ELOGE DE LA LENTEUR

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 5232
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par André Quesne »

Oui Lee, j'ai lu le texte de Jean-Luc qui sans aucun doute doit être très productif. Cependant il faut être très courageux et avoir du temps pour mettre tout en pratique. J'ai souvent des épingles sous les fesses pour aller plus vite...
Cela m'arrive quand même de temps en temps d'appliquer certaines choses de sa méthode... Arrêter le morceau pour le reprendre un peu plus tard même si ce n'est pas systématique. Revenir à une vitesse plus lente pour ensuite remonter petit à petit le tempo particulièrement dans les passages difficiles comme je l'ai déjà signalé plus haut, mais il est rare que je le reprenne très lentement dans son intégralité quand l'essentiel est su (peut-être à tort).
Je lis souvent la partition en dehors du piano quelquefois en écoutant un autre pianiste mais en m'interdisant toute copie. Cela peut être un point de repère.
UN GRAND OUI pour la méthode de Jean-luc même si chacun de nous a la sienne, personnellement je crains manquer de courage pour franchir toutes les étapes :oops:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par Lee »

Mais tu n'es pas seul, André, je t'assure. Mes excuses, Zeb, d'avoir transformé ton fil à éloge à la paresse...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
harmonie
Messages : 198
Enregistré le : dim. 03 nov., 2013 21:24

Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par harmonie »

Je suis une adepte du travail lent. Il fait partie de toutes mes séances de travail (rares pour le moment :cry: ), et ce, pour 3 raisons:

1. j'ai toujours les mains froides, donc impossible de jouer vite d'emblée sous peine de tout rater...
2. cela m'évite de mettre en place des automatismes de moins en moins maitrisés
3. cela m'aide à bien me concentrer

Voilà pour ma petite expérience...
Avatar du membre
Glouglou
Messages : 140
Enregistré le : sam. 09 juin, 2012 16:52
Mon piano : Schimmel & Seiler
Localisation : Région parisienne

Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par Glouglou »

Le travail lent avec métronome est très efficace et payant dans la durée, à mon avis.

Attention aux "tout petits", pour eux, les tempi lents sont difficiles parce que c'est trop éloigné de leur rythme intérieur. Leur coeur bat plus vite, si on les fait jouer lentement,ils n'ont plus de repère et sont perdus.

Le travail lent est plus un travail de maturité de toutes façons. Comme l'a écrit quelqu'un d'autre, ça permet de vérifier le contrôle sur chaque note pour pouvoir ensuite mieux augmenter le tempo.
Glouglou
stan
Messages : 31
Enregistré le : mar. 07 févr., 2012 13:44

Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par stan »

Je pense aussi qu'il est intéressant de travailler un morceau a différentes vitesses, plus lent et plus vite.
je sais que le travail extrêmement lent devient bénéfique pour ceux qui ont des problèmes de précision rythmique.
Un de mes prof me demandais de travailler les morceaux au métronome à 40 la noire, dans le but d'améliorer mon sens du rythme.
C'est vrai que c'est un bon exercice complémentaire pour ceux qui ont des défauts, mais c'est particulièrement long et indigeste.
bon là je parle d'une vitesse particulièrement lente, c'était juste pour faire remarquer qu'il y a une grande palette de tempo pour s'exercer et que cela permet de travailler des aspects bien différents.
Minipianist
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 09 oct., 2014 12:20
Mon piano : Atlas

ELOGE DE LA LENTEUR

Message par Minipianist »

C'est vrai qu'il est beaucoup plus difficile de jouer un morceau appris par cœur lentement. L'année dernière j'ai joué thé Entrainer de Scott Joplin ,a la fin de l'année je le savais très bien par cœur.Je ne l'ai pas jouer de tout l'été et quand je l'ai repris en Septembre il me semblait pas trop abîmée, mais au bout de quelques temps, c'est devenu n'importe quoi et maintenant je dois le travailler lentement par petit bout.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par zebestovol »

J'ai trouvé cette vidéo qui me semble assez bien résumer les bonnes méthodes de travail. La plupart vous sont familières, mais elles sont bien expliquées, et elle répond à des questions fréquemment posées sur le forum, par les pianistes débutants ou avancés.
Concernant la lenteur, elle parle de "microscope" ce qui correspond tout à fait à mon point de vue (ou encore de "laboratoire"), et en plus elle explique que ça aide considérablement de jouer un morceau très lentement avant de le présenter au public, ce qui me rappelle les conseils de ma prof. Rejouer lentement le morceau qu'on connait permet de s'apaiser, d'apaiser son jeu, et de le consolider.

https://www.youtube.com/watch?v=JOHWeVjrOQA
Modifié en dernier par zebestovol le sam. 25 oct., 2014 13:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par twane »

C'est bien de le dire mais en même temps le travail lent ce n'est pas une révolution, j'ai l'impression qu'on enfonce des portes ouvertes là non... Je pense que travailler en rythme, décomposer, segmenter dans la vitesse est tout aussi essentiel voir plus...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par zebestovol »

C'est dommage de mettre une hiérarchie entre la valeur des différentes méthodes, parce que celles qui sont bonnes sont tout aussi essentielles les unes que les autres.
Dire que l'une l'est plus que l'autre tend à faire penser qu'on peut se passer de l'autre, ce qui n'est pas le cas pour la lenteur. Et puis cette lenteur, en plus, ce n'est pas une méthode, mais une façon de jouer, un état d'esprit..

Bien sûr qu'il n'y a pas que la lenteur comme clé, mais il faut toujours y revenir, et le plus "vite" possible...

Et peut-être encore une fois, notamment pour lutter contre le trac, terminer toujours lentement une séance, un travail.
Terminez en rejouant une dernière fois très lentement...
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par twane »

Évidemment, travailler le son dans la lenteur c'est louable cependant dans certains traits le geste se modifier considérablement dans la vitesse dans ce cas le geste et le son doivent se travailler dans la vitesse, en segmentant et en agglutinant. Quand on maîtrise la pièce dans la vitesse le travail lent est nécessaire pour retravailler le son et surtout la mémoire... Je n'oppose pas deux méthodes je dis que le travail lent est une évidence, mais il ne faut pas dénigrer le travail dans la vitesse non plus.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par zebestovol »

Je ne dénigre pas le travail dans la vitesse, mais le travail lent n'est pas toujours si évident que ça.
Travailler lent ne veut pas forcément dire "lent et articulé". La lenteur est souvent incontournable au début d'un travail. Quand on connait bien son morceau, on peu jouer vite de temps en temps, tout au moins essayer de jouer au tempo requis. Pour un passage qu'on a déjà déchiffré, s'il est rapide et difficile, on peut bien sûr rechercher le bon geste en le jouant "dans la vitesse". Mais une fois le geste et la nuance compris, il faut essayer de les reproduire plus lentement.
Modifié en dernier par zebestovol le jeu. 28 juil., 2016 23:13, modifié 1 fois.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par Wandarnok »

zebestovol a écrit :J'ai trouvé cette vidéo qui me semble assez bien résumer les bonnes méthodes de travail. La plupart vous sont familières, mais elles sont bien expliquées, et elle répond à des questions fréquemment posées sur le forum, par les pianistes débutants ou avancés.
Concernant la lenteur, elle parle de "microscope" ce qui correspond tout à fait à mon point de vue (ou encore de "laboratoire"), et en plus elle explique que ça aide considérablement de jouer un morceau très lentement avant de le présenter au public, ce qui me rappelle les conseils de ma prof. Rejouer lentement le morceau qu'on connait permet de s'apaiser, d'apaiser son jeu, et de le consolider.

https://www.youtube.com/watch?v=JOHWeVjrOQA
Une de mes premières videos que j'ai regardées quand j'ai débuté.
Des conseils de bon sens, pour ceux qui débutent surtout.
Ensuite c'est Chang qui m'a aidé à comprendre les differents "types" de travail lent (que je suis loin d'exploiter pour l'instant :oops: ).
Mais comme dit plus haut, c'est admis partout, Chang n'est pas spécialement revolutionnaire sur le fond, c'est juste ses explications systématiques là dessus qui m'ont interpellé car lui au moins se donne la peine, quitte à noircir du papier, à bien expliquer, sans dogmes...
Pour simplifier:
_le jeu lent en fin de séance de travail, l'objectif principal étant la mémorisation la nuit etc..
_le jeu lentement pour décomposer des difficultés, analyser, souvent mains séparées etc..

Avec la précaution qui est que le geste "lent" n'est pas toujours le bon dans la vitesse, qui peut necessiter son propre geste, qui est celui là qu'il faudra alors travailler lentement.
D'où les murs de vitesse quand on cherche à monter le tempo, souvent avec metronome, mais suivant les morceaux ou les passages, cela peut bien aller (parce qu'on avait le bon geste :wink: ) ou bien ça bloque.
Heureusement une bonne partie du répertoire est "linéaire", on peut augementer le tempo progressivement, avec les mêmes gestes, juqu'à la limite physiologique de l'individu (qu'on peut faire reculer avec du travail mais pas indefiniment...).
Quant à découvrir quel est le bon geste dans la vitesse pour un passage ou une difficulté donné, c'est tout l'enjeu et toute la vraie difficulté à terme au piano...Enfin je crois...Parce que à haut niveau, ça se complique encore plus... :?
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le dim. 26 oct., 2014 19:02, modifié 1 fois.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par zebestovol »

Ce que je pense souvent, c'est que la lenteur permet d'INSTALLER la musique dans ma tête et dans mes mains.

Lenteur et décontraction, 2 paramètres importants pour arriver à ses fins, mais souvent difficiles à obtenir et à tenir.

Avec ma prof, il ne s'agissait pas tant, dans mes souvenirs, de trouver le bon geste, que la bonne sensation de ce geste et de ce qu'il provoque musicalement.

Une fois la geste trouvé, il est beaucoup plus facile de le reproduire lentement, et c'est là qu'on peut encore le perfectionner.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par twane »

On parvient finalement à un beau consensus. :mrgreen: J’ajouterais que chanter en plus du travail lent permet réellement d'intégrer la musique profondément.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par zebestovol »

A propos de sensations, il me semble incorrect de penser séparément les sensations tactiles, visuelles, auditives, etc., les unes des autres: elles marchent ensemble.

Ce n'est pas la sensation tactile qui me dit si je joue bien, mais le lien entre cette sensation et la sensation auditive qui en découle...
Le mental (ou plutôt l'esprit de critique constructive) doit toujours être à l'affût, pour contrôler la correction de l'effet produit.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par zebestovol »

Lee a écrit : Mes excuses, Zeb, d'avoir transformé ton fil à éloge à la paresse...
Mais ça va très bien ensemble! :wink:
harmonie
Messages : 198
Enregistré le : dim. 03 nov., 2013 21:24

Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par harmonie »

"Ce que je pense souvent, c'est que la lenteur permet d'INSTALLER la musique dans ma tête et dans mes mains"

Je suis entièrement d'accord avec toi Zebetsovol, c'est une part intégrante de mon travail, même si cela prend du temps et qu'on est tentés de jouer vite tout le temps...
Je trouve que c'est essentiel de bien fixer les choses, de les intégrer, et ce tant musicalement que techniquement.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par zebestovol »

Je dis tout le temps que c'est difficile : mais c'est peut-être encore plus difficile pour moi que pour d'autres, vu le nombre d' années pendant lesquelles j'ai arrêté de travailler sérieusement.
Au fond, le but de cette affaire, c'est justement de jouer vite.....et bien!

Encore un truc: non-seulement ça fait progresser, mais ça fait même évoluer psychologiquement, car on s'oblige à passer du temps à "réfléchir" à ce qu'on joue, tout en prenant de la hauteur sur ce qu'on fait, ce qui permet de pousser plus loin la réflexion.
ça permet de jouer de façon plus décontractée et donc de "vivre" la musique qu'on joue d'une manière plus "complète" .

Justement, à ce sujet, jouer lentement est une excellente méthode quand on n'a pas envie de jouer, car même si on n'est pas très concentré et "conscient", c'est quand-même efficace.
Anne en rêve !
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2014 23:08
Mon piano : Gotrian-Steinweg
Localisation : PORNICHET

Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par Anne en rêve ! »

zebestovol a écrit :J'ai trouvé cette vidéo qui me semble assez bien résumer les bonnes méthodes de travail. La plupart vous sont familières, mais elles sont bien expliquées, et elle répond à des questions fréquemment posées sur le forum, par les pianistes débutants ou avancés.


https://www.youtube.com/watch?v=JOHWeVjrOQA
J'aime beaucoup sa facon d'expliquer : ca donne vraiment envie d'essayer, moi qui souffre d'un manque réel de méthode et de rigueur surtout !!! :)

Bon travail régulier sur les petits fragments !

Et pour reprendre le maître mot de cette jeune pédagogue :

"LA LENTEUR EST LE MICROCOSME DU MUSICIEN".

Ce qui l'a été confirmé autrement par Francesco Attesti lui-même !

Bon travail !

Anne
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par zebestovol »

La lenteur, ou peut-être encore mieux, "le ralentissement", permet d'explorer la musique et soi-même avec de plus en plus de profondeur, tout en restant calme (ou en s'y efforçant..).

Et puis, il y a aussi "la répétition".

A ce propos, il ne faut pas à mon avis chercher un nombre de répétitions "juste" ou "suffisant". Il vaut mieux que ce nombre de répétitions soit plutôt un peu excessif, car il faut bien, toujours, dépasser un certain minimum.
Il me semble que "trop" vaut toujours mieux que "pas assez", or, il me semble très difficile, et sûrement très fatigant de rechercher un nombre de répétitions "exact", ou même "raisonnable".
Non, il faut pourtant bien être raisonnable, mais pas "à tout prix".. :wink:

Se sentir juste "un peu plus à l'aise", n'est pas forcément suffisant. il vaut mieux se sentir dans un bon gros confort..(pas trop gros quand-même... :wink: )
quoique... #-o
Répondre