Notes tenues et la pédale (ou travail sans pédale)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox

Re: Notes tenues et la pédale

Message par nox »

Je suis d'accord avec vous sur la finalité : remettre en question la pédale pour ne pas toujours la considérer comme un palliatif par défaut.
Mais pas d'accord sur le moyen d'y arriver :) Le travail sans pédale par exemple sur un Ravel, ou un Rachmaninoff, je ne l'envisage même pas. Ca ne veut pas dire que je ne vais pas y travailler et essayer de la minimiser, de rechercher à varier les effets etc...Mais mon oreille peut faire ce travail sans que je sois contraint de supprimer toute pédale.
Okay

Message par Okay »

Mais quand tu fais du travail lent sur ces compositeurs ou n'importe quel autre, tu enlèves la pédale non ?

Prenons par exemple le difficile premier exposé de la Sonatine de Ravel. Je ne l'ai pas vraiment travaillée, mais je sens que j'en baverais pas mal pour suivre les plans. Même s'il faut pas mal de pédale à l'arrivée, je ne me vois pas en mettre pour travailler en détail (écouter l'accompagnement, gommer les inévitables faux accents, assurer le suivi du chant, etc).
nox

Message par nox »

Non, je fais aussi ce travail avec pédale.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Notes tenues et la pédale (ou travail sans pédale)

Message par Lee »

J'ai un peu essayé toute à l'heure. C'est particulièrement désagréable, je trouve, pour les mêmes accords répetés plusieurs fois, c'était seche comme une vieille baguette.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

En même temps Nox et Okay ont des jeux si différents qu'il est logique qu'ils n'utilisent pas les mêmes modes de travail. Leur approche du piano n'est pas la même. Je ne sais pas si Okay est organiste par exemple.
Okay

Message par Okay »

Lee a écrit :J'ai un peu essayé toute à l'heure. C'est particulièrement désagréable, je trouve, pour les mêmes accords répetés plusieurs fois, c'était seche comme une vieille baguette.
Ca ne pourra jamais être comme en mettant de la pédale, mais je suis certain qu'en essayent de tenir le clavier, en tirant les touches à soi, en pétrissant souplement, en phrasant les répétitions, on peut répéter des accords sans trop de sécheresse. En supposant que c'est possible, je trouve plutôt amusant de chercher comment on pourrait faire pour y parvenir...
sylvie piano a écrit :Je ne sais pas si Okay est organiste par exemple.
Je n'ai à ce jour jamais eu la moindre opportunité de jouer sur un orgue !
Lee

Message par Lee »

Je ne vois pas le rapport surtout que Nox joue du piano depuis les lustres...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lee

Message par Lee »

Okay a écrit :En supposant que c'est possible, je trouve plutôt amusant de chercher comment on pourrait faire pour y parvenir...
Je n'achète plus cette peau d'ours, mais amuse toi bien et fais un feedback et une feuille de route si tu veux. :)
Oupsi

Message par Oupsi »

Lee, notre chère speedy du forum, comment dire... si tu demandes des conseils, espères-tu qu'en 10 minutes ça donne des résultats immédiats et palpables quand tu essayes au clavier? Je te trouve bien pressée.... je te dis ça en toute amitié!
Je crois que tu es tellement amoureuse du beau son que tu ne t'autorises pas à chercher pour le plaisir de chercher, une écoute un peu expérimentale, qui n'ait pas pour but d'immédiatement t'envoûter musicalement, mais d'acquérir des sensations, des points de comparaison, des guides d'approche, de nouvelles passerelles entre geste et son...
Il ne s'agit pas de faire des sons moches, bien sûr, mais de chercher plusieurs manières de faire de beaux sons, et d'aller au-delà de ce que l'on réussit facilement et spontanément. Enrichir sa palette, en somme.
Gracou

Message par Gracou »

Comme qui dirait faire des exercices, quoi... :twisted: :twisted: :twisted:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Oupsi

Message par Oupsi »

Gracou, si tu sabotes mes efforts....
Gracou

Message par Gracou »

Ha non mais tu l'as exprimé bien mieux que moi, avec des mots qui auront plus de chance d'atteindre Lee, mais au bout du compte, on n'est pas loin. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox

Message par nox »

sylvie piano a écrit :En même temps Nox et Okay ont des jeux si différents qu'il est logique qu'ils n'utilisent pas les mêmes modes de travail. Leur approche du piano n'est pas la même. Je ne sais pas si Okay est organiste par exemple.
Pas loin ! C'est moi l'organiste en fait.
Et je suis d'accord, nous avons des manières de jouer mais aussi de travailler très différentes.
Mais c'est marrant j'ai l'impression qu'en l'occurrence, mon approche est plus "Okayenne" et la sienne plus "noxesque" :mrgreen:
nox

Message par nox »

Okay a écrit :je trouve plutôt amusant de chercher comment on pourrait faire pour y parvenir...
C'est certes très rigolo, mais est-ce que ça préjuge pour toi de ce qu'il faudra faire ensuite avec pédale ? Le geste ne bouge pas et on ne fait qu'ajouter la pédale pour aller plus loin ?

PS : Vous noterez j'espère que malgré les tentatives désespérées de Gracou, je reste de marbre et me refuse à relancer le débat sur les exercices.
J'espère que vous appréciez mes efforts en conséquence !
Lee

Message par Lee »

L'important, Oupsi, c'est que tu nous écris ! J'aimais bien ce que tu as dis, surtout si c'est pour une phrase ou quelques mesures, et pas les accord répetés. :mrgreen: As-tu joué Arabesque d'abord sans pédale ? Longtemps ?
nox a écrit :Mais c'est marrant j'ai l'impression qu'en l'occurrence, mon approche est plus "Okayenne" et la sienne plus "noxesque"
C'est pourquoi je suis méfiante quand même. :mrgreen: Et Gracou a bien pigé que je choisis toujours le plus facile... :roll:
nox

Message par nox »

Non mais toi de toute façon comme l'a dit Moderato Cantabile, tu ne fais pas de travail lent, tu ne travailles pas sans pédale, tu ne joues pas d'oeuvre trop difficile, tu ne joues pas mains séparées...On va finir par conclure que tu ne fais pas de piano, ça tranchera la question !
Oupsi

Message par Oupsi »

On ne peut pas comparer, Lee... j'ai mis un temps insensé à monter cette Arabesque, à piger les gestes, à ressentir le rythme, à comprendre certains passages qui ont mis beaucoup de temps à devenir présents et clairs en moi, je suis d'une telle lenteur, la pédale je la mettais tout de suite pour le plaisir sur quelques mesures au cours du travail, pour "anticiper" et ressentir un peu cette musique , puis je ne la mettais plus, parce que je cherchais ou travaillais autre chose et que je suis encore incapable de tout travailler en même temps, pendant une phase assez longue en fait (de sorte que j'ai beaucoup alterné, mais sans que ce soit une méthode, c'est juste ma capacité d'attention qui m'impose de travailler comme ça, le temps que ça se "construise" à l'oreille, je ne peux pas l'expliquer). Par contre il y a eu un long travail spécifique sur la pédale, c'est-à-dire que lorsque tout était en place j'ai commencé à essayer d'affiner un peu tout ça en termes de pédale, mais je ne suis pas allée très loin sur cet aspect, c'est un apprentissage en cours! L'unité d'un morceau (y compris la pédale) est quelque chose qui me prend beaucoup de temps, c'est un passage incessant du particulier au général, du détail à l'ensemble, du petit au grand, du rythme à la vie et inversement, par cycles ou boucles. Bref. Aucune méthode à te conseiller sur "le travail du début". Mes débuts avec ce morceau ont été vraiment chaotiques. Mon professeur m'a surtout conseillé de moins réfléchir ("tu penses trop" m'a-t-il dit) et de me laisser davantage porter par la musique... et c'est sur ce morceau que j'ai fait un tout petit peu de progrès de ce côté là.

Je prends (cruellement) conscience, pendant les cours, d'à quel point il y a des choses que je n'entends pas, en particulier dans l'utilisation que je fais de la pédale. J'imagine volontiers que d'autres personnes ont une oreille plus fine, un rapport plus instinctif aux harmonies, etc. Moi je dois absolument tout travailler comme une petite fourmi.
Lee

Message par Lee »

nox a écrit :Non mais toi de toute façon comme l'a dit Moderato Cantabile, tu ne fais pas de travail lent, tu ne travailles pas sans pédale, tu ne joues pas d'oeuvre trop difficile, tu ne joues pas mains séparées...On va finir par conclure que tu ne fais pas de piano, ça tranchera la question !
Oui mais Moderato Cantabile a bien aimé mon Rach' :D
nox a écrit :Justement, je pense qu'il est important lorsqu'on prend du recul, aussi bien comme interprète que comme auditeur, de se détacher de tout le travail fourni pour ne considérer que le résultat.
Mais tu as raison, je suis une catastrophe, je ne suis même pas pianiste. Je suis musicienne. :mrgreen:
Oupsi a écrit :e prends (cruellement) conscience, pendant les cours, d'à quel point il y a des choses que je n'entends pas, en particulier dans l'utilisation que je fais de la pédale. J'imagine volontiers que d'autres personnes ont une oreille plus fine, un rapport plus instinctif aux harmonies, etc. Moi je dois absolument tout travailler comme une petite fourmi.
Non, ce n'est pas de tout ça, tu nous as montré que tu as une oreille fine, mais je crois que tu aimes beaucoup rechercher et réfléchir, ou c'est naturel pour toi comme respirer, et je l'admire. Moi à l'inverse, je suis allée au cours pensant que ce n'était pas si mal que ça, mais tout a éffondré sous mes doigts, je te jure. Et on verra après les mois, je n'arriverai jamais à jouer Arabesque comme toi, c'est déjà perdu à l'avance, mais je l'accepte, je voulais juste toucher l'ombre de ce que j'ai entendu... :)
Okay

Message par Okay »

nox a écrit :
Okay a écrit :je trouve plutôt amusant de chercher comment on pourrait faire pour y parvenir...
C'est certes très rigolo, mais est-ce que ça préjuge pour toi de ce qu'il faudra faire ensuite avec pédale ? Le geste ne bouge pas et on ne fait qu'ajouter la pédale pour aller plus loin ?
Oui amusant, mais avec une fin en soi, comme un jeu ludique dans lequel on apprend quand-même quelque chose au cours de la partie.
C'est très difficile de ne pas avoir à changer le geste une fois qu'on remet la pédale, je sens que c'est possible, j'essaie de tendre vers ça, mais il m'arrive encore souvent de rechanger les choses car j'ai pu anticiper de travers ce qui allait se passer. Bref, du coup on a envie de demander pourquoi je fais un tel détour (alors que je refuse le détour des exercices, par exemple :mrgreen: ), qui semble inutile puisque je pourrais essayer de trouver tout de suite le geste final avec pédale. Je rencontre 2 problèmes :
- travailler tout le temps avec pédale laisse des zones superficielles dans mon jeu, en gros il ne m'est pas naturel de trouver le bon geste/son si je suis pollué par la pédale. Je pense qu'inconsciemment je compte sur elle, et que mes doigts deviennent un peu plus feignants. Donc je préfère adopter l'optique d'en faire un maximum avec les doigts, comme ça la pédale a plus de chances de rester économe si les doigts font vraiment leur part du boulot.
- plus gênant encore, la pédale ne produit pas les mêmes effets selon le tempo auquel on travaille. On ne peut pas "rallentir" ou "accélérer" la pédale car qu'on joue vite ou lentement, elle a toujours le même effet (il faudrait que le son vibre plus longtemps quand on joue lentement pour que ce soit possible). Donc je la reserve surtout lorsque je suis autour de mon tempo cible.

En pratique, j'alterne le travail avec et sans pédale, comme j'alterne le travail vite et lent, le début et la fin du morceau, etc.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

J'ai aussi la sensation que beaucoup d'entre vous( nous... :wink:) alternent travail ( sans ou avec pédale, avec ou sans exercices....) et.... Pianomajeur !!!!!
Répondre