ai voulu enregistrer en mode audio directement sur la clé usb. J'étais un peu agacée, j'ai joué vite (trop), pas très bien, et en pensant à ce que j'allais pouvoir vous raconter pour justifier un tel massacre et de vous imposer la perte de temps d'écouter ça. Bon et puis dans ma hâte, j'ai bien lancé le mode rec, mais je n'avais pas appuyé sur play, donc cette version est aux oubliettes. Enfin j'ai suivi la procédure correctement, et un peu plus calme, j'ai fait une version assez rapide (pour moi j'entend), peu maîtrisée, mais sur laquelle, si vous avez un peu de temps, vous pourrez me donner d'utiles conseils pour que je continue mon travail.

J'ai hésité un instant à reporter l'upload à demain sur une version dont je serais plus satisfaite, mais finalement j'ai préféré terminer la procédure : création d'un compte sur soundcloud, patienter pour que mon adresse soit validée, et charger le fichier. Comme ça, j'ai fini tout ça une première fois. Et je saurai le refaire plus efficacement une prochaine fois.

Je remercie d'avance tout ceux qui parmi vous prendront le temps d'écouter cette version de travail, et qui me diront franchement (mais avec tact :-D ) ce qu'ils en pensent, et ce sur quoi je devrais en particulier porter mon attention pour avancer.

https://soundcloud.com/caralire/presto- ... -travail-1

EDIT : Je rajoute dans ce premier message la vidéo que j'ai publiée deux jours plus tard, plus intéressante à mon avis, si jamais quelqu'un prend ce fil en cours de route :
Caralire a écrit : J'ai poursuivi mes expériences de jour, avec le camescope familial et son pied, et en version acoustique :-) Hourra Wandarnok, voilà des images ! Compte Youtube crée, upload de la vidéo un peu laborieux, mais j'y suis parvenue.

Ce nouvel enregistrement a été fait hier, soit seulement un jour après ma première publication. Cela dit, j'avais déjà en tête vos premier commentaires et j'ai essayé de soigner davantage les nuances. En outre, j'étais dans de meilleures conditions et je suis plutôt satisfaite de cette version : pour moi elle correspond bien à là où j'en suis.

https://www.youtube.com/watch?v=QJwM6YREj5c

Alors, après coup j'ai essayé de comparer les deux enregistrements et la différence est sans doute assez subtile : je bute toujours à peu près aux mêmes endroits, par exemple les passages en croches piquées ne sont pas encore murs, les arpèges finaux encore un peu jeunes... Bref, ce n'est qu'une étape quoi. Pour ce qui est de la qualité, je crois que c'est quand même mieux sur la vidéo. Même si je suis un peu déçue car j'ai l'impression que les nuances en particulier sont écrasées par rapport à mon ressenti en jouant. Si je continue, je vais avoir envie d'un micro pour Noël (ben oui quoi, c'est pas parce que j'ai eu le plus beau cadeau de ma vie y'a une semaine que je vais pas faire une lettre au père Noël...)
Modifié en dernier par Caralire le ven. 10 oct., 2014 14:53, modifié 1 fois.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Presto Clair de Lune in progress / Mon 1er enregistremen

Message par Lee »

Bonjour Caralire,

Bravo pour le travail et pour avoir lancé dans l'enregistrement.

Si j'ai bien compris, tu as enregistré par mode Silent midi? J'ai l'impression d'entendre un numérique. Peut-être à l'avenir tu pourrais envisager enregistrer en version acoustique, pour qu'on ait une meilleur idée de comment ça sonne "en vrai".

Je n'ai jamais joué ce Sonate (PSSST! pour être politiquement correcte il faut toujours mettre les numéros de sonate et de l'opus et mettre claire de lune entre guillemets comme ce n'est pas Ludwig qui a choisi ce diminutive, quelques puristes sur le forum ne mets même pas ces surnoms) et je n'ai pas ton niveau donc tu peux prendre ce qui suit avec un grain de sel...et de poivre et d'épices.

Je trouve que tu as bien mis en place les grandes lignes, et tu pourrais te concentrer sur les parties techniques (gammes, arpèges, etc.) pour les bien assurer avant de jouer plus rapidement. Je me demande si tu as l'intérêt de travailler le tout en même temps, je n'ai pas d'expérience pour te conseiller sur un travail aussi long, et ça doit dépendre comment tu apprends le mieux, mais ça pourrait être utile de te concentrer à peaufiner quelques parties au lieu de tout travailler.

Bonne continuation !
Modifié en dernier par Lee le jeu. 09 oct., 2014 13:19, modifié 2 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
LeDessousDesNotes
Mon piano : Rameau

Message par LeDessousDesNotes »

Bonjour

Bravo pour ce travail d'enregistrement.
Tu joues assez régulièrement (peut-être trop, j'y reviens juste en-dessous), et ce malgré les difficultés du morceau. Et surtout tu arrives jusqu'au bout !

C'est vrai que le rendu du son n'est pas top, mais je ne connais pas trop le matériel sur lequel tu enregistres. Peut-être que c'est également la raison pour laquelle on n'entend pas trop les nuances. Néanmoins, je pense que tu peux encore progresser sur le rendu de ces nuances : certaines fois le crescendo manque douloureusement ;o).
Je disais que tu jouais régulièrement, c'est bien le cas, mais peut-être un peu trop : tu joues métronomiquement !! Quelquefois, un ralenti ou au contraire une légère (très légère) accélération, donnerait un peu plus de vie à ce morceau.
Enfin, j'ai l'impression que parfois tu t’essouffles sur certains passages. C'est normal, certaines pages sont physiques (vitesse, déplacements, etc.)! Peut-être pourrais-tu repérer ces passages en écoutant ton enregistrement, et travailler spécifiquement ces enchaînements. Par exemple la prochaine fois que tu veux travailler ce morceau, tu attaques directement par un de ces passages où tu as des difficultés, plutôt que de commencer du début notamment.

En espérant t'avoir été utile.
Encore bravo pour tout le temps passé et bon courage pour la suite.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Bravo déjà pour toute la manip d'enregistrement, quand on découvre un système, c'est pas evident.
Et je prefère entendre le morceau en version SH (un .wav je crois) plutot que sur un mauvais micro de mobile par exemple.
Bien sur, comme Lee, on est impatient de decouvrir la bête en son live (et en video :wink: ).
Je ne te ferai pas de commentaires techniques car ce n'est pas de mon niveau et d'autres ici peuvent le faire.
Par contre, je salue ton travail. C'est d'ailleurs la première fois que j'ecoute ce presto (jusqu'au bout!) en version de travail "lente".
Je ressens une grande partie des émotions habituelles de ce mouvement que je connais bien comme auditeur.
Jouer correctement lentement, avec les nuances que tu as mises, les sf etc... n'est pas une évidence.
Je pense que les bases y sont, c'est soigné (le nombre de versions pretendument abouties que j'ai entendu mais où les notes sont bouffées soit par manque de technique, soit par la pédale) et que tu vas pouvoir y injecter tout ton potentiel.
J'aime ton jeu.
Au travail!
8)
PS: un petit point "technique" que je verrais serait, et pardonne la formulation maladroite :oops: , c'est que le deuxième accord des pom pom (sol do mi# sol je crois), à droite, ne devrait pas etre, à mon avis, d'une nuance aussi basse, c'est la même nuance sf sur ces deux accords staccato successifs. Mais c'est peut être l'enregistrement...
Modifié en dernier par Wandarnok le jeu. 09 oct., 2014 13:53, modifié 2 fois.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

LeDessousDesNotes a écrit :Bonjour

Bravo pour ce travail d'enregistrement.
Tu joues assez régulièrement (peut-être trop, j'y reviens juste en-dessous), et ce malgré les difficultés du morceau. Et surtout tu arrives jusqu'au bout !

C'est vrai que le rendu du son n'est pas top, mais je ne connais pas trop le matériel sur lequel tu enregistres. Peut-être que c'est également la raison pour laquelle on n'entend pas trop les nuances. Néanmoins, je pense que tu peux encore progresser sur le rendu de ces nuances : certaines fois le crescendo manque douloureusement ;o).
Je disais que tu jouais régulièrement, c'est bien le cas, mais peut-être un peu trop : tu joues métronomiquement !! Quelquefois, un ralenti ou au contraire une légère (très légère) accélération, donnerait un peu plus de vie à ce morceau.
Enfin, j'ai l'impression que parfois tu t’essouffles sur certains passages. C'est normal, certaines pages sont physiques (vitesse, déplacements, etc.)! Peut-être pourrais-tu repérer ces passages en écoutant ton enregistrement, et travailler spécifiquement ces enchaînements. Par exemple la prochaine fois que tu veux travailler ce morceau, tu attaques directement par un de ces passages où tu as des difficultés, plutôt que de commencer du début notamment.

En espérant t'avoir été utile.
Encore bravo pour tout le temps passé et bon courage pour la suite.
Je ne suis pas d'accord (et ne te fache pas :wink: ).
Et c'est juste mon avis que je souhaite défendre ici.
Malgré ma virginité due à seulement un an et demi de piano (mais 40 ans d'écoute de classique en général, j'ai commencé jeune :oops: ), je ne suis pas d'accord avec ledessousdesnotes, et je le remercie néanmoins.
Je pense au contraire qu'il faut une régularité d'acier sur cette sonate, zéro rubato, zéro "ralentissement", zéro "j'accelère", en fait zéro "je m'amuse".
Non.
Et c'est pour cela que j'aime tant la version de Lisitsa (que je trouve parfaitement stable ET rythmée http://www.youtube.com/watch?v=zucBfXpCA6s ), et certains autres (Brendel, Kissin, et même Erez), et que je ne n'aime pas du tout la version de Kempf qui a pourtant longtemps été une "reference".Trop de rubato, trop "d'effets"...
Cette oeuvre n'est pas romantique du tout, c'est drame, energie, souffrance, amour.
C'est Beethoven.
Le texte de ce génie suffit, l'emotion, la vie comme tu dis viendra de son respect, et entre autres du travail, et là tu as bien raison, sur les nuances, énorme sur ce mouvement.
J'espère que Caralire restera sur la lancée de son travail. :P
PS: et je trouve étrange, vu le niveau de Caralire de lui dire de travailler le morceau par passages et de ne pas recommencer depuis "le début". Caralire n'est pas une débutante! Et comment sais tu de quelle façon elle a découpé son travail??? :shock: (ou alors je n'ai rien compris à ce que tu as voulu dire... :wink: :? ). Il est evident qu'elle va améliorer passage par passage, phrase par phrase (voire mesure par mesure).
Modifié en dernier par Wandarnok le jeu. 09 oct., 2014 15:35, modifié 1 fois.
Ragnarock
Mon piano : Rameau/Yamaha (cela dépend)

Message par Ragnarock »

Je suis absolument d'accord !
D'ailleurs l'invention du métronome est contemporaine de Beethoven, et il en a été ravi (il tenait absolument à ce que ses oeuvres soient jouées au tempo exact).
LeDessousDesNotes

Wandarnok a écrit : Je pense au contraire qu'il faut une régularité d'acier sur cette sonate, zéro rubato, zéro "ralentissement", zéro "j'accelère", en fait zéro "je m'amuse".Non.
Ok. C'est une question de point de vue. Mais des rubatos, quand même ! Non ! (ça me choque presque, en effet... ;o) Néanmoins j'ai quand même le sentiment d'une petite gêne, après une nouvelle écoute, que je garde sur le compte de cette pulsation ultra régulière.
PS: et je trouve étrange, vu le niveau de Caralire de lui dire de travailler le morceau par passages et de ne pas recommencer depuis "le début". Caralire n'est pas une débutante! Et comment sais tu de quelle façon elle a découpé son travail??? :shock: (ou alors je n'ai rien compris à ce que tu as voulu dire... :wink: :? ). Il est evident qu'elle va améliorer passage par passage, phrase par phrase (voire mesure par mesure).
Ma remarque visait juste à mettre à profit l'enregistrement qui a été fait. Je trouve qu'avoir enregistré 10mn de cette Sonate doit permettre à Caralire de repérer à l'écoute les passages à améliorer. Je n'aime pas annoter ma partition avec les passages à améliorer. Je me focalise dessus par la suite, et j'ai tendance à faire pire que mieux. Mais seule Caralire sait quels sont les passages qu'elle réussit d'habitude et ceux qu'elle loupe systématiquement. Je ne présumai aucunement de son niveau, mais voulait seulement proposer une piste d'amélioration, comme demandé initialement. J'espère que Caralire prendra, ou non, ce qui l'intéresse de mes propositions ;o)
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Bravo Caralire, c'est une version de travail qui ne "triche" pas, je veux dire qu'on sent bien l'effort pour que tout soit régulier , que toutes les notes soient entendues sans rien masquer par la pédale ou des changements de rythme.
Donc oui, c'est vrai, on entend quelques défauts, le tempo est encore très mesuré, mais c'est en bonne voie.
Tu ne te laisses pas impressionner par la difficulté extrême de ce morceau, et tu repars direct sur les morceaux les plus difficiles étudiés des années avant, et du coup...c'est dur! Mais ça permet de mesurer les progrès. J'avais fait un peu le même choix il y a 18 mois ( en particulier le Rondo de la Pathétique :roll: toujours pas parfait loin s'en faut )
Depuis je veille à travailler aussi des morceaux où la technique me pose moins de problèmes. :mrgreen: :oops:
Wandarnok a écrit :Cette oeuvre n'est pas romantique du tout, c'est drame, energie, souffrance, amour
.
Attention, on pourrait en déduire que pour toi romantisme = "légèreté, mollesse, confort, égoïsme"
Et que pour toi le romantisme se résumerait à des sucreries style "clayderman" ( et je me doute bien que ce n'est pas le cas! :mrgreen: )
cf ce savoureux commentaire d'un fan (sic):
http://www.amazon.fr/Romantique-Richard ... ewpoints=1
Un cd ideq pour ceux qui aiment le romantisme et le piano au servicedu romantisme. Richard clayderman est un maitre au piano rmantique =D> :mrgreen:

Non pour moi, le romantisme est l'héritier du Sturm und Drang : tempête et passion!
Et Beethoven n'est pas loin du romantisme, même si ensuite, au XIX eme siècle, l'écriture et les formes sont devenues plus libres.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Oui mais, seuls ceux qui raisonnent noir ou blanc peuvent penser cela du romantisme suite à ce que je viens de dire :lol: .
Je dis simplement que certaines de ses caracteristiques admises sont suffisamment absentes de cette sonate pour que l'on puisse dire sans trop s'égarer qu'elle n'est pas sans cette catégorie.
C'est en ligne avec tout ce que j'ai lu sur Beethoven.
Les styles c'est aussi une question d'évolution et d'époque. La maturité de Chopin (1810-1849) est bien venue après celle de Beethoven (1770-1827), non? :wink:
Enfin, on connait tous l'Histoire.
Mais il est vrai que je n'ai jamais lu une définition claire du romantisme "pianistique" autrement que par référence à Chopin, ou à son époque.
Si quelqu'un veut réparer cette lacune...
8)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

:shock: Si je te connaissais pas Wandarnok, je penserais que c'était la provoque ou l'ignorance. Mais grand fan de Beethoven que tu es, tu dois savoir que Beethoven était le père de Romanticisme, et notamment dans ses oeuvres pour les sonates de piano, on pourrait dire qu'il a "tiré" cette forme pour le rendre le sien, bien Romantique, et nous pouvons facilement citer ses sonates plus tardive qui tombent clairement dans la qualification de Romanticisme : Waldstein, Appassionata, Les Adieux, Hammerklavier. Je te donne un passage d'un cours que j'ai suivi :
Opus 26 breaks ground in, really, many ways. But the most obvious thing is that for the first time Beethoven eschews sonata form for the first movement. In fact, none of the four movements are sonata forms.

Now this is a very big deal. Among the hundreds of three- and four-movement works that Haydn and Mozart wrote and that Beethoven had written up to this point, I can think of exactly three that do not begin with a sonata form. And each case it was an experimental work. And in each case, the specific
experiment was not repeated.

For Beethoven, though, Opus 26 becomes the first of a series. Some of the later sonatas, really even, arguably, the next two,
are outwardly more radical, but Opus 26 is pretty extraordinary in that it is probably the only one out of all 32 that makes no
effort to unify the movements. Or put another way, he throws out the old system, and replaces it with nothing.
Puisque tu parles de Chopin, j'ai déjà donné des arguments pour comment Sonate 12 Op 26 de Beethoven a inspiré Sonate 2 Op 35 de Chopin, de même cours :
viewtopic.php?f=1&t=14149&p=230384#p230384
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok

Message par Wandarnok »

http://www.lamusiqueclassique.com/plong ... classique/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologi ... ccidentale

Lee :P , pourquoi dit on que Haendel (et Bach, mais c'est moins clair pour lui) est un compositeur "baroque", que Haydn/Mozart/Beethoven sont des compositeurs "classiques", que Chopin est un compositeur "romantique", comme Liszt (mais je trouve Liszt plus "universel" que cela), etc..?

Mais tu as aussi raison:
"...Et enfin Beethoven, qui est à la charnière entre classicisme et romantisme..."
Beethoven a beaucoup innové, fait sauter les formes classiques rigides, et ouvert la voie aux compositeurs dits "romantiques".

Sur la forme, ce n'est qu'une question de définitions un peu simplificatrices. Mais sur le fond, sur l'analyse musicale et sur l'Histoire, c'est passionnant.

Si tu veux, tu peux ouvrir un nouveau fil sur ce sujet pour éviter de continuer à polluer le fil de Caralire :? (c'est ma faute, j'ai encore dérapé en HS... :oops: ).

PS: j'espère que ce n'est pas tout ça qui t'a empeché de dormir... :wink: :mrgreen:
LeDessousDesNotes

J'ai écouté plusieurs versions de la sonate, et je crois avoir mis le doigt (enfin, plutôt l'oreille) sur ce que je ressentais.
En réalité, je crois que c'est le fait que ce soit une version de travail, donc avec un tempo un peu plus lent que ce que j'ai l'habitude d'écouter.
Par contre, après avoir écouter les interprétations de Ashkenazy, Radu Lupu et Wilhelm Backhaus (je ne sais pas si ce sont des références, mais c'est ce que j'ai en stock :) ), je ré-exprime ce que je voulais dire : il ne s'agit pas d'accélérer ou de ralentir le tempo du morceau, mais j'entends dans ces interprétations, sur certaines fins de phrases, un léger ralentissement précédent une infime pause.

Bref, bon courage Claralire sur la suite de ton travail et j'espère que tu auras l'occasion de nous faire écouter un de tes futures versions.
Merci Wandarnok de m'avoir poussé à mieux exprimer ce que je ressentais.

PS : je rêve ou j'entends un léger rubato sur l'interprétation de Valentina Lisitsa sur le lien et en live au Royal Albert Hall (vers 3'10) :lol:.
Caralire

Message par Caralire »

Bonjour à tous,

Lee, Ledessousdesnotes, Wandarnok, Arabesque et Ragnarok, je vous remercie pour votre écoute attentive, et même double écoute pour Ledessousdesnotes. Vos commentaires et vos débats sont très enrichissants à lire, et soyez sûrs Wandarnok et Ledessousdesnotes que vos deux points de vues m'apportent d'autant plus qu'ils occasionnent un débat et donc de la réflexion.

J'ai poursuivi mes expériences de jour, avec le camescope familial et son pied, et en version acoustique :-) Hourra Wandarnok, voilà des images ! Compte Youtube crée, upload de la vidéo un peu laborieux, mais j'y suis parvenue.

Ce nouvel enregistrement a été fait hier, soit seulement un jour après ma première publication. Cela dit, j'avais déjà en tête vos premier commentaires et j'ai essayé de soigner davantage les nuances. En outre, j'étais dans de meilleures conditions et je suis plutôt satisfaite de cette version : pour moi elle correspond bien à là où j'en suis.

https://www.youtube.com/watch?v=QJwM6YREj5c

Alors, après coup j'ai essayé de comparer les deux enregistrements et la différence est sans doute assez subtile : je bute toujours à peu près aux mêmes endroits, par exemple les passages en croches piquées ne sont pas encore murs, les arpèges finaux encore un peu jeunes... Bref, ce n'est qu'une étape quoi. Pour ce qui est de la qualité, je crois que c'est quand même mieux sur la vidéo. Même si je suis un peu déçue car j'ai l'impression que les nuances en particulier sont écrasées par rapport à mon ressenti en jouant. Si je continue, je vais avoir envie d'un micro pour Noël (ben oui quoi, c'est pas parce que j'ai eu le plus beau cadeau de ma vie y'a une semaine que je vais pas faire une lettre au père Noël...)

@Lee : Le fichier MIDI ne me satisfaisait pas. J'ai recommencé pour avoir le fichier WAV dont parlait Wandarnok, c'est pour cela que tu as l'impression d'entendre un numérique sur ma première publication : c'est le son du silent sh :-)

@Ledessousdesnotes : j'ai essayé d'accentuer les nuances. Mais je pense que ce qui te gène surtout c'est mon manque d'implication. Je suis encore trop fragile techniquement pour ne penser qu'à l'interprétation. Il est possible qu'on ait un ressenti différent de ce morceau, mais j'espère que dans quelques semaines je pourrai faire un enregistrement qui saura obtenir ton adhésion.

@Wandarnok : T'inquiète, je vais pas perdre la mesure. Enfin, pas trop ;-) Merci pour tes encouragements, ils me touchent. Comme ceux de Lee d'ailleurs :-)

@Arabesque : En fait je n'avais pas travaillé ce mouvement plus jeune. Il m'est très familier, peut-être que mon frère aîné l'avait travaillé, ou mes parents en avaient un disque. Pour ma part c'est la Pathétique dont j'avais étudié les trois mouvements (et le rondo je l'ai beaucoup perdu, mais il me reste pas mal le premier mouvement). Celui-ci je l'avais déjà déchiffré plein de fois juste pour le plaisir, j'ai commencé un véritable travail seulement fin août, mais on ne peut pas dire que je partais de zéro. A quand ton prochain enregistrement?

@Ragnarok : comment va ta Fantaisie Impromptue?
Caralire

Message par Caralire »

LeDessousDesNotes a écrit :J'ai écouté plusieurs versions de la sonate, et je crois avoir mis le doigt (enfin, plutôt l'oreille) sur ce que je ressentais.
En réalité, je crois que c'est le fait que ce soit une version de travail, donc avec un tempo un peu plus lent que ce que j'ai l'habitude d'écouter.
Par contre, après avoir écouter les interprétations de Ashkenazy, Radu Lupu et Wilhelm Backhaus (je ne sais pas si ce sont des références, mais c'est ce que j'ai en stock :) ), je ré-exprime ce que je voulais dire : il ne s'agit pas d'accélérer ou de ralentir le tempo du morceau, mais j'entends dans ces interprétations, sur certaines fins de phrases, un léger ralentissement précédent une infime pause.

Bref, bon courage Claralire sur la suite de ton travail et j'espère que tu auras l'occasion de nous faire écouter un de tes futures versions.
Merci Wandarnok de m'avoir poussé à mieux exprimer ce que je ressentais.

PS : je rêve ou j'entends un léger rubato sur l'interprétation de Valentina Lisitsa sur le lien et en live au Royal Albert Hall (vers 3'10) :lol:.

Merci beaucoup LeDessousDesNotes pour tes recherches. Je n'avais pas vu ton dernier message avant ma dernière publication ci-dessous. Je suis contente car j'avais eu l'intuition de ce qui te gênais.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

@ledessousdesnotes:
Tu as de l'oreille!
Oui, la version du Royal Albert Hall, que j'ai en DVD, Valentina avec sa longue robe etc, est moins "bonne" (c'est relatif...) que la version que j'ai posté à plusieurs reprises et qui a fait plusieurs millions de vues.
Sur le DVD complet on voit quand même son stress lors de son discours/presentation. Faut dire qu'avec le gratin qu'il y avait là dans le public, il y avait de quoi. C'etait un enjeu de carrière pour elle à ce moment là. Cette version est vraiment moins "tendue". C'est affaire de gôut.
Tu as aussi raison sur les pauses je pense. Chez Beethoven, les silences sont cruciaux, mais je n'ai pas le niveau pour analyser. En tout cas c'est une bonne remarque pour Caralire.
EDIT: attention à l'eventuelle confusion: la version Royal Abert n'est pas sur youtube, ce n'est pas celle du lien à 8 millions de vues, confusion peut etre due au commentaire de Valentina dans la description de la video "Buy Moonlight Sonata DVD http://www.amazon.co.uk/Live-Royal-Al. " C'est de ce DVD dont je parle. Mais du coup est ce de cette version dont toi tu parles?? Sur la version que j'ai publiée, enregistrée à Hanoevre, et la seule quand je parle de Valentina, je n'entends rien de particulier à 3:10. Et ce minutage ne me sert à rien pour le DVD...

Question ralentissement:
http://www.youtube.com/watch?v=oqSulR9Fymg
Après un départ impecc, voilà que Kempf nous divise le tempo quasiment par deux entre 1:05 et 1:15. Toute la tension disparait :evil: , et ses f et sf qui suivent n'y changeront plus rien car ensuite les variations sont certes moins importantes, mais c'est incessant jusqu'à la fin, je trouve que l'interpretation y perd beaucoup, plus assez de "tension" (bon, j'ai quand même pas son niveau, de quel droit suis je aussi sévere... :oops: ?):

J'aime bien celle de Barenboim, signalée par Okay je crois, ça "respire" plus que celle de Valentina, mais je n'entends pas de variation de tempo flagrante ou enorme ou incessante comme Kempf (peut etre vers 12:25, et à l'approche de la fin, à differents moments, mais pendant à peine quelques secondes, et j'ai l'impression que sa main gauche ne varie pas du tout en plus...). Il garde toute la tension indispensable à ce mouvement, et bravo les nuances =D> :
https://www.youtube.com/watch?v=q5OaSju0qNc (mvt3: 9:14)
Modifié en dernier par Wandarnok le ven. 10 oct., 2014 16:34, modifié 7 fois.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Je recommande la version de Dubravka Tomšič:
https://www.youtube.com/watch?v=sNGK42NR6Qc
In piano veritas.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

@Caralire: Bravo et merci pour la video!
Je pense qu'Arabesque, entre autres "pros" de PM, pourra te conseiller pour tout ce qui est micros et prises de son.
Il y a d'autres experts qu 'Arabesque là dessus, mais ils sont moins souvent là j'ai l'impression, et relire les enormes fils qu'il y a eu sur ce sujet, c'est vraiment aride...
Sans compter que la technique, et les prix, évoluent vite.
Modifié en dernier par Wandarnok le ven. 10 oct., 2014 16:33, modifié 1 fois.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

natty_dread78 a écrit :Je recommande la version de Dubravka Tomšič:
https://www.youtube.com/watch?v=sNGK42NR6Qc
Natty, comment te dire...Hmmm...Merci!
D'abord je ne connaissais pas cette pianiste, je note!
Ensuite, c'est assez extraordinaire, mais j'aime (je suis intraitable sur l'interpretaion de ce mouvement :oops: ).

En plus c'etait totalement improbable, mais c'est du Valentina tout craché (oops, j'espère que je ne gaffe pas, je ne connais pas bien tes préférences).
Pas question de comparer ces deux femmes pianistes, juste ton lien et le "mien" (j'ai barbé tout PM avec celui là).
Et bien, c'est exactement la même interpretation, je certifie ma certitude :? :mrgreen: .
Mais comment est ce possible :shock: ?
Les nuances, les "pauses", l'energie.
Juste le tempo général qui serait, quoi, 5% plus lent, surtout au début, c'est en gros idem les deux, quoique Dubravka a tendance à accelerer dans les descentes.
Les f/sf de Duvravka semblent un poil moins forts, ce qui rendrait son intrepretation plus "délicate", ou sensible, mais j'ai l'impression que c'est seulement au début, cela se rejoint rapidement.
Je n'ai jamais entendu deux interpretations d'un mouvement de sonate de Beethoven, compositeur dont je suis ultra sensible à l'écriture, et toutes ses oeuvres confondues (seulement celles que je connais bien sur :oops: ) qui se ressemblent autant.
Et qui me font quasiment la même émotion, le même ressenti.
Comment est ce possible?
Ou alors j'ai un problème... :?
8)
Ragnarock
Mon piano : Rameau/Yamaha (cela dépend)

Message par Ragnarock »

Caralire a écrit : @Ragnarok : comment va ta Fantaisie Impromptue?
Je te dis ça dans une heure (après mon cours) :D
Peut être par MP, pour ne pas flooder sur cet intéressant topic :)
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

C'est 100X mieux en acoustique, alors que sur le soundcloud ( mode silent) ça sonne vraiment très numérique (voire "bontempi" d'il y a 30 ans :mrgreen: ), quand on compare c'est flagrant.
Wandarnok, je suis loin d'être experte surtout dans le domaine audio et prise de son. :wink:

Si on veut enregistrer correctement son et image, et uploader ses vidéos sans se prendre la tête, Sony a pensé aux musiciens amateurs, qui veulent du simple et pas ruineux.
http://www.sony.fr/electronics/enregist ... ue-video/t
Je ne connais pas cet enregistreur, mais je ferais volontiers confiance à la marque et aux avis très positifs. Attention focale fixe, pas de zoom, donc il faut bien penser le placement de manière à avoir en même temps une bonne image bien cadrée et un beau son. Pour le piano, ce doit être très faisable, à 2 ou 3 m du piano, à tester.
Côté vidéo, bonne sensibilité, c'est fait pour filmer en basse lumière ! ( alors que la plupart des cams amateurs sont plutôt pensés pour le sport et l'extérieur et produisent bcp de grain à l'image en basse lumière.
Côté micro c'est un peu comme le Zoom avec fonction vidéo ( un bon produit également mais probablement moins bon que Sony pour la vidéo)
Pour ce qui est de brancher un micro externe sur un caméscope amateur ( à condition qu'il soit pourvu d'une entrée micro minijack) ça risque d'être décevant , il vaut mieux enregistrer le son à part ( sur un zoom par exemple) ou si on veut vraiment enregistrer l'audio sur le caméscope, passer par un adaptateur externe XLR avec alim phantom '( mais budget conséquent)
caralire a écrit : A quand ton prochain enregistrement?
J'ai mis 3 morceaux en ligne récemment, pas eu beaucoup de retour pour le moment :wink: ( Bach, Schubert et Mozart dans les rubriques dédiées)
Pour le Rondo de la Pathétique je vais probablement le reprendre sérieusement et essayer de l'enregistrer correctement.
Répondre