Marie-France, si tu n'as pas la possibilité de voir ta 1ere prof plus souvent (1fois tous les 6 mois, c'est long !), je ne crois pas qu'elle t'"en veuille" de prendre conseil auprès d'un autre ! Qu'est-ce qui te ferais "culpabiliser" ?
Je parle d'"infidélité" dans le sens où l'on a l'impression de "tromper" son prof. Le fait de demander à un autre de nous écouter et de recevoir ses critiques/conseils serait comme un signe d'ingratitude envers son prof qui ne serait pas "suffisamment bon", alors que ce n'est pas le cas. Je sais bien que témoigner de sa profonde et sincère reconnaissance est une des choses les plus difficiles à exprimer.
Pourtant c'est tout à fait normal de rechercher les avis d'autres musiciens sur son jeu, de voir d'autres approches à la fois de la musique, de la technique, du rapport à l'instrument ou de la pédagogie. Je me dis que un prof aussi a été un élève dans le passé, et qu'il a lui aussi été aller chercher de précieux conseils auprès de différents grands artistes, dans des masterclass, etc.
Quelque part je sais aussi que ma prof est tout à fait compréhensive vis à vis de l'envie d'"aller voir ailleurs", de cette curiosité, que chaque pianiste a dû ressentir à un moment ou un autre. Ca me fait néanmoins peur, comme un début d'"auto-nomisation" (dont je suis encore loin). Avec un risque de s'égarer et quitter un chemin confortable.
J'ai l'impression d'employer des mots un peu forts alors qu'il n'y a rien de dramatique.
Marie-france a écrit :
Pour exemple: ma très chère prof me dit de respecter le texte écrit tel qu'il est parce que le compositeur, pianiste lui-même, souhaite obtenir tel ou tel effet... ce en quoi je suis absolument d'accord.
Et l'autre prof, me dit qu'il est plus simple de répartir tel passage entre les 2 mains pour pouvoir faire de la musique sans le problème technique.. ce qui au final ne donne pas la même chose...
Ca dépend beaucoup du texte et de sa particularité... les 2 avis sont valables. Changer de doigté ou de répartition de mains n'est pas pour moi corriger un problème technique, mais des dispositions astucieuses permettent d'éviter de se compliquer inutilement la vie.