"Infidélité" vis à vis de son prof ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

"Infidélité" vis à vis de son prof ?

Message par BluePhoenix05 »

Pour ceux qui ont connu plusieurs profs, se connaissent-ils ? Se sont-ils rencontrés ?
Imaginez qu'ils viennent vous soutenir lors d'une audition/concert, que se diraient-ils ? Se parleraient-ils ?

Lorsque vous envisagez un stage ou un cours avec un autre prof, en parlez-vous avec votre prof actuel ? Qu'en pense-t-il, comment le prend-il ?

Désolé si ces questions vous paraissent incongrues. :roll:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Line-Marie

Re: "Infidélité" vis à vis de son prof ?

Message par Line-Marie »

autant avoir 2 profs peut se discuter, autant faire des stages épisodiques ne peut qu'enrichir. IL ne s'agit pas de comparer des pratiques... encore que ... parfois cela permet de faire un bilan avec son propre prof.
Cet été j'ai choisi d'aller travailler avec un autre prof pendant 8 jours, dans le cadre d'un stage MUSICALTA. Non seulement j'en ai parlé à ma prof mais je lui ai donné le nom du prof de stage et sa courte biographie visible sur le site. J'ai vraiment aimé travailler avec ce prof parce qu'il avait une approche du piano qui correspond à celle que je connaissais pour l'avoir découverte avec ma prof actuelle.
Je suis ressortie de ce stage grandie et avec une grande envie de recommencer.
cilou511

Message par cilou511 »

J'ai maintenant 2 profs. Mon premier prof est au courant. En fait, c'est pour des raisons géographiques que j'ai pris un 2ème, je me suis inscrite à l'école de la ville de chez moi (mon premier prof est à 1h30 de route de montagne). J'aime beaucoup mon premier prof, sa culture musicale, son approche, donc je veux pas le perdre. Je lui ai proposé de déménager mais il a pas voulu. :roll: Donc je lui ai proposé de garder contact, avec quelque chose comme 1 cours/mois et le reste du temps je vais à l'école de musique. A l'école de musique la prof n'est pas au courant du fait que j'ai gardé mon 1er prof, du moins pour l'instant. Je verrais avec le temps, mais je voulais pas perdre l'approche du 1er qui me fait beaucoup travailler sur ma posture et ma gestuelle, ce qui je pense, est fondamental. Je pense qu'au mieux, j'aurais 2 bons profs, et que du coup ça me permettra d'avoir 2 approches différentes, 2 visions, 2 aides pour trouver ce que je veux dire dans mes morceaux. Au pire, j'aurais un prof meilleur que l'autre qui corrigera les défauts non corrigés par l'autre. Mais le 1er était étonné que je fasse autant de km pour le voir, il a donc tout à fait compris, et était très flatté que je veuille qu'il déménage chez moi :D . Cette semaine il m'a demandé quel programme avait prévu l'autre, bref il s'intéresse, on va évidemment mettre le travail avec la prof n°2 au cœur de nos rencontres.
Marie-france

Message par Marie-france »

BluePhoenix05, tu poses une question qui tombe à propos.
Je vois une fois tous les 6 mois environ, une excellente prof qui m'a énormément apporté, et pas seulement sur le plan musical..
Mais 6 mois... que c'est long!
J'aimerais parfois trouver quelqu'un (en plus) à côté de chez moi pour le côté plus technique... Sauf que le prof que j'ai contacté a une vision très différente du jeu musical.
Pour exemple: ma très chère prof me dit de respecter le texte écrit tel qu'il est parce que le compositeur, pianiste lui-même, souhaite obtenir tel ou tel effet... ce en quoi je suis absolument d'accord.
Et l'autre prof, me dit qu'il est plus simple de répartir tel passage entre les 2 mains pour pouvoir faire de la musique sans le problème technique.. ce qui au final ne donne pas la même chose...
Du coup, je préfère n'avoir cours que tous les 6 mois avec ma prof, mais je suis déçue...
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D Marie France, ne te décourage pas. Tout d'abord tu as de très grandes connaissances musicales, une excellente écouté, tu es volontaire et déterminée, donc tu montes à chaque fois toutes les oeuvres à 95%. Je suis certaine que tu vas finir par rencontrer dans ta région un professeur tel que ton coeur le souhaite.
Marie-france

Strumpf, peut-être un jour, oui! Mais j'ai été marquée par la rencontre avec cette professeure, et c'est un peu comme si je recherchais son double près de chez moi, ce qui me semble difficile voire impossible.
Par contre, je m'aperçois que je n'ai pas tout à fait répondu à la question de BluePhoenix.
C'est marrant le terme "infidélité"; c'est un peu ce que j'ai ressenti lorsque je suis allée rencontrer le prof près de chez moi.
BluePhoenix05 a écrit :Pour ceux qui ont connu plusieurs profs, se connaissent-ils ?

Non
BluePhoenix05 a écrit :Se sont-ils rencontrés ?
Non
BluePhoenix05 a écrit : Imaginez qu'ils viennent vous soutenir lors d'une audition/concert, que se diraient-ils ? Se parleraient-ils ?
Cela m'étonnerait!
BluePhoenix05 a écrit : Lorsque vous envisagez un stage ou un cours avec un autre prof, en parlez-vous avec votre prof actuel ? Qu'en pense-t-il, comment le prend-il ?
Je leur en ai parlé. Il y a désaccord des 2 côtés. Ce sont 2 écoles différentes. L'une issue d'Arrau, l'autre du conservatoire supérieur de Genève.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Marie-France, si tu n'as pas la possibilité de voir ta 1ere prof plus souvent (1fois tous les 6 mois, c'est long !), je ne crois pas qu'elle t'"en veuille" de prendre conseil auprès d'un autre ! Qu'est-ce qui te ferais "culpabiliser" ?

Je parle d'"infidélité" dans le sens où l'on a l'impression de "tromper" son prof. Le fait de demander à un autre de nous écouter et de recevoir ses critiques/conseils serait comme un signe d'ingratitude envers son prof qui ne serait pas "suffisamment bon", alors que ce n'est pas le cas. Je sais bien que témoigner de sa profonde et sincère reconnaissance est une des choses les plus difficiles à exprimer.

Pourtant c'est tout à fait normal de rechercher les avis d'autres musiciens sur son jeu, de voir d'autres approches à la fois de la musique, de la technique, du rapport à l'instrument ou de la pédagogie. Je me dis que un prof aussi a été un élève dans le passé, et qu'il a lui aussi été aller chercher de précieux conseils auprès de différents grands artistes, dans des masterclass, etc.

Quelque part je sais aussi que ma prof est tout à fait compréhensive vis à vis de l'envie d'"aller voir ailleurs", de cette curiosité, que chaque pianiste a dû ressentir à un moment ou un autre. Ca me fait néanmoins peur, comme un début d'"auto-nomisation" (dont je suis encore loin). Avec un risque de s'égarer et quitter un chemin confortable.

J'ai l'impression d'employer des mots un peu forts alors qu'il n'y a rien de dramatique.
Marie-france a écrit : Pour exemple: ma très chère prof me dit de respecter le texte écrit tel qu'il est parce que le compositeur, pianiste lui-même, souhaite obtenir tel ou tel effet... ce en quoi je suis absolument d'accord.
Et l'autre prof, me dit qu'il est plus simple de répartir tel passage entre les 2 mains pour pouvoir faire de la musique sans le problème technique.. ce qui au final ne donne pas la même chose...
Ca dépend beaucoup du texte et de sa particularité... les 2 avis sont valables. Changer de doigté ou de répartition de mains n'est pas pour moi corriger un problème technique, mais des dispositions astucieuses permettent d'éviter de se compliquer inutilement la vie.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Marie-france

BluePhoenix05 a écrit : Ca dépend beaucoup du texte et de sa particularité... les 2 avis sont valables. Changer de doigté ou de répartition de mains n'est pas pour moi corriger un problème technique, mais des dispositions astucieuses permettent d'éviter de se compliquer inutilement la vie.
Je suis d'accord, parfois, il peut être nécessaire de répartir quelques notes entre les mains, mais quand une grande partie d'un morceau est "déconstruite" pour l'adapter à un jeu plus "facile", c'est très perturbant. Peut-on véritablement restituer le sens d'une phrase, quand sa ligne mélodique est ainsi constamment fractionnée. Cette pratique devient-elle si courante? Vous me direz, on fait cela dans Bach! Mais là, on n'a pas le choix, l'écriture elle-même écarte toute autre possibilité. Mais dans Debussy ou Haydn, il me semble que ces compositeurs ont bien écrit pour piano en connaissance de cause.
Enfin, je parle sans vous donner d'exemple à l'appui. Il faudrait que je remette la main sur une partition ainsi remaniée pour vous montrer.
Mais pour en revenir à ta question initiale, il faut faire attention lorsqu'on s'adresse à plusieurs professeurs, que leurs pratiques ne soient pas contradictoires. Il peuvent avoir in fine le même but: la musicalité. Mais est-ce que cela revient à la même magnifique musique???
Tout comme l'importance du geste! Si l'un te dit de faire comme-ci, et l'autre comme-ça, ce n'est pas possible!
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

La priorité c'est la ligne mélodique .Si la jouer à deux mains sans la rompre est plus aisé , il ne faut pas hésiter. En revanche si elle est rompue ou saccadée à l'écoute ou si cela te perturbe alors mieux vaut simplifier l'accompagnement. Tu as des exemples musicaux Marie France?
Marie-france

Justement, je suis en train de chercher dans mes partitions...
Marie-france

Bon, désolée, je ne trouve pas. :oops:
J'essaierai de mettre la main dessus...
Répondre