Aide sur mes interprétations de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
fruitdealer
Mon piano : Yamaha B3 silent

Aide sur mes interprétations de Chopin

Message par fruitdealer »

Hello tout le monde,

Je vous présente mon interprétation du début du Nocturne op.9 N°2 :oops:

https://www.youtube.com/watch?v=wi8QpwfH7XQ

Pour l'histoire, j'ai commencer le piano il y a un mois et demi par le prélude de Bach en Do majeur. Puis, lassé dès la première page, je me suis lancé dans ce Nocturne. Il y a 2 semaines et demis de travail pour ce maigre résultat. Ne connaissant pas le solfège je dois écrire les note au crayons sur la partition pour pouvoir lire plus facilement.. mais j'y travail et je pense prendre des cours de solfège d'ici peux. Je pense aussi prendre un profs des que j'aurai les moyens.

Mes questions sont : Dois-je arrêter le morceau car évidemment trop dur pour mon niveau et commencer par des morceaux pour débutants au risque de ne pas y donner la même motivation que maintenant ? ou alors continuer celui la et passer au prochain ? ou reprendre des morceaux débutant en parallèle de celui-là ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Ahhhhh heuuuu.... désolé pour la coupure dans la vidéo mais je n'arrive pas souvent le sans faute :(

PS :Je ne sais pas si je suis dans la bon topic vu que c'est un extrait et que j'ai des questions mais j'essaye de je laisse au modo faire le choix de déplacer si bon lui semble :D
Modifié en dernier par fruitdealer le lun. 27 oct., 2014 18:57, modifié 1 fois.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Aide sur mon interprétation Chopin nocturne Op9 n°2

Message par BM607 »

C'est joli, ce serait dommage d'arrêter.

Bon évidement comme toujours chez Chopin il y a des difficultés un peu délicates, surtout pour les débutants (ici : trilles, 8 vs 3, triolet, accords arpégés, ...) et il ne faudra pas espérer les passer proprement avec si peu de piano derrière, mais pour se faire plaisir et débuter, et progresser aussi, pourquoi pas ?

Maintenant il faudrait quand même à l'avenir se forcer à travailler des morceaux pas trop complexes, pas trop au dessus de son niveau, au moins ne pas faire trop de morceaux au-dessus de ses capacités, même si on a souvent la tentation de griller les étapes.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Au bout d'un mois et demi de piano, c'est miraculeux je trouve ! Dans 3 mois tu vas pouvoir attaquer les ballades :wink:
En tout cas, bravo et bonne continuation.
LetMePlay
Mon piano : Yamaha NU1

Message par LetMePlay »

Fruitdealer, bonjour,

Merci pour le petit morceau de Chopin.

C'est vrai qu'un professeur privé nécessite un budget adapté. A moins de se contenter d'un professeur "online" comme c'est mon cas. Et là c'est vraiment pas cher.

Il y a une année j'ai voulu me mettre sérieusement au piano. J'ai pensé que j'allais m'en sortir en suivant "The classical Piano Method" de Hans-Günter Heumann à l'aide des brochures et des CD: Method Book 1 & 2 et Finger Fitness 1 & 2. Après six mois j'avais commencé la méthode 2 mais je me suis aperçu que je ne progressais pas vraiment et qu'il me manquait un professeur pour me guider.

J'a fait donc des recherches pour des cours en ligne. Et maintenant, depuis six mois je suis reparti à zéro, et je suis les cours en ligne de Frédéric Bernachon et cela me convient parfaitement. D'une part parce que ce professeur a une longue expérience pianistique et pédagogique, que je le trouve très sympa, et aussi parce que je sens que je progresse petit à petit. Les vidéos des cours sont super bien faites. Je n'ai vraiment pas l'impression de perdre mon temps.

Ecrire les notes sur une partition, je ne voudrais pas le faire, car j'aurais l'impression de ne pas progresser en solfège. Par contre écrire le doigté, oui. Ce que je fais aussi c'est mémoriser tous les morceaux que j'apprends, afin de pouvoir les jouer sans partition.

Puis-je savoir sur quel piano tu joues ? Je trouve qu'il a un joli son.

All the best !
fruitdealer

Re-bonjour,

Merci pour vos impressions...

Je pense donc que je vais continuer ce morceau et faire des autres plus facile en parallèle...je pense notamment à la valse Op. 39, No. 9 de Brahms :P

En faite j'avais justement peur de faire vraiment tout faux en m'attaquant a trop dur même si je suis très satisfait de mon résultat...comparer au prélude de Bach que je jouais, sans réellement arriver :cry:
Jean-Michel Verdier a écrit :Au bout d'un mois et demi de piano, c'est miraculeux je trouve ! Dans 3 mois tu vas pouvoir attaquer les ballades :wink:
En tout cas, bravo et bonne continuation.
Je pense pas que ce soit si miraculeux car j'y ai vraiment consacré beaucoup de temps (1h/2h par jour)... un peux plus de deux semaines à ne jouer que ça en boucle en rajoutant petit bout par petit bout.par contre il y a des moment que je redoutait et qui passent assez facilement (une soirée) comme la fin du premier thème avec la main gauche qui bouge dans tout les sens (dur pour un débutant) et la droite qui chante...

Me reste plus qu'a trouver un prof pour une heure chaque 2 semaines car j'aurais jamais les moyens de me payer une heure par semaine.

Sinon je joue sur un Clavinova CLP535 avec le son Bösendorfer que je trouve bien plus chaud que le son Yamaha.

Bonne soirée
Modifié en dernier par fruitdealer le dim. 05 oct., 2014 19:56, modifié 1 fois.
LetMePlay

Message par LetMePlay »

Fruitdealer,

Peut-être ce que dit Elizabeth Sombart à propos du secret du toucher et du rubato et du jeu de la main gauche dans les nocturnes de Chopin pourra t'intéresser :

http://www.youtube.com/watch?v=cVBrfR2CubY

Les nocturnes de Chopin me font toujours rêver et Elizabeth Sombart les joue avec des doigts de fée.
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

1 mois et demi de piano ? HAHAHA !
Val

Message par Val »

D'ailleurs, il fait toujours se découvrir quand on s'adresse à son piano.
fruitdealer

Zerom a écrit :1 mois et demi de piano ? HAHAHA !
https://www.facebook.com/alexis.berchto ... 32265845:0

J'ai acheté le piano le 23 août... à 2/3 jours près ça fait le mois et demi :wink:

J'ai pas spécialement d'autres preuves...

ps: pis comme ça vous avez mon nom...
fruitdealer

Val a écrit :D'ailleurs, il fait toujours se découvrir quand on s'adresse à son piano.

Vraiment désolé... Je ne mets plus trop de casquettes, voir plus du tout mais en se moment j ai une coupe de cheveux horrible (3 mois sans coiffeur) et j avais honte de la montrer en vidéo... je vous assure que c est la dernière fois... promis :oops:
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bravo Fruitdealer. Mais je crois que ton pseudo est mal choisi, je crois que tu peux être beginningpianolessondealer et devenir riche. Keep dealing!

EDIT Je n'ai pas répondu à tes questions, désolée.
Oui, je dirais de continuer le morceau sauf si tu perds la motivation pour ce faire...
Oui, c'est bien d'essayer également les morceaux plus faciles.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
fruitdealer

Lee a écrit :Bravo Fruitdealer. Mais je crois que ton pseudo est mal choisi, je crois que tu peux être beginningpianolessondealer et devenir riche. Keep dealing!

EDIT Je n'ai pas répondu à tes questions, désolée.
Oui, je dirais de continuer le morceau sauf si tu perds la motivation pour ce faire...
Oui, c'est bien d'essayer également les morceaux plus faciles.
Devenir riche ?!? Pourquoi pas... mais vu mon age c'est trop tard je pense... En tout cas pas grâce au piano.

Et derrière requête. Si vous connaissez des profs sur Genève qui accepteraient un élève pour 1h chaque deux semaines je suis preneur.

Sinon, je pense bien finir ce morceau ( ce sera mon premier fini)...
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Trop métronomique. écoute quelques grands interprètes pour te faire une idée... sinon la base est là.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
fruitdealer

twane a écrit :Trop métronomique. écoute quelques grands interprètes pour te faire une idée... sinon la base est là.
Hello,

Ça veux dire que j'ai le rythme dans la peau ??? :lol:

Non plus sérieusement, je n'ai encore jamais utilisé le métronome (d'ailleurs je devrais) et je trouve aussi que c'est trop métronomique, par contre il me semble que quand je joue un poile moins vite elle sonne beaucoup mieux. Je referai une vidéo ce weekend ou j'essayerai d'une traite avec le son enregistré direct sur le piano.
LetMePlay

Message par LetMePlay »

Fruitdealer,

Si tu comprends l'anglais et que tu as un peu de temps la vidéo suivante pourra te donner des tuyaux pour jouer la nocturne en question.

http://www.youtube.com/watch?v=50UayL4NyWk

Si tu peux mettre une couverture sur ton piano et un chat sur la couverture comme sur la vidéo, alors là ton succès sera garanti.

N'abandonne surtout pas.
fruitdealer

LetMePlay a écrit :Fruitdealer,

Si tu comprends l'anglais et que tu as un peu de temps la vidéo suivante pourra te donner des tuyaux pour jouer la nocturne en question.

http://www.youtube.com/watch?v=50UayL4NyWk

Si tu peux mettre une couverture sur ton piano et un chat sur la couverture comme sur la vidéo, alors là ton succès sera garanti.

N'abandonne surtout pas.

Hahah oui j'ai déjà vu cette vidéo avec le chat qui saute sur le piano pour descendre. D'ailleurs je devrais la revoir... Et ton autre vidéo aussi pour le rubato est bien mais un peu courte dommage, mais je comprends ce qu'elle veut dire et c'est un point que je dois travailler.
Modifié en dernier par fruitdealer le mer. 08 oct., 2014 13:12, modifié 1 fois.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Je te conseille de le continuer tu as presque fini la partie B . A la reprise du thème, si les variations sont trop difficile, tu rejoues la 1er partie pour ne pas consacrer tout ton temps sur les dernières pages. Tu pourras ainsi travailler d"autres pièces qui te feront progresser et à la fin de l'année tu pourras achever le nocturne.
Bravo pour ton assiduité =D>
fruitdealer

re bonjour tout le monde,

Je viens vous donner des nouvelles de mon apprentissage. :D

Étant donné que la suite d'accords a deux mains me donne un peu de fil a retordre je vous ai écouté (en faite pas du toup =P~ ) et je me suis lancé dans la valse op. 69 n2 :lol: et là c'est le désastre. je vous explique...

Ce weekend, blasé de ne pas réussir cette suite d'accords, je commence la main droite de la valse sans trop d'espoir. Et la ma copine arrive en disant : "tiens, je l'ai jouée quand j'étais petite.... on joue ensemble ? ( laisse moi joué !!! en gros)" donc je la laisse :oops: pendant une quinzaine de minutes travaillé les deux mains séparées. j'entends rien car elle joue avec le casque.(je regardai mais j’endentai rien :roll: ). Juste après je viens la rejoindre et hop elle enchaine les quatre premières mesures des deux mains, galère (foirage total) pour le passage du pouce et s’arrête car elle commençai a faire n'importe quoi.

Est-ce normal de jouer direct les deux mains ensembles sans trop de difficulté ? Enfin, j'ai l'impression que moi je dois absolument savoir quelles notes sont jouées sur chaque mains en même temps... c'est mon point de repère.. :roll: Juste après elle ma expliquer que justement pour les passages difficiles, il faut faire très lentement en regardant bien quelles notes sont jouées en même temps. Mais pour moi presque tout les passages sont difficiles et je doit les répéter pour qu'ils entrent. Est-ce pareil quand on apprends, au tout début, à faire des petits morceau pour débutant ? doit-on répéter et est-ce comme ça qu'on apprends le piano ? ça peut paraitre bête mais sans prof pour me rassurer je m'imagine que je fonce dans un mur.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Répéter les passages difficiles est le lot de tout pianiste classique, qu'il soit débutant ou confirmé.
Pour ne pas se lasser il faut faire cela de différentes façonss : s'arrêter en cours de mesure, démarrer le passage de n'importe où, et surtout essayer d'écouter chaque note, de ressentir chaque note pour bien l'avoir en tête (même la main gauche).
fruitdealer

bigrounours a écrit :Répéter les passages difficiles est le lot de tout pianiste classique, qu'il soit débutant ou confirmé.
Pour ne pas se lasser il faut faire cela de différentes façonss : s'arrêter en cours de mesure, démarrer le passage de n'importe où, et surtout essayer d'écouter chaque note, de ressentir chaque note pour bien l'avoir en tête (même la main gauche).
Ahhhh ça c'est rassurant... car c'est exactement ce que je fais.... répéter répéter répéter !!!

Sinon je me suis enregistré ce soir les premières mesures de la valse... c'est très court et très débutant mais ça commence à entrer gentillement.

https://soundcloud.com/theturnerx/valse-op69-n2

Pour les curieux !!! :D
Répondre