Okay a écrit :Le romantisme, c'est quelque chose de très spécial et de bien délimité pour moi. Dans ce courant, le sentiment prédomine de loin devant le reste. Je dirais du coup que Beethoven a été un trop grand architecte pour tomber dans le romantisme. C'est paradoxal, car de ce point de vue il le dépasse, sans pourtant l'englober ....
C'est exactement où je ne suis pas d'accord, c'est pourquoi Beethoven est aussi grand, même avec ces structures, il pouvait écrire une musique qui transcend, qui exprime des émotions d'une façon qui anticipait les Romantiques.
Okay a écrit :il vire "Beethoven" (même s'il l'était déjà avant, mais il disons qu'il se singularise beaucoup plus ensuite) et ne ressemble à rien d'autre
Si tu veux dire qu'aucune Romantique ressemble a ce qu'il a fait, je dirai l'inverse :
Thèmes de Nature
Berlioz a admiré le 6ème symphonie pour le lien de chaque mouvement aux scènes de la nature. L'utilisation de la musique pour récréer la nature est typique chez les Romantiques. La symphonie fantastique par exemple a une narrative pour accompagner l'orchestre. Dans mon cours de l'Introduction à la musique classique à l'université, il citait notamment ces thèmes de nature pour comment Beethoven a autant contribué au début de la musique Romantique et une tendance qu'on trouve beaucoup chez les Romantiques notamment ton vrai Romantique Schumann.
Orchestre
D'ailleurs, c'est Beethoven qui a fait les agrandissements des orchestres, une tendance continué jusqu'au début de 20ème. Il a mis plus de poids dans les graves de l'orchestre, donnant une sonorité plus sombre et lourde que Haydn ou Mozart, et on peut trouver ça par exemple dans Tchaikovsky, Mahler...
Développement vs Exposition
Différemment que Haydn ou Mozart qui ont mis le poids dans l'exposition, le développement était le coeur des oeuvres de Beethoven, il a commencé une tendence que d'autres compositeurs suivraient. Je ne peux pas donner des exemples, c'est quelque chose que j'ai lu et je n'ai pas la solfège adéquate pour la démontrer.
Piano
En piano, nous pouvons facilement citer ses sonates plus tardive qui tombent clairement dans la qualification de Romantique même dans Wikipedia : Waldstein, Appassionata, Les Adieux, Hammerklavier. Quant à Hammerklavier, selon Wikipedia, même si la structure suit la forme Classique de sonate, la recapitulation de la thème principale est varié avec la main droite d'une façon qui anticipaient les techniques de piano Romantique. Ted Libbey de National Public Radio a écrit, "An entire line of development in Romantic music—passing through Schubert, Chopin, Schumann, Brahms, and even Liszt—springs from this music." J'ai du mal à imaginer que les PMistes qualifient ces sonates tardives Classique, on peut les entendre.
Bref, même si les enfants ne ressemblent absolument pas au père, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas leur père ! Heureusement pour les femmes, qui auraient eu beaucoup plus de mal jusqu'à maintenant...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington