Haha oui, sans tousser. Il y a beaucoup de pages, mais on n'est pas obligé de tout jouer.Lee a écrit :Merci Gracou, c'est vraiment 88 pages ?En tout cas, je ne tousserai pas.
![]()

Ecoute le cd, tu verras déjà si des choses te plaisent ou pas.
Haha oui, sans tousser. Il y a beaucoup de pages, mais on n'est pas obligé de tout jouer.Lee a écrit :Merci Gracou, c'est vraiment 88 pages ?En tout cas, je ne tousserai pas.
![]()
Mais bien sûr, on peut mettre de la pédale pour s'amuser ...BluePhoenix05 a écrit :Même la pédale ?Val a écrit :Quand on sait jouer Bach, on sait presque tout jouer. C'est certainement pour ça qu'on le fait tant travailler. A l'exception des traits et autres virtuosités, il y a tout chez Bach.![]()
![]()
Désolé, pas pu résister
Au moins une personne s'exprime pour ce que je m'en doutais été une idée reçue. Par contre, il y avait beaucoup de musique après Schumann, beaucoup de méthodes, et heureusement--imaginez qu'on utilise encore la machine qui a probablement détruit sa main.Midas a écrit :Désolé pour toi, Lee, mais moi, je suis d'accord. Même si les autres ont raison dans le sens où on peut se passer complètement de Bach, il n'en reste pas moins qu'il est très complet, si l'on excepte l'étendue restreinte du clavier.Val a écrit : Quand on sait jouer Bach, on sait presque tout jouer. C'est certainement pour ça qu'on le fait tant travailler. A l'exception des traits et autres virtuosités, il y a tout chez Bach.
C'est Schumann qui disait à ses élèves: "jouez et re-jouez les pièces du Clavier bien tempéré, elles suffiront à elles seules à faire de vous un bon musicien".
Ceci dit, si j'étais prof, je n'imposerais Bach à personne, je me contenterais de suggérer un prélude facile mais beau pour voir si l'élève accroche, sans insister.
Oui, un "bon musicien".Lee a écrit : C'est Schumann qui disait à ses élèves: "jouez et re-jouez les pièces du Clavier bien tempéré, elles suffiront à elles seules à faire de vous un bon musicien".
Idemnox a écrit :Malgré toute mon admiration pour Bach, si je devais choisir un compositeur qui me permette de devenir le plus "complet" possible, je dirais plutôt Beethoven ou Liszt.
Beethoven? Les arguments qui limitent la technique de Bach valent pour lui. Ce n'est qu'à partir de Chopin que la technique pianistique se libère vraiment complètement pour exploiter les possibilités de cet instrument, dont Bach ne disposait pas, bien entendu.Okay a écrit :Idemnox a écrit :Malgré toute mon admiration pour Bach, si je devais choisir un compositeur qui me permette de devenir le plus "complet" possible, je dirais plutôt Beethoven ou Liszt.
Les rapports de fréquence de vibration des cordes et l'impacte qu'il en résulte sur le système auditif. Consonance dissonance... c'est physiologique tout ça, c'est pourquoi des civilisations qui ne se connaissaient pas ont adopté les mêmes choix de sons pour faire de la musique.Euh, c'est quoi "l'universalité du langage musical"?
Il y a des trucs comme ça qui me font directement sortir de ma boîte...
+1000sylvie piano a écrit :Une tentative d'analyse de pourquoi Bach?
Je me demandais si ce n'est pas la musique la plus exigeante au clavier ( pas de pédale ou très peu), et la plus créatrice.
Le travail du son " pur " est infini et le choix aussi. Et le choix à chaque interprétation, on peut changer à chaque fois....
Ce n'est guère possible chez Beethoven par exemple. (Beethoven encore une fois, qui est mon compositeur préféré !)
Lorsque je joue une grande sonate, j'ai un choix évidemment mais assez limité. Je réinvente mais je ne peux pas tout chambouler !
Avec Bach c'est jubilatoire, je peux décider à l'instant de jouer cette allemande Staccato... A la reprise legato, d'inverser les dialogues..... Changer le tempo du tout au tout...... Enfin, c'est extrêmement créatif !
Il y a au moins deux éléments qui font que cette affirmation est excessive.twane a écrit :Les rapports de fréquence de vibration des cordes et l'impacte qu'il en résulte sur le système auditif. Consonance dissonance... c'est physiologique tout ça, c'est pourquoi des civilisations qui ne se connaissaient pas ont adopté les mêmes choix de sons pour faire de la musique.Euh, c'est quoi "l'universalité du langage musical"?
Il y a des trucs comme ça qui me font directement sortir de ma boîte...
Je ne nie pas lévolution culturelle je dis simplement que certains intervalles sont consonnants de manière absolue et d'autres sont considérés comme plus dissonants de manière absolue. Après le goût pour la dissonance n'entre pas en ligne de compte, une octave est plus consonante qu'une seconde mineure. On ne peut pas nier tout en bloc non plus un peu de nuance dans le propos...Il y a au moins deux éléments qui font que cette affirmation est excessive.
Première chose, les consonances et dissonances ne sont pas les mêmes d'une culture à l'autre et changent même au fil du temps au sein d'une même culture. Il n'y a donc rien de physiologique là dedans, c'est culturel. Deuxième chose, autant certaines civilisations ont fait les mêmes choix, autant d'autres n'ont pas fait les mêmes...