Finalisation d'un morceau / Entretien de son répertoire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Re: Finalisation d'un morceau / Entretien de son répertoire

Message par jldtop »

Je pense aussi qu'il est intéressant de partager le travail entre aprrendre de nouvelles pieces et maintenir un répertoire.
Quel dommage que partent en fumée tant d'heures de dur labeur ! Personnellement j'ai listé toutes les pièces que je joue ou que j'ai su jouer. Pour chacune j'ai évalué le travail a accomplir pour la 'remettre à niveau'. Et ensuite je me suis créé mon programme de révisions.
Comme pour les disques; on n'écoute pas seulement en boucle les 2 ou 3 derniers achhetés, mais on pioche aussi dans toute la cédéthèque !
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

Quand, il y a un mois, j'ai repris le travail du piano, j'ai décidé de réapprendre les quelques morceaux importants que j'avais réussi à mémoriser avant d'arrêter. Il y en a 5:

- le prélude n°1 du CBT1
- l'adagio du Clair de Lune LVB
- le prélude n°2 op28 Chopin
- la sonatine Kuhlau op88 rondo vivace
- le nocturne op9 n°2 Chopin

Les 3 premiers sont de nouveau en mémoire. Un tiers seulement pour les 2 autres.
J'apprends tôt le matin car j'ai constaté que j'étais plus éfficace à ce moment de la journée.
L'après-midi, je joue ce qui je sais par coeur et j'y prends un grand plaisir.
Je m'atarde aussi un peu sur les passages difficiles. Mais c'est avant...du plaisir :P

Si j'arrive à mémoriser ces 5 morceaux, ça me fera un répertoire disponible d'environ 20 minutes et je me sentirai moins bête devant un piano.
Je ne cherche plus la performance (vidéo à tout prix) mais à me régaler.

J'ai aussi découvert, par l'acquisition de logiciel de piano virtuels (Akoustik, Ivory), en variant le dynamisme de mon clavier, la recherche et l'adaptation au meilleur touché afin d'obtenir le meilleur rendu et donc, de ne pas s'habituer à un clavier particulier (le mien).

Pour revenir au répertoire, je me demande quelle est la quantité de morceaux que je pourrais garder prêts à jouer sur n'importe quel piano :?

à+
burns
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Effectivement l'entretien du repertoire est primordiale.

C'est un defaut qui est du en grande parti au professeur qui elude completement ce sujet. Se consacrant toujours au futur et pas au passé.

C'est donc a l'eleve de rejouer regulierement les pieces et les noter sur un cahier pour ne pas en oublier.

il faut savoir qu'un morceau type sonate "pathetique" appris entre 12 et 16 ans entretenue regulierement pendant 3 ans vous le garderer dans les doigts toute votre vie. meme sans le jouer pendant des années si vous pratiquer toujours l'instrument regulierement evidemment. au violon je pense que c'est la meme chose.

Plus votre niveau pianistique est faible et plus vous perdez vos acquisition pianistique rapidement.

Un concertiste comme martha argerich par exemple ne travail plus son instrument sur des longues pêriodes elle n'en rejoue que mieux.

meilleures sensation tactiles amelioration de sensation de toucher plaisir a redecouvrir la piece.

quand aux nouvelles pieces on a plus besoin de l'instrument pour les memoriser cela se passe en interne dans les avions ou les trains le plus souvent quand on a du temp a soi. Ca fait gagner un temps fou a l'instrument.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

alex2612 a écrit :
il faut savoir qu'un morceau type sonate "pathetique" appris entre 12 et 16 ans entretenue regulierement pendant 3 ans .
je propose pour les autres de créer une rubrique spécifique sur le forum : par exemple "piano appris après 16 ans" :mrgreen: :mrgreen:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
petitpois

Message par petitpois »

alex2612 a écrit :
...Plus votre niveau pianistique est faible et plus vous perdez vos acquisition pianistique rapidement....
Hum...pourtant pendant mes 4 premières années de piano je n'oubliais pratiquement aucune pièce apprise et donc j'avais acquis un répertoire très important (en terme de quantité) comparé à mes 5 pièces maximum actuelles.

En plus je me souviens que j'apprenais une bonne quantité de pièces en dehors de celles apprises dans le cadre des cours alors que maintenant ça m'est devenu presque impossible. :(
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Peut être est ce parce que la majorité des pièces que tu avais aprises ne demandais pas beaucoup de rigueur technique, etc... On n'oubliera jamais le Menuet de Bach, la Marche Turque de Mozart, le Coucou de Daquin etc....
En revanche il sera un peu plus difficile de retrouver une ballade de Chopin, un de ses impromptus ou d'autre morceau plus dur même si ça revient très vite (pour moi en tout cas). En plus les reprendre permet certaine choses plus en musique, on se détache plus des notes parce qu'on a acquis plus de technique.
Après il est clair qu'un morceau qu'on a pas trop travaillé ne reviendra pas facilement... Tout est une question de travail (et oui toujours la même rengaine) :D !
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je me permets de remonter cet ancien fil qui parle de comment entretenir un répertoire, ça rejoint quelques idées dont nous avons discutés (mémoire, laisser reposer) et la question de base que j'ai en tête chaque fois qu'un entre vous parle de votre repertoire, comment vous faîtes.

Même si bien sûr vos méthodes ne seront pas forcement ceux qui marche pour les autres, ça pourrait être intéressant pour ceux qui s'intéressent...

HS : J'étais contente de voir dans ce fil plusieurs anciens membres toujours actives. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Il est vrai qu'il existe forcément plusieurs méthodes ! À la base, ce qui importe c'est COMMENT la pièce a été apprise. Je pense que " garder du répertoire " est réservé aux minutieux....Texte approfondi plusieurs fois, travaillé TRÈS lentement très régulièrement, mais aussi pour lequel on prend régulièrement le temps d'une séance de travail entière pour le " pousser " de nouveau....Faire ses choix d'entretien en fonction des échéances.... Si je devais faire une comparaison très " pratique " c'est savoir entretenir parfaitement une très grande maison ! Et lui donner un air de fête quand il faut ( concert !), accepter de tout remettre en place après ( travail lent !). Savoir régulièrement secouer tous les tapis ! ( passages techniques !).... accepter de tout laisser en vrac pour aménager une nouvelle pièce ( se mettre à fond dans un nouveau texte !). Puis redonner la belle allure à toute la grande maison !!!!!
titi_du_34
Mon piano : Piano numérique YAMAHA

Message par titi_du_34 »

Par contre, il y a en plus les coups d'archets et ça n'est pas toujours évident à retenir.
Oui je confirme que les coups d'archets c'est pas toujours simple.

Je me permets de poser deux questions proche de ce sujet :

1- Ou focalisez vous votre attention (regard) lorsque vous jouez par cœur ?
2- Je fais peut être fausse route , mais il me semble que si l'on essaye d'apprendre des morceaux plus compliqués que ceux qu'on avait l'habitude de jour à un niveau moindre (déjà on va progresser notre niveau et surtout que ça permettra de reprendre plus facilement et rapidement des morceaux antérieurs délaissés , qu'en pensez vous ?
Ragnarock
Mon piano : Rameau/Yamaha (cela dépend)

Message par Ragnarock »

Quand je joue par cœur, j'ai les yeux plus ou moins "dans le vague", mais en regardant quand même régulièrement mes doigts afin de ne pas en mettre la moitié à côté quand il y a de gros écarts à faire.
J'essaye de temps en temps de jouer les yeux fermés mais ça n'est concluant qu'à vitesse réduite.
Lee

Message par Lee »

Moi aussi je joue de temps en temps yeux fermés. Ça fait beaucoup plus de fausses notes :lol: mais je suis quand même étonnée par les bonnes, surtout après les déplacements de la main. Je reste convaincue que pouvoir jouer correctement yeux fermés ajouterait une autre dimension...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Ragnarock

Message par Ragnarock »

D'ailleurs un de mes profs me disait qu'une méthode très efficace de travail, c'était de jouer : dans le noir, avec des gants en soie (ça glisse plus hi hi hi), assis, debout, avec des crayons entre les doigts, etc....
Lee

Message par Lee »

Sans blague, tu peux regarder ce fil :
viewtopic.php?f=1&t=14605&p=237758&hili ... in#p237758

Autant que ceux qui sont privés de vue ont un sens bien plus aigu de l'ouïe, je pense que c'est évident on peut en gagner.
Ragnarock

Message par Ragnarock »

D'autant que j'ai également une mauvaise vue !
Répondre