zebestovol a écrit :J'ai trouvé cette vidéo qui me semble assez bien résumer les bonnes méthodes de travail. La plupart vous sont familières, mais elles sont bien expliquées, et elle répond à des questions fréquemment posées sur le forum, par les pianistes débutants ou avancés.
Concernant la lenteur, elle parle de "microscope" ce qui correspond tout à fait à mon point de vue (ou encore de "laboratoire"), et en plus elle explique que ça aide considérablement de jouer un morceau très lentement avant de le présenter au public, ce qui me rappelle les conseils de ma prof. Rejouer lentement le morceau qu'on connait permet de s'apaiser, d'apaiser son jeu, et de le consolider.
https://www.youtube.com/watch?v=JOHWeVjrOQA
Une de mes premières videos que j'ai regardées quand j'ai débuté.
Des conseils de bon sens, pour ceux qui débutent surtout.
Ensuite c'est Chang qui m'a aidé à comprendre les differents "types" de travail lent (que je suis loin d'exploiter pour l'instant

).
Mais comme dit plus haut, c'est admis partout, Chang n'est pas spécialement revolutionnaire sur le fond, c'est juste ses explications systématiques là dessus qui m'ont interpellé car lui au moins se donne la peine, quitte à noircir du papier, à bien expliquer, sans dogmes...
Pour simplifier:
_le jeu lent en fin de séance de travail, l'objectif principal étant la mémorisation la nuit etc..
_le jeu lentement pour décomposer des difficultés, analyser, souvent mains séparées etc..
Avec la précaution qui est que le geste "lent" n'est pas toujours le bon dans la vitesse, qui peut necessiter son propre geste, qui est celui là qu'il faudra alors travailler lentement.
D'où les murs de vitesse quand on cherche à monter le tempo, souvent avec metronome, mais suivant les morceaux ou les passages, cela peut bien aller (parce qu'on avait le bon geste

) ou bien ça bloque.
Heureusement une bonne partie du répertoire est "linéaire", on peut augementer le tempo progressivement, avec les mêmes gestes, juqu'à la limite physiologique de l'individu (qu'on peut faire reculer avec du travail mais pas indefiniment...).
Quant à découvrir quel est le bon geste dans la vitesse pour un passage ou une difficulté donné, c'est tout l'enjeu et toute la vraie difficulté à terme au piano...Enfin je crois...Parce que à haut niveau, ça se complique encore plus...