Je n'interviens pas souvent mais lis régulièrement vos échanges souvent très intéressants avec plaisir (notamment ceux liés aux thèmes et variations bien que le sujet ait pas mal dévié de la question originelle

Je viens vers vous pour un problème me concernant sur le moment musical n°4 de Schubert.
C'est un morceau qui me plait énormément, je prends beaucoup de plaisir à le jouer - j'ai l'impression de jouer du Bach en moins difficile - bref tout va bien sauf... sauf... le passage central qui m'ennuie à mourir.
J'ai beau essayer de l'interpréter dans tous les sens je le trouve creux, on voit que je n'aime pas ça se ressent à l'écoute et j'ai qu'une hâte c'est de l'expédier (je ne fais évidemment pas les reprises) pour retrouver mon beau thème initial.
je me demandais donc si ce genre de contraste dans le même morceau vous était déjà arrivé, et si vous vous étiez déjà autorisé des coupures dans un morceau autres que celles de ne pas effectuer les reprises...
Dans mon moment musical j'envisage de réduire de moitié le passage central mais question: n'est-ce pas aller trop loin (ce serait comme changer les notes!), n'est-ce pas une forme de trahison envers le compositeur et en fin de compte ne va t-il pas rester un sentiment persistant d'inachevé ?
bref est-ce un crime ?
Je précise pour être complet que j'ai eu le même pb avec le 1er nocturne de Chopin mais que je n'ai pas pu me résoudre à "tailler dans le vif" par égard pour le compositeur que je vénère.
merci d'avance pour vos retours.