Perfectionnisme : faux ami du pianiste ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Perfectionnisme : faux ami du pianiste ?

Message par Lee »

Bonjour,

Je précise ne pas être perfectionniste mais je me sens entourée par les perfectionnistes qui jouent du piano. 8-[

Il y a les avantages et les inconvenients, ça serait bien de vous lire en ce regard, mais j'ouvre ce fil aussi pour mes amis pianos bloqués ou découragés par leurs propres attentes. Auriez-vous des conseils pour eux pour gérer leur perfectionnisme ?

Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gracou

Re: Perfectionnisme : faux ami du pianiste ?

Message par Gracou »

Beaucoup de choses prennent du temps et il est parfois plus profitable de suspendre l'étude d'un morceau pour y revenir quelques mois (ou années) plus tard et ainsi pouvoir aller vraiment plus loin plutôt que de tourner en rond, non pas parce qu'on comprend mal les choses, mais parce qu'on est à un niveau qui ne permet pas encore d'aller plus loin. C'est parfois difficile à admettre pour un perfectionniste.

Je pense aussi à une élève adulte qui a commencé depuis un an. Elle se débrouille bien, elle est très consciencieuse, le prof est content. :mrgreen:
Dès qu'elle fait la moindre petite approximation dans le morceau qu'elle me joue les mains tremblantes, patatra, c'est la déception, c'est le château de cartes qui s'écroule, pas de droit à l'erreur.
J'essaie de lui expliquer que ce qui m'intéresse, c'est davantage ce qu'elle fait bien, que je suis à l'affût non pas de la moindre erreur pour lui taper sur les doigts, mais plutôt des bonnes choses qui me servent à lui faire prendre conscience que c'est cette voie qu'il lui faut emprunter. Ce n'est pas toujours facile à transmettre.

C'est aussi le syndrome que nous avons tous connus en tant qu'élève du "c'est terrible, à la maison je le faisais parfaitement, je le jure !". :mrgreen:

Maintenant, c'est possible de faire de la musique sans être perfectionniste du tout ? Ca donne quoi, on déchiffre un truc et puis on se dit : "bon bah en gros, ça ira..." ? :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Oupsi

Message par Oupsi »

Je ne sais pas ce que tu entends par perfection. Si le perfectionnisme consiste à ne pas lâcher un morceau et à ne pas le jouer en public tant que l'exécution n'est pas parfaite, zéro fautes, au tempo requis, et avec une qualité d'interprétation aboutie de part en part, alors je ne suis pas du tout perfectionniste, parce que je n'en ai pas les moyens, tout simplement. Mais je refuse que cela m'interdise de jouer en public ou d'écouter d'autres pianistes qui sont dans ma situation. C'est ce qui me permet de participer aux petites réunions PM sans me rendre complètement malade de déception quant à mes prestations et d'avoir un plaisir immense en écoutant d'autres pianistes pas forcément parfaits eux non plus.
Je suis très persévérante, patiente et plutôt bosseuse, ça oui.

Mais, pour être sincère, je ne dis pas que la question ne se pose pas. Je dirai même qu'après chaque réunion je me fais la promesse d'arrêter de jouer en public et de ne plus jamais imposer à mes aimables camarades mon désolant ratio de fautes et d'imprécisions et mes approximations et pertes de contrôle; je me propose donc de m'enfermer chez moi et de travailler très dur jusqu'à arriver à jouer un morceau "parfaitement".
Sauf que je n'ai jamais réussi à jouer de ma vie le moindre morceau "parfaitement" et que ça me condamnerait donc au silence et à la solitude.
Alors que faire? faudrait-il faire taire tous les amateurs imparfaits, quel que soit leur désir, leur amour, leur envie de transmettre une émotion?
Sommes-nous condamnés à bégayer dans notre coin sans personne pour nous écouter et sans pouvoir écouter nos pairs?
Ce serait bien triste.
Ça c'est ce que je peux dire sur la perfection pour l'amateur imparfait.

Je soupçonne que pour les pianistes accomplis et expérimentés, la chose se déplace dans le sens où ils sont à la recherche de quelque chose qui n'est pas forcément la perfection mais l'expression, la vérité, l'émotion, bref, quelque chose qui va bien au-delà et dépasse largement la seule perfection, heureusement d'ailleurs. Je pense que pour eux, la perfection n'existe pas. Mais je me trompe peut-être.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Pianiste et perfectionnisme... Pléonasme...
Okay

Message par Okay »

Je vais dire une terrible banalité ... c'est tellement important que tant pis ...
Le meilleur moyen de s'éloigner de la perfection est de la rechercher à tout prix.

Le perfectionnisme est une attitude qui n'a rien à voir avec l'exigence ou le jusqu'au-boutisme. On peut être hyper exigeant en n'étant absolument pas perfectionniste. Rechercher la perfection n'est que source de frustration, de crispation, d'inhibition, tant on s'impose une pression inutilement malsaine. Ca n'a pas grand chose à voir avec la volonté de donner le meilleur de soi, de se tirer vers le haut. Sinon ça suppose qu'on s'estime capable d'atteindre la perfection. Cherchez l'erreur ...
Lee

Message par Lee »

L'erreur c'est moi, je suis là parmi les pianistes / perfectionnistes. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Mais non ! L'erreur fondamentale lorsqu'on recherche la perfection, c'est croire qu'elle est atteignable. Quand on cesse de croire ça, tout s'arrange, et comme par miracle on s'en rapproche davantage. Je vois plutôt le piano comme s'amuser avec de la méthode.
Gracou

Message par Gracou »

Okay a écrit :Je vois plutôt le piano comme s'amuser avec de la méthode.
Très bien dit. =D>
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Oupsi

Message par Oupsi »

Sinon, Lee, si tu fais référence au fait de travailler vraiment profondément, avec assiduité, avec sérieux, avec passion, ce n'est pas du perfectionnisme c'est juste du travail. Le travail est ce qu'il est sur le moment, il n'a pas pour but d'atteindre la perfection. Si tu te donnes des objectifs, par exemple débloquer le problème rythmique des mesures 21-25 de ta partition, et bien tu travailles jusqu'à débloquer ce problème, en utilisant plusieurs méthodes, en essayant plusieurs choses, jusqu'à ce que ça marche; le fait de résoudre un problème ne donne pas la perfection, je te rassure il reste toujours de la marge. Après, tu veux travailler tel contre-chant parce que tu as envie que ça s'entende bien clairement, tu poursuis cette recherche, sans être absolument sûre à 100% de comment y arriver, ni même s'il faut vraiment séparer ce contre-chant aussi clairement, mais tu essayes, tu fais jouer ton imagination, jusqu'à ce que tu trouves quelque chose qui te plaît (rien à voir avec la perfection non plus). et ainsi de suite à l'infini. Je crois sincèrement que ça n'a pas de fin cette recherche. Ni pour nous, ni pour les grands pianistes.
Travailler avec plaisir c'est quand même génial, au piano comme dans la vie. Mais pour me laisser gagner par ce plaisir il m'a fallu congédier le général, le coach hurleur, le malin génie qui me soufflaient "perfection perfection" à l'oreille, car ce sifflement faisait que je n'avais pas une chance de m'entendre.
Ça dépend sans doute des personnalités!
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Tout dépend de la définition que l'on donne à perfectionnisme. Il me semble que justement c'est l'idée que la perfection n'existe pas, d'où cette recherche permanente. Une forme de quête.
L'idée qu'une oeuvre est en mouvement perpétuel, insaisissable....
J'ai souvent la sensation de chevaucher un pur sang lorsque je joue, nulle erreur n'est permise, et la course terminée, après cet échange si difficile à décrire, je sais que la cavalcade suivante demandera le même contrôle total qui précède cet abandon si particulier... Et qu'il faudra chercher de nouveaux élans, et assurer encore et toujours tel ou tel trait. Retravailler, inlassablement pour cette minute d'envol....
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

je suis en plein dans ce Defaults du mal a être satisfait de ce que je joue car je sais exactement ce que je veux faire mais je n'y arrive pas toujours.c'est pour cela que je n'ai pas encore posté de vidéos récentes.mais bon j'essaye de me soigner.c'est dure quand on adore la musique de se contenter de quelque chose de médiocre.
Oupsi

Message par Oupsi »

robbi a écrit :c'est dur quand on adore la musique de se contenter de quelque chose de médiocre.
Oui mais ce quelque chose n'est pas réel, en tout cas ça ne définit pas la personne, c'est juste un point dans le temps.
Ça sera mieux demain. Encore mieux après-demain.

C'est quand même curieux qu'on accepte facilement le principe de l'apprentissage en tant que cheminement progressif dans pratiquement tous les domaines, langues étrangères, sport, formation continue professionnelle, et pas en musique... Pour moi c'est lié au souci de la perfection, à une sorte d'image idéale de soi, mais pourquoi la musique véhicule-t-elle cela à ce point?
Lee

Message par Lee »

Nous avons souvent comparé le piano et la mathématique (ils attirent souvent les mêmes), la mathématique pourrait être parfait, comme il est abstrait. Est-ce que ça vient de là ? Les autres arts, à part l'architecture qu'on ne fait pas comme hobby, je ne crois pas qu'ils attirent autant de mathématiciens, si ?

Je me demande si le piano nous rélegue à un sort pire que les autres musiciens...déjà il n'y a pas beaucoup d'instruments avec autant de notes. Beaucoup d'instruments jouent une note à la fois.

Mais même ne pas étant perfectionniste, je n'aime pas les notes fausses. Par contre, différemment que les autres pianistes perfectionnistes, ça m'arrive quelques fois de jouer les notes tellement fausses que je hurle de rire, ça sonne tellement bizarre, je ne pense pas que ça vous arrive ? J'ai même fait pendant un cours, la prof m'a regardé comme un extra-terrestre...

En tout cas, j'ai jamais eu ce problème de perfectionnisme avec ma reprise de piano étant adulte, car s'il faut être parfait, alors c'est très simple, je ne joue pas. Et j'ai envie de jouer !
Modifié en dernier par Lee le jeu. 06 nov., 2014 21:47, modifié 1 fois.
Ragnarock
Mon piano : Rameau/Yamaha (cela dépend)

Message par Ragnarock »

Oupsi a écrit : C'est quand même curieux qu'on accepte facilement le principe de l'apprentissage en tant que cheminement progressif dans pratiquement tous les domaines, langues étrangères, sport, formation continue professionnelle, et pas en musique... Pour moi c'est lié au souci de la perfection, à une sorte d'image idéale de soi, mais pourquoi la musique véhicule-t-elle cela à ce point?
Ça me paraît clair ; quand on bosse une oeuvre qu'on connaît pour en avoir déjà entendu des versions ""parfaites"" exécutées par des pros, et qu'on compare avec nos résultats au quotidien, il est possible que l'écart fasse apparaître les fautes et erreurs comme plus "flagrantes".
Alors que quand on apprend dans un autre domaine, on n'a pas d'idée aussi clair de ce que devra être le résultat final (et encore il n'existe pas toujours).
Lee

Message par Lee »

Ragnarock, tu dis que les pros sont parfaits, mais beaucoup de PMistes trouvent des fautes ou des imperfections (des fois à leur propre goût) avec les enregistrements des pros. C'est là qu'on voit qu'il n'y a pas de perfection. Quel pianiste a aucune critique nulpart ? Personne. Ou je vous prie de m'illuminer...
Ragnarock
Mon piano : Rameau/Yamaha (cela dépend)

Message par Ragnarock »

J'ai dit parfaite avec deux "", pour préciser que je prenais un raccourci au niveau du vocabulaire ;)
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

Pour moi le perfectionnisme est un faux ami pour le pianiste moyen car cela ne lui laisse pas le temps de parcourir de nombreuses oeuvres, il me semble qu'il progressera moins vite en déchiffrage
.
Oupsi a écrit : C'est quand même curieux qu'on accepte facilement le principe de l'apprentissage en tant que cheminement progressif dans pratiquement tous les domaines, langues étrangères, sport, formation continue professionnelle, et pas en musique... Pour moi c'est lié au souci de la perfection, à une sorte d'image idéale de soi, mais pourquoi la musique véhicule-t-elle cela à ce point?
En musique on est dans la recherche de quelque chose d 'esthètique . on ne peut s'empêcher de mesurer l'écart entre ce qui est souhaité et ce qu'on réalise.Quelques fausses notes ou quelques nuances mal réalisées modifient le sens de la phrase musicale alors que quelques déclinaisons ou articles approximatifs ne vont pas , la plupart du temps modifier la compréhension d'un texte par exemple.
Lee a écrit : Je me demande si le piano nous rélegue à un sort pire que les autres musiciens...déjà il n'y a pas beaucoup d'instruments avec autant de notes. Beaucoup d'instruments jouent une note à la fois.
Lee je partage cet avis et encore plus depuis que je me suis mise au violon.
De plus au piano l'importance des déplacements est phénomènale; Une fois que la note est jouée pas de rectification possible en cours d'exécution contrairement à ce qui se passe pour les cordes frottées par exemple
les nuances sont à gérer au niveau de chaque doigt avec des doigts qui n'ont pas tous la même force alors que pour les cordes frottées les nuances sont réalisées grâce à un mouvement global du bras.
En raison du plus grand débit de notes au piano et du fait qu'en général on ne joue pas qu'une mélodie, les morceaux sont beaucoup plus longs à apprendre, à mémoriser et à reprendre après quelques temps.
De plus c'est agaçant car les non pianistes pensent souvent que le piano est un instrument facile car on distingue bien les notes toutes faites.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Lee, moi aussi je te pose une question bête : ce serait quoi pour toi, arriver à cuisiner un plat à la perfection ? :) (ce n'est pas une remarque misogyne, c'est une vrai question)

Quand on joue, la plupart du temps il reste des endroits qui nous turlupinent, où l'on ne se sent pas confortable, où peut-être l'idée musicale est encore hésitante ou pas complètement aboutie. Même si ça semble "bien sortir", on sait qu'on va devoir travailler dessus.
Au piano, quel pourcentage du temps pouvons-nous profiter du "résultat final" ? Pas beaucoup, tout l'intérêt du travail c'est vraiment le plaisir qu'on prend à chercher, améliorer, comprendre, changer, expérimenter, etc. Et à un instant t, présenter et montrer ce qu'on a "trouvé" :)
robbi a écrit :je suis en plein dans ce Defaults du mal a être satisfait de ce que je joue car je sais exactement ce que je veux faire mais je n'y arrive pas toujours.c'est pour cela que je n'ai pas encore posté de vidéos récentes.mais bon j'essaye de me soigner.
Il faut se lancer car tu ne seras jamais satisfait et alors tu n'enregistreras jamais. Bon je dis ça mais je devrais enregistrer plus souvent aussi (ça prend beaucoup de temps et ça te fait une séance de travail en moins). C'est quand même intéressant pour pouvoir suivre son évolution, et parfois se réécouter/revoir en vidéo, s'étonner soi-même et se dire "ah tiens, j'ai su jouer ça comme ça à une époque, je ne l'aurais pas cru !" :) :roll:

Il faut aussi savoir, qu'il y a tellement de choses essentielles au-delà des notes à jouer ; la fausse note occasionnelle devient vraiment anecdotique.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

quand je parle de perfectionnisme,les fausses notes ne me dérangent pas,tout le monde en fait surtout les meilleurs.je ne pense pas que quelqu'un ait assisté à un concert ou un pianiste joue pendant 1h30 sans faire une fausse note.on s'en rend pas toujours compte mais ils en font.quand je parle de perfectionnisme,je parle d'arriver à jouer une oeuvre comme on a envie de la jouer,c'est à dire avec les bonnes nuances,les bonnes amplitudes les bon crescendo et decrescendo,une parfaite synchronisation des 2 mains,un bon tempo... c'est très subjectif pour beaucoup de détail. c'est d’ailleurs des choses que seuls les pianistes entendront et dont les profanes ne se rendront même pas compte.je suis aussi très sensible à la clarté des notes et la qualité du timbre du piano.
Lee

Message par Lee »

BluePhoenix05 a écrit :Lee, moi aussi je te pose une question bête : ce serait quoi pour toi, arriver à cuisiner un plat à la perfection ? (ce n'est pas une remarque misogyne, c'est une vrai question)
Impossible de dire, quand on cuisine le nez est toujours dedans et désensibilisé, on ne peut plus deguster le plat avec le plaisir de ceux qui ont la chance de juste manger ! Rien à voir avec le piano, on savoure plus quand on joue !
Répondre