faire une liste des morceaux travaillés/appris

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sanne
Mon piano : SK2

Re: faire une liste des morceaux travaillés/appris

Message par sanne »

Lee a écrit :Ah, non, c'est la sagesse ou la conversion, ça. (Ou tu as écouté les conseils de Nox de jouer les morceaux plus simples ou plus bas que notre niveau.)

Question bête, Sanne : chaque fois tu travaillais un morceau, tu avais la partition imprimé ou dans un recueil ou livre non ? Donc sauf si tu les as brulés ou empruntés et rendus, ce n'est pas déjà la trace chez toi, et agréable en plus de feuilleter ? Ou tu les lis sur une tablette informatique ?
En effet, j'ai encore toutes les partitions que j'ai joué. (Bien que je m'étais promise de brûler une, tellement le morceau m'énervait. :evil:)

Le fait que je joue des morceaux plus simple, vient surtout du fait que je ne prends plus des cours régulièrement. Pour jouer un morceau difficile, il faut vraiment avoir un bon prof qui nous suit de près dans l'apprentissage.
sanne

Message par sanne »

BM607 a écrit :Moi c'est pire que ça, il m'arrive de me dire "oh c'est beau ce morceau. Je crois que je connaissais le titre..." avant de me rendre compte (ou pas) au bout de quelques minutes que je jouais cette pièce.
Cela m'est arrivé aussi. Je pense me souvenir que je l'avais déjà raconté: on entends de la musique à la télé, et je dis à ma fille: c'est joli, hein? je me demande que c'est. Et elle me répond: mais maman, tu l'as joué ce morceau... :oops:

En général, j'ai beaucoup de mal à mettre un nom/nr opus/ compositeur sur un morceau que j'entends, même si je le connais très bien.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

(Bien que je m'étais promise de brûler une, tellement le morceau m'énervait. :evil:)
Là , c'est nous qui brûlons de curiosité! :mrgreen:
À dire vrai, je ne comprends pas que l'on puisse oublier les oeuvres travaillées et jouées..
Moi non plus , mais mon vécu pianistique est court.
Je me souviens des pièces travaillées avec ma prof entre 1969 et 1972, je ne pense pas en oublier beaucoup. Et ces morceaux me sont revenus plus vite dans les doigts que si je ne les avais pas travaillés plus de 40 ans avant! Ma mère avait conservé toutes les partitions, le souci c'est que ma sœur est aussi passée par là.
Et maintenant...Avec Youtube et les forums, je garde une trace de tout ce que je travaille, depuis 18 mois maintenant.
sanne

Message par sanne »

"Bien que je m'étais promise de brûler une, tellement le morceau m'énervait. :evil:"
Arabesque44 a écrit :[Là , c'est nous qui brûlons de curiosité! :mrgreen:
Pas de secret entre nous. :wink: C'était ça: https://www.youtube.com/watch?v=5UOlZJutANA

Je me souviens des pièces travaillées avec ma prof entre 1969 et 1972, je ne pense pas en oublier beaucoup.
Comme toi, j'ai eu une longue coupure. J'ai joué entre 1974 - 1980, et puis j'ai repris en 2002/2003.
De cette première période, il ne me reste aucune partition. Après de longue reflexion, j'ai pu me souvenir de quelques recueils que j'avais. Mais je ne me souviens d'aucun morceau que j'ai joué. Rien, vraiment rien..

PS. Il y a du noveau sur PM. Je viens d'avoir ce message: "Vous pouvez utiliser seulement 2 citation(s)."
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

En réalité, je n'ai jamais fait d'effort pour cela. Ma mémoire est ainsi. Évidemment je ne ferais peut-etre pas la liste depuis mes débuts encore que.... Si je crois. Même les sonatines tartounettes de Clementi, Kulhau, et les petits Sancan, et Jean Gallon...... Je me les rappelle parfaitement, et dans l'ordre..... C'est impossible, impensable que je retrouve une ancienne partition sans la reconnaître. Je les connais toutes.
De même pour la musique de chambre.
Pour mes élèves, c'est la même chose, je n'ai jamais besoin de noter, je sais toujours même sur huit ans, tout ce qu'il a travaillé. Où chacun en est, où je l'emmène et via quel nouveau texte.
Mais honnêtement, je pensais que tout le monde était comme ça.....
Modifié en dernier par sylvie piano le lun. 29 sept., 2014 0:05, modifié 1 fois.
sylvie piano

Mais peut-être aussi est-ce parce-que mon professeur ne donnait lui non plus jamais aucun texte au hasard. À chaque fois, j'apprenais un nouvel aspect du piano. Le premier chopin, le premier Debussy.... Peut-être ainsi ai-je pu emmagasiner très précisément en associant, musique et piano. ?
Avec mes propres élèves, j'ai continué sur ce chemin. Quelle pièce pour ce but précis ?
Et aujourd'hui, je travaille de grandes oeuvres, et je suis si perfectionniste, que je n'ai pas besoin de noter..... !!!! Ça peut me prendre des mois. Il est vrai que je laisse reposer plusieurs fois ( n'est-ce pas Lee !!!! :wink:)
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Rooohh , Sanne !!! brûler la Passacaille de Haendel !!!! :shock: T'as pas honte ???? :mrgreen: Il est génial ce morceau , je l'adore !!!
Il faut croire que tu rejoins Lee dans sa détestation des Thèmes et variations qui sont pourtant un délicieux exercice de style . Moi , comme Sylvie , je jubile quand je joue ce genre de chose . :D
Mais bien sûr , il en faut pour tous les goûts et il faut dire que tu as particulièrement choisi ton interprête .... :roll: Cheeer Eric !!! :twisted:

Bref pour répondre à ta question , non je ne garde pas trace des morceaux que j'ai étudiés mais comme j'ai une bonne mémoire, je crois pouvoir dire que je me souviens de tout ce que j'ai joué (bon d'accord, pas au point d'en faire la liste là tout de suite !). Mais je pense aussi que n'ayant plus eu de prof depuis mon enfance , j'ai toujours choisi mes morceaux seule , je n'ai donc joué que des choses que j'aimais et pas des morceaux imposés et inintéressants qu'on oublie certainement beaucoup plus vite ....
La seule chose qui me trompe parfois c'est que je ne travaille pas forcément mes morceaux jusqu'au bout donc cela donne des morceaux déchiffrés , joués 3 ou 4 fois avant d'être abandonnés parce qu'il y avait un autre morceau encore plus sympa qui me faisait de l'oeil ! :D Alors quand je retombe sur ce genre de morceau , je le reconnais sans avoir tous les éléments en main (= dans quel contexte est-ce que je l'ai joué ? est-ce que je l'ai vraiment étudié ?) et cela me perturbe un peu ... (En général le souvenir des morceaux est associé au contexte de l'époque , à l'endroit où j'habitais ou à n'importe quel détail qui en a fixé le souvenir.)
Mais j'ai encore toutes mes partitions (pas d'autodafé chez moi ! :wink: ) et je sais assez précisément tous les morceaux que j'ai joués et tous ceux (enfin les compositeurs surtout ) qu'il me reste à découvrir , déchiffrer , travailler et jouer , yeeesssss !!!!! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
sylvie piano

Encore un point commun Moderato Cantabile... Ouf ! Je me sens moins seule.....
Pour moi, très peu d'oeuvres " abandonnées ", certaines, en attente plutôt.
Surtout, toutes celles que je voudrais Re jouer, celles que je meurs d'envie de jouer.... Et l'impossibilité de survoler... Donc une vie beaucoup trop courte !
Il ne me reste qu'à renoncer, ou tenter de vivre jusqu'à 110 ans comme Alice Herz -Sommer ! ( découverte dans le dernier classica) . Nous avons la même religion.... Beethoven !!!!!!
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

sylvie piano a écrit : Mais honnêtement, je pensais que tout le monde était comme ça.....
Voyons sylvie [-X , vous généralisez en ne parlant que de vous-mêmes... ! Il faut à mon sens prendre en compte la spécificité de chacun. (!)
Il faut comprendre que les individus ne sont absolument pas égaux face à des situations identiques... (!!!)
Mais c'est votre expérience, et c'est vraiment intéressant !
Voilà mon humble avis...
C'est lundi ! ... on sourit ! :D 8)
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
sylvie piano

Bien joué ! J'adore ! À tant prendre en compte celle de chacun, j'en avais oublié ma propre spécificité.... !!!!
Merci !
Okay

Message par Okay »

sylvie piano a écrit :En réalité, je n'ai jamais fait d'effort pour cela. Ma mémoire est ainsi. Évidemment je ne ferais peut-etre pas la liste depuis mes débuts encore que.... Si je crois. Même les sonatines tartounettes de Clementi, Kulhau, et les petits Sancan, et Jean Gallon...... Je me les rappelle parfaitement, et dans l'ordre..... C'est impossible, impensable que je retrouve une ancienne partition sans la reconnaître. Je les connais toutes.
De même pour la musique de chambre.
Pour mes élèves, c'est la même chose, je n'ai jamais besoin de noter, je sais toujours même sur huit ans, tout ce qu'il a travaillé. Où chacun en est, où je l'emmène et via quel nouveau texte.
Mais honnêtement, je pensais que tout le monde était comme ça.....
J'ai failli aussi répondre que je ne voyais pas l'intérêt, m'imaginant la même chose, puis je me suis retenu de participer à ce post après avoir lu les premières réponses. Mais je vois qu'il y a au moins une autre personne pour qui c'est exactement pareil que pour moi ... Donc même si tout le monde est loin d'être "comme ça", je pense qu'avec Sylvie, on ne doit pas être tout à fait les seuls non plus.
Moi aussi je me rappelle de mes tout premiers morceaux, et d'absolument tout ce qui a suivi, comment/combien je les ai travaillés, à quel moment, etc. Mais c'est pire que ça, il m'est impossible de le vérifier (à moins de faire une liste ? :mrgreen:), mais je pense que tout ce que j'ai joué s'est cumulé dans ma tête depuis le début ou presque. Quand j'y pense, ça implique forcément plusieurs (dizaines de ?) milliers de pages de musique. Et quand je pense aussi que j'ai l'impression (invérifiable également) d'avoir oublié l'essentiel de ce que j'ai appris au lycée, à la fac ... je me dit que la mémoire selective a encore beaucoup de mystères ...
Oupsi

Message par Oupsi »

Je crois que l'on note aussi comme Don Juan compte... ce n'est pas par peur d'oublier, c'est parce que c'est plaisant de renommer les choses, d'y repenser, se délecter dans ces mille et trois, ou treize, ou vingt trois ou trois morceaux.

Cela dit, même Don Juan peut-être surpris par une petite faille de mémoire. Donc les petites fiches y suppléeront, si besoin.

C'est vrai que notre mémoire est sélective. Tout se "noue" prodigieusement dans la mémoire quand il s'agit de musique. Je me rappelle très bien d'émotions de concerts il y a 35 ans, je me rappelle pratiquement mot pour mot tout ce que m'a dit mon prof sur chaque morceau travaillé. (Alors que j'oublie beaucoup les paroles des conversations ordinaires, que je n'écoute parfois, je l'avoue, que d'une oreille). C'est une mémoire légère, cela dit, jamais elle ne me pèse, alors que d'autres sont plus encombrantes.
Val

Message par Val »

Tu as bien de la chance ! Je suis atteint du syndrome de la mémoire-poubelle. Je suis du genre qui retient à peu près tout et n'importe quoi, et surtout n'importe quoi : le nom des guides en vacances, les personnages des jeux, des détails de la vie de personnes dont je ne connais même pas le nom, ...

Et je suis persuadé que ça encombre une partie conséquente de ma mémoire, qui pourrait me servir bien plus efficacement, (comme, par exemple, pour apprendre les morceaux par cœur plus vite ..)
Oupsi

Message par Oupsi »

ah je compatis, vraiment.
Je pense que ça se travaille, il doit y avoir des méthodes qui permettent d'apprendre à oublier, mais ça doit être un exercice ardu...
D'ailleurs ça m'intéresserait, si quelqu'un a des infos à ce sujet.
Val

Message par Val »

C'est un peu un cercle vicieux, comme si on se disait : "Il faut absolument que j'arrête de penser à ça !" Je pense que c'est consciemment impossible d'oublier quelque chose.
Mais si quelqu'un a un avis là-dessus, qu'il n'hésite pas à le partager !
Oupsi

Message par Oupsi »

Justement, ça m'a fait penser à ça.
Je crois bien que notre mental est plein de richesses et peut apprendre y compris des choses qui ont l'air logiquement impossibles. En tout cas, je le crois, c'est ce que je ressens au piano pendant les quelques secondes consécutives où je parviens à un contrôle sans contrôle, tu sais ces états de concentration sur "rien". La méditation, autre exemple, tu penses à "rien". J'ai l'impression qu'avec de la pratique on augmente ce type de faculté, mais c'est très mystérieux, parce qu'en même temps, comme tu le dis très justement, il ne faut pas se focaliser là dessus. C'est une sorte de vraie troisième voie. Mais peut-être que quelqu'un aura des informations autres que purement intuitives sur le sujet?
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Val a écrit :Je suis atteint du syndrome de la mémoire-poubelle. Je suis du genre qui retient à peu près tout et n'importe quoi, et surtout n'importe quoi : le nom des guides en vacances, les personnages des jeux, des détails de la vie de personnes dont je ne connais même pas le nom, ...

Et je suis persuadé que ça encombre une partie conséquente de ma mémoire, qui pourrait me servir bien plus efficacement, (comme, par exemple, pour apprendre les morceaux par cœur plus vite ..)
Il faut pas trop s'inquiéter même si la mémoire eidétique est une vraie souffrance/maladie.

Je me souviens aussi, petit, au journal télévisé, ils indiquent en bas de l'écran les noms des gens interviewés (de parfaits inconnus dans le cas de "micro-trottoir") ou des journalistes ayant travaillé sur le reportage, et je me disais : "ne lis surtout pas ! ne lis surtout pas ! sinon tu vas te souvenir de ces infos inutiles jusqu'au moment de te coucher, les jours suivants et tout le restant de ta vie !"

Finalement, je retenais effectivement les noms le soir et les jours suivant, puis après ça partait sans que j'y fasse attention.

A part ça, ce n'est pas si grave si on a tendance à "tout" retenir (bon, c'est relatif, hein, moi je n'ai pas de mémoire auditive sauf pour reconnaître les voix des gens).
Plus on mémorise plus on acquiert de la capacité à mémoriser.
Mon problème maintenant c'est que je me dis "je vais m'en souvenir", je ne le note pas, et finalement j'oublie '-_- #-o
:lol: :lol: :lol:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
sanne

Message par sanne »

liste des pièces.pdf
Voilà. J'ai fait une liste des morceaux travaillés pendant les 10 dernières années.
Je pense en avoir oublié quand même. Et je n'ai pas mis la musique de chambre/la musique de variété. :mrgreen:

La liste est ci-jointe; peut-être ça peut servir à quelqu'un...
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci beaucoup, Sanne, c'est très utile.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

C'est sympa cette liste Sanne.

Tu as joué la 4ème gnossienne ? J'aurais bien aimé t'entendre.
Ca fait exactement 38 ans que je suis dessus (avec une interruption très longue au milieu il est vrai :mrgreen: ), je n'ai jamais réussi à en faire quelque chose qui me plaise. Je pense la remettre en chantier d'ici quelques années, pour l'instant elle me fait encore peur.
L'entendre par quelqu'un d'autre ça m'aurait intéressé.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre